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Le chêne de Domf


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25 réponses à ce sujet

#1 domf

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Posté 06 décembre 2017 - 17:44

20171206_170308.jpg
Bonsoir,
Voici un petit chêne que je construis depuis 5 ans: Le tronc prend de la conicité, mais je trouve disgracieux le manque de régularité dans celle-ci.
Que faire pour arranger l'esthétique?


Modifié par jox, 07 décembre 2017 - 08:39.
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#2 Gwinru

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Posté 06 décembre 2017 - 18:00

Il a une bonne conicité dans le 1er tiers, mais ensuite c'est quasi la même épaisseur. Les branches manquent également de conicité. A mon avis deux possibilités.

Soit laisser pousser l'apex, soit couper le tronc actuel au-dessus d'une branche bien placée qu'il faudra redresser pour assurer la continuité du tronc et construire la cime.

Dans les deux cas il faut aussi réduire les branches basses derrière un rameau


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#3 domf

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Posté 06 décembre 2017 - 18:32

Bonsoir,

Merci pour cette reponse rapide.
Depuis 5 ans, il grandit et je n'ai fait que redresser une branche chaque année pour servir d'apex.
Cet hiver, je vais donc réduire les branches basses et couper le tire sève au dessus de la conicité qui, je pense n'a été d'aucune utilité...
rps20171206_182916.jpg
Une autre vue...qui l'avantage!

#4 Gwinru

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Posté 07 décembre 2017 - 08:16

IL y'a 2 branches principales qui semblent partir du même point sur le tronc. Il faudrait n'en garder qu'une


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#5 domf

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Posté 07 décembre 2017 - 08:59

Bonjour à tous,
Merci à jox pour avoir remis de l'ordre: Je lis beaucoup les sujets traités sur PB, mais je n'ai pas encore présenté un arbre... C'est maintenant chose faite et je respecterai la règle; un bonsai un sujet.
Je vais donc suivre le conseil de Gwinru et choisir la branche à supprimer, en écoutant vos conseils éclairés.

#6 jox

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Posté 07 décembre 2017 - 09:56

;)


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#7 arbophil

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Posté 07 décembre 2017 - 10:23

Ou alors, tu reviens à ce niveau là : tu coupes tout le haut et tu reviens au niveau de ces deux branches opposées. La plus faible fera la première branche, et la plus forte, ligaturée et redressée fera la continuité du tronc, un mouvement en moyogi. Les latérales de cette branches feront les branches supérieures de l'arbre.
Un dessinateur te fera un croquis. Ou plus tard, j'essaierai. Bonne culture. Attends mars pour faire la taille et la mise en forme.

#8 thanh

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Posté 07 décembre 2017 - 11:13

Bizarre que personne ne t'a demandé de creuser un peu pour voir son nébari  . Ou peut être que j'ai raté quelques choses  :PB143:



#9 domf

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Posté 07 décembre 2017 - 11:42

Bonjour thanh,

Tu n'as rien raté, c'est un nouveau sujet et mon premier post date d'hier: Je peux comme tu le suggères, creuser le substrat pour degager le nebari et le photographier.
Donc, ce qui tombe bien, c'est que je dois attendre mars pour couper...Il est urgent d'attendre! J'espère que la meilleure solution viendra cette hiver.

#10 fredlgd

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Posté 07 décembre 2017 - 11:46

Bonjour domf,

 

Si tu gardes cette face avant, je couperai au trait rouge et redresserai la branche de gauche pour refaire la cime.

post-3101-0-48137300-1512581459.jpg

La proposition que t'a faite arbophil est bien aussi mais je ne suis pas sûr que tu arrives à redresser cette branche car elle est quasi à angle droit par rapport au tronc et semble avoir déjà un bon diamètre, c'est un chêne, elle risque de casser.



#11 pascal72

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Posté 07 décembre 2017 - 11:54

+1 fredlgd pour moi aussi se serait le mieux mais comme dit par Gwinru une des deux branches du bas devrait être également retirée. Décision difficile à prendre mais nécessaire pour un développement sans défaut à ce niveau.  



#12 fredlgd

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Posté 07 décembre 2017 - 11:59

Oui, une des deux branches doit être coupée et celle restante devra être fortement freinée car ces deux branches sont déjà bien grosses. 



