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Les traditions: les faire vivre ou (comment) s'en affranchir ?


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35 réponses à ce sujet

#21 bonsaiphil

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Posté 16 décembre 2017 - 14:46

"...Une fédération c'est à mon avis avant tout le garant d'une tradition.  "

Qu'elle drôle d'idée tu avances-là ! "Avant tout" ?? Quel conservatisme !

La tradition ne devrait pas être l'objectif premier d'une fédération.

Elle devrait avant tout être soucieuse de recrutement, de communication, de pédagogie, elle devrait être le bras armé de ceux qui excellent, qui innovent ou qui réfléchissent.

Pour ce qui est d'une comparaison avec l'Académie française, tu me fais peur. La moyenne d'age de l'institution est de 78 ans . Composée d'une majorité écrasante d'hommes de lettres , le fauteuil number one est un curé. Quant aux hommes de sciences (trois) il y a deux médecins (est ce une science ?) . Pas vraiment représentatif tout ça.

Tu me fais encore plus peur en parlant de "culture" hiphop...

 

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la FFB n'en est pas là. Le nouveau président est un homme dans la force de l'age, pondéré, un bonsai-ka avéré et reconnu, un honnête homme (au sens de Montaigne ou de Pascal). Cependant il a montré tout au long de ses messages ici sa passion indéfectible pour Chine et Japon. De là à penser que la fédération va en rester à une vison orientalisante du Bonsaï il n'y a qu'un pas. Je ne pense pas que la FFB soit prête à encourager une vision occidentale de l'art du bonsaï. Elle restera prudente dans ce domaine et tous ceux qui espèrent de sa part des encouragements à faire évoluer notre art en seront pour leur compte.

Je les approuverais à chercher du coté des galeristes ou des comités d'entreprise des soutiens et des espaces plus propices à expérimenter des voies nouvelles. Sortir du cadre ….



#22 Gwinru

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Posté 17 décembre 2017 - 12:04

La FFB est une fédération et ce sont aussi les clubs qui font le bonsaï. Les expos régionales montrent, à mon avis, une sacrée évolution du bonsaï. Je pense qu'on est un peu plus loin que les stéréotypes qui ont pu exister il y'a quelques années. Je me souviens que certains ne toléraient qu'assez peu les yamadoris et que leur idéal d'arbre était un moyogi, avec 1ère et 2ème branche placées en opposition, la 3ème étant forcément une branche arrière. Mais c'était....il y'a une dizaine d'années. Quand je vois les arbres sélectionnés pour l'expo nationale à Mulhouse, tant les arbres que leur présentation (accord arbre-pot-tablette-plante d'accompagnement) je pense que le bonsaï français avance dans le bon sens.

 

A titre personnel, je regrette qu'un certain nombre de personnalités soient hors fédération. C'est assez logique puisqu'ils ne sont pas en club. Mais l'adhésion pouvant se faire en indépendant, c'eût été bien que la Fédé crée un collège ou un groupe pouvant les accueillir. Les tout premiers N3 par exemple: Jeker, Bongrand, Ferreira, Roncari, Arnaud sont depuis longtemps ailleurs, alors que ce sont eux qui m'ont formé en atelier PB ou en atelier club. Gaby Becker, Olivier Barreau, Jean-François Busquet, François Gau, Fred Chenal et j'en oublie sont  des "pointures" qui représentent aussi, à leur manière, le bonsaï en France. Dommage qu'il n'existe pas de passerelles entre eux et la fédé, tant leur apport pourrait être fructueux. Quand on est amateur et qu'on veut évoluer, la formation ne passe plus forcément ni uniquement par la Fédé et c'est un peu dommage. La pluralité des offres de formation est intéressante et démontre une bonne vitalité du bonsaï, mais en même temps des formations satellisés font qu'il est plus difficile de progresser, sauf à s'inscrire chez les pros, dans les ateliers proposés.


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#23 lanig

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Posté 17 décembre 2017 - 20:37

Une fédé, c'est un organisme qui normalement privilégie le progrès général, éventuellement aux dépends des intérêts particuliers.

