
Ficus retusa et feuilles jaunes
#1
Posté 16 décembre 2017 - 12:14
J'ai mon ficus retusa qui, depuis 5 mois que je l'ai, se porte à merveille. Il pousse niquel, rempoté début août dans un substrat 50/50 terreau akadama. Je suis personnellement pas fan du 100% akadama ça sèche trop vite (peut être que lui en serait plus fan que moi apres tout...). J'arrive à une routine d'un arrosage la semaine en attendant bien que le substrat sèche sur un bon centimètre. J'arrose à température ambiante voire tiède, et en sans me presser pour qu'il absorbe bien tout. Il est pile devant la fenêtre (appartemment exposé NE), et Rouen étant la capitale du soleil il n'est pas très fourni en luminosité ces temps-ci :/
J'ai rallumé le chauffage depuis un mois maintenant et ça ne semblait pas lui avoir posé de problèmes bien que l'humidité oscille entre 40 et 50% et que la température oscille entre 19 et 21,5 °C. À son habitude, c'est une à deux feuilles jaunes par mois (voire moins).
Avant hier je lui ai fait une petite taille d'entretient ma foi pas énorme. Ce matin je me réveille et constate 6/7 feuilles jaunes dans la nuit.
Ah oui j'oubliais, il n'a jamais eu le droit à de l'engrais, le terreau étant tout neuf.
À vos avis, manque d'humidité? Manque d'engrais? Ou manque de lumière?
#2
Posté 16 décembre 2017 - 14:49
sinon une assiette avec des billes d' argiles baignant dans l'eau.
je ne pense pas que ca soit si inquiétant.
pour le substrat en effet le terreau devient vite trop compact et ça étouffe les racines ce qui doit s'exprimer par cette perte de feuillage.
Sinon il semble être traité correctement.
#3
Posté 16 décembre 2017 - 17:44
Bonsoir bastiez,
une chose m'interpelle dans tes explications: lorsque tu écris "J'arrose à température ambiante voire tiède", comment obtiens-tu ton eau à température ambiante voire tiède ?
Tu n'essayes pas de régler la température avec les boutons eau froide-eau chaude du robinet ?
Sinon pour les feuilles jaunes cela provient souvent d'un excès ou un manque d'eau .
D'autre part, il n'y aurait pas d'air froid qui passerait là où j'ai tracé en rouge sur ta photo ?
Proverbe Corse
La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.
@+ Yves
PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.
#4
Posté 17 décembre 2017 - 00:38
J'ai peut être paniqué trop vite, en rentrant en début de soirée pas de nouvelles feuilles jaunes, quand par ailleurs, il semble vouloir faire de nouvelles pousses aux noeuds des coupes de la taille d'entretien (ce qui est normal apres tout Mais qui montre que tout va bien).
Snowman, j'ai pensé à ça mais tu pense réellement que les 2/3% d'humidité gagnés avec cette technique servent vraiment à quelque chose? Mon autre ficus n'a jamais eu le droit à ce traitement de faveur et n'a jamais tiré la gueule pour autant. Dans tous les cas, merci du conseil je vais tester ça ne peut pas lui faire de mal!
Ne t'en fais pas Tiliayg, le froid et moi on n'est pas copains et j'ai donc bien pris soin de tout isoler comme un malade! De ce côté là donc, aucun problème! Quant à l'eau à "température ambiante voire tiède" je fais effectivement joujou avec les boutons eau chaude eau froide du robinet, je ne devrais pas?
#5
Posté 17 décembre 2017 - 11:38
Hello
oui, ton ficus ne fait que renouveler les vieilles feuilles :
-> quelques 1res feuilles à la base des rameaux qui jaunissent et se détachent = normal (ton cas semble-t-il sur la photo)
-> feuilles "terminales" c'est à dire en bout de branche qui jaunit = problème (les tiennes semblent vertes et bien charnues)
#6
Posté 17 décembre 2017 - 12:57
Quant à l'eau à "température ambiante voire tiède" je fais effectivement joujou avec les boutons eau chaude eau froide du robinet, je ne devrais pas?
Non bastiez, parce qu'il est très difficile d'estimer la température en passant la main sous l'eau.
Je me souviens que lorsque je développais mes photos, il me fallait une eau à une température de 20°.
