Aller au contenu

Photo
- - - - -

Charme d'automne

charme carpinus yamadori prélèvement

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#21 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 22 mars 2018 - 21:09

On ne donne jamais que des avis sur photos de toute façon, on peut toujours être à côté de la plaque...

Pour le futur, c'est ton arbre...c'est toi qui voit...

Mais pour ce qui va se passer dessous, je suis pratiquement sûr que tu n'as rien à y gaganer à le laisser plus longtemps:

tuyaux plus gros mais même déficit de racines en amont et près du tronc

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#22 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 654 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 22 mars 2018 - 21:15

Sinon, j'hésitais aussi à le sortir pour le passé directement en caisse et le ramener à la maison, pour le booster à fond et lui mettre un mélange pumice/akadama qui va bien..

Je n'avais pas pu le ramener le jour du prélèvement, faute de place, mais au moins je le savais à l’abri du froid en pleine terre avec sa couche de feuilles. Je dois pouvoir le récupérer dans 10 jours. Logiquement il serait pile au stade du rempotage, je pourrais à ce moment là profiter de son "jus" de sorti de pleine terre et retailler les racines.

Ça se tente?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#23 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 22 mars 2018 - 21:46

Passage en caisse après retaille des racines, c'est une possibilité...

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#24 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 654 messages

Posté 31 décembre 2019 - 12:29

Bon, suis coincé en Corrèze aujourd'hui et la chasse est fermé le mardi...donc j'en profite pour faire un petit up des arbres en pleine terre chez ma maman (meilleur sol, meilleur climat pour érable et charme, et arrosage automatique avec le potager..)

IMG_3986.JPG

Il a très très bien repris, tellement que j'ai taillé deux fois en vert. Je construit les cimes en clip and grow.

Si j'ai la possibilité (que je n'ai pas eu cette année, faute de substrat et indisponible durant la bonne période) il passera en caisse au printemps..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 654 messages

Posté 30 mars 2020 - 10:34

J'ai enfin pu ramener celui ci à la maison. Sauf que le jour du rempotage je suis tombé en panne de batterie sur la tablette....une photo et paf elle s'est éteinte...

IMG_4526.JPG

J'ai donc pratiqué 5 greffe par perçage pour être sure de pouvoir revenir sévèrement en arrière sur certains tubes dont les racines secondaires étaient vraiment trop loin ou trop peu nombreuse.

J'ai rogné un peu plus le pivot dessous, raccourci encore les tubes, mais avec une seule photo faudra me croire sur parole ^^

Aujourd'hui je complète un peu en image..

IMG_5759.JPG

Il y a encore en grand trous sans racine dans le nébari, mais je n'avais pas de foret assez grand pour percer sur toute la longueur (et puis la flemme de pratiquer par approche, d'autant plus que les greffon est forts et raides et donc dure à préparer) Ce sera pour une prochaine fois

IMG_5760.JPG

Y a encore pas mal de boulot au niveau de la cime, car évidemment en n'étant pas en permanence à proximité pour gérer les coupes ces dernières n'ont pas franchement bien évolué..

Cette année, ou plutôt l'année prochaine si la reprise est moyenne, on va essayer de remédier à tout ça, probablement en revenant en dessous.

Travail des bois mort, travail de sélection et de retour en arrière sur les charpentières etc etc...Plein de choses à faire en gros..

#26 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 30 mars 2020 - 10:42

belle base, hâte de voir comment tu vas le faire évoluer.

je n'arrive pas à voir ce qui se passe dans cette zone, tu peux nous faire une petite photo plus explicite?

post-51683-0-54673100-1585560512.jpg

#27 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 654 messages

Posté 30 mars 2020 - 10:51

Tiens, En haute def! ^^

IMG_5764.JPG IMG_5765.JPG

Le moignon sabré a fait un retrait de sève (de que j’espérais quoi) j'ai donc du travail de réflexion et de bois mort à faire dans un avenir proche ;)

Bois mort ou éventuellement reprise jusqu'au bois vivant et multiples greffes en pont pour tenter de refermer..

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : charme, carpinus, yamadori, prélèvement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)