Aller au contenu

Photo

Ficus retusa et feuilles jaunes

Ficus retusa chauffage feuilles jaunes

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Seine Maritime 76

Posté 09 février 2018 - 17:59

Me revoilà! Je ne pense pas qu'il soit intéressant d'ouvrir un autre post, le sujet étant le même et le problème toujours le même.

En fait, ça fait maintenant un bon mois et demi que le cycle semble se répéter, arrosage une fois la semaine (routine habituelle depuis que je l'ai, substrat sec sur un bon centimètre, etc.), apparition de feuilles jaunes le lendemain ou le surlendemain, vit sa vie, a besoin d'eau, refais des feuilles jaunes après l'arrosage...

Il n'est pas pour autant détouffu mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas normal. 

Du coup, aux grands maux les grands remède, je lui ait foutu un peu d'engrais lors du dernier arrosage, toujours des feuilles jaunes après l'arrosage mais beaucoup moins. Qu'en pensez-vous, il avait besoin de ça? 

Ah oui j'oubliais, on compte le triste record de 18 heures et 12 minutes d'ensoleillement depuis le 1er Janvier, ça peut s'expliquer par ça aussi? 

#22 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 791 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 09 février 2018 - 20:06

est ce des feuilles de l'interieur ?

parce que les arbres se liberent de leur vielles feuilles

#23 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 09 février 2018 - 20:33

J'ai un bonsai ficus retusa. Il est exposé dans une pièce très claire à environ 1,5 mètres d'une baie vitrée. Pour info dans la même pièce, j'ai un aussi un ficus benjamina de 2 mètres qui se trouve à environ 3 mètres des fenêtres et qui se porte très bien, d'ailleurs il fait en ce moment plein de nouvelles feuilles. Le focus retusa perd chaque jour quelques feuilles jaunies, petites ou grandes, jeunes ou vieilles. Par contre, il reste touffu et au bout de chaque rameau, il y a des pointes vertes qui annoncent de nouvelles feuilles. Alors pas d'inquiétude. Les jours rallongent, la luminosité augmente. Pas de panique.

#24 Shamanniac

Shamanniac
  • Membres
  • 13 messages
  • Pays :France
  • Département :14

Posté 24 mars 2018 - 15:32

"Quand on voit comment un ficus peut pousser par 35°C en plein cagnard l'été, on comprend vite qu'en intérieur ils ne font que végéter."

Ouais et ça permet de se rendre compte que le manque d'eau est bien plus rare que l'inverse...

Y'a deux ans je l'ai laissé lors de la canicule pendant 6 jours sur mon balcon plein sud sans arrosage, (en normandie mais c'était quand même bien la canicule) j'ai cru qu'en rentrant je retrouverais une vieille souche... :spb87:
 Eh bah il a pas perdu une seule feuille ! :spb56: (substrat 85% akadama 15% tourbe)

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 693 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 24 mars 2018 - 15:33

Voui...merci le substrat..en pumice/pouzzo ça l'aurait pas fait ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Ficus, retusa, chauffage, feuilles jaunes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)