Aller au contenu

Photo
- - - - -

Picea?

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 107 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :FR

Posté 28 décembre 2017 - 15:05

Bonjour à tous et joyeux Noël !
Voici un arbre que jai reçu de la mère noël, et je cherche à définir lespèce à laquelle il appartient? Je pense à un picea conica mais pas sur!
Sinon je pense quil y a pas mal de travail, il va falloir ligaturer pour tirer les branches vers le bas et surtout en sacrifier un certain nombre, retravailler la cime....à mon avis!
Si quelquun à des conseils (culture, mise en forme, taille et ligature en ce qui concerne la période) je suis preneur...
Merci davance...

Miniature(s) jointe(s)

• CEC31D18-6369-4FAB-828D-204092D94618.jpeg
  • 3398C238-28F2-403C-944E-94204F82795F.jpeg
  • 8E8D977A-569A-46EE-A262-A1E917603630.jpeg
  • 472ED616-FEFF-4356-A113-A787CC195143.jpeg
  • 21C5B6F6-044D-4D74-8DB5-5FF281D03A3F.jpeg

#2 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 643 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 28 décembre 2017 - 16:30

Jai un doute en regardant la base de cet arbre, les rameaux et les bourgeons ..
Picea Jezoensis ??
Peux tu faire un gros plan des pousses ?

#3 jean81

jean81
  • Membres
  • 312 messages
  • Pays :france
  • Département :tarn

Posté 28 décembre 2017 - 17:07

beau cadeau, pour moi ce serait juste de la taille d'entretien, et changer ce pot qui je trouve ne le met pas en valeur, un pot ovale irait mieux

#4 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 107 messages

Posté 28 décembre 2017 - 20:56

Merci à vous deux pour votre intérêt!
Fabizen: je prendrai des photos demain à la lumière du jour on y verra plus clair!
Jean81: je pense comme toi que ce pot ne lui va pas du tout.... je pense qu’en ligaturant vers le bas je créerais plus de vide, je trouve qu’il en manque un peu... c’est pour cela que qu parlais aussi de sacrifice....

Vous l’aurez compris j’ai d’abort Besoin de savoir à quoi j’ai à faire pour étudier le sujet car je ne connais rien aux picea!

#5 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 29 décembre 2017 - 03:17

Picea orientalis. Ça ressemble de loin. Joli pièce. J'en ai vendu une trentaine comme ça, y a qq Années. Ça pousse pas vite. Cet exemplaire doit avoir plus de 15ans voir plus.
Au premier coup d'oeil, portable et petit écran, je pencherai qd même pour la face en photo 4, et j'enlève le haut. Il y a un beau arrondi de la ramure en bas, quitté à faire une jin. Et avant de tailler et d'enlever les branches sur conifères, il vaut mieux ligaturer et mettre en forme d'abord.

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 861 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 29 décembre 2017 - 06:32

ah tiens c'est marrant je serais parti sur un "droit formel" et donc en camouflant la courbe dont tu parles. Face en 1ere photo. 

Ce serait pratique..pas besoin de descendre les branches plus que de raison (autour de 90° je crois pour le chokkan)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 107 messages

Posté 29 décembre 2017 - 10:10

Voici d'autres photos, en plus gros plan, qui je l'espère permettront de définir l'espèce de cet arbre. (je vais aller questionner le vendeur mais il est fermé durant 15 jours)

arbophil: si j'ai bien compris, tu exploiterais la courbe vers le bas pour en faire la face? l'histoire du jin je suis sur de ne pas avoir saisi par contre :spb90: Et bien entendu, je pensais faire la mise en forme avant de tailler quoi que ce soit! 

Boots: je voyais la chose comme toi, face photo1 (qui est actuellement la face d'ailleurs, le tronc est un peu plus dégagé est permet une meilleure lecture mais j'ai aussi songé à exloiter la courbe que suggère arbophil.

Sinon quelle est la meilleure période pour la ligature? Tout en sachant qu'il va devoir subir un rempotage ce printemps d'une part parce qu'il en a besoin et d'autre part car je veux virer ce pot! J'ai toujours lu qu'il fallait choisir entre rempotage et ligatures mais j'ai peur que la tendance apicale de l'arbre me complique beaucoup la tâche si j'attends encore un an!

Si quelqun a des infos.... :spb49:

Miniature(s) jointe(s)

• 29122017-IMG_5981.jpg
  • 29122017-IMG_5982.jpg

#8 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 208 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 30 décembre 2017 - 18:01

Jolie base, tu as de quoi faire quelque chose de sympa, comme arbophil le suggère...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20171230_055409.jpg

#9 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 643 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 30 décembre 2017 - 19:26

Javais compris ça aussi
Bon virtu !
Ce nest clairement pas un conica ;-)

#10 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 107 messages

Posté 31 décembre 2017 - 15:22

Merci shrub pour le virtuel!!! Une idée plutôt sympa en effet!!

