Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prunus Mahaleb de Noël

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#21 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 01 juin 2018 - 16:58

Quelques feuilles boursouflées sur cet arbre, rien de bien grave :

20180601_161638.jpg

Et sous les feuilles boursouflées, ces toutes petites bestioles :

20180601_161702.jpg

Je suis bien curieux de savoir ce que c'est et comment m'en débarrasser. Acariens ?

Ma question concernant le bourgeonnement est toujours d'actualité, elle aussi... Merci pour votre aide !

#22 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 01 juin 2018 - 17:14

on voit pas très bien. ce sont des genres d'asticots minuscules?

Ou ça a de minuscules minuscules pattes?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#23 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 01 juin 2018 - 17:58

J'ai repris une photo Boots, c'est le mieux que je peux faire avec mon portable, si ça suffit pas, il faudra sortir le reflex.

20180601_182109.jpg

sur google, le plus approchant que j'ai trouvé, sur un rosier :

Capture.JPG

source : https://www.pratique...es-rosiers.html

dans l'article, pas très sérieux, ils citent "pucerons, des thrips, des acariens et des araignées rouges

En savoir plus sur https://www.pratique...2cLyRQkMPIKJ.99" mais sans préciser lequel est représenté en photo.

#24 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 01 juin 2018 - 18:27

Si des petites mouches blanches s'envolent quand on secoue les feuilles, ce sont des aleurodes.

N'aiment pas l'eau froide le matin.

#25 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 315 messages

Posté 01 juin 2018 - 18:29

Ce sont les bestioles habituelles qui attaquent systématiquement chaque année les feuilles de P. mahaleb. L'effet tout aussi habituel est l'enroulement des feuilles.

Personnellement je me tiens chaque année à l'affut devant mes P. mahaleb, et dés le premier signe d'enroulement je sors mon bazooka à la bifenthrine.

Ça les calme définitivement et je jubile

Ce qui m'étonne d'avantage c'est que ce soit maintenant que cela se produise. Normalement elles attaquent dés que les feuilles sortent. C'est du moins le cas chez moi

#26 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 01 juin 2018 - 18:40

Bifenthrine...

Avec un nom comme ça, ça doit être très efficace. Il faut en mettre partout. Plein.

#27 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 01 juin 2018 - 19:24

@ Zennez : non, ça ne s'envole pas, ça reste bien accroché. Les solutions naturelles c'est bien, si tu en as une, avec plaisir. La ça fait quelques temps que j'observes le phénomènes, mais apparemment les auxiliaires ne sont pas intéressé.

@ Bonsaiphil : merci pour ton conseil, je n'ai pas de bifenthrine, mais j'ai de la deltaméthrine, ça devrait le faire aussi, non ?

#28 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 01 juin 2018 - 19:57

Pour une "solution naturelle" il faudrait savoir ce que c'est.

Et puis, est-ce que ça vaut le coup pour trois feuilles bouffées sur les bords?

Mais, même si les symptômes et l'époque ne correspond pas à ce que décrit Bonsaïphil, deltamachin fonctionnera, c'est garanti. Surtout en en mettant beaucoup.

#29 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 01 juin 2018 - 22:33

3 feuilles ça peut aussi être l'étape intermédiaire avant toutes les feuilles, on en sait rien, d'autant que je suis en déplacement toute la semaine prochaine. D'où mon objectif premier d’identifier les bestioles.

Plutôt qu'ironiser sur les solutions de certains, tu pourrais nous faire un post sur les traitement alternatifs, en nous montrant leurs effets positifs sur tes arbres. Plutôt qu'utiliser ceci, utilisez cela.. regardez ça marche, voilà qui serait intéressant.

Parce que pour militer je te recommandes plutôt facebook, l'audience est beaucoup plus large et t'aura pleins de like. 

#30 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 01 juin 2018 - 22:55

Larves d'aleurodes surement , ça ne vole pas encore à ce stade , avec mes purins je m'en sort mais c'est long à préparer , sinon le savon noir ( dessus dessous ) marche bien apparemment , l'huile de neem aussi , il y a une astuce super efficace , c'est de se faire un beau pot d'Ortie , les pucerons petites punaises se collent dessous , j'ai un gros pot d'Ortie qui est infesté et qui se porte à merveille et en cherchant pour tes aleurodes j'ai vu que ça marchait pour elles aussi .

#31 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 02 juin 2018 - 04:57

pour moi ce sont juste des mues de pucerons. Ils se sont fait nettoyer. D'où la feuille enroulée.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#32 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 02 juin 2018 - 07:06

Plutôt qu'ironiser sur les solutions de certains,

Je n'ironise pas et ce ne sont pas les solutions de certains, mais plutôt celles de la majorité des particuliers.

Donc, "est-ce que ça va marcher?" : oui, c'est certain. Et l'avantage c'est qu'il est inutile de chercher l'identité de l'insecte.

Si ce sont des aleurodes, il doit y en avoir d'autres dans le jardin. Dans la haie, plus en haut qu'en bas? Elles préfèrent un environnement sec et partiront probablement d'elles-même en posant le pot au sol, sur des cales, dans l'herbe humide un peu haute. Si ce sont des mues de puceron, ils sont installés depuis quelques temps.

