Aller au contenu

Photo
- - - - -

les nébaris au japon

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#21 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 29 novembre 2017 - 11:05

Question de culture aussi. Le racinaire de certains de ces arbres s'apparente à une pieuvre, animal mythique qui fait partie de l'imaginaire érotique de certains japonais, abondamment repris dans des mangas plus récents.

"Le rêve de la femme du pêcheur" Hokusai
hokusai-femme-pecheur.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#22 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 29 novembre 2017 - 11:20

et on peut tout a fait trouver des nebari tres "monstrueux" naturels, allez voir la base de tres vieux hetres ou marronnier dans des parcs et on est tout a fait dans ce genre de choses

#23 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 612 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 29 novembre 2017 - 13:11

Question de culture aussi. Le racinaire de certains de ces arbres s'apparente à une pieuvre, animal mythique qui fait partie [censuré]

Moi, je vais être vachement plus prosaïque.

Un bonsai, c'est une petite plante en pot qui doit donner l'impression d'être un géant. Et pour induire cette sensation, il ne faut pas rester « à l'échelle » comme une maquette mais amplifier ou diminuer certaines parties. Le nebari fait partie de celles qu'on amplifie.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#24 jox

jox
  • Admins
  • 6 379 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 29 novembre 2017 - 13:14

Un bonsai, c'est une petite plante en pot qui doit donner l'impression d'être un géant. Et pour induire cette sensation, il ne faut pas rester « à l'échelle » comme une maquette mais amplifier ou diminuer certaines parties. Le nebari fait partie de celles qu'on amplifie.

Puisque le bonsai est un trompe-l'oeil. Question de perspective (le pied de l'arbre étant la partie la plus proche de l'observateur, elle parait plus grosse).

C'est la même raison qui nous fait diriger les cimes vers l'avant.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#25 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 29 novembre 2017 - 15:43

Tout à fait. Certains y voient le salut de l'arbre au spectateur mais je pense plutôt à l'effet perspective

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#26 arno44

arno44
  • Membres
  • 199 messages
  • Département :44

Posté 29 novembre 2017 - 18:12

IMG_20130609_184252.jpg

un exemple de nebari tout ce qu'ily a de plus naturel dans un parc a nantes

IMG_20130609_184306.jpg

le plus grand fait dans les quatre mètres de diamètre.

#27 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 126 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 29 novembre 2017 - 18:52

Impressionant! quelle est l'espèce de l'arbre arno44 s.t.p?

#28 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 29 novembre 2017 - 20:22

Perso, j'aime pas trop ces nébaris quelque peu "monstrueux", mais tous les goûts étant dans nos natures, il fait juste respecter lesdits goûts de chacun...

#29 arno44

arno44
  • Membres
  • 199 messages

Posté 29 novembre 2017 - 21:45

je pense que c'est des sycomores,par contre je ne connais pas la nature du sol en dessous,dans mon jardin par exemple,étant sur le sillon de bretagne,j'ai 50cm de terre et après c'est direct le granit.cela a peut être joué sur les nébaris de ces arbres.

c'est vrai ils sont monstrueux,mais l'a l'homme n'y est pour rien,ils ont même de quoi faire pâlir les japonnais fans de gros nébaris.perso je travaille mes feuillus dans le but d'avoir un nébari qui fusionne bien avec le sol,je trouve ça quand même plus beau qu'un piquet fiché en terre.

#30 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 770 messages
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 29 novembre 2017 - 22:36

bonsoir, merci à tous pour vos commentaires qui sont intéressants, du moment que chacun respecte les avis des uns et des autres,je vous mets une autre petite série. à+ MICHEL

Scan.jpg

une souche d'olivier au naturel

souche olivier.jpg

erable japon.jpg

erable burger japon.jpg

DSC_0683 - Copie.JPG

DSC_0673 - Copie.JPG

DSC_0789.JPG

DSC_0730 - Copie.JPG

DSC_0700 - Copie.JPG

DSC_0795.JPG

michel.bonsai.free.fr

#31 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 29 novembre 2017 - 22:50

C'est étonnant : les arbres aux racines soudées en galette dont vous faites état se trouvent dans des parcs.

Voir ici ou encore ici

Pour ma part en me promenant régulièrement dans des forêts de plaine alluviale ou dans des forêts de moyenne montagne , je n'ai jamais vu ni d'érables, ni de hêtres, ni de chênes, ni de frênes, ni de charmes, ni toute autre essence plus que centenaire ayant formé des galettes.

J'avance deux hypothèses :

Ces nebaris monstrueux se forment quand l'arbre est confiné (pot, sous-sol rocheux affleurant etc...). Condition sans doute non suffisante

Ces nebaris patatoïdes se forment quand l'arbre se trouve dans un milieu anthropisé. Il y subi toutes sortes d'agressions mécaniques et/ou chimiques. Ex : piétinement, pipi de chien, tondeuses à gazon, Roundup (lol) etc...

Il est néanmoins possible qu'il existe quelques espèces plus ou moins exotiques qui forment "naturellement" ce genre d'agglomérat. Mais aucune espèce autour de moi ne le fait et pourtant je vis dans une des régions la plus biodiversifiée en Europe du point de vue des arbres.

