Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin blanc du Japon

Yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#101 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 20 août 2019 - 20:09

Perso, je ne trouve pas que le pot “gâche l’arbre” mais les goûts et les couleurs ... néanmoins, merci pour vos avis :)
Salutations
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#102 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 349 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :0
  • Pays :Suisse
  • Département :o

Posté 20 août 2019 - 22:05

Oulàlà, il en faudra plus que ça pour gâcher ton arbre Le Sabi, même dans un seau en plastique ton arbre sera resplendissant !

Cependant, le questionnement et la remise en question sont toujours bons à prendre. Le pot rectangulaire de Gwinru, pour un pin blanc, je ne sais pas trop, cette espèce est généralement trop féminine pour cette géométrie brute et superbe, et pourtant, j'en rêve également sur les miens. Il faut admettre que ces types de pot sont plutôt réservés au Pin noir, Sylvestre etc, plus virils, plus masculins.

Cependant, là où je plussoie papilou, pour des questions totalement subjectives, j'ai également de la peine avec ces pots à clous que je trouve d'esthétique très...chinoise...

Ton arbre est tellement magnifique que je privilégierai un pot oval, légèrement elliptique afin de donner une direction à l'arbre, ocre, sans chichi et sans fioriture inutile susceptible de polluer la pureté de ton magnifique végétal.

Miniature(s) jointe(s)

• Pin le sabi.jpg

www.swisskoo.ch

#103 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 21 août 2019 - 07:57

Si si, un pot rectangulaire pour un pin blanc japonais moyogi ça se fait, la preuve :

(source mes photos Kokufu)

DSCN0604.jpg

Sinon voilà d'autres virtuels avec des pots rectangulaires ou ovales qui pourraient p'tet aller. Il me semble que l'arbre va vers la droite, donc j'ai décentré l'arbre à gauche dans les pots. Sinon comme style, je verrais bien la 2eme branche de droite plus longue (une branche tirante) pour donner du mouvement mais je n'ai pas fait de virtuel, je montre juste des virtuels de pots ^^ cet arbre mérite qu'on lui fasse plein de virtuels, même si son pot actuel (ovale) n'est pas moche non plus, amha ;)

Ceux que je préfère sont les pots 3, 6 et 8

post-3643-0-00068300-156633.jpg

post-3643-0-00068300-156634.jpg

post-3643-0-00068300-156635.jpg

#104 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 349 messages

Posté 21 août 2019 - 08:24

Ton exemple me cloue de bec Clem 🤐
Mais dans le cas de larbre du Sabi, je reste figé sur le choix dune poterie ovale

www.swisskoo.ch

#105 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 21 août 2019 - 11:21

Ton exemple me cloue de bec Clem
Mais dans le cas de larbre du Sabi, je reste figé sur le choix dune poterie ovale

y'a pas mal de pin blanc chokkan dans des pots rectangulaires egalement, mais aussi ovales bien sûr. Sinon, pareil, je préfère un pot ovale pour l'arbre du Sabi ;) Les gouts et les couleurs ^^

#106 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 998 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 21 août 2019 - 12:22

+1 avec gwinru et clem.Le pot actuel ne convient pas, l'accord est pas bon.@+

#107 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 531 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 21 août 2019 - 14:36

je le redis aussi que le pot ne va vraiment pas et je rajouterais qu'il serait bien de laisser un peu tirer la "tirante" qui donnerait de suite un meilleur équilibre à ce très beau 5 aiguilles ou alors tourner légèrement l'implantation vers la droite .

Il est fort logique que c'était la vue du créateur de cet arbre... Il aurait du mettre un repaire pour sa face choisie :spb95:

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#108 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages

Posté 30 septembre 2019 - 10:16

Bonjour et merci pour vos messages et à ceux qui ont pris du temps pour faire les virtuels de l'arbre dans différents pots. J'ai une préférence pot le pot de gazouille (post 102) ou les 9 et 10 de Clem. Merci encore :)

Je ne pense pas investir dans un pot de grande qualité (de type tokoname) pour le moment pour cet arbre mais l'arbre sera rempoté au printemps prochain probablement dans un pot Yixing de qualité. Les deux pins blancs que je possède ont besoin d'un rempotage pour voir l'état de leurs racines, corriger un substrat trop rétenteur et peut-être mieux placer ces arbres dans leur pot. 

Je lis beaucoup de passionnés qui galèrent avec cette espèce et je suis aussi dans ce cas. Ce n'est pas pour rien que l'on rencontre cette essence greffé sur racinaire de pin noir, ses racines sont faibles de toute évidence.