Quant à militer sur fb, j'aimerais mieux pas. Je ne cherche à convaincre personne. Je vais me limiter à militer dans mon jardin à la recherche du bon sens.

#33 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 02 juin 2018 - 10:52

Bon si ce ne sont que les mues de pucerons (si j'ai bien compris ce qu'il en reste après leur disparition) je vais me contenter du préventif, et on verra dans une semaine à mon retour.

@ Ben : tu la dose à combien l'huile de Neem ? J'ai un peu abandonné son usage, on me l'a recommandé contre la Pyrale, quelqu'un qui n'en a réellement plus eu du tout après traitement, mais chez moi ça n'a pas fonctionné. Il y a t il des essence sur lesquelles il ne faut pas l'utiliser ? J'avais lu que les succulentes entre autre n'apprécies pas du tout les "huiles".

#34 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages
  • Département :34

Posté 02 juin 2018 - 14:07

Ça dépend de la concentration , moi il me semble que c'était du 3ml par litre ( un concentré ) , mais c'est variable suivant les marques , j'en utilise peu mais là ou ça c'est révélé très efficace c'est sur cochenilles , j'ai ralenti une grosse attaque de thrips mais je ne les ai pas éradiqué .

Pour les succulentes je ne saurais te dire , je sais par contre que pour avoir une efficacité optimale il faut que le PH de ton eau soit <7 , si tu n'as pas de PH mètre et que tu utilises de l'eau du robinet , tu peux balancer 15/20 gouttes de concentré de citron pour 1l d'eau , ça dépend du PH d'origine de ton eau , chez moi elle sort à 7.3 env et avec 20 gouttes de concentré de citron je tombe à 6.5 env .

#35 synodontis

synodontis
  • Membres
  • 189 messages
  • Formation :euh non pas trop.
  • Département :54

Posté 04 juin 2018 - 10:44

j'ai ça chaque année sur les Malaheb

et j'ai une réaction radicale face à ça: je ne fais rien!

au pire les bestioles bouffent les premieres feuilles, en juillet/aout elles partent d'elles même en congés et l'arbre ne semble pas affaibli. Et si l'est un peu, c'est pas grave, je préfère ça à jouer au petit chimiste  ; )

#36 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 22 juin 2018 - 22:10

Il faudra bientôt penser à une deuxième taille, non ? En tous cas, pour l'instant, pas de départs sur le vieux bois... Il va falloir bien l'engraisser dans les années à venir.

20180622_192035.jpg

#37 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 28 juin 2018 - 23:00

Voila, deuxième taille effectuée. Des départs sur le vieux bois, mais sur le tronc...

Avant :

20180628_132204_HDR.jpg 20180628_132232_HDR.jpg

Après :

20180628_134317.jpg 20180628_134621.jpg

Petite question concernant la taille sur Mahaleb : après la floraison, j'ai laissé les petite feuilles qui s'étaient développées au pied des fruits. Celles ci ont grandi, mais donne des entre-nœuds ultra courts. ça se développe en corolle.Comment traitez vous ces parties habituellement ? Vous enlevez ? vous gardez pour profiter d'entre nœuds super courts (par contre difficile de choisir un bourgeons bien orienté...) ?

La lèvre de gauche continue à avancer, celle de droite commence à être visible :

20180628_132957.jpg

J'ai constaté des sortes de petites boules verte au niveau des pétioles, c'est rond et dur, de couleur identique au pétiole, une idée de ce que cela pourrait être ?

20180628_133514_HDR.jpg

Après avoir constaté de petits amas de terre à sa sortie, je suis allé explorer le "trou" au niveau du nébari, celui ci est bien profond :

20180628_134206.jpg

20180628_135510.jpg

Et voila ce que j'ai trouvé au fond (et sur le plateau également) :

20180628_135510.jpg

20180628_135330.jpg

20180628_141010(1).jpg

Vous pouvez identifier les bestioles (désolé pour la photo) ? Pas des termites, non ? J'ai mis de l'insecticide en tout cas.

#38 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 249 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :eure

Posté 29 juin 2018 - 11:48

Je pense que tu as bien fait pour l'insecticide !
Pour les points sur le petiole, tu peux les trouver aussi sur pas mal de Prunus. C'est tout a fait normal.
Pour les fruits, il faut couper le bout du rameau à fleur juste après la floraison, donc pas de fruits ! mais ton mahaleb poussera bien mieux .

#39 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 315 messages

Posté 29 juin 2018 - 13:59

V.

? Pas des termites, non ? J'ai mis de l'insecticide en tout cas.

Il n'y a pas d'infestation par termites connue  en Alsace. Tu peux dormir tranquille.

#40 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 30 juin 2018 - 08:50

Merci  Bonsaiphil, me voila rassuré. Bien que, l'arbre ai été prélevé en Charente maritime, mais cela remonte à 1991 m'a raconté  son préleveur... L'arbre serait déjà complètement bouffé depuis si s'en était.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)