Aller au contenu

Photo

Ficus retusa et feuilles jaunes

Ficus retusa chauffage feuilles jaunes

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Seine Maritime 76

Posté 16 décembre 2017 - 12:14

Bonjour à tous,
J'ai mon ficus retusa qui, depuis 5 mois que je l'ai, se porte à merveille. Il pousse niquel, rempoté début août dans un substrat 50/50 terreau akadama. Je suis personnellement pas fan du 100% akadama ça sèche trop vite (peut être que lui en serait plus fan que moi apres tout...). J'arrive à une routine d'un arrosage la semaine en attendant bien que le substrat sèche sur un bon centimètre. J'arrose à température ambiante voire tiède, et en sans me presser pour qu'il absorbe bien tout. Il est pile devant la fenêtre (appartemment exposé NE), et Rouen étant la capitale du soleil il n'est pas très fourni en luminosité ces temps-ci :/
J'ai rallumé le chauffage depuis un mois maintenant et ça ne semblait pas lui avoir posé de problèmes bien que l'humidité oscille entre 40 et 50% et que la température oscille entre 19 et 21,5 °C. À son habitude, c'est une à deux feuilles jaunes par mois (voire moins).
Avant hier je lui ai fait une petite taille d'entretient ma foi pas énorme. Ce matin je me réveille et constate 6/7 feuilles jaunes dans la nuit.
Ah oui j'oubliais, il n'a jamais eu le droit à de l'engrais, le terreau étant tout neuf.
À vos avis, manque d'humidité? Manque d'engrais? Ou manque de lumière?

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_6776.JPG
  • IMG_6774.JPG

#2 snowman

snowman
  • Membres
  • 227 messages
  • Département :94

Posté 16 décembre 2017 - 14:49

Bonjour. Ça manque de brumisation il me semble.
sinon une assiette avec des billes d' argiles baignant dans l'eau.
je ne pense pas que ca soit si inquiétant.
pour le substrat en effet le terreau devient vite trop compact et ça étouffe les racines ce qui doit s'exprimer par cette perte de feuillage.
Sinon il semble être traité correctement.

#3 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 369 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 16 décembre 2017 - 17:44

Bonsoir bastiez,

une chose m'interpelle dans tes explications: lorsque tu écris "J'arrose à température ambiante voire tiède", comment obtiens-tu ton eau à température ambiante voire tiède ?

Tu n'essayes pas de régler la température avec les boutons eau froide-eau chaude du robinet ?

Sinon pour les feuilles jaunes cela provient souvent d'un excès ou un manque d'eau .

D'autre part, il n'y aurait pas d'air froid qui passerait là où j'ai tracé en rouge sur ta photo ?

PB-post-50076-0-70090000-1513422815copie.jpg

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#4 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages

Posté 17 décembre 2017 - 00:38

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre!
J'ai peut être paniqué trop vite, en rentrant en début de soirée pas de nouvelles feuilles jaunes, quand par ailleurs, il semble vouloir faire de nouvelles pousses aux noeuds des coupes de la taille d'entretien (ce qui est normal apres tout Mais qui montre que tout va bien).
Snowman, j'ai pensé à ça mais tu pense réellement que les 2/3% d'humidité gagnés avec cette technique servent vraiment à quelque chose? Mon autre ficus n'a jamais eu le droit à ce traitement de faveur et n'a jamais tiré la gueule pour autant. Dans tous les cas, merci du conseil je vais tester ça ne peut pas lui faire de mal!
Ne t'en fais pas Tiliayg, le froid et moi on n'est pas copains et j'ai donc bien pris soin de tout isoler comme un malade! De ce côté là donc, aucun problème! Quant à l'eau à "température ambiante voire tiède" je fais effectivement joujou avec les boutons eau chaude eau froide du robinet, je ne devrais pas?

#5 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 969 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :31

Posté 17 décembre 2017 - 11:38

Hello

oui, ton ficus ne fait que renouveler les vieilles feuilles :

-> quelques 1res feuilles à la base des rameaux qui jaunissent et se détachent = normal (ton cas semble-t-il sur la photo)

-> feuilles "terminales" c'est à dire en bout de branche qui jaunit = problème (les tiennes semblent vertes et bien charnues)

#6 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 369 messages

Posté 17 décembre 2017 - 12:57

Quant à l'eau à "température ambiante voire tiède" je fais effectivement joujou avec les boutons eau chaude eau froide du robinet, je ne devrais pas?

Non bastiez, parce qu'il est très difficile d'estimer la température en passant la main sous l'eau.

Je me souviens que lorsque je développais mes photos, il me fallait une eau à une température de 20°.

