Aller au contenu

Photo
- - - - -

prélèvement en Octobre

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Vhb974

Vhb974
  • Membres
  • 42 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :60

Posté 17 novembre 2017 - 10:59

Bonjour à tous !

Fin Octobre en me baladant dans l'Allier proche d'un étang j'ai fais une magnifique découverte.

Un Hêtre d'une hauteur d'environ 60 cm avec un très beau nébari. Je l'ai donc prélevé et mis dans un substrat compacte terre de jardin terreau sable pour passer l'Automne et l'hiver.

Cependant, il a une racine principale énorme qui fait environ une trentaine de centimètre qui est droite alors d'après vous pour pouvoir le traiter comme un bonsaï digne de ce nom que dois je faire ou ne pas faire maintenant et au printemps ? dois je couper la racine au printemps en veillant d'avoir un bloc racinaire correct et le rempoter ou le laisser reprendre des forces dans son bac de culture ? ( poubelle de  percer de part et d'autre pour l'evacuation de l'eau tellement la racine prenait de la place verticalement)

je vous remercie d'avance pour vos réponses !

je vous posterai une photo dès ce soir 

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 262 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 17 novembre 2017 - 11:35

On n'insistera jamais assez sur l'importance de prises de vue des racines au moment d'un prélèvement ou lors des rempotages.

Les hêtres apparaissent souvent très intéressants dans leur milieu naturel et lorsqu'on veut les prélever il s'avère qu'il en va tout autrement des racines de ces bons candidats. On a les surprises dont tu nous fais part.

C'est pourquoi, pour le hêtre , encore plus que pour les autres espèces, il faut impérativement fouiller le nebari, explorer le départ des racines AVANT le prélèvement.

Je ne l'aurais pas mis dans un pot ou une caisse ou une poubelle après le prélèvement, mais je l'aurais disposé en pleine terre après avoir supprimé la terre d'origine. Ce faisant je l'aurais enterré très profondément de manière à ce qu'une partie du tronc soit sous terre.

variante : entourer tout l'arbre d'un grillage de poule (ou genre) cylindrique et le remplir de feuilles mortes pour protéger du froid.

Tu peux encore le faire.

A part cela il n'y a rien à faire pour l'instant.

Au printemps il faudrait aors le placer dans une caisse de culture confortable avec un substrat drainant (pumice ou pouzzolane et akadama), sans tailler les racines et le laisser récupérer une année et l'observer.

#3 Vhb974

Vhb974
  • Membres
  • 42 messages

Posté 17 novembre 2017 - 14:14

ok d'accord merci bonsaiphil !

je l'ai rentré à l'abri hors gel je vais attendre le printemps pour voir ce qu'il me montre ou pas.

mais je ne peut pas le mettre en caisse de culture avec sa grosse racine c'est ça le probleme .. 

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 17 novembre 2017 - 14:20

Si le pot actuel lui convient je ne m'acharnerait pas. Je le laisserais deux ans prendre des forces pour pourvoir faire un gros travail racinaire en cas de bonnes surprises. Avec un arbre pleine bourre. Sinon, réduction légère du pivot, et retour par la case "culture". Etc jusqu'à avoir le nébari que tu souhaites.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Vhb974

Vhb974
  • Membres
  • 42 messages

Posté 17 novembre 2017 - 20:46

Merci Boots ! Je pense faire ça le laisser s'acclimater à son pot me faire de belles racines et jattaquerai la taille des racines par la suite

#6 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 251 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 17 novembre 2017 - 20:55

Attends au moins deux ans avant de le travailler, pratiques des encoches là ou tu souhaiterais voir des racines apparaître, hormones+sphaigne, tu t'occuperas de la suppression du pivot plus tard, le hêtre peut vivre quelques temps sur ses réserves et claquer sans crier gare, prendre son temps avec le hêtre. Mais une fois qu'il se lance...

#7 Vhb974

Vhb974
  • Membres
  • 42 messages

Posté 18 novembre 2017 - 14:23

Quand tu dis encoches, faire des entailles c'est ça ? Et recouvrir de sphaigne ?

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages

Posté 18 novembre 2017 - 14:34

oui, tu peux aussi tailler deux fois avec un couteau et enlever une bande (mini ellipse très plate, un oeil de chat fermé...) genre 1cm de long sur 1-2mm de large.

Par contre cette plaie doit être pratiquer au rempotage ou au moins en découvrant largement le collet, de façon à pouvoir être enterré à la bonne profondeur dans le substrat après. En mettant de la mousse sur la plaie puis le substrat.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 Vhb974

Vhb974
  • Membres
  • 42 messages

Posté 20 novembre 2017 - 14:13

Ok bon je vais le laisser de côté ne peux pas trop y penser j'ai peur de trop vouloir m'en occuper ! je vais m'occuper de mes autres plantes et on verra l'évolution de cet Hêtre au Printemps. merci a vous en tout cas ! 

#10 Vhb974

Vhb974
  • Membres
  • 42 messages

Posté 21 novembre 2017 - 11:05

Je reviens vers vous car en me baladant sur le forum et en voyant les autres prélevés j'ai vu qu'il fallait le laisser quand même dehors à l'abri du vent mais moi je l'ai rentré dans mon garage derrière une petite fenêtre ça peut le faire ou je le sors et couvre le substrat de feuilles mortes ? 

#11 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 262 messages

Posté 21 novembre 2017 - 12:12

Dans un garage bien bétonné le paramètre qu'il faut surveiller de très près c'est l'hygrométrie ambiante.

D'où l’intérêt de la petite fenêtre.

Elle ne sert pas à la lumière puisque ton arbre est aveugle maintenant (plus de feuilles actives), mais au renouvellement de l'air dans un endroit confiné. J'espère qu'elle est ouverte !

#12 Vhb974

Vhb974
  • Membres
  • 42 messages

Posté 21 novembre 2017 - 23:11

Je vais laisser une petite fenetre ouverte c'est un garage en bois et tu penses que je devrais vaporiser larbre aussi ? Ou juste une bonne soucoupe d'eau à proximité ?

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages

Posté 22 novembre 2017 - 06:47

attention, tu ne serais pas le premier à faire mourir un arbre de soif en plein hiver ;)

C'est bien le garage, mais il ne faudra pas que vaporiser, il faudra surtout l'arroser!

#14 Vhb974

Vhb974
  • Membres
  • 42 messages

Posté 22 novembre 2017 - 07:37

Oui mais j'ai peur de trop arroser et comme le contenant est grand je peux pas voir si la terre est gorgee d'eau, je crains pour les racines en arrosant trop

#15 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 630 messