Jump to content

Photo

Ficus en train de mourir ?

Ficus bonsaï

• Please log in to reply
21 replies to this topic

#1 Lardini

Lardini
  • Membres
  • 23 posts
  • Pays :France
  • Département :31

Posted 19 November 2017 - 14:04

Bonjour à tous et bon dimanche
Voilà je suis très inquiet depuis 20 jours environ mon ficus a ses feuilles qui deviennent sèches dont certaines jaunissent ou se rétractent et tombent en quantité impressionnante.
Le bonsai a perdu à ce jour environ 70% de toute ses feuilles et je suis très inquiet.
Il était en extérieur jusqu'à ce que les températures extérieures ne me permettent plus de l'y laisser.
Il est dans de l'akadama seul depuis 2 mois environ.
Cela fait deux ans que je l'ai et il a énormément grandi et poussé et je n'ai jamais changé mes habitudes.
Exposition collé à une fenêtre plein sud pour l'hiver.
J'ai complètement nettoyé les racines mais pas de pourrissement ni rien de spécial.
Pas d'abus d'engrais.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci par avance

E33CF5E5-501D-410C-A6F1-4E48674B1963 a.jpeg  EECDE1A3-D185-4626-B064-71195BEF1CFC.jpeg  53ED35BC-57C9-4968-9413-70E44DBD3F22.jpeg

#2 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 posts
  • Zone USDA :0
  • Département :09

Posted 19 November 2017 - 17:32

Peut être que le changement brusque d'environnement y est pour quelque chose!

Le placer CONTRE la meilleur fenêtre sud/sud ouest. Diminuez les fréquences d'arrosage. Arrosez lorsque la surface de l'akadama devient plus claire.

Le tourner toutes les unes à deux semaines et plus d'engrais jusqu'à parfaite reprise.

#3 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3,656 posts
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posted 19 November 2017 - 17:48

T as déjà rempoter tard si c est il y a deux mois......et qd tu dis, j ai complètement nettoyé les racines, c est au rempotage çette annee? Ou tu as ressorti le racinaire il y a peu?

#4 boots19

boots19
  • Membres
  • 8,792 posts
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posted 19 November 2017 - 18:11

Pas de radiateur sous ta fenêtre?

A quelle température est ton intérieur? c'est une réaction souvent classique lorsqu'on les colle à plus 20/22° dans les maisons.

Le taux d'humidité est beaucoup trop bas pour eux. Une soucoupe de pouzzolane humide sous le pot pourrait peut être aider. (attention le pot ne doit pas baigner)

#5 Lardini

Lardini
  • Membres
  • 23 posts

Posted 20 November 2017 - 10:39

Bonjour à tous, merci pour vos réponse.

Alors je vais répondre aux différentes question :

Peut être que le changement brusque d'environnement y est pour quelque chose!

Le placer CONTRE la meilleur fenêtre sud/sud ouest. Diminuez les fréquences d'arrosage. Arrosez lorsque la surface de l'akadama devient plus claire.

Le tourner toutes les unes à deux semaines et plus d'engrais jusqu'à parfaite reprise.

J'ai effectivement déménagé il y'a 2 mois environs. Le Bonsaî avait une exposition plein nord et n'avait que très peu de soleil directe et tout le temps collé à une fenêtre en hivers et passé le reste de l'année dehors.

La il est placé à ma meilleur fenêtre plein sud .

Arrosage seulement quand l'Akadama sèche pas de soucis de ce coté la. Je le tournerai toute les 2 semaines. Il n'a plus d'engrais depuis 1 mois quand il à commencer à faire froid (je vie à Toulouse)

T as déjà rempoter tard si c est il y a deux mois......et qd tu dis, j ai complètement nettoyé les racines, c est au rempotage çette annee? Ou tu as ressorti le racinaire il y a peu?

En fait effectivement j'ai rempoté tard mais c'est parce que je me suis rendu compte que l'ancien pot été devenu trop petit (niveau racinaire il n'y avait plus de place)

En fait oui c'est le rempotage de il y'a deux mois et lors du rempotage j'ai plongé le ficus dans l'eau pour libérer quelques racines et puis je l'ai mis dans de l'Akadama seul.

Pas de radiateur sous ta fenêtre?

A quelle température est ton intérieur? c'est une réaction souvent classique lorsqu'on les colle à plus 20/22° dans les maisons.

Le taux d'humidité est beaucoup trop bas pour eux. Une soucoupe de pouzzolane humide sous le pot pourrait peut être aider. (attention le pot ne doit pas baigner)

Non pas de radiateur sous ma fenetre. Il fait environs 20 degrés dans ma maison mais collé à la fenêtre on doit tourner aux environs de 18/19°

Niveau humidité habitant en campagne il y'a pas mal de buée le matin sur les fenêtre. Je vais tenter la pouzzolane et je vous tiendrai au courant

En tout cas merci beaucoup pour vos réponse rapide

#6 Bonsaïélo

Bonsaïélo
  • Membres
  • 74 posts
  • Département :74

Posted 20 November 2017 - 16:00

Bonjour, alors moi c'est l'inverse, je suis passé d'un plein sud a nord en déménageant (ça presque 1 an que j'ai eu mon 1er ficus et j'en ai maintenant 3 différents) 2 d'entre eux on passé l'été dehors et quand je les ai rentré forcément....y'a eu de la perte de feuilles de + l'air est très sec dans ce nouveau logement, depuis quelques jours je leur pulvérise de la flotte sur le feuillage 1 fois par jour et ma foi ça marche, bien moins de perte et des nouvelles pousses + nombreuses, bon ça c'est pour les 2, le 3eme était à ma mère, chez elle donc depuis presque 1 an mais jamais été dehors, il a perdu encore + de feuilles que les miens, elle l'a transpoté et retranspoté donc il a pas du aimer , elle me l'a filé j'ai du faire un rempotage en urgence dans de l'akadama car il a connu que le terreau merdique maintenant je croise les doigts, bref l'air sec ils n'aiment pas vérifies que ce n'est pas ça (on le sait a cause de la ventilation on l'entend trop et on sent l'air qui rentre)

c'est quoi le truc rouge qu'on voit sur la photo?

#7 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 posts

Posted 20 November 2017 - 17:12

Petit exemple:

Sur un de mes ficus rétusa, il y a quelques années (15 ans), j'ai retiré une grosse branche que j'ai bouturée puis donnée à ma maman.

Cette bouture qui maintenant est devenu arbuste le tronc mesure 10 cm à la base pour 1,50 m de haut il est exposé plein sud un rideau entre lui et la fenêtre. L'hiver il fait environ 25° à 27° dans la pièce ils sont frileux mes parents donc jamais d' hivernage dans une pièce froide l'été il n'est pas exposé à l'extérieur cet arbre ne connait que le terreau. Ils se porte tellement bien que je le lui taille environ 3 fois/an. Il n'aura jamais de petites feuilles comme le pied mère (bien que!!) et n'aura jamais un joli nébari puisque pas travaillé pour.

Lorsque je le taille il m'arrive souvent de faire des boutures que j'utilise pour faire des greffes; branches et racines sur mes bonsaïs.

Voilà pour dire que les ficus s'adaptent vraiment très bien à beaucoup d'environnements et il n'y a pas "UNE" méthode pour les cultiver il suffit de bien les observer et de réagir en conséquence.

Depuis  plus de vingt ans que je cultive les ficus, j'ai pu remarquer qu'ils ne supportent pas du tout les changements brutaux il faut y aller progressivement pour les rentrer ou les sortir. Ils encaissent même des petits 0° brefs. La plus part du temps ils s'en remettent mais c'est du temps de perdu pour leurs constructions.  

#8 Lardini

Lardini
  • Membres
  • 23 posts

Posted 20 November 2017 - 18:30

Bonjour, alors moi c'est l'inverse, je suis passé d'un plein sud a nord en déménageant (ça presque 1 an que j'ai eu mon 1er ficus et j'en ai maintenant 3 différents) 2 d'entre eux on passé l'été dehors et quand je les ai rentré forcément....y'a eu de la perte de feuilles de + l'air est très sec dans ce nouveau logement, depuis quelques jours je leur pulvérise de la flotte sur le feuillage 1 fois par jour et ma foi ça marche, bien moins de perte et des nouvelles pousses + nombreuses, bon ça c'est pour les 2, le 3eme était à ma mère, chez elle donc depuis presque 1 an mais jamais été dehors, il a perdu encore + de feuilles que les miens, elle l'a transpoté et retranspoté donc il a pas du aimer , elle me l'a filé j'ai du faire un rempotage en urgence dans de l'akadama car il a connu que le terreau merdique maintenant je croise les doigts, bref l'air sec ils n'aiment pas vérifies que ce n'est pas ça (on le sait a cause de la ventilation on l'entend trop et on sent l'air qui rentre)

c'est quoi le truc rouge qu'on voit sur la photo?

Pas idiot le coup de la pulvérisation je vais faire ça et je vous dirai comment cela évolue

En tout cas merci pour tous vos conseils on croise les doigts

#9 Lardini

Lardini
  • Membres
  • 23 posts

Posted 26 November 2017 - 10:09

Bonjour tout le monde je reviens vers vous pour mon Ficus.

Voici 2 photos prises ce matin regardez au niveau de la base du tronc il y'a comme des champignons cela serai peut etre la source du problème ?

Merci et bon dimanche

Attached Thumbnails

• IMG_0177.JPG
  • IMG_0178.JPG

#10 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 623 posts
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Département :51

Posted 26 November 2017 - 12:02

Bonjour,

Difficile à dire mais ça ressemble à du calcaire.

Il perd toujours autant ses feuilles?

#11 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 posts

Posted 26 November 2017 - 13:47

Moi non plus, aucune idée sur photos mais ton substrat me parait bien sec quand même! N'attends tu pas de trop entre deux arrosages?

Comme le demande Aigle désabusé, quand est il de la perte des feuilles

#12 Lardini

Lardini
  • Membres
  • 23 posts

Posted 26 November 2017 - 15:44

Bonjour,

Difficile à dire mais ça ressemble à du calcaire.