Et bien j'ai été surpris le jour où j'ai acheté un thermomètre, les 20° n'étaient pas du tout ce que je ressentais en passant la main sous le filet d'eau.

Non, le plus simple est de garder de l'eau en bouteille et de t'en servir lorsque tu en as besoin (plusieurs heures ou plusieurs jours après), là elle sera à température ambiante de la pièce (en fait, celle où vit ton ficus).

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#7 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages

Posté 17 décembre 2017 - 14:00

Salut Zelkova! Oui je pense que c'est ça, un petit renouvellement, même si ça fait beaucoup d'un coup par rapport à d'habitude...
Effectivement tiliayg j'ai jamais pensé à vérifier au thermomètre je risque d'être surpris ahah! Bon du coup pour les prochaines fois je mettrai une bouteille de côté c'est noté!
Je retourne chez moi ce soir je vous tiendrai au courant si y'a de nouvelles feuilles jaunes, sait on jamais si ça a continué!
D'ailleurs pensez vous qu'il faudrait que je lui mette un peu d'engrais un des ces 4 quand même ou j'attend un peu pour le préparer au printemps?

#8 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 17 décembre 2017 - 14:21

Tes bouteilles d'eau ne doivent pas avoir leurs bouchons de façon à ce que le chlore s'évapore.

Si tu constates que ton ficus continu à faire des pousses, tu peux toujours lui donner de l'engrais liquide à demie dose.

#9 snowman

snowman
  • Membres
  • 227 messages
  • Département :94

Posté 17 décembre 2017 - 21:24

Pour ce qui est de la pulvérisation les puristes vont jusqu'à deux fois par jour. Sans faire de miracle ils s'en portent pas plus mal.
Quand j'arrose je mouille aussi les feuilles ca ne fait pas de mal une pluie de temps en temps.

#10 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages

Posté 18 décembre 2017 - 17:49

merci Pascal72 pour la précision, j'ai jamais pris le soin de Le faire j'y penserai pour les prochains arrosages!
Oui snowman je le fais de temps en temps une petite pluie ça ne ne fait pas de mal! ;)
En tout cas, il semblerait que j'ai paniqué pour rien, aucune nouvelle feuille jaune à l'horizon!
Merci à vous des conseils, la question n'aura pas été en vain ahah!

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 341 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 19 décembre 2017 - 06:42

La pulvérisation je ne le fais jamais, et mes ficus n'ont pas perdu une seule feuille depuis que je les ai rentrés.

Exception faite lorsque j'ai un retour d'acarien (du mal à m'en débarrasser depuis cet automne) là je pulvérise, mais avec savon noir..

Pour moi le plus important c'est la température fraiche et l'hygro pas trop basse.

Pire, je trouve que pulvériser en intérieur c'est faire constamment des "sauts d'hygrométrie" que la plante ne peux pas comprendre. Ce qui la stresse.

Je trouve le coup du plateau de pouzzo humide sous le pot plus logique que la pulvérisation ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#12 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 19 décembre 2017 - 11:10

Entièrement d'accord avec toi boots . Les pores des feuilles n'ont pas eu le temps de se refermer que l'eau est déjà évaporée. donc effectivement l'arbre ne comprend pas à moins de garder le feuillage constamment humide.

C'est ce que j'ai appris dans les livres. 

#13 jox

jox
  • Admins
  • 6 282 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 19 décembre 2017 - 11:23

Les pores des feuilles n'ont pas eu le temps de se refermer que l'eau est déjà évaporée

C'est pour cette raison que soit tu ne pulvérises pas, soit tu pulvérises 2 fois de suite à 20min d'intervalle.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#14 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 656 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 19 décembre 2017 - 11:40

Je suis dans la même situation que toi,pour des raisons pratiques mes deux Ficus(dont un de 28 ans) sont dans 50/50 akadama-terreau,jamais ils n'ont des feuilles jaunes(c'est très rare). Je pense qu'il manque un peu de lumière,n'oublie pas qu'on vit les journées les plus courtes de l'année et que de ce fait la lumière est restreinte. Moi en ce qui me concerne je donne de l'engrais pour plantes d'intérieur (substral en belgique) a dose normale ,sauf en hiver ou j'arrête en décembre et Janvier ou j'attends que les jours rallongent .  Pour l'arrosage je donne de l'eau au moment ou le substrat est sec,ni plus tôt ,ni plus tard(ça c'est a toi de maitriser car chaque emplacement est différend). Jamais de brumisation. Seule chose chez moi ayant des grandes baies vitrées ils ont plus de lumière mais les journées courtes et sombres restent un problême.

