Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les traditions: les faire vivre ou (comment) s'en affranchir ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#121 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 332 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 07 mai 2020 - 13:52

c'est une chose que j'aime dans son travail, il cherche sa voie, et se cherche lui même aussi comme d'autres le font et il a le p'tit truc en plus, c'est aussi un gros bosseur.

c'est possible pour les codes culturel oui

Je me demande si quelque part on a pas perdu de vue où fait perdre de vue la finalité de cet art qui est dévoquer la nature en ne parlant que de techniques ou  de culture depuis des années, ça ce sont les moyens, les outils pas la finalité.

un brin d'herbe dans un vase peut superbement évoquer la nature.Il coute rien, met moins d'un mois à pousser et il peut provoquer une forte et belle émotion.L'objectif est atteint.

+1 pour les infos de meushi, merci bcp.

J'ai été plus ému par le brin d'herbe en fleur que par l'arbre puis j'ai été surpris de le voir là ou je l'attendais pas en taillant un arbre y a quelques instants.

@+

Miniature(s) jointe(s)

• P1080605.JPG

#122 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 894 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 07 mai 2020 - 15:28

@ meushi : au passage, j'ai cru comprendre (en te lisant ici ainsi que sur un autre post que je ne retrouve pas), que tu avais beaucoup étudié ces questions de présentation et je trouve tes interventions particulièrement informatives. As-tu envisagé, d’une façon ou d'une autre, de faire une synthèse de tes recherches ?

Le kazari au sens large est une discipline qui m'intéresse énormément depuis que j'ai repris le bonsai. J'avais commencé à écrire une présentation sur les principes de l'école Gadô pour mon club, en vue de la préparation du congrès FFB. Mais en fait je ne l'ai jamais finie... d'un coté relativement peu de membres étaient véritablement intéressés, de l'autre je n'ai pas (de mon point de vue) la légitimité pour enseigner ces principes.

J'envisage à terme de devenir "élève à distance" de l'école Gadô afin de formaliser mon apprentissage, mais le coût est assez conséquent... il faut aussi un certain stock d'accessoires pour la pratique (tablettes, étagères, pots, tenpai, suiseki, kakejiku/tanzaku/shikishi, ...) si on ne peut pas profiter des accessoires de l'école. J'ai la construction d'un tokonoma modulaire dans la liste des projets post-confinement, j'ai exactement l'espace nécessaire dans mon atelier. Ce n'est pas non plus le projet le plus prioritaire dans la liste... donc c'est pas pour la semaine prochaine ;)

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#123 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 332 messages

Posté 07 mai 2020 - 16:01

Si jamais tu as des références biblio ou des liens à nous donner hésites pas surtout ;-), merci.

ça aide aussi à comprendre qu'on est pas rendu , qu'il reste du chemin et c'est bien d'etre encore loin de l'arrivée.@+

#124 Shany

Shany
  • Membres
  • 240 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 07 mai 2020 - 19:00

Je ne sais pas si vous avez remarqué, il y a vraiment une histoire d'amour entre les formes géométriques et Ryan Neil. Je sais qu'il est passionné d'architecture moderne, où souvent les formes géométriques sont à l'honneur. Qui plus est, il adore les céramiques géométriques, particulièrement le travail de Jonathan Cross. Même les présentoirs de son exposition Spectrum sont très géométriques.

01-14-19_Ceramics-641_900x.jpg

2019-LA-1-12_900x.jpg

spectrum_16.jpg

Capture d’écran, le 2020-05-05 à 13.01.09.png

Ça ne définit pas son oeuvre, qui est vaste et très varier, mais c'est intéressant je trouve.

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#125 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 803 messages

Posté 07 mai 2020 - 19:11

salut Shany, aurais-tu un lien pour voir l'expo "spectrum" ? ça a l'air bien

#126 Shany

Shany
  • Membres
  • 240 messages

Posté 07 mai 2020 - 19:15

https://bonsaimirai.com/node/553

Personnellement j’adore les pots de Horst Heinzlreiter, un céramiste australien.

06.26.2018_HH_Pots-218_900x.jpg

Je trouve ces formes presque gothiques, me rappellent les ogives de certaine église ou cathédrale de ce style.

Et que dire de celui-ci, mon cœur chavire à chaque fois que je le vois !!!

06.26.2018_HH_Pots-69_900x.jpg

PS, image venant du site de Ryan

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#127 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 803 messages

Posté 07 mai 2020 - 19:49

merci, ça j'aime bien : les arbres sont mis en valeur ^^

Ryan innove, mais il sera toujours limité par le fait qu'il s'agit d'un arbre en pot : donc il va s'efforcer de montrer le Bonsai avec un fond different du tokonoma, il va broder autour de l'arbre : fond blanc uni, fond orange uni etc. Sur la video YouTube dont on parle, il a essayé d'aller plus loin avec un nouveau contenant : une plaque metallique sensée imiter une montagne.  Tout le monde n'était pas emballé mais c'est bien de chercher autre chose.

perso j'aimerais voir de nouveaux "contenants" élégants pour faire pousser notre arbre : on a les pots en terre cuite, les coquilles et lauzes, les pierres verticales, les plaques obliques (invention réussie de Kimura avec sa foret qui pousse sur une plaque en pente).. A quand un inventeur qui créera un nouveau contenant élégant et crédible ?