Les particuliers qui peuvent vendre leurs compétences, bin, c'est exactement le contraire, d'où àma leur situation hors fédé.


OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#24 bonsaiphil

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Posté 22 décembre 2017 - 00:09

La publication des mémoires que doivent rédiger les candidats N3 est une excellente chose. Bizarrement je n'avais jamais remarqué cette opportunité de consultation sur le site de la FFB avant de cliquer sur le lien donné dans ce message.

J'ai ouvert une bonne demi-douzaine de mémoires .

Déformation professionnelle oblige, après la page de garde d'un mémoire je passe toujours aux références bibliographiques. Cela permet de voir rapidement de qui l'auteur se réclame et d’apprécier le contexte du travail. J'en étais pour mes frais : elles sont très souvent inexistantes et en général pauvres. C'est embêtant quand le candidat affirme sans dire d'où il tient l'info, on pourrait croire qu'elle est de son cru.

En me plongeant dans une lecture rapide (technique Kennedy) je prends conscience de la cause de cette absence de références. En effet, quand il s'agit d'esthétique, les affirmations procèdent de la "philosophie" dominante. L'auteur perpétue la doxa. Il n'y a pas besoin de référencer ce que tout le monde a pensé de tout temps, pense et pensera éternellement !

Quel beau monde que celui où tout le monde pense pareil....

Partant du principe que chaque candidat expose honnêtement ses convictions, je ne peux que réitérer ce que j'ai dit plus haut : on est en présence d'une machine à perpétuer l'existant par laquelle les futurs formateurs transmettront au fil des stages une vision consensuelle du bonsaï et en particulier celle de son exposition.

C'est dommage.

Je suis persuadé que nombre de bonsai-ka possèdent des idées innovantes. Beaucoup sont sans doute de fausses bonnes idées. Mais après leur passage par des ateliers on leur aura fait mettre en sourdine leur folle imagination et les quelques idées potentiellement prometteuses mourront dans l’œuf.

"Ça ne se fait pas..." entendront-ils.

Le maître à dit, le maître sait, le maître a raison

Comprenons-nous : il ne s'agit pas ici de connaissances techniques – ligatures, marcottes, rempotages ou tailles – autant de choses qui ne supportent pas l’extravagance. Nous parlons d’esthétique, ou de scénographie . Or ces disciplines font l'objet de recherches, d'écrits et d'expériences depuis des centaines d'années en occident. Nous en sommes les héritiers et nous pourrions investir cette richesse pour faire évoluer l'art du Bonsaï.

Au lieu de cela nous montons un dispositif de formation qui tend simplement à reproduire et à prolonger les acquis nippons.

 

Quand on maîtrise totalement les techniques associées à un art, quand on sait réaliser des œuvres d'école, il est temps de montrer sa capacité à créer, à inventer, à explorer des voies nouvelles. Et les formations s'en ressentiront.

 

A mon avis un formateur de niveau national devrait avoir donné au jury la preuve d'une innovation.



#25 Ikari

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Posté 22 décembre 2017 - 07:22

:spb147: +1 Bonsaiphil

 

La FFB promeut un académisme qui enferme. Elle devrait se concentrer sur la structuration, le développement et la représentation de la pratique du bonsaï en France. Au niveau de la formation, elle devrait s'en tenir à l'enseignement des savoirs essentiels et permettre aux amateurs de pouvoir choisir la voie qui leur correspond le mieux.

 

Heureusement que des talents indépendants existent, qui explorent tous les champs des possibles et ouvrent des perspectives aux amateurs. Et on retrouve bizarrement parmi eux d'anciens N3 qui ont fait le choix de quitter la FFB pour exprimer pleinement leur talent.

 

Heureusement que des expositions indépendantes permettent d'appréhender d'autres voies (Saulieu...) et de subir de véritables chocs esthétiques. Le congrès national de la FFB n'en offre pas la possibilité. Il suffit de voir les arbres qui y sont sélectionnés pour l'EBA : du pur académisme. Cette année encore, des arbres plus originaux et avec une grande charge esthétique n'ont pas été retenus.



