Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin mugo #1

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Cola

Cola
  • Membres
  • 158 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :86

Posté 07 décembre 2017 - 19:30

Hello :)

Je me lance dans le mugo pour diversifier un peu ! Donc sujet de pépinière qui semble en très bonne santé (très beau feuillage et de nombreuses pommes de pin)

Avant

11436348-AA7D-4575-8098-A0744F078AA9.jpeg

9DD339C0-1B23-44F3-B5D1-D723EEF0D569.jpeg

Pendant :

09F6B0E2-1813-430C-A5BD-55E3F2E2BEFB.jpeg

Presque fini : (jai retouché les jin mais pas de photos)

3812BD95-6931-49FF-8A38-06961A8505C9.jpeg

B818294B-A923-4FA5-B60C-919BAB0C8C2A.jpeg

#2 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 983 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club deux-sevres / A&G sud -ouest
  • Département :79

Posté 07 décembre 2017 - 19:43

le  grand tire de  l autre coté que le petit ... ça ne colle pas à un double tronc ...  ramène l'Apex du grand vers le petit ... Enfin, c est ce que je ferai moi, sinon, le 1er taf de nettoyage et ligature son pas mal ... ;-)

Bonne suite avec ce mugo

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#3 TomA.R

TomA.R
  • Membres
  • 149 messages
  • Pays :france
  • Département :69

Posté 07 décembre 2017 - 20:42

humble avis de ma part, qui suis débutant,

ce premier travail est bien, les départs de branches sont placés comme il convient (extérieur des courbes et altérnées). la dynamique globale doit être revue  comme le dit Lee',car là ça hésites entre une cascade et un moyogi un peu droit formel.

J'ai fait le même genre de travail sur un junip' il y a deux ans, même genre d'origine (botan***,dans le même pot, même genre de substrat)

L'arbre est mort 4 mois après. Ça n'est pas ce que je te souhaite, peut être sais tu mieux ce que tu fais que moi à l'époque,

mais moi perso à l'avenir, si je souhaite bosser un arbre du genre, je le rempote dés que possible dans du bon, et je le laisses  2 ans sans trop le toucher (à la limite des haubans si je sais déjà dans quelle direction l'emmener, moins violent je trouve que la ligature).

Tout ça pour dire que taille + jin + ligature sur un arbre de jardinerie qui n'est pas fixé, dans du terreau, dont tu ne connais pas les soins apportés ces dernières années, c'est un peu risqué je trouve, mais une fois de plus je suis newbee je peux me tromper (et tous le monde peut se tromper d'ailleurs, même les anciens)

Pour parler de la mise en forme, si l'avant dernière dernière photo est la face, et la dernière photo le côté gauche, alors il faudrait peut être faire revenir la cime vers l'avant, et pas avoir toute la dynamique de l'arbre qui part vers l'arrière. Sinon le jin de droite est trop long et trop raide je trouve, et sur le tronc principal qui monte, j'aurais rabattu la deuxième branche de droite après le premier pompom.

Bonne culture

#4 Cola

Cola
  • Membres
  • 158 messages
  • Département :86

Posté 07 décembre 2017 - 21:22

En effet. Mais je ne souhaite pas vraiment faire un double tronc ^^
Je souhaite faire une branche basse qui part en semi cascade, dommage que je nai rien pour faire un virtuel
Merci en tous cas ! Culture et observation maintenant

humble avis de ma part, qui suis débutant,

Merci de ton commentaire Tom.

Je connai bien le pépiniériste ainsi que ses substrats et javai repérer cette arbre il y a plus dun an chez lui. Je sais quil est en très bonne forme et très bien à acclimaté ( les pins ne foment pas de pomme de pins sils nont pas une forme olympique), cest pour sa que jai fait une grosse mise en forme. Normalement il va encaisser

Je ne le rempoterai pas au printemps, le substrat est correct et gérable (il a du terreau de très bonne qualité ce pépiniériste franchement) et il pourra se refaire une santé jusqu en automne. Là peut être sil a très bien réagit je rempoterai doucement.

Mais je suis entièrement daccord avec toi ! Il vaut mieux faire dans lautre sens à savoir le rempotage :)

Modifié par boots19, 08 décembre 2017 - 06:54.

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 08 décembre 2017 - 06:57

Comme les autres.

Je pense qui s'il ne se remplume pas comme il faut au printemps, il faudra peut être attendre un peu pour le rempoter. Car le mugo est réputé "sensible des petons"^^. Du coup tu parts pour deux ans de substrat compliqué à gérer.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 648 messages
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 08 décembre 2017 - 07:19

Oui j aurai déjà en premier lieu rempoté le petit ensuite culture 2 à 3 ans et après premier travail...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)