Pour revenir à ce sujet, avec l'arrivée de l'automne, cet arbre a décidé de lâcher quelques branches (toutes à l'arrière: une dans le haut de l'arbre, une au milieu et une autre, plus problématique en bas de l'arbre et qui constituait un deuxième pallier à la première branche).

Je suis probablement fautif à plusieurs égards: je n'ai pas suffisamment tourné l'arbre cette année et l'arrière a manqué de lumière, je n'ai pas assez enlevé d'aiguilles sur la cime de l'arbre et la force de l'arbre est resté trop dans le haut de l'arbre et n'a pas été suffisamment bien distribué dans l'arbre. Dernier point, j'ai trop triffougner l'arbre en changeant plusieurs fois la direction de certaines branches à intervalles trop rapprochées. Cela m'apprendra et je ferais bien d'appliquer à moi même les conseils que je donne aux autres!

Résultat des courses: l'arbre à des trous sur sa face arrière et je me demande même si je ne vais pas être obligé de changer la face de l'arbre.

Marche à suivre pour la suite: rempoter l'arbre au printemps, le laisser tranquille en 2019 à part mieux maîtriser la distribution de vigueur et tourner régulièrement l'arbre.

Ces pins blancs demandent vraiment un oeil attentif ! 

Salutations

Le Sabi

#109 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 349 messages

Posté 01 octobre 2019 - 12:45

Salut Le Sabi,

J'ai remarqué sur les pentas que les arbres lâchaient toujours des branches en automne, cela correspond à la même période que le jaunissement des aiguilles de deux ans.

J'ai dernièrement fait un autre constat, il est en effet facile de deviner quelles branches vont être abandonnées en automne, et cela dès que les nouveaux bourgeons sont apparus au milieu de l'été. Toutes les branches qui ne refont pas de gros bourgeons et qui les présentent d'une taille inférieure à la moyenne de l'arbre risquent d'être abandonnées par ce dernier. Au fait, il dégage les branches faibles que le bonsäika n'ose pas couper, qui d'ailleurs ne sont jamais des rameaux du haut de l'arbre en connaissance de la dominance apicale des pins spécialement marquée chez les pentas.

Une chose que j'ai aussi remarqué sur les miens avec ma maigre expérience de 10 ans sur cette espèce, c'est que si les aiguilles de la branche agonisante jaunissent avec le même "scénario" que les aiguilles de deux ans, il n'y a pas à s'inquiéter,  c'est juste l'arbre qui fait ton boulot de sélection. En revanche, si les aiguilles brunissent, là, il s'agit d'une autre histoire dont la fin est souvent tragique...

Comme évoqué plus haut dans ce fil (et ailleurs), ne jamais se précipiter sur les rempotage du pentas qui en a moins besoin que ce que l'on imagine. Contrairement aux érables, il vaut mieux le rempoter trop tard que trop tôt dans dans la mesure ou le substrat n'est pas de l'akadama qui finira par se réduire en une infâme bouillie étouffante.

De plus, si tu as plusieurs penta à rempoter, et que cela peut attendre je ne le ferai pas forcément la même année afin d'éviter un drame à l'image de ces familles qui ne prennent pas ensemble le même avion...

www.swisskoo.ch

#110 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages

Posté 01 octobre 2019 - 13:09

Bonjour et merci gazouille pour tes sages paroles.

J'ai les mêmes constatations que toi; un peu chatouilleux quand même le pin blanc (je préfère de plus en plus les sylvestres).

Tu as peut-être raison pour le rempotage (même si j'aime avoir la main mise sur ce qui se passe en dessous), aucun des deux pins blancs que je possède n'a absolument besoin d'être rempoté et le drainage des deux est plutôt bon.

Ce qui est dommage pour celui-ci c'est que la forme était plutôt bien établie et je pense que par ma faute, et le fait de ne pas avoir suffisamment tourné l'arbre au soleil, je vais devoir revoir le placement des branches car l'image actuelle est trop 2-dimensionnel. Mais bon, parfois faut-il temporiser ! On dit que l'homme fait la moitié du travail, l'arbre le reste, mais quand il n'a pas envie...

Je constate que celui-ci pousse fort surtout au niveau de l'apex et les ligatures posées l'année dernière marquent déjà à certains endroits. Ceci est différent de mon autre pin blanc triple tronc qui est ligaturé depuis trois ans sans qu'aucun fil ne s'incruste encore dans les branches. Ce dernier est plus jaunâtre dans l'ensemble et pousse moins mais de façon plus homogène. Deux drôles d'oiseaux, à apprivoiser dans le temps

Salutations

Le Sabi

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Yamadori

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)