Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin blanc du Japon

Yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#1 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 27 décembre 2017 - 22:01

Voici ce que je me suis offert pour mon petit Noël.
Les photos ne sont pas bonnes mais je voulais vous le présenter.
Cest un arbre que jai reçu de Guy Maillot il y a trois semaines sur palette de 50 kg.
Jai du mal à soulever larbre tellement quil est lourd.
Il a été ramassé au Japon il y a 30 ans et mesure 92 cm de haut et 70 de large.
Le tachiagari mesure 18 cm et le nebari 34.
Cest un arbre puissant mais gracieux, un beau myogi un jour. Il y a du mouvement et des belles branches assez bien placées. Je suis étonné de voir autant de marques de la présence de lhomme alors que les japonais sont censés laisser aucune trace. Ici, il y a des grosses coupes et des jins peu réalistes.
Je suis surpris par la grosseur de certaines branches de 8 cm de diamètre qui seront difficiles à plier.
Je demanderai aide à Olivier Barreau même si le pin blanc nest pas sa tasse de thé.
Jai demandé à Guy plus dinfos sur lorigine de larbre et plus de photo, je vous ferai parvenir tout cela au début du mois de janvier.
Salutations
Le Sabi
-

Miniature(s) jointe(s)

• C8D2F9B9-DF50-4A72-8BDA-F46228B632BA.jpeg
  • 54FC653C-A542-4653-9BA5-7443D035737E.jpeg
  • 50FB335A-FBFE-4AC1-A5B0-212757A27289.jpeg
  • 5FDD3476-FB65-4DDD-B559-B968DF7715FB.jpeg
  • 05AB823D-1BDE-4EE8-851F-DEF09BF8C853.jpeg
  • B9DA3B55-EF17-473D-A937-BF92CB90098C.jpeg

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#2 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 700 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais

Posté 27 décembre 2017 - 22:08

Et ben dis donc on se fait de beaux cadeaux de noël chez toi 😉! Jaurais bien aimé me faire le même ! Tu peux lamener à lexposition de Pompertuzat sans problème celui la! 👍a plus

#3 maitalik

maitalik
  • Membres
  • 632 messages
  • Formation :Bonsai Club Toulousain
  • Pays :france
  • Département :31 et 46

Posté 28 décembre 2017 - 07:28

En effet !! Joli cadeau !! :spb95: :spb95:

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages
  • Département :82

Posté 28 décembre 2017 - 08:15

ouch quelle bête! et ce nébari!!

Sinon, pas trop d'angoisse déjà? Ça doit être la preuve que je ne suis pas encore au niveau, car personnellement je flipperai trop de faire une bêtise avec une tel œuvre..

Au sujet des coupes et des jins bizarres. je trouve cela presque logique pour un arbre destiné à la vente. c'est facile de supprimer quelque chose. Mais le futur acquéreur aurait peut être eu envie de conserver ci ou ça..peut être qui lui y verra quelque chose que nous n'avions pas vu. En tous cas, si je devais produire des arbres à la vente le raisonnerai surement comme cela.

Comme ça au feeling, je crois que la clef pour mettre en place son planning serait de commencer par déterminer quand le rempoter. Comme ça tu saurais quand ne pas y toucher pour lui redonner la force nécessaire pour encaisser son rempotage.

Oublies pas de nous tenir au courant quand tu auras l'avis d'olivier, ça m’intéresse ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 28 décembre 2017 - 09:58

wow he beh il est sympa le pere noel par chez toi ;) tres beau j'aime beaucoup le mouvement leger et elegant du tronc et le nebari superbe pour un pin, j'aime beaucoup c'est un pin "calme simple et elegant" ca change

Je crois que je serais un peu comme boots, je suis pas sur que je me sentirais les epaules (ne serait ce que pour arriver a le deplacer lol) pour un tel arbre.