#11 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 107 messages

Posté 18 avril 2018 - 12:45

Bonjour à tous,
Je viens vous donner des News de mon arbre rempoté il y a une semaine... comme je n'ai pas encore vraiment décidé de sa face, j'ai opté pour un port rond... ca lui va pas mal je trouve!
Sinon au niveau de l'espèce que je n'ai toujours pas réussi à définir avec certitude je pensais éventuellement à picea jezoensis même si c'est une espèce relativement rare il me semble qu'il s'en rapproche beaucoup! Du coup maintenant une année tranquille pour lui histoire qu'il se remette et après au boulot! Si qqun a des idées je suis preneur....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1845.JPG
  • IMG_1844.JPG

#12 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 107 messages

Posté 04 décembre 2018 - 15:21

Bonjour à tous, des News de mon picea après ligatures (mes toutes premières..😉)
Jai aussi supprimé la première branche en bas à gauche et essayé den faire un mini jin!
Quen pensez-vous? (vous pouvez vous référer aux photos davril 2018) Je trouve quil a un peu plus de caractère mais cest peut-être être dû au 6h00 passée à tordre du fil !!!

Miniature(s) jointe(s)

• A6F2E0AB-A13A-476E-9212-8A378D6C1BED.jpeg
  • 7FF91427-A23B-47F0-97EA-7DC361FAEBB1.jpeg
  • 1AE423AC-4644-4158-A6DF-159DFA09FFD5.jpeg
  • 0E16714B-0723-4AF7-BAF8-01D10933C6B3.jpeg

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 861 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 04 décembre 2018 - 16:32

c'est mieux je trouve.

Bien joué.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#14 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 107 messages

Posté 04 décembre 2018 - 16:54

J’ai fait de mon mieux en tous cas...(bien mal au doigts!)
J’ai volontairement bien aéré la cime pour qu’elle bourgeonne en arrière et se densifie pour pouvoir descendre encore plus les branches une prochaine fois!

#15 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 208 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 04 décembre 2018 - 17:23

Il fait très naturel sur la photo 1, mais tu auras sûrement un choix à faire au niveau de sa tête qui se dédouble si tu veux conserver sa hauteur comme il est actuellement. Tu as tout ce qu'il faut pour en faire un bel arbre, bonne continuation.

#16 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 107 messages

Posté 04 décembre 2018 - 18:09

Oui la photo 1 est la face...pour le reste c'est pas le top...

La cime me pose pas mal de problème, mais il fait des pousses à l'intérieur "sans lumière" donc je mise beaucoup sur le fait qu'avec de la lumière il explose pour que je puisse faire un choix comme tu dis...

Je n'ai toujours pas vraiment élucidé de quelle espèce il s'agit mais en tous cas il est capable de faire des pousses en arrière!

#17 jox

jox
  • Admins
  • 6 440 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 05 décembre 2018 - 10:14

Y'a tout ce qu'il faut pour faire un très bel arbre. Moi aussi j'aurais tendance à vouloir trouver une cime plus basse.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#18 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 991 messages

Posté 05 décembre 2018 - 11:07

tu as bien bossé, c'est du boulot de ligaturer un arbre avec tant de branches. Pour le pot je verrais bien un pot rectangulaire mat très plat avec pieds ou ovale mat très plat.

une source d'inspiration pour plus tard (cryptomeria Kokufu74)

DSCN2413.jpg

ou l'imaginer avec des espaces vides plus grands et des jins

#19 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 107 messages

Posté 05 décembre 2018 - 13:38

Eh oui la cime décidément....on est tous daccord....
Je pense supprimé des « quelques branches » à lavenir car il a certains endroits ça fait roue de charrette et cela va créer du vide..
Mais dabord je veux être sur quil réagisse bien sur certains plateau avant de couper...patience!
Sinon un pot oval très plat lui irais bien mais comme je lai rempoté en début danne dans celui là, je vais ly laisser pour les deux prochaines années je pense!
Et superbe le cryptomeria 😉

#20 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 107 messages

Posté 11 décembre 2018 - 09:38

Bonjour,
Je minquiète un peu car là où jai crée le « jin » il a coulé un peu et forme maintenant une grosse goutte de sève...il est tout poisseux!
Faut-il considérer cela comme normal et lui laisser le temps dabandonner cette « branche » et retravailler par après? Ou est-ce grave docteur?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)