Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum 2

acer type

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 163 messages
  • Zone USDA :9
  • Pays :France
  • Département :29

Posté 23 novembre 2017 - 19:18

Bonsoir,

Aujourd'hui petite taille d'hiver sur un érable palmatum type que je possède depuis 17-18 ans.

Ce n'était qu'un crayon au début issu d'une pépinière forestière régionale.

Il a passé 4 ans en pleine terre, a été étêté ensuite et mis en pot avec la terre du jardin...

Depuis 2 ans, je l'ai placé dans un mélange minéral. Malgré ces caractéristiques de plante dans un pot

je l'aime bien. Il a survécu, résisté aux traitements du jardinier.

Je vais tâcher de suivre les conseils glânés sur le forum et tenter d'améliorer ce qu'il y a à améliorer

(nébari, emplacement des branches, ramification ...).

Pour les dimensions, il est proche de mon acer palmatum 1. Quelque part c'est normal, ils ont été

menés de la même manière.

Miniature(s) jointe(s)

• palma2 nov2017.jpg
  • palma2 face arrière nov2017.JPG
  • feuillage palma 2 nov2017.JPG

#2 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 163 messages

Posté 03 janvier 2018 - 16:51

Petit nettoyage aujourd'hui et traitement à la bouillie bordelaise.post-51351-0-80524100-1514994262_thumb.jpost-51351-0-28767800-1514994291_thumb.j

Maintenant, les branches ne sont pas harmonieuses. Dois-je repartir de zéro sur le tronc en les coupant?

Miniature(s) jointe(s)

• a p 2 nébari 2 janv 2018.JPG
  • a p 2 nébari jan 2018.JPG
  • palma2 jan2018 2.JPG
  • palma2 janv 2018 3.JPG
  • a p 2 vue de dessus janv 2018.JPG

#3 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 163 messages

Posté 25 mars 2018 - 21:17

Rempotage aujourd'hui dans pumice et pouzzolane.

Taille sévère des racines plongeantes.

Miniature(s) jointe(s)

• a p 2 nébari mars 18.JPG
  • a p 2 face avant mars18.JPG

#4 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 163 messages

Posté 01 juillet 2018 - 18:13

Bien qu'acheté au même endroit et en même temps, cet acer évolue beaucoup plus lentement qu'acer palmatum 1.

Il a débourré 4 semaines plus tard.

J'ai pratiqué une défoliation partielle (1 feuille /2) début juin.

Là il montre une bonne volonté à émettre de nouvelles pousses plus proches du tronc.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_4433.JPG
  • IMG_4434.JPG

#5 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 472 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 01 juillet 2018 - 21:05

j'aurais planté plus profond.Faut adapté la ferti et la granulométrie ainsi que le pot au stade d'avancement de l'arbre.Vu les entrenoueds tu risque de devoir tailler très fort.C'est quoi tes objectifs ? @+

#6 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 163 messages

Posté 01 juillet 2018 - 22:10

Il a des caractéristiques proches d'acer palmatum 1.

J'ai tout à refaire. Nebari-tronc-branches.

Par contre, au niveau calendrier j'avoue être un peu perdu.

Surtout au niveau de la réduction complète des branches sans nuire à la vie de l'arbre.

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 01 juillet 2018 - 22:40

alors la premiere chose c'est de savoir ce que tu veux faire de ton tronc, tu le garde comme ca? tu le raccourcis? tu le change d'angle? c'est a toi de decider ce genre de chose, c'est ca le plus complique il faut decider quel arbre tu veux obtenir pour savoir quoi faire et quand

Maintenant n'est de toute facon pas un moment propice a faire quoi que ce soit dessus a part le cultiver, d'aileurs au stade ou en est l'arbre la defoliation partielle n'etait pas indispensable non plus.

Et vu la forte taille racinaire et son demarrage tardif, je le laisserais pousser librement toute cette annee

#8 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 163 messages

Posté 04 juillet 2018 - 22:17

La ligne de tronc ne me laisse pas beaucoup d'alternatives (par rapport à mes capacités).

Si une des options est de garder le tronc et refaire les charpentières, quelle est la meilleure période pour intervenir?

Faut-il garder un mognon avec une présence de bourgeons ou peut-on revenir au plus prêt du tronc?

De toute façon, ces interventions seraient sur 2019.

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 04 juillet 2018 - 22:25

beh non encore une fois tu as toute les alternatives que tu veux a ce stade, tu sais certains pourraient garder le tronc tel quel (quoique moi un tronc tres droit mais penche comme ca je ne trouve pas ca tres naturel, un arbre penche a generalement plus de mouvement) ou couper au dessus d'une des branches principales pour en faire un arbre plus trapu et avec plus de mouvement....tu as le bouqin de Peter Adams en avatar alors potasse le, il ne faut ni avoir peur de couper, mais savoir aussi le resultat qu'on veut obtenir pour savoir comment il faut proceder

#10 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 472 messages

Posté 05 juillet 2018 - 11:13

Moi sincèrement, je pense que je construirai l'arbre à partir de cette base.Refaire des charpentière, c'est long et ça demande de la place pour avoir les diamètres actuelles qui semble être plus ou moins cohérent avec l'arbre.Pour refaire un érable faut avoir les conditions pour ( temps, espace, climat).Je pense que l'arbre tel qu'il est là maintenant a du potentiel.

L'arbre tel qu'il est aujourdh'ui ne sera pas l'arbre de demain.Par exemple sur un de mes érables une zone me posait pb car artificielle et inesthétique à mon gôut.Avec les années cette zone a été intégrée par l'arbre, avec le développement.On ne l'a voit plus.

Cet arbre a du potentiel, c'est une base que plusieurs voudrait certainement avoir.tu veux mon adresse ?  ...Moi ce qui m'a débloqué y aquelque temps c'est d'avoir bcp potasser la culture et pour les érables c'est essentielles.

Pour moi là par ex ta granulométrie est inadaptée, tu es au stade de faire la ramif secondaire donc faut fertiliser ou pas en conséquence.Tu dois définir un projet, des objectifs et définir comment tendre vers ceux ci... @+

#11 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 163 messages

Posté 05 juillet 2018 - 21:40

Merci corto35 et papymandarin.

L'inclinaison est à corriger au prochain rempotage. Là il est vrai que je réduis en hauteur le racinaire pour le faire s'étaler. Progressivement, l'arbre

prendra moins de place en profondeur dans le pot et je pourrai plus facilement le redresser.

Quelle granulométrie me conseilles-tu corto35? Une plus fine pour une ramification plus fine si je décide de garder les charpentières?

#12 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 472 messages

Posté 07 juillet 2018 - 09:17

Oui faut adapter la ferti et la granolométrie au stade d'avancement de l'arbre.Avec les entrenoeuds que tu as l'arbre a poussé pour rien entre "" car tu risques de devoir tout tailler, c'est dommage.après ça dépend des objectifs@+

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 07 juillet 2018 - 09:31

une annee a pousser librement pour epaissir globalement et reconstituer un bon racinaire est loin d'etre une annee perdue, surtout si il prevoit une taille forte de formation l'annee prochaine, alors de gros guillemets ;-)

#14 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 472 messages

Posté 07 juillet 2018 - 11:40

Exact pour le racinaire, j'avais zappé cet aspect.;-) en me focalisant sur la ramif d'autant plus que d'avoir une bonne base racinaire est essentielle pour la suite.@+

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : acer, type

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)