Aller au contenu

Photo

Bonsaï Ficus malade ?

bonsaï ficus malade

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Vinc59160

Vinc59160
  • Membres
  • 1 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 27 novembre 2017 - 17:50

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Ficus pour la première fois, et voilà qu'il perd déjà pas mal de feuilles. Donc je me demande s'il n'est pas malade. Les feuilles jaunissent, passent au marron et tombent. Je ne l'arrose que quand le terreau sèche sur 2 cm je pulvérise les feuilles et le tronc, il est au soleil, en appartement.
Ci-joint 2 photos, à votre avis, des conseils, je ne veux pas le perdre....

Merci.

Miniature(s) jointe(s)

• Ficus 1.jpg
  • Ficus 2.jpg

#2 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 297 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :eure

Posté 27 novembre 2017 - 20:42

Bonsoir

Mais... il n'y a pas de soucoupe sous le pot ?!
Le pot n'est pas percé au fond ?

#3 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 876 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 28 novembre 2017 - 00:18

Bonsoir Vinc59160,

La couleur marron des feuilles est peut-être due à un arrosage avec de l'eau froide. ;)

D'autre part il serait peut-être intéressant de surélever le pot comme le dieffenbachia à côté pour l'isoler du sol.

:newsm_6: .

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#4 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 624 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 28 novembre 2017 - 06:30

Y a t il des trous de drainage dans ton pot? Sinon il va mourir...

#5 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 28 novembre 2017 - 07:33

+1, attention au drainage!

Et quand tu dis "je pulvérise", c'est pour seul arrosage? Parce que quand on arrose, faut mouiller pour de vrai, et être sure que tout est humide dans le terreau. Après il faut laisser sécher. Mais avec ce genre de substrat à base de terreau, ça va mettre 10/15 jours, voir plus si pas de soleil.

Gardes à l'esprit qu'un ficus résiste beaucoup mieux à la sécheresse qu'à l’excès d'humidité (en hiver). Dans le doute attends quelques jours de plus pour arroser. Quand vraiment ils ont soif, les feuilles se referment sur elles mêmes, les deux bords se rapprochent l'un de l'autre. La feuille est raide. Alors que s'il a trop d'eau les feuilles vont pendouiller et devenir molasse, et là c'est très très mauvais!

Le ficus est une super plante pour débuter je trouve.Pas forcément facile à cause de la gestion de l'hiver, mais un bon joueur. Apprends à l'écouter et tu progresseras ;)

#6 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 541 messages
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posté 28 novembre 2017 - 08:47

Si achat récent il est en phase de ré-aclimatation.
Penses à le tourner d'1/4 de tour toutes les semaines .
Avec ce genre de substrat j'aurai tendance à immerger le pot dans une bassine pendant 15 / 20 minutes une fois tous les 10 à 15 jours.

Modifié par boots19, 28 novembre 2017 - 17:25.

#7 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 660 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 28 novembre 2017 - 11:18

Si tu viens de l'acquérir c'est normal qu'il perds des feuilles alors il faut espacer les arrosages. L'humidité excessive en hiver est un danger réel pour les ficus,arroser laisser secher ,arroser laisser sécher le tout en fonction du peu de feuilles qu'il a encore,le placer près d'une fenêtre et loin du chauffage.. Attention a la plante qui est derrière elle est très vénéneuse.

#8 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 876 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 28 novembre 2017 - 18:35

Bonsoir,

on n'a toujours pas la réponse à la question " y a-t-il des trous de drainage "

Pour l'immersion de 15 à 20 mn c'est plus que délicat.

Le ficus est une super plante pour débuter je trouve. Pas forcément facile à cause de la gestion de l'hiver "

D'autant plus s'il vit dans un pot profond rempli de terreau qui met un certain temps avant de sécher ce qui complique les choses pour savoir s'il est temps ou non d'arroser !

Si le pot est percé (et il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas à mon avis) l'arrosage avec de l'eau à température ambiante doit se faire par le dessus en mouillant toute la surface du substrat (terreau) et ce jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage sans laisser l'excédent d'eau dans la soucoupe si un jour il y en a une .

Ce qui oblige donc à arroser dans un endroit où l'eau peut s'évacuer sans pour autant inonder la maison...bonjour le topo mais c'est pourtant la moins mauvaise des solutions compte tenu du fait que ton ficus est dans du terreau et un pot profond.

Ce genre de plantation devient vite une corvée d'entretien si on veut qu'elle reste en bonne santé bien sûr. :spb96:

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : bonsaï, ficus, malade

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)