Et bien j'ai été surpris le jour où j'ai acheté un thermomètre, les 20° n'étaient pas du tout ce que je ressentais en passant la main sous le filet d'eau.
Non, le plus simple est de garder de l'eau en bouteille et de t'en servir lorsque tu en as besoin (plusieurs heures ou plusieurs jours après), là elle sera à température ambiante de la pièce (en fait, celle où vit ton ficus).
Proverbe Corse
La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.
@+ Yves
PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.
#7
Posté 17 décembre 2017 - 14:00
Effectivement tiliayg j'ai jamais pensé à vérifier au thermomètre je risque d'être surpris ahah! Bon du coup pour les prochaines fois je mettrai une bouteille de côté c'est noté!
Je retourne chez moi ce soir je vous tiendrai au courant si y'a de nouvelles feuilles jaunes, sait on jamais si ça a continué!
D'ailleurs pensez vous qu'il faudrait que je lui mette un peu d'engrais un des ces 4 quand même ou j'attend un peu pour le préparer au printemps?
#8
Posté 17 décembre 2017 - 14:21
Tes bouteilles d'eau ne doivent pas avoir leurs bouchons de façon à ce que le chlore s'évapore.
Si tu constates que ton ficus continu à faire des pousses, tu peux toujours lui donner de l'engrais liquide à demie dose.
#9
Posté 17 décembre 2017 - 21:24
Quand j'arrose je mouille aussi les feuilles ca ne fait pas de mal une pluie de temps en temps.
#10
Posté 18 décembre 2017 - 17:49
Oui snowman je le fais de temps en temps une petite pluie ça ne ne fait pas de mal!

En tout cas, il semblerait que j'ai paniqué pour rien, aucune nouvelle feuille jaune à l'horizon!
Merci à vous des conseils, la question n'aura pas été en vain ahah!
#11
Posté 19 décembre 2017 - 06:42
La pulvérisation je ne le fais jamais, et mes ficus n'ont pas perdu une seule feuille depuis que je les ai rentrés.
Exception faite lorsque j'ai un retour d'acarien (du mal à m'en débarrasser depuis cet automne) là je pulvérise, mais avec savon noir..
Pour moi le plus important c'est la température fraiche et l'hygro pas trop basse.
Pire, je trouve que pulvériser en intérieur c'est faire constamment des "sauts d'hygrométrie" que la plante ne peux pas comprendre. Ce qui la stresse.
Je trouve le coup du plateau de pouzzo humide sous le pot plus logique que la pulvérisation
#12
Posté 19 décembre 2017 - 11:10
Entièrement d'accord avec toi boots . Les pores des feuilles n'ont pas eu le temps de se refermer que l'eau est déjà évaporée. donc effectivement l'arbre ne comprend pas à moins de garder le feuillage constamment humide.
C'est ce que j'ai appris dans les livres.
#13
Posté 19 décembre 2017 - 11:23
Les pores des feuilles n'ont pas eu le temps de se refermer que l'eau est déjà évaporée
C'est pour cette raison que soit tu ne pulvérises pas, soit tu pulvérises 2 fois de suite à 20min d'intervalle.
Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.
#14
Posté 19 décembre 2017 - 11:40
Je suis dans la même situation que toi,pour des raisons pratiques mes deux Ficus(dont un de 28 ans) sont dans 50/50 akadama-terreau,jamais ils n'ont des feuilles jaunes(c'est très rare). Je pense qu'il manque un peu de lumière,n'oublie pas qu'on vit les journées les plus courtes de l'année et que de ce fait la lumière est restreinte. Moi en ce qui me concerne je donne de l'engrais pour plantes d'intérieur (substral en belgique) a dose normale ,sauf en hiver ou j'arrête en décembre et Janvier ou j'attends que les jours rallongent . Pour l'arrosage je donne de l'eau au moment ou le substrat est sec,ni plus tôt ,ni plus tard(ça c'est a toi de maitriser car chaque emplacement est différend). Jamais de brumisation. Seule chose chez moi ayant des grandes baies vitrées ils ont plus de lumière mais les journées courtes et sombres restent un problême.
Ils se trouvent dans des sous -pots mais posé sur des morceaux de carrelage de façon a ce que l'eau d'arrosage ne touche pas le fond du pot mais reste dans le sous-pot.
#15
Posté 19 décembre 2017 - 19:54
Bonsoir,
pour l'arrosage, j'arrose avec de l'eau filtrée stockée en bouteille à la fin de chaque arrosage précédent, je dis simplement ce que je fais, je ne veux pas relancer un débat sur l'utilité de filtrer l'eau.
Deux bouteilles de 2 L fermées et gardées sous l'évier qui me servent pour les ficus et les schefflera lors de l'arrosage à fond une fois par semaine sur la paillasse de l'évier.
Lorsque l'eau s'arrête de couler par les trous de drainage chaque arbre reprend sa place, sur sa soucoupe et est tourné à chaque fois pour qu'il reçoive le maximum de luminosité sur toutes les faces.
En ce moment à cause du chauffage il m'arrive d'arroser un peu en place pour attendre l'arrosage principal en fin de semaine.
Deux petites précisions, la première : ils sont tous en intérieur toute l'année et ne font pas de feuille jaune ou marron depuis décembre 1997 pour le plus vieux d'entre eux,
la seconde : de temps en temps, j'en mets un dans la baignoire et je le pulvérise dessus et dessous le feuillage avec de l'eau toujours en bouteille, donc à température ambiante avec un pulvérisateur de 3 L.
Proverbe Corse
La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.
@+ Yves
PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.
#16
Posté 20 décembre 2017 - 05:39
Bonsoir,
: ils sont tous en intérieur toute l'année et ne font pas de feuille jaune ou marron depuis décembre 1997 pour le plus vieux d'entre eux,
Le trucs ce n'est pas de les garder en vie, mais de leur donner de la vigueur..Quand on voit comment un ficus peut pousser par 35°C en plein cagnard l'été, on comprend vite qu'en intérieur ils ne font que végéter.
Bon je laisse à César ce qui appartient à César, 20 ans de culture en intérieur c'est déjà pas mal
#17
Posté 20 décembre 2017 - 10:49
Tout a fait d'accord boots,une fois dehors ils changent carrément de mode de vie et ils poussent plus vite que leur ombre .
Quand a donner de l'eau je donne de l'eau du robinet n'ayant rien d'autre ,eau que je laisse décanter une journée. Seul hic deux fois par an j'enlève les traces de calcaire avec une brosse a ongle et une brosse a dents.
#18
Posté 21 décembre 2017 - 00:52
Depuis l'ouverture du post, il n'a pas bougé, je pense en fait qu'il a eu le droit à un arrosage excessif pour lequel il n'était pas prêt, brave bête ces arbres là, il me l'a fait comprendre mais sans trop broncher!

#19
Posté 21 décembre 2017 - 09:26
Bonjour,
Ce n'est pas forcément dû à un stress ou à un caprice, comme le dit Zelkova ça peut aussi bien être une perte normale des vieilles feuilles.
Un ficus qui ne perd jamais de feuilles ça n'existe tout simplement pas, à moins qu'il soit mort ou qu'on retire les feuilles nous même Les feuilles ont une durée de vie limitée et elles doivent bien tomber un jour. Il faut donc faire attention à ne pas tirer des conclusions trop rapidement.
Pour moi ton ficus a l'air bien touffu quand même et il ne semble pas en mauvaise santé.
A part ça, tous les conseils qui t'ont été donnés sont bons.
Bonne culture
#20
Posté 21 décembre 2017 - 20:15
ils sont tous en intérieur toute l'année et ne font pas de feuille jaune ou marron depuis décembre 1997 pour le plus vieux d'entre eux, qui a sa galerie depuis son début avec son évolution et les montages " hier et aujourd'hui ", l'emplacement pour l'arrosage ...
Proverbe Corse
La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.
@+ Yves
PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Ficus, retusa, chauffage, feuilles jaunes
Vous et vos arbres →
Les chuhin et autres grands bonsaï →
trio de ficusDébuté par boots19 , 27 juin 2022 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Les chuhin et autres grands bonsaï →
Ficus sokan issu de boutureDébuté par Julien49 , 23 oct. 2021 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Mes premiers bonsai - Présentation et premiers projets →
Forêt de Ficus benjaminusDébuté par FD_HH_2018 , 01 juin 2020 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Mes premiers bonsai - Présentation et premiers projets →
Modeste forêt de benjamina shohinDébuté par fandango13 , 17 oct. 2019 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Le coin des shohin et mame →
ficus #1Débuté par Julien49 , 25 juin 2019 ![]() |
|
![]()
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)