Ce sera jamais de toutes façons aussi "ouvert" comme Art que la sculpture ou la peinture car le point focal sera toujours l'arbre avec ses exigences. Donc c'est bien de montrer des trucs nouveaux pour exposer un arbre, mais ce qui compte le plus c'est et ça restera l'arbre. Et moi je trouve ça bien car ça rend humble , on est aux petits soins pour l'arbre qui fait le travail en poussant ^^

#128 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 540 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 07 mai 2020 - 20:19

Personnellement j’adore les pots de Horst Heinzlreiter, un céramiste australien.

...

Il est autrichien

#129 Shany

Shany
  • Membres
  • 240 messages

Posté 07 mai 2020 - 20:33

Il est autrichien

Lol je trouvais aussi que son nom sonnait pas trop Australien  :spb79: , merci Manumidam 

#130 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 254 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 08 mai 2020 - 13:12

salut Shany, aurais-tu un lien pour voir l'expo "spectrum" ? ça a l'air bien

Spectrum a été discutée dans ce fi dans la première page !!. Voir ce message et suivants

Ryan Neil Spectrum

#131 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 803 messages

Posté 10 mai 2020 - 09:31

perso je n'arrive pas à 'rentrer' dans le truc, car je trouve le "fond" trop etroit. Il est haut et etroit comme un kakemono, je ne sais pas quel est le but ?->

post-41267-0-85157400-1513335004.jpg

et la video à la fin "à la gloire de" me gène aussi : il s'agit simplement de presenter les arbres avec un fond different : on pourrait imaginer un Bonsai posé sur 2 tiges metalliques plantées horizontalement dans un mur à la couleur unie : ces 2 tiges ne dépassant pas du pot, on ne le verrait pas et on aurait l'impression d'un arbre en suspension et on se concentrerait uniquement sur cet arbre (un peu comme un tableau au milieu d'un mur) .. lol pk ps ?

pourquoi pas un film de ciel mouvant (nuageux) projetté derrière l'arbre ? 

bref on peut imaginer plein de trucs en arrière plan (comment mettre en valeur une scultpure, un vase etc)  mais est-ce ça , "Spectrum" , la représentation du "Bonsai Americain" ? 

Le film video qui montre la realisation du truc me semble surtout destiné à mettre en valeur Ryan, le createur, l'inventeur. Je ne suis pas naif, c'est un pro, il existe plein d'autres Bonsaika doué, créatifs, alors il faut aussi se mettre en scène mais "Spectrum" n'est pas une révolution.

Les forets sur plaque oblique de Kimura, chose dont il est d'ailleurs le plus fier, me semblent quelque chose de beaucoup plus fort & réussi (avis perso subjectif) que la plantation sur metal façon "art moderne" de Ryan.

depuis que Ryan a fait une video pour critiquer, après son depart, le travail (l'approche esthétique) de son ancien camarade de galère (Fujikawa), perso, je suis bcp moins admiratif du personnage (j'aime toujours ses mises en forme et ses arbres)

#132 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 894 messages
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 10 mai 2020 - 10:24

Pour le pot en équilibre sur des fers à béton dans le mur... tu veux dire comme la démo de Samedi par Tony Tickle au Trophy cette année?  :)

Malheureusement je n'ai pas réussi à prendre de photos de la composition, alors que j'étais a 4ème rang, vu qu'il y avait toujours des gens devant.

La foret inclinée de Kimura est tellement belle que j'ai le plan d'en faire une version miniature l'année prochaine. Là je cherche des petites lauzes pour construire la structure qui accueillera une dizaine de résineux.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#133 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 803 messages

Posté 10 mai 2020 - 10:53

ha oui, c'est ça ^^ par ex, plusieurs arbres en suspension espacés de plusieurs mètres les uns des autres sur un mur à la couleur unie..

bref on voit qu'il y a plusieurs façons de présenter un Bonsai ;)

#134 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 332 messages

Posté 10 mai 2020 - 12:59

"La beauté n' est pas dans la forme extérieure, mais dans la signification qu' elle exprime"

#135 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 803 messages

Posté 02 septembre 2020 - 11:38

Je préfère quand Ryan fait dans le classique.. cet épicéa m'a rappelé celui dont on a parlé avant, j'ai même cru qu'il avait changé la compo initiale pour remettre l'arbre sur une pierre

https://www.instagra.../p/CCtVeX2hkov/

17.jpg

#136 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 294 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :19

Posté 12 septembre 2020 - 14:02

Mouais... Alors là pour le coup je ne suis pas super fan...