#6 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages
  • Département :84 Vaucluse (Provence)

Posté 28 décembre 2017 - 13:18

Waowwww, quel arbre de folie, je l'avais admiré sur site et je te félicite pour cette acquisition. il est absolument superbe, je vois que je ne suis pas le seul a avoir un super cadeau de Noël (toute proportion gardée). Je suis un peu comme boots, j'aurai trop peur de faire une bêtise pour avoir un tel arbre. Il faut déjà une sacrée expérience pour envisager sereinement la culture d'une telle oeuvre d'art de la nature. A nouveau FÉLICITATIONS et bonne culture, j'espère que tu nous tiendras au courant de son évolution, sa culture, tes questionnements, cela nous sera une précieuse aide pour nos cultures. En tout cas, déjà pour moi. Peux-tu nous en dire plus à propos de son histoire ?

Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#7 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages

Posté 28 décembre 2017 - 23:21

Merci pour vos commentaires.
C’est vrai qu’il est calme, simple et élégant, merci Papy.
C’est un arbre qui a un certain nombre de défauts qu’il va falloir corriger.
Je crois qu’il a été rempoté cette année donc il peut tenir quelques années jusqu’a ce que son substrat se délite.
Il peut être taillé et ligaturé maintenant et je crois qu’il en a besoin et a été préparé pour.
Il ne faut pas que la peur d'échouer vous empêche d’aller de l’avant. Ce n’est qu’un arbre et le prix d’une éducation, même si cela implique le décès d’un arbre, n’a pas de prix justement !
Si on veut un arbre de qualité, il n’y a pas tant de sources que ça et le yamadori brut ou les arbres de pépinière c’est vraiment long à évoluer en arbre « montrable ». Je vis ma passion à fond, quand on aime, on ne compte pas.
Salutations
Le Sabi

#8 Ikari

Ikari
  • Membres
  • 32 messages
  • Département :0

Posté 29 décembre 2017 - 07:15

Très juste Le Sabi.

Et puis les risques sont réduits aujourd'hui compte tenu de toutes les informations disponibles, surtout si elles sont confortées par une expérience en club ou par l'accompagnement d'un bonsaïka plus expérimenté et talentueux.

Et cela permet d'approfondir ses compétences en esthétique et en maturation des arbres. Tout en prenant beaucoup de plaisir.

#9 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 29 décembre 2017 - 12:33

Je partage complètement ton avis lorsque tu dis que la vie d'un arbre n'a pas de prix. Personnellement, j'ai eu trois échecs sur trois avec les pinus... les raisons peuvent être multiples et variées, je veux comprendre pourquoi et persévérer car c'est l'une des essences que je préfère, même celle que je place sur la première marche du podium.

Après et malheureusement (ou heureusement) le prix des "bons" pinus sont élevés et c'est compréhensible, ce qui ne change rien à la valeur de la vie d'un arbre quel qu'il soit odc, ficus, ou sujet plus rare. Je ne peux donc pas vivre ma passion de cette essence comme je le souhaiterais.

Ce que je veux dire que j'essaye de prendre soin de TOUS mes arbres le mieux possible, avec mes modestes compétences et l'aide du forum et peut-être une inscription en club dans le début d'année, si ma vie personnelle et professionnelle me le permettent,car je réalise mes limites (qui ne sont pas difficiles à trouver ;-)).

Je sais que le pinus se plaît et s'épanouit sous le climat de Provence, alors je souhaite persévérer dans cette culture, comprendre mes erreurs et garder ce sujet le plus longtemps possible et peut-être un jour être suffisamment confiant et expérimenté pour m'offrir un specimen tel que le tien, mais le jeune padawan du bonsaï que je suis a encore beaucoup à apprendre et trouver plus de confiance après mes échecs, qui soit dit en passant, sont plus que des "échecs", mais un déchirement, car il s'agit d'une vie qui mérite le plus grand respect.

Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#10 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages

Posté 29 décembre 2017 - 22:35

Merci pour vos commentaires.
Gandalf, Je voulais dire qu’une bonne connaissance de la pratique du bonsaï n’a pas de prix (prix d’une éducation).
J’imagine que le prix de la vie d’un arbre de 300 euros, c’est 300 euros mais tu as raison, la vie d’un arbre est inestimable. Faire crever un arbre à 300 euros est doublement rageant; rageant parce qu’on tue un être vivant et rageant parce que l’on perd 300 euros.
J’ai tué des dizaines d’arbres et beaucoup lors de mes débuts. Lorsqu’on arrive à faire un suivi quotidien, d’avoir une constance et une régularité dans les soins, à assurer une bonne exposition, a prévenir des carences et des maladies et des quelques bestioles de passage, on voit de moins en moins d’arbres dépérir, à ce moment là, pourquoi ne pas investir dans quelques belles pièces ?
Salutations
Le Sabi

#11 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 30 décembre 2017 - 12:36

Et tu as tout à fait raison, c'est cette expérience que j'ai besoin d'approfondir, tout autant que la spécificité et les besoins inhérents à chaque essence. Concernant les pins, malheureusement, je n'ai jamais pu les cultiver suffisamment longtemps pour développer ces connaissances. Mais j'y compte bien avec celui-ci et après plusieurs années de culture épanouissantes pour mon arbre, j'oserai prendre un sujet "vénérable" . En tous cas, pour ma part, je constate que le pin semble bien plus délicat à la culture. L'une des clés principales est l'arrosage selon GM.

Je reste admiratif devant la beauté de ce nébari. J'ai regardé les photos et je n'ai pas vu les jins dont tu as parlé sur les photos. S'il a été prélevé dans la nature, cela signifie donc qu'il n'est pas greffé. De quelle variété s'agit-t-il précisément? Rebourgeonne-t-il en arrière ?

#12 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages

Posté 30 décembre 2017 - 13:55

Bonjour Gandalf et merci pour ta réponse.
Il faut parfois persévérer pour arriver à bien cultiver une essence, d'échec en échec, on apprend (il faut forger...).
Jai constaté quil est plus difficile pour moi de garder des petits bonsaï que les grands (mais les prix sont fonction de la taille).
Chez toi, ça cogne et ça souffle, sadapter à ces conditions est un challenge. Ombrer lété et mettre larbre dans un endroit abrité du vent pourraient être bénéfiques. Ne pas soigner ou arroser selon un calendrier mais selon les besoins de larbre. Jai lu dans les livres bonsaï que je possède que pour les pins, il faut laisser sécher entre deux arrosages. Je ne sais pas ce que ça veut dire car même si en règle générale les conifères résistent mieux que les feuillus à la sécheresse, en pot laisser un pin sécher pendant trop longtemps peut être fatal pour lui. Il faut donc adapter lassorage en fonction de lexposition, la météo, la saison, le contenant, le substrat, et certainement dautres facteurs encore. Mes pins en substrat drainant ne sèchent quen surface entre deux arrosages.

Cest vrai que le nebari de celui ci est impressionnant. Larbre est un pinus parviflora non-greffé ramassé en montagne au Japon. Ce goyo-matsu est en pot depuis 30 ans.
Salutations
Le Sabi

#13 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 700 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais

Posté 30 décembre 2017 - 14:55

Jespere avoir loccasion de ladmirer!

#14 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 30 décembre 2017 - 15:51

Merci de ta réponse, justement pour l'arrosage c'est pas si évident, j'attends qu'il soit sec en surface, mais je remarque qu'avec ce climat inconstant (même en hiver), c'est un véritable challenge et il faut vraiment garder l'oeil dessus constamment. Même en hiver le soleil peut chauffer suffisamment pour que le substrat soit sec en l'espace d'une journée (mon pin est orienté plein sud).

Et puis comme tu dis, le fait que ce soit un petit sujet dans un petit pot nécessite d'intervenir plus souvent dessus (un peu comme un petit aquarium, discipline avec laquelle je fais souvent un parallèle avec l'art du bonsaï).

Je pense que j'ai dû perdre un pin (si ce n'est pas deux) à cause de ce "problème" : laisser sécher entre deux arrosages (trop longtemps probablement.) Peut-être vaut-il mieux arroser plus souvent à partir du moment où le substrat est suffisamment drainant. L'idéal restant bien entendu d'intervenir avec autant de justesse que possible.