#26 bonsaiphil

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Posté 22 décembre 2017 - 09:14

Attention .

Il serait souhaitable que ce débat ne tourne pas au règlement de comptes. Ce serait mesquin.

Je n'ai jamais fait partie d'un club et je ne suis affilié à aucune fédération ou institution liée au Bonsaï. Je vois les choses (naïvement ?) de l’extérieur.

Pour moi il s'agit simplement d'influences culturelles, de pensée unique et d'émancipation tout en restant respectueux d'une histoire.



#27 jox

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Posté 22 décembre 2017 - 09:43

 

Attention .

Il serait souhaitable que ce débat ne tourne pas au règlement de comptes. Ce serait mesquin.

Merci pour cette précision, que l'équipe PB confirme.

 

 

il s'agit simplement d'influences culturelles, de pensée unique et d'émancipation tout en restant respectueux d'une histoire.

Phrase nette et précise, avec du sens, qui définie très bien le contexte de ce sujet.


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#28 Ikari

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Posté 22 décembre 2017 - 09:55

A ta différence, Bonsaiphil, j'adhère à la FFB et depuis longtemps. Et je pratique aussi en clubs. Car je crois à l'intérêt de la FFB comme organe fédérateur de la pratique du bonsaï en France. Et aux clubs comme lieux de rassemblement et d'échanges. D'où sans doute des propos plus engagés. Les illustrations ne sont que constat de l'intérieur. Mais sans aucune autre intention que celle de contribuer à la réflexion.



#29 Gwinru

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Posté 22 décembre 2017 - 10:21

J'ignore ce qu'est l'académisme. Si c'est proposer un bonsaï le plus proche possible de celui d'un Kimura, d'un Kobayashi ou d'un Kawabe, alors je veux bien être académique.

Quant à innover, encore faut-il avoir au départ un matériel excellent. J'aimerai bien posséder l'un des arbres travaillés en démonstration à Saulieu par exemple. Je suis quasi certain d'arriver au même résultat, mais je n'ai pas forcément 1 500 ou 2 000€ à mettre dans un arbre tous les ans (prix des arbres travaillés en démo à Saulieu en 2016, remis en vente à prix coûtant).

 

Or ce qui fait l'excellence d'un amateur c'est aussi d'avoir une capacité financière évidente: achat de l'arbre, achat d'un pot sur mesure, idem pour la tablette, sans parler du temps, quelques dizaines d'années pour former et porter à maturation un arbre. Et pour exposer un arbre, il faut en avoir sous la pédale. Quelques dizaines d'arbres sur lesquels on s'est fait la main pendant 10 ou 15 ans, avant d'en dégager 1 ou 2 susceptible d'être exposé.

 

Pour en revenir à la formation FFB, je pense que les amateurs qui forment leurs arbres, essentiellement dans leur coin, chez eux, qu'ils appartiennent à la FFB, à l'Académie Bonsaï, à toute autre école ou à aucune, ont la parfaite capacité de développer une vision personnelle. Il est assez aisé de se former l'oeil de nos jours tant l'offre d'expositions est grande, sans parler d'internet ou des revues spécialisées. De fait la FFB n'intervient réellement que lors des sélections des arbres. Mais les choses changent et sont en train de changer....enfin je l'espère. L'actuel président du collège des juges a démissionné, espérons que son remplaçant saura apporter le renouveau réclamé.

 

Pour avoir été formé intégralement hors FFB, par les mêmes anciens N3 auxquels Ikari fait référence : Jeker, Font, Ferreira, Arnaud, Roncari, Bongrand, puis Warren et Kawabe mais à la marge, j'observe que la qualité des bonsaï en expo nationale FFB a considérablement évolué depuis 10 ou 15 ans. Il suffit de se reporter aux Esprit Bonsaï depuis 2004 pour s'en convaincre. La force des arbres a gagné en beauté et l'aspect innovant, encore que je ne sache pas trop ce que ça veut dire, est tout à fait présent. De ce que j'ai pu voir à Montpellier cette année en tout cas.