Cette grande diagonale toute raide me saute aux yeux et créé un espace fermé avec le tronc et les autres branches qui ne me plait pas trop.

pin ryan.png

Par contre j'ai beaucoup aimé le travail fait récemment par Michael Hagedorn (dont j'ai déjà parlé dans ce message), qui a planté un vieux pin ponderosa dans un ancien tambour de frein de voiture (en métal, donc) :

pin crataegus.png

Source (+ histoire de l'arbre) : https://crataegus.co...oric-ponderosa/

Comme d’habitude avec lui, c'est innovant tout en restant très fin et sensible. Bref, j'aime beaucoup.

Pour ceux qui ne connaitraient pas déjà et qui maitrisent un peu l'anglais, je vous invite d'ailleurs à découvrir les articles de son blog.

C'est souvent très instructif, voire philosophique, comme par exemple dans ce post ou celui-là.

#137 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 254 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 13 septembre 2020 - 09:46

Le tambour de frein est effectivement du plus effet. Si j'ai bien compris ce "pot" métallique ne sera pas la résidence permanente du pin et servirait seulement à des fins d'exposition.

Quoiqu'il en soit je trouve que c'est une belle innovation.

Le blog de Michael Hagedorn est très intéressant. Il nous sort des avalanches d'images silencieuses et sans fin (site de Walter Pall) pour faire la part belle au texte et à des considérations plus profondes. Un homme qui pense.

Il faut suivre le lien qu'il donne à la fin du texte de "Giving Up That Branch You Love" (abandonner la branche qu'on aime) vers une vidéo sur l'artiste québécois Jean-Pierre Larocque - Charcoal and Clay - que j'ai visionné presque en intégralité. Le pied !

Merci Swarel pour toutes ces infos.

#138 waoo

waoo
  • Membres
  • 472 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :44

Posté 20 septembre 2020 - 12:33

Pour moi les bonsaï c'est avant tout fait pour être dans un jardin . Et intégré au jardin . Du coup les supports , les pots , les formes des arbres même . ça prend  sens dans un jardin ...

Une expo c'est juste une accumulation de bonsaï les uns près des autres ... Avec quelques solutions élaborées au fil du temps pour les séparer et pouvoir les voir , les imaginer ailleurs .... Chaque arbre peut bien être magnifique , il n'aura jamais autant d'intérêt que quand il fait parti intégrante d'un jardin ... A mon sens , c'est là qu'ils prennent toute leur ampleur

C'est pareil pour moi dans pas mal de jardin de bonsaïka passionnés , comme beaucoup des vôtres ici ... La passion devient débordante et ça fini par ressembler à de l'accumulation , de la collection  ... Des fois c'est pas loin du syndrôme de diogène ... Des centaines de petits arbres serrés comme des sardine en boite . Comme tous les collectionneurs qui accumulent partout chez eux et ne savent même plus où mettre leur collection au bout d'un moment ...

Et du coup , même si tous les arbres sont magnifiques , l'ensemble n'a plus de sens ... Ou disons beaucoup moins en fait . Bien loin du joli jardin zen , ou autre jardin d'ailleurs   . Où le bonsaï invitera directement à la rêverie , la contemplation 

Bref à mes yeux un support en métal peut tout à fait avoir du sens dans un jardin , ça dépend où on le place en fait ... Je l'imagine bien dans une partie un peu en friche avec un hangar , pergola ou autre un peu rouillé avec une végétation qui prend le dessus ... 

Le truc bizarre à mes yeux , c'est que c'est pas forcément bon pour l'arbre , ça doit chauffer comme pas possible en été au soleil . Et là ça devient complétement contradictoire , le pot n'est plus fait pour acceuillir le bonsaï au mieux , pour ne faire qu'un avec lui ... Si c'est juste un pot pour expo ... Je crains dans ce cas ,  le but  ne soit que de faire parler , voir même de faire parler du créateur plus que de l'arbre et de ce qu'il dégage avec l'endroit où il pousse .

Remarque visiblement le but est atteint dans ce cas , on parle de lui ...

Juste ma réflexion personnelle en passant

#139 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 332 messages

Posté 20 septembre 2020 - 13:29

Pour moi un bonsai, c'est une évocation de la nature de façon symbolique.Où évoque t-il le plus la nature ? contrairement à waoo moi je trouve que c'est en situation d'expo ou de kazari.un pin dans un jardin, c'est un arbre en pot.Un pot exposé dans une pièce, c'est la nature il remplit la piéce et évoque celle-ci d'ou l'importance du kazari.

Moi mon jardin a fini par ressembler un peu à une pépinière.J'ai fini par me dire qu'il fallait avoir moins d'arbres afin de permettre à quelque uns de mieux s'exprimer, d'etre des bonsais et de jouer leur rôle.Pour s'exprimer un bonsai a besoin de certaines choses espace, mise en scène, lumière, arrière plan etc...

Merci pour ton avis waoo, ton propos qui permet de discuter.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)