Aller au contenu

Photo
- - - - -

Charme d'automne

charme carpinus yamadori prélèvement

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 24 novembre 2017 - 12:07

De retour de prélèvement ce matin, voici ce que ça a donné.

J'avais repéré ce charme il y a quelques jours. Puis après quelques recherches, le bord de chemin sur lequel il se trouvait appartient à la commune. Et vu que je les connais pas mal, et que l'arbre servait juste de butoir à épareuse.. Bingo!

On ne sait pas de quoi demain sera fait, surtout avec un petinou de 3 mois à la maison. Donc comme j'avais le temps aujourd'hui je l'ai récup.

Ne pouvant pas trop le rapatrier dans le 82 faute de place dans la voiture, il va rester en reprise chez ma maman en pleine terre. L'avantage étant le climat et la terre semblable et son lieu de prélèvement.

Un nébari pas irréprochable, mais un bon début je trouve. Assez plat et évasé. Les racines sont trop tubulaires il me faudra revoir ça doucement. Peut être bien greffer un jeune plant dans le creux sans racines.

20171124_103247.jpg 20171124_103303.jpg

20171124_103326.jpg

Une conicité assez harmonieuse qui m'a plu et fait prélevé l'arbre. Un shari naturel dû à l'épareuse. Et un beau bourrelet autour.

20171124_103348.jpg 20171124_103401.jpg

20171124_103410.jpg 20171124_103420.jpg

20171124_103435.jpg 20171124_103448.jpg

Puis quelques faces une fois replanté.

20171124_110603.jpg 20171124_110624.jpg 20171124_110646.jpg

Je l'ai praliné, et j'ai recouvert de feuilles après avoir largement arrosé.

Maintenant reprise!

Pour moi la face est quelque part autour de l'avant derière photo.

Donc je pense reprendre la tête de suite, la retailler. Pour le moment j'ai taillé assez long pour tout conserver, mais j'ai trois départs avec des diamètres problématiques.Il va me falloir faire un choix avant que ça pousse dans tous les sens.

J'hésite entre lui laisser sa fourche qui justifierait le bourrelet, et donc avec une tête double et fourchu, ou faire un choix de suite afin d'éviter qu'une branches aussi haute ait un si gros diamètre. Pas sure d'être clair.

Puis reste le problème de la partie qui remonte derrière la fourche. Elle est super raide, mais a une branchette au bout avec un super angle d’insertion, et une bonne direction..

Des avis? des questions qui pourraient stimuler mon ciboulot?^^ Merci ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 752 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 24 novembre 2017 - 13:36

Ce que j'aurais envie de faire pour le tête c'est cette sélection là à partir de cette photo ( reste à savoir si c'est valable l'arbre en face )

Je trouve que ce relais a déjà le bon diamètre et il n'en faudra pas beaucoup à la nouvelle future cime pour faire de même .

post-51683-0-68034800-1511520510.jpg

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 24 novembre 2017 - 14:03

je vais refaire des photos de la partie que je trouve intéressante. Parce que ta proposition reviendrait à en faire sauter la moitié^^

Mais comme mes photos ne sont pas top, on ne rend pas compte.

De l'autre coté ta coupe donnerait ça.

20171124_110624.jpg

Et ce que je trouve chouette c'est la partie verte.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 jean81

jean81
  • Membres
  • 309 messages
  • Département :tarn

Posté 24 novembre 2017 - 14:24

pas mal, pas mal,  un bel arbre en devenir

#5 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 752 messages
  • Département :34

Posté 24 novembre 2017 - 14:27

La partie que tu aimerais conserver n'a pas une inversion ? J'ai du mal a me rendre compte sur photo .

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 24 novembre 2017 - 14:44

Un peu, mais le bois mort au milieu en disparaissant rendra le truc très réaliste. Je pense que charcuter lui enlèverait son réalisme. Le gros cale cicatriciel en bordure du shari n'a de sens qu'avec de gros départ au dessus je trouve. J'avais envie de corriger comme cela.

20171124_103401''.jpg

Au passage, le moignon arraché qu'on voit sur la branche basse a été retaillé bien sure..

#7 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 24 novembre 2017 - 15:08

Je rejoins la suggestion de Ben 34 qui me fait penser à ce que fait MBdeMaibelle sur ses charmes pour former le tronc en respectant la conicité avant de faire la cime, d'autant que le mouvement du tronc est déjà sympa.

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 25 novembre 2017 - 17:53

Quelques détails avec le rayon de soleil.

Le bois mort est pourri presque jusqu'en bas, donc il va sauter.

IMG_8841.JPG IMG_8842.JPG

Je vois la face vers là. je vais sortir le crayon pour réfléchir.