#15 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 30 décembre 2017 - 16:20

Les pins blancs on besoin d'un sol très drainant, de beaucoup d'eau et ce dès le printemps (ne pas laisser sécher le substrat ) par contre ils craignent l'eau stagnante en hiver, ils ont besoin aussi d'une période de gel assez longue et d'éviter les trops fortes chaleurs en été (on peut recouvrir le pot d'une vielle serviette mouillée).
Pas le plus facile dans le sud mais rien d'impossible.

Superbe cet arbre.

#16 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 465 messages
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 30 décembre 2017 - 17:26

C'est un bel arbre avec lequel vous devriez prendre du plaisir

Sur les conseils de quelques uns, j'abrite le mien de la pluie direct en hiver , arrosage tous les 10 jours environ, L'arbre est soumis au vent, brouillard et bruine par les cotés.

il est arrosé tous les  jours en été. Le pin blanc et souvent greffé sur pin noir (plus résistant semble t'il). Dans ce cas ce n'est pas le cas, tout comme pour le mien Goyo Matsu également importé du japon  mais beaucoup plus petit. Pour l'anecdote je l'avais commandé en Allemagne sans savoir qu'il devait passer la quarantaine et du coup six mois pour arriver.

Pour le mien il était dans 100% Akadama, il est maintenant dans 50% pumice 50 % Akadama et cela semble convenir à la Touraine. Mes sylvestres sont dans 40% pumice 40 % pouzzolane 20% écorces de pin compostées . 

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#17 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 30 décembre 2017 - 19:36

Très bel arbre, avec un nébari d'enfer.

Si c'était le mien, je laisserai passer un an sans rien faire dessus, juste une taille d'équilibre mais très légère. On a beau dire mais l'acclimatation est importante, surtout avec un pin. Peut-être faudra t'il le rempoter dans un pot plus profond et rectangulaire. Le pot rond est sexy mais n'est pas adapté au style de de ce pin, à mon avis. Et puis ça permettrait de le travailler plus facilement si le racinaire a un peu plus de place pour se développer.

Une idée du cultivar?

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#18 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 980 messages

Posté 30 décembre 2017 - 22:55

Merci pour vos messages et commentaires.
Je croyais que cultivar (cultivated variety) ne concernait que les variétés cultivées par l’homme, ici il s’agit du pinus parviflora type qui est un « semis naturel » (dixit Guy Maillot) de pinus parviflora.
Selon les dires de GM l’arbre est prêt à être taillé et ligaturé et je pense que l’arbre n’attend que ça. Il est déjà acclimaté car les arbres de cette provenance passent un an en quarantaine. Je n’atrendrai donc pas un an avant de le travailler, les grosses branches seront déjà suffisamment difficiles à placer, d’ici un an, elles le seront encore plus peut-être. Je n’ai pas de préoccupation ou d’inquiétude concernant le système racinaire ou le rempotage qui semble obséder certains. C’est un arbre de provenance sûre (la qualité se paye), rempoté en 2017, en pot depuis 30 ans; je me vois mal le mettre en pot plus profond maintenant pour le faire filer avec des grand aiguilles, alors qu’il est sous contrôle avec tout ce qu’il faut pour une bonne mise en place et débuter une phase de refinement. Ce n’est pas, à mon avis, un arbre en développement en tout cas, je ne vais pas le traiter comme tel.
Le pot actuel me plaît bien pour l’instant, c’est un pot ancien chinois.
Qwinru, qu’entends tu par taille d’equilibre ?
Salutations
Le Sabi

#19 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 31 décembre 2017 - 12:29

+1 pour le pot, pour moi, il met en valeur l'esthétisme de son nebari et tout en restant sobre ajoute beaucoup de classe à son élégance naturelle.

#20 Ormenitorinque

Ormenitorinque
  • Membres
  • 237 messages
  • Formation :échec et réussites, parlons bonsai, google, magasines bonsai...
  • Département :21

Posté 01 janvier 2018 - 18:18

Bel arbre.

Bonne continuation avec celui-ci et bonne année!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Yamadori

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)