 

Il est possible que la sélection des arbres pêche encore. J'ai été confronté à ce problème pour un arbre, sélectionné pour Maulévrier mais pas pour l'expo nationale 2017 au prétexte qu'il n'était pas dans les canons FFB. Cela dit, le choix d'un juge à l'autre n'est pas forcément le même. Le même arbre présenté l'année d'après pourra être retenu. A l'échelle du temps végétal ce n'est pas grand chose.

J'exposerai à Mulhouse en 2018 un arbre qui a déjà été exposé à la convention EDG 2010 (époque Sacal) par son créateur, refusé en expo régionale dans les mêmes années, distingué à Maulévrier en 2016, puis sélectionné cette année. Comme quoi tout finit par arriver.


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#30 cabou

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Posté 22 décembre 2017 - 10:47

...

Je n'ai jamais fait partie d'un club et je ne suis affilié à aucune fédération ou institution liée au Bonsaï. Je vois les choses (naïvement ?) de l’extérieur.

...

 Bonsaiphil ,  tu fais au moins partie des adeptes de ce forum !!  :spb95:



#31 Invité_Chokdee_*

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Posté 22 décembre 2017 - 11:15

Ces échanges me rappellent l'histoire...Celle des tableaux de Monet et autres Pissaro, Sisley...refusés au salon officiel...car non "accadémiques"...On saura ensuite ce que ces artistes ont apporté à la peinture......

#32 boots19

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Posté 22 décembre 2017 - 13:34

ces grand peintres ont d'abord fait comme tout le monde, ils ont copié leur maitres, appris les règles classiques, ont récupéré tout un tas d'influences à droite à gauche, classiques ou non, pour pouvoir enfin créer leur matière propre ;)

 

je crois qu'on commence à tout mélanger à qui mieux mieux... perso moi non plus je ne suis affilié nul part pour le moment. Mais pour moi la FFB c'est l'administration du bonsaï français. Difficile d'aller quelque part sans administration rigoureuse, consciencieuse etc etc.

Et je ne vois pas pourquoi une "boite" qui tourne bien ne pourrait pas avoir un service administratif ET un service innovation :newsm_2:. C'est juste deux mondes à part.


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#33 Invité_Chokdee_*

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Posté 22 décembre 2017 - 13:39

Ben oui Boots, tout à fait d'accord! c'est excatement le sens de ce fil ponctué des remarques non moins sensėes de Bonsaiphil.

#34 jox

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Posté 22 décembre 2017 - 21:18

C'est aussi la raison pour laquelle ce débat a été déplacé: il a du sens et un intérêt, mais pas vraiment de rapport direct avec les nouveaux formateurs, si ce n'est qu'eux s'inscrivent dans la démarche de la FFB.


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#35 oshu

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Posté 30 décembre 2017 - 00:45

J’ai pris du plaisir à lire ce post certaines choses changent et je m’en réjouit.

Je trouve que les discussions sont plus posées et moins glissantes c’est une évidence donc une évolution positive.

#36 AlainK

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Posté 30 décembre 2017 - 01:56

...

Je n'ai jamais fait partie d'un club et je ne suis affilié à aucune fédération ou institution liée au Bonsaï. Je vois les choses (naïvement ?) de l’extérieur.

...

 

 Bonsaiphil ,  tu fais au moins partie des adeptes de ce forum !!  :spb95:

Tu tapotas :

 

"Je n'ai jamais fait partie d'un club et je ne suis affilié à aucune fédération ou institution"

 

Je pense que tu as tort : ton "mauvais esprit" ( :spb95: ) pourrait alimenter la réflexion d'autres camardes et leurs critiques t'aider à évoluer.

 

Attention, l'anarchisme de droite, c'est la pente glissante vers le fascisme...


Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

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UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

 



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