Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aubépine au long cou

Crataegus aubépine yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#41 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 15 février 2020 - 09:18

joli.

même avis que clem: tu pourrais prolonger plus le shari à l'avenir.

tu nous mets une photo de l'arbre en entier?

#42 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 644 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 15 février 2020 - 18:17

Merci.

Je ne suis pas à la maison, mais j'essaierai de faire ça avant que la végétation empêche de voir.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#43 waoo

waoo
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :44

Posté 15 février 2020 - 19:09

Par contre c'est à mon avis pas tout à fait réaliste sur la dernière ,. Je ne pense pas que cela soit vraiment  possible d'affiner le tronc comme ça sur une grande partie de sa hauteur . Je n'arrive pas à l'expliquer avec des mots , mais pour moi ce n'est pas faisable . Il faut qu'elle soit déjà conique à la base pour avoir un tronc creux et conique

En fait si tu veux affiner le tronc comme sur ton visuel sur une bonne partie de sa longueur , tu vas te retrouver non plus avec un tronc creux , mais juste un tronc ouvert aux 3/4 ... Si tu creuse , le diamètre reste le même , sauf en haut où c'est possible d'affiner ...

Enfin bref , pas sur que ce soit vraiment plus clair :)

#44 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 644 messages

Posté 16 février 2020 - 15:52

Si si je comprend ce que tu veux dire tkt ;)

De toute façon je pense la creuser un peu plus en haut, mais pas jusqu'en bas. L'idée ne me plait pas mais surtout je veux conserver le bourrelet cicatriciel de l'ouverture d'en bas qui est magnifique.

Les ouvertures par ci par là amènent du cachet mais laissent une par de mystère qui me plait bien. Puis la conicité n'est pas énorme mais elle est là quand même.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#45 waoo

waoo
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :44

Posté 16 février 2020 - 17:26

Tout manière moi la mienne je vais l’ouvrir de haut en bas et laisser le bois se creuser , ça en fera une :)   J'adore ça moi les arbres creux et ouvert , il y en a plein partout par chez moi

#46 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 644 messages

Posté 27 février 2020 - 15:45

Voila manu, ça m'était sorti de la tête, mais coincé chez moi aujourd'hui cause déluge, le voici

En entier pour voir la hauteur du tire sève apicale.

IMG_4088.JPG

De plus prêt, au format de l'arbre final

IMG_4089.JPG

Et la photo qui montre que > c'est parti mon kiki! xD

IMG_4090.JPG

ba tiens, tant qu'à faire qu'il soit tout nu sous ma main, on a fait des cochonneries en vitesse! :spb44:

IMG_40911.JPG

Ba ouai, c'était un peu bordel cette branche... en restant du feuillu, c'est quand même un poil mieux!

#47 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 27 février 2020 - 18:18

merci.

elle va être sympa lorsqu'elle va être avancée.

#48 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 644 messages

Posté 27 février 2020 - 18:28

Merci, oui sympa, dans 8 à 15 ans :spb44:

#49 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 423 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 27 février 2020 - 19:30

A mon avis sur la branche basse haubané tu devrais supprimer les deux rameaux du haut et ne garder que la branche du bas, tu auras une rupture dès le départ de la branche.
Les aubépines font naturellement des branches cylindriques et il est nécessaire de les former par la taille pour obtenir ces cassures très esthétiques.

#50 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 644 messages

Posté 27 février 2020 - 20:34

Merci pour ton avis. Effectivement il est fort probable que je revienne en arrière le plus possible (comme cela a été fait sur la branche basse), et sur toutes les branches d'ailleurs.

mais je ferai ça au fur à mesure de ce qu'elles proposeront. Histoire d'avoir sous les yeux quelque chose de relativement joli à regarder au jour le jour.

En plus comme ça, en conservant pas mal de ramif sur les branches j'imagine mieux dispatcher la vigueur dans les différents rameaux et avoir des pousses arrières plus calmes avec des entre nœuds assez court. D'un autre coté tu as raison, il ne faudra pas trop attendre sinon la coupe engendrée sera trop grosse et difficile à faire disparaitre..Donc en gros je vais ramifier les deux pousses les plus proches du tronc et l'hiver prochain je taillerai surement comme tu viens de l'expliquer ;)

Évidement cela concernera surtout les branches basses, car si je fais de même sur les branches hautes je perdrai très rapidement la finesse, et elles prendraient trop de diametre trop tôt.. D'ailleurs, sans rempotage cette année, il va falloir que je sois vigilant et sévère sur tout le tiers haut de l'arbre..

#51 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 644 messages

Posté 01 juin 2020 - 14:07

Grosse grosse vigueur. Comme quoi les boulette d'engrais marchent bien un petit peu malgré la chaleur sèche ^^

J'ai déjà taillé une fois le tiers haut de l'arbre, il réagit bien. je vais probablement revenir fortement en arrière sur les deux branches basses dans la journée ;)

IMG_5856.JPG IMG_5857.JPG

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Crataegus, aubépine, yamadori

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)