Ils se trouvent dans des sous -pots  mais posé sur des morceaux de carrelage de façon a ce que l'eau d'arrosage ne touche pas le fond du pot mais reste dans le sous-pot.

#15 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 369 messages

Posté 19 décembre 2017 - 19:54

Bonsoir,

pour l'arrosage, j'arrose avec de l'eau filtrée stockée en bouteille à la fin de chaque arrosage précédent, je dis simplement ce que je fais, je ne veux pas relancer un débat sur l'utilité de filtrer l'eau.

Deux bouteilles de 2 L fermées et gardées sous l'évier qui me servent pour les ficus et les schefflera lors de l'arrosage à fond une fois par semaine sur la paillasse de l'évier.

Lorsque l'eau s'arrête de couler par les trous de drainage chaque arbre reprend sa place, sur sa soucoupe et est tourné à chaque fois pour qu'il reçoive le maximum de luminosité sur toutes les faces.

En ce moment à cause du chauffage il m'arrive d'arroser un peu en place pour attendre l'arrosage principal en fin de semaine.

Deux petites précisions, la première : ils sont tous en intérieur toute l'année et ne font pas de feuille jaune ou marron depuis décembre 1997 pour le plus vieux d'entre eux,

la seconde : de temps en temps, j'en mets un dans la baignoire et je le pulvérise dessus et dessous le feuillage avec de l'eau toujours en bouteille, donc à température ambiante avec un pulvérisateur de 3 L.

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 341 messages
  • Département :82

Posté 20 décembre 2017 - 05:39

Bonsoir,

: ils sont tous en intérieur toute l'année et ne font pas de feuille jaune ou marron depuis décembre 1997 pour le plus vieux d'entre eux,

Le trucs ce n'est pas de les garder en vie, mais de leur donner de la vigueur..Quand on voit comment un ficus peut pousser par 35°C en plein cagnard l'été, on comprend vite qu'en intérieur ils ne font que végéter.

Bon je laisse à César ce qui appartient à César, 20 ans de culture en intérieur c'est déjà pas mal ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#17 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 656 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 20 décembre 2017 - 10:49

Tout a fait d'accord boots,une fois dehors ils changent carrément de mode de vie et ils poussent plus vite que leur ombre .

Quand a donner de l'eau je donne de l'eau du robinet n'ayant rien d'autre ,eau que je laisse décanter une journée. Seul hic deux fois par an j'enlève les traces de calcaire avec une brosse a ongle et une brosse a dents.

#18 bastiez

bastiez
  • Membres
  • 16 messages

Posté 21 décembre 2017 - 00:52

Merci pour vos conseils en tout cas! J'essaie de faire au mieux ayant mon premier ficus depuis un certain temps je pensais maîtriser assez cette espèce pour m'occuper d'un autre, mais il s'avère que chaque arbre, même de la même espèce, est différent! Mon premier n'a jamais reçu autant d'attention et je peux vous dire qu'il me Le rend bien pour autant! En attendant je vais redoubler d'efforts pour celui-ci qui a l'air plus capricieux, en m'inspirant de vos méthodes!
Depuis l'ouverture du post, il n'a pas bougé, je pense en fait qu'il a eu le droit à un arrosage excessif pour lequel il n'était pas prêt, brave bête ces arbres là, il me l'a fait comprendre mais sans trop broncher! :P

#19 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 576 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï, livres de biologie et physiologie végétales
  • Département :Rhône (69)

Posté 21 décembre 2017 - 09:26

Bonjour,

Ce n'est pas forcément dû à un stress ou à un caprice, comme le dit Zelkova ça peut aussi bien être une perte normale des vieilles feuilles.

Un ficus qui ne perd jamais de feuilles ça n'existe tout simplement pas, à moins qu'il soit mort ou qu'on retire les feuilles nous même :) Les feuilles ont une durée de vie limitée et elles doivent bien tomber un jour. Il faut donc faire attention à ne pas tirer des conclusions trop rapidement.

Pour moi ton ficus a l'air bien touffu quand même et il ne semble pas en mauvaise santé.

A part ça, tous les conseils qui t'ont été donnés sont bons.

Bonne culture :)

#20 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 369 messages

Posté 21 décembre 2017 - 20:15

ils sont tous en intérieur toute l'année et ne font pas de feuille jaune ou marron depuis décembre 1997 pour le plus vieux d'entre euxqui a sa galerie depuis son début avec son évolution et les montages " hier et aujourd'hui ", l'emplacement pour l'arrosage ...

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Ficus, retusa, chauffage, feuilles jaunes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)