#13 domf

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Posté 07 décembre 2017 - 13:08

Bonjour à pascal72 et fredlgd,

À vous lire tous, je me résoudrai à couper ce qu'il faudra. Mais la conicité des 2/3 haut du tronc, vous la feriez progresser comment?

#14 pascal72

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Posté 07 décembre 2017 - 13:39

En laissant pousser le nouvel apex un certain temps un, deux, trois ans tout en contenant la force des branches plus basses en sachant que la première branche du bas doit être plus grosse que celle du dessus et ainsi de suite. Puis lorsque la conicité et la hauteur de l'arbre seront atteintes, tu stop la croissance de la tête en la coupant et en refaisant à nouveau une cime que tu maîtriseras.

Je ne suis pas très pédagogue pour les explications!!

 

Pas vraiment sûr de moi sur photo mais par rapport à la dernière image, je retirerais celle de gauche parce-que tu en as une juste au dessus.



#15 bonsaiphil

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Posté 07 décembre 2017 - 14:00

D'accord avec fredlgd pour cette construction-là d'un nouveau sommet

D'accord avec Pascal72 pour le timing

D'accord avec Pascal72 pour ce qui est de la branche basse à couper (celle de gauche)

 

Cependant je ne couperais pas tout de suite à l'endroit du trait rouge de fredlgd mais un peu au dessus provisoirement. Il faut laisser un moignon pour s'en servir d'ancrage d'un - ou plusieurs - hauban qui redresserait la branche ciblée pour le nouvel apex.

Un peu comme ceci

IMG_4837.JPG IMG_4838.JPG

Ce genre de haubans est plus efficace et moins intrusif qu'une ligature, sans compter la réduction progressive qui est préférable.

Quand le nouvel apex est figé dans sa future position (1-2 ans) alors seulement on peut couper au trait rouge fredlgdien.



#16 domf

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Posté 07 décembre 2017 - 15:39

Ce travail sur la branche et l'apex va donc stimuler la conicité du haut du tronc....

#17 pascal72

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Posté 07 décembre 2017 - 16:40

Bien sûr ou plus exactement le fait d'enlever la branche du bas va éviter un grossissement anormal à ce niveau (inversion de conicité) et le fait de repartir sur un nouvel apex et le laisser pousser, tiger comme expliqué améliorera sans aucun doute la conicité tout en continuant à construire les charpentières de la partie haute. 

Très bon conseil de la part de bonsaiphil

Voici une technique que j'utilise aussi sur mes arbres.

 

5818.jpg

 

5815.jpg

 

 



#18 domf

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Posté 08 décembre 2017 - 10:16

Bonjour à tous,
Je joins une photo prise en plongée: L'implantation des branches sur le tronc est plus visible.
rps20171208_101201.jpg

#19 Gwinru

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Posté 08 décembre 2017 - 11:00

Il ne faut pas hésiter à réduire fortement au départ pour construire le tronc. Le chêne bien nourri est très généreux. Il bourgeonne facilement sur le tronc et les branches. S'agissant de ton arbre, je pense que tu as intérêt à te choisir une face intéressante avec un départ de branche bien placé, à couper le haut du tronc derrière ou sur le côté pour que la cicatrice ne se voit pas, le temps qu'elle se referme, puis à ligaturer la branche fortement pour qu'elle soit dans le prolongement du tronc actuel. Ensuite laisser pousser. Les bourgeons apparaitront au fur et à mesure et leur sélection permettra de construire les branches charpentières.

 

L'un de mes chênes construit sur 10ans, le trait rouge représente la coupe de départ

l'arbre à l'achat en 2007, mauvaise conicité du tronc avec une grosse boule et des départs en pagaille du même endroit. Par contre la base est déjà un peu évasée

DSC_0002 copie.png

 

La coupe

DSC_0008 copie.JPG

 

1an plus tard vue sur le côté droit

Chêne copie.png

 

2ans plus tard

Chêne3 - copie.png

 

en novembre 2017, y'a encore pas mal de boulot pour une ramification fine en bout des branches

DSC_0004-2017 copie.png


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#20 domf

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Posté 08 décembre 2017 - 11:31

Bonjour gwinru,

J'ai pu remarquer, ce matin en prenant la photo, que la branche à redresser en apex était assez souple: Ça me rassure pour la construction à venir.
Une question:L'arbre est dans un pot "coupelle", faudra-t-il le transpoter, au printemps pour booster la pousse car peu de substrat pour le nourrir?


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