IMG_8840.JPG

Deux idées.

la 1

IMG_8844.JPG

La 2

IMG_8846.JPG

Sans parler de finitions je préfère la première option.

Plus de mouvement, une direction mieux marqués, un projet moins haut et donc plus cohérent et conique, non?

#9 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 738 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 25 novembre 2017 - 18:53

La 2 est top.... j adore.... sans hésiter...

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 25 novembre 2017 - 18:56

merci Chuchao

#11 jean81

jean81
  • Membres
  • 309 messages
  • Département :tarn

Posté 25 novembre 2017 - 18:57

la 2 est mieux équilibré

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 25 novembre 2017 - 18:59

merci pour ton avis. donc je me rapproche de la taille que j'avais envie de faire au message 6 (un poil plus long pour le retrait mais pas plus)

#13 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 738 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 25 novembre 2017 - 19:02

Tu comptes le marcotter à therme? Parce que la t es pas dans ton dessin au niveau de la base.... et les branches du bas déséquilibre l arbre.... une bonne grosse première à la place des troisconviendrait mieux je trouve...

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 25 novembre 2017 - 19:07

oui bien vu, j'ai dessiné le nébari trop haut. et au pif^^

Mais non je ne marcotterai pas c'est sure. je retaillerai les tubes très sévèrement d'ici deux ans quand je le sortirai de pleine terre. en fonction des nouvelles racines bien sure.

#15 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 038 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 25 novembre 2017 - 19:07

La 1 pour moi, plus équilibré, plus stable, plus ample aussi---> naturel

Beau coup de crayon !!

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 25 novembre 2017 - 19:52

Je trouve aussi, surtout si on imagine le fût plus long, avec le nébari plus loin.

Et merci.

#17 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 301 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 20 mars 2018 - 22:06

Je n'avais pas vu passer ce post et puisque tu me sollicites via un autre sujet, voici mes commentaires.

Si ce que tu montres du racinaire est une photo après la coupe et si tu l'as planté comme ça, je crois que tu n'aura pas de nouvelles racines au pied de l'arbre car tu lui as  laissé trop de réserve par rapport à la masse de bourgeons que tu lui as laissé.

Je crois que la seule solution pour ne pas avoir une énorme inversion en haut aurait été de couper comme je le montre sur cette photo ET ne rien couper sur cette branche destinée à sa future ligne de tronc.

La grosse coupe devant sans doute dans le futur se travailler avec des greffes en pont pour se refermer complètement.

En travaillant comme tu l'as fait (taille de toute les flèches hautes), l'arbre est complètement déstructuré car il va chercher où placer sa dominance apicale et les tailles futures n'y feront rien, il mettra de la vigeur là où il a envie...

Miniature(s) jointe(s)

• Image1.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#18 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 21 mars 2018 - 06:38

Merci pour ces commentaires.

Tu penses que ça vaudrait le coup que je le ressorte au gonflement pour retailler les racines?

Ne pas tailler la flèche haute aurait été un peu complexe pour ramener l'arbre à la maison.

Il fera donc comme il a envie xD

#19 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 301 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 22 mars 2018 - 19:25

Dans ton cas j'attendrais une annéé sans rien tailler, ceal aura au moins le mérite de voir ce qu'il propose et d'augmenter la masse verte.

Sortie de terre l'année prochaine, taille drastique des grosses racines (sans rien tailler en haut) et remise en place au moins pour pour deux ans.

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#20 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 22 mars 2018 - 20:16

Ok, merci pour ces précieux commentaires.

Je me tâtais même à le laisser deux ans, histoire que la dominance aille quelque part. Voir ce que ça dit.

Et puis la première année, très peu de chance qu'il se passe grand chose dessous, donc durant la deuxieme j'aurais peut être des secondaires plus solides pour tailler les racines. Non?

Il est resté chez ma mère car le climat et la terre convient beaucoup mieux au charme en Corrèze. Disons qu'ils poussent là bas bien plus vite que dans le 46 ou le 82..J'espère que ça fera effet, à moi de fertiliser en organique comme il faut!

Pour la coupe que tu proposes, je ne sais pas trop...entre les deux branches le bois est pourri très profondément, c'est juste qu'il n'est pas nettoyée pour le moment donc on s'en rend difficilement compte. Aucune cicatrisation envisageable. D'ailleurs comment pourrait il y avoir inversion vu qu'il n'évoluera pas au centre? Au contraire je pensais creuser, et prolonger le shari vers le bas. Pour une fois qu'un creux fait "naturel" j'aimerais autant le garder.

Qu'en penses tu? Merci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : charme, carpinus, yamadori, prélèvement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)