Aller au contenu

Photo
- - - - -

Entrainement

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#21 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 217 messages
  • Pays :France
  • Département :eure

Posté 04 décembre 2017 - 23:42

Je dirais que des jeunes plants seraient bien pour se faire la main mais , avec les frais de port, ça va commencer à faire un peu cher surtout si on considére qu'en mayenne on doit pouvoir trouver des jeunes hetres, charmes ou chenes sur le bord des chemins.
En prebonsai, tu auras quelque chose de bien avancé.
Dans la serie "facile a cultiver" et qui pousse vite, le tilia cordata (tilleul a petites feuilles) est bien aussi.

#22 Domserk

Domserk
  • Membres
  • 34 messages
  • Pays :france
  • Département :mayenne

Posté 05 décembre 2017 - 08:43

Merci davoir pris le temps de me répondre :) je vais retourner voir se que je vais prendre . Mais il daut dabord que je me renseigne sur les hêtre charme et chêne car jai pas regarder lexposition, le substra quil faut ect . A vrai dire mes 3 arbre préféré cest lerable , le saule pleureur et le bouleau mais les deux derniers en bonsaï son super compliqué ^^

je vais partir sur c'est 3 la : http://www.bonsai.de...05c1b2aa9213f48

http://www.bonsai.de...05c1b2aa9213f48

et mon préféré ! : http://www.bonsai.de...05c1b2aa9213f48

#23 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 217 messages

Posté 05 décembre 2017 - 13:30

hum je ne prendrais pas les palmatum.
Tronc sans aucun mouvement
nebari invisible
toutes les branches partent du meme endroit.
je n'appelle pas ça un prebonsai, cest juste un plant de pepiniere mis dans un pot a bonsai.
lerable champetre, pourqoi pas mais on ne voit pas grand chose non plus sur la photo.

#24 Domserk

Domserk
  • Membres
  • 34 messages

Posté 05 décembre 2017 - 14:29

huum daccord et si je part sur un orme de chine ?

#25 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 05 décembre 2017 - 15:51

Attention quand même les photos ne sont pas contractuelles... tu ne recevras pas forcément ceux de la photo...
Pour exemple voici le lot de 3 Acer Palmatum en jeunes plants (10 euros de mémoire)
Après à toi de voir 🤔😁
Et leur évo depuis leur réception en juillet 🤗

Miniature(s) jointe(s)

• FE885343-7168-4162-A7CB-52B499E78F81.jpeg
  • BABB8BC9-ED12-4084-908F-78AE544BE826.jpeg
  • 9BC72C44-347A-4ED7-AD97-596ED1B1F636.jpeg
  • A44B45D2-C10A-46D1-93BA-65FD0631E390.jpeg

#26 Domserk

Domserk
  • Membres
  • 34 messages

Posté 05 décembre 2017 - 17:27

Bah je suis un peut perdu quand quelquun me dit de prendre quelque chose , quelquun dautre me dit de pas le faire x) . Je pense prendre dès orme de Chine et quand ma maison sera fini de construire jachèterais des érables car là dans ma location actuelle jai pas de place à lombre , jai du terrain mais plein sud . Et lorme est bien pour sentraîner (et jaime bien les avoir en intérieur) de plus au printemps il ira dehors

#27 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages

Posté 05 décembre 2017 - 17:38

Rien n empêche en effet de prendre un odc pour se faire la main, voire aussi un Acer Palmatum à 15 de chez l...erc pour te faire des boutures et s entrainer à travailler un nebari voire faire une marcotte, puis quand tu auras ton chez toi fini là tu pourras tacheter des « pré bonsai » qui eux sont plus cher donc ça craint plus si tu fais des erreurs dessus ^_^
Les acers vivent dehors bien entendu :-P

#28 Domserk

Domserk
  • Membres
  • 34 messages

Posté 05 décembre 2017 - 18:01

Oui je pense faire sa :1odc et un Erable (le violet) otopurpum un truc du genre x)

#29 Invité_TomA.R_*

Invité_TomA.R_*
  • Invités

Posté 05 décembre 2017 - 18:06

Et lorme est bien pour sentraîner (et jaime bien les avoir en intérieur) 

Ca ne passe pas l'hiver dehors un orme ?

#30 Domserk

Domserk
  • Membres
  • 34 messages

Posté 05 décembre 2017 - 18:08

Tu nest pas obligé si je dit pas de connerie

#31 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages

Posté 05 décembre 2017 - 18:26

Il peut vivre en intérieur l hiver mais normalement c est un extérieur. Perso le mien est dehors. ^_^

#32 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 716 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :sarthe 72

Posté 05 décembre 2017 - 18:29

Tu peux très bien prendre des graines, Ormes de Chine, Burgers, Érables... pour une misère. Tu peux faire énormément de plants dans un sachet.

J'ai fait des semis d'Orme et Burger l'an dernier, aujourd'hui ils mesurent 1,50 m pour le diamètre d'un stylo. Au printemps je commence le travail des nébaris

L'avantage, est de construire ses arbres de A à Z. C'est gratifiant et très formateur De plus tu choisis la grandeur, grosseur et formes; Même des forêts qui peuvent te donner satisfaction rapidement!

Tu peux trouver entre autre des plants des graines chez sans vouloir faire de pub, Maillot Bonsaï, Semences du puy, Planfor pour les sites qui me viennent à l'esprit. 

Les Ormes vivent de préférence dehors!!

Un autre exemple que je viens de voir:

https://www.leboncoi...461.htm?ca=18_s

Si bien emballé où est le problème?

J'ai déjà reçu 5 arbres de valeurs supérieur achetés sur leboncoin et Bonsaipa, jamais déçu. Il faut poser les bonnes questions et des photos supplémentaires. 

#33 willcoco85

willcoco85
  • Membres
  • 32 messages
  • Département :85

Posté 05 décembre 2017 - 18:45

Ca ne passe pas l'hiver dehors un orme ?

ca place idéal est dehors en protegeant la motte en cas de forte gelée un arbre ne vit pas en intérieur !!!!

moi les miens passent l'année dehors 

#34 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 217 messages

Posté 05 décembre 2017 - 19:33

Tu auras autant de conseils differents qu'il y a de bonsaika ! ;-)
Moi perso, j'aime pas les trucs qui ne sont pas d'chez nous. Donc je n'ai pas d'Orme de Chine mais j'ai de l'orme champetre.

#35 Domserk

Domserk
  • Membres
  • 34 messages

Posté 05 décembre 2017 - 20:07

Jirais voir pour des graines , jen est déjà acheter sur AliExpress mais rien a pousser donc jai arrêté. Leboncoin aucun bonsaï pré de chez moi . Et lautre site jai pas compris comment il marchais .. donc je me suis acheter 1 orme et 1 Erable de 5 ans (pré-bonsaï ) + akadama et une trousse à outils pour bansai . Javais déjà un ficus que jai bouturé , jai déjà vue une racine jai pas encore regardé mes bouture car jattend lakadama. Sa devrai me faire un moment ^^
Pascal si tu pouvais me dire comment tu a fait tes semis sa maiderais

#36 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages

Posté 05 décembre 2017 - 20:46

Mowgli l odc vit très bien en extérieur par chez nous. Il suffit de l acclimater ^_^
Il est vendu comme bonsai d intérieur ( ou tropical ) a tort bien trop souvent...

#37 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 217 messages

Posté 05 décembre 2017 - 21:54

Mowgli l odc vit très bien en extérieur par chez nous. Il suffit de l acclimater ^_^
Il est vendu comme bonsai d intérieur ( ou tropical ) a tort bien trop souvent...

Je sais qu'on peut en faire de beaux arbres mais disons que... je fais un rejet pour les trucs en tire-bouchon qu'on veux me vendre dans les jardineries.

#38 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 716 messages
  • Département :sarthe 72

Posté 05 décembre 2017 - 22:18

mowgli,

même avec un chêne tu peux faire "un truc en tire-bouchon" il faut faire la différence entre ce qui a du potentiel ou pas. Certains arrivent à faire de superbes Ormes malgré un tronc en S. En cherchant un peu sur le forum tu vas en voir, cependant tu as raison il n'est pas évident de trouver de bons sujets en jardineries mais on n'en trouve quand même. La plus part de mes plus beaux arbres en proviennent il faut tomber dessus au bon moment.

Domserk

Toutes les graines n'ont pas la même stratification chez semences du puy ils précisent la méthode.

Burger:

Conseils de semis : Stratification froide à 3°C/5°C pendant 3/4 mois

Orme de Chine:

Conseils de semis : Semis à 20°C après trempage des graines pendant 24 h dans de l' eau

Lorsque je tamise mon akadama je retire toute la poussière et garde la granulométrie 1 mm. Je l'utilise pour mes semis, parfois je rajoute un peu de terreau. Une fois mes graines ou boutures plantées, semées je dispose un aquarium ou mini serre par dessus et j'attends, c'est tout!

Il n'y a pas qu'une méthode et pas qu'un substrat mais plutôt que jeter mon akadama, pumice, pouzzo et écorce de pin compostée, je les réserve pour cette occasion. 

Conseils de stratification de chez semences du puy:

LA STRATIFICATION consiste à incorporer les graines dans un mélange 
sable/tourbe humidifié  de 12 à 15 % (pour 1 litre de mélange, on rajoute 12 
ou 15 cl d'eau). On place ce mélange (graines + substrat) dans un sac 
plastique bien fermé à température soit chaude (20° C), soit froide 
(réfrigérateur à +4° C), en fonction de la méthode de semis des graines 
(indiquée sur le bon de livraison). Les graines peuvent être traitées 
préalablement avec un fongicide.

PS : suivant la dureté des graines,  faire tremper les graines 24 à 48 h. 

#39 Domserk

Domserk
  • Membres
  • 34 messages

Posté 05 décembre 2017 - 22:46

Daccord merci par contre maillot bansai les vende par lot de 60 sa fait beaucoup ^^

#40 Invité_TomA.R_*

Invité_TomA.R_*
  • Invités

Posté 05 décembre 2017 - 23:09

ca place idéal est dehors en protegeant la motte en cas de forte gelée un arbre ne vit pas en intérieur !!!!

moi les miens passent l'année dehors 

Moi aussi ils sont dehors, du coup la phrase de Domserk m'a mit un doute, du coup j'ai préféré demandé confirmation.

T. 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)