#32 arno44

arno44
  • Membres
  • 199 messages

Posté 30 novembre 2017 - 15:05

je ne sais pas quoi te répondre,ils sont deux de cette espèce,et ils ont tous les deux ce nébari complètement fou,les autres arbres du parc(grand blottereau)ne forment pas ce genre de nébari,l'espèce y est je pense pour quelque chose.

#33 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages

Posté 30 novembre 2017 - 16:00

Résumons :

Ces nébaris disproportionnés existent et ils sont généralement du à des conditions de croissance inhabituelles.

Je les compare à des monstres de foire.

http://tebessa.free....e_des_monstres/

Et l'engouement que suscite pour certains ces racines soudées en galette est comparable à l'attrait qu’exerçaient jadis la femme à barbe , les sœur siamoises, éléphant-man ou l'homme tronc pour ne citer que ceux-ci. Cette curiosité malsaine ne peut plus être assouvie de nos jours et c'est une bonne chose.

Faire perdurer cet attrait en le transposant dans le monde végétal est non seulement une faute de goût mais aussi une pratique condamnable.

https://www.buzzfeed...Yyvy#.ynbzOVala

Les racines soudées en galette me rappellent inéluctablement les pieds bandés des femmes chinoises.

Modifié par jox, 30 novembre 2017 - 23:28.
Photos supprimées

#34 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 30 novembre 2017 - 16:06

la je crois que tu pousse le bouchon un peu loin la avec tes comparaisons

je pense que tout le monde a bien compris que tu n'aimait pas, de la a decreter pour les autres ce qui est esthetique ou de bon gout, excuse moi mais c'est pour moi un manque d'humilite...encore une fois chacun ses gouts et le bonsai etant une creation tout a fait artificielle, chacun fait les bonsais qu'il veut faire si ca lui plait

#35 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages

Posté 30 novembre 2017 - 16:19

Comme je l'avais déjà dit plus j'essaye surtout de montrer que les goûts n'ont qu'une importance secondaire dans cette histoire.

Sortir l'argument qui consiste à dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas est toujours une manière de couper court à toute discussion.

Tout cela n’empêche pas chacun de faire les bonsaïs qu'il veut faire, on est d'accord.

#36 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 30 novembre 2017 - 16:29

beh je ne suis pas d'accord, accepter que des gouts peuvent etre differents n'empeche en rien d'en discuter, contrairement au fait de faire un jugement de valeur qui confine au denigrement ou a la morale en faisant des comparaisons avec des difformites humaines pathologiques (faire ce genre de comparaison c'est pour moi LA ou est le vrai mauvais gout) et en employant des termes comme "curiosite malsaine, assouvie, monstruosite, pratique condamnables"

#37 jox

jox
  • Admins
  • 6 379 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 30 novembre 2017 - 16:33

Et l'engouement que suscite pour certains ces racines soudées en galette est comparable à l'attrait qu’exerçaient jadis la femme à barbe , les sœur siamoises, éléphant-man ou l'homme tronc pour ne citer que ceux-ci

Qu'est-ce que t'en sais ? T'es pas dans la tête des gens.

Ou alors, dans ce cas ton hêtre-tétard (prélevé au tire-fort) est une projection d'enfant en obésité morbide ? Toi qui n'aime pas anthropomorphisme, tu me surprends là.

Si ça ne te plait pas, alors passe ton chemin et ne perd pas ton temps à militer contre.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#38 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages

Posté 30 novembre 2017 - 16:39

Rectificatif :

je remplace

"Et l'engouement que suscite pour certains ces racines soudées en galette est comparable à l'attrait...."

par

"Et l'engouement que suscite pour certains ces racines soudées en galette me fait penser à l'attrait...."

C'est une comparaison personnelle  ou une association d'idées, pas plus que cela.

En quoi cette comparaison est-elle absurde ?

#39 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 30 novembre 2017 - 16:43

lol on discute de mauvais gout ou de mauvaise foi ici?

#40 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 30 novembre 2017 - 18:42

Surtout que pour ces personnes, on parle des difformités---->souffrance

Sur des arbres, je ne pense pas qu'un nébari aussi énorme soit-il soit source de souffrance, ou de mauvaise santé si tu préfères

Je ne vois ni champignons, ni attaque parasitaire, ni attaque extérieur autre que travail de l'homme et culture, qui est pour ce coup parfaitement comparable à ce que tu pratiques à ton échelle dans ton jardin.

Je ne vois donc pas de difformité, je ne vois qu'une évolution du collet d'un arbre, tout comme l'on peux avoir une très longue branche, un tronc aux cannelures profondes...

L'obsennité est de se réjouir du résultat d'une souffrance physique ou morale, comme pour les pauvres bougres que tu prends en exemple.

Je n'ai pas l'impression d'être un sadique quand je croque dans une pomme toute boursouflée.

Pour papymandarin et les autres, inutile de s'énerver, bonsaiphil cherche parfois à choquer pour que ses questions ne soit pas éludés.

C'est la technique qu'emploit nombre de personnages politiques pour ne pas se faire oublier, les médias sautant sur l'occasion pour faire la une de leurs torchons des déclarations un peu limite, parfois extrêmes de ces gens en manque de popularité.

... A titre de comparaison !

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)