Il perd toujours autant ses feuilles?

Moi non plus, aucune idée sur photos mais ton substrat me parait bien sec quand même! N'attends tu pas de trop entre deux arrosages?

Comme le demande Aigle désabusé, quand est il de la perte des feuilles

Du calcaire ?? Provenant de mon eau du robinet ? J'arrose tout les 4 jours environs mais j'ai l'impression que depuis que je l'ai mis dans l'akadama il faut l'arroser bien plus souvent et je pense que mon erreur est là c'est d'attendre peut etre trop ?

#13 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 623 posts
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Département :51

Posted 26 November 2017 - 17:13

Oui, l'akadama nécessite un arrosage plus fréquent. Ton substrat m'a l'air bien sec effectivement, comme le fait remarquer pascal72.

Et si c'est bien du calcaire sur les photos, oui, ça provient de ton eau du robinet. Mais ce n'est pas gênant a priori.

#14 Lardini

Lardini
  • Membres
  • 23 posts

Posted 30 November 2017 - 18:01

Bonsoir à tous !

Je reviens vers vous pour vous dire que je pense avoir "sauvé" le Bonsaï ou tout du moins je n'ai plus de perte de feuille depuis dimanche et celles qui restent ne se rétractent pas ou ne jaunissent pas. J'ai augmenté l'arrosage et j'ai arrosé les feuilles avec un spray spécial.

Je vous joins quelques photos pour que vous puissiez me dire ce que vous pensez des jeunes pousses qui du coup apparaissent afin d'être sûr qu'il est tiré d'affaire (pour l'instant). Je souhaiterai également savoir ce que je dois faire des troncs entièrement déplumés (voir photo) ? Couper les branches ? Ne rien toucher pour l'instant ? Merci en tout cas pour vos précieux conseils je vous tiendrai au courant de l'évolution.

PS : pour ceux qui m'ont posé la question les boules rouges c'est juste de la déco ^^ c'était vendu avec lol

IMG_0199.JPG  IMG_0200 a.jpg  IMG_0198 a.jpg

IMG_0201 a.jpg  IMG_0202 a.jpg

#15 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3,898 posts
  • Pays :.
  • Département :75010

Posted 30 November 2017 - 18:35

Bonsoir Lardini,

1 - même constat pour la sécheresse du substrat,

2 - est-ce que tu arroses avec de l'eau du robinet juste prélevée ou bien attends-tu quelque temps pour qu'elle soit à température ambiante ?,

3 - sur les photos de ce soir ton ficus à l'air en forme c'est bien,

4 - effectivement l'akadama pur sèche vite, c'est pourquoi il faut être vigilant sur l'arrosage même si le ficus supporte bien la sécheresse ça peut devenir quelque peu contraignant (les miens sont dans un mélange akadama, kiryu et terreau, ça sèche moins vite),

5 - petite question qui n'a pas de rapport avec le ficus: est-ce tu envoies tes photos depuis ton iPhone 6s Plus ou bien est-ce que tu les enregistres d'abord sur un PC avant de les poster ?, ce qui pourrait expliquer qu'elles soient à l'horizontal au lieu d'être à la verticale (il faut penser aux modérateurs) .  :spb90:

Bonne continuation à toi et à ton ficus

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#16 Lardini

Lardini
  • Membres
  • 23 posts

Posted 02 December 2017 - 14:49

Bonne continuation à toi et à ton ficus

Hello, merci pour ta réponse.

2. J'arrose à l'eau du robinet que je met dans une bouteille qui repasse à température ambiante

5. Depuis mon iphone puis export via mail puis récupéré sur mon pc (sorry j'avais pas fait gaffe)

Je croise les doigts pour qu'il résiste à ce qu'il à eu :)

Edited by boots19, 02 December 2017 - 22:11.
citation inutile

#17 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3,898 posts
  • Pays :.
  • Département :75010

Posted 02 December 2017 - 23:03

Bonsoir Lardini,

il a l'air d'être sur la bonne voie . :spb147:

PS : tu peux retirer les feuilles mortes sur le substrat .  :)

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#18 Lardini

Lardini
  • Membres
  • 23 posts

Posted 05 December 2017 - 08:16

PS : tu peux retirer les feuilles mortes sur le substrat .  :)

Oui effectivement c'est un plus ^^ Le nettoyage est fait :)

Par contre je souhaite savoir quoi faire des branches sans feuilles ? les couper ou les laisser tel quel ?

merci par avance

#19 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 870 posts
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posted 05 December 2017 - 12:10

Laisse les jusqu au printemps tu verras à ce moment là

#20 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 posts

Posted 05 December 2017 - 17:28

Si elles sont mortes (donc cassantes) rien ne t’empêche de les couper proprement. Si la sève devait couler, pour stopper les écoulements de latex, pulvérises de l'eau dessus. Faire un petit nettoyage du tronc et du nébari à la brosse à dent lui fera du bien et peu éventuellement retirer certains nuisibles.

Also tagged with one or more of these keywords: Ficus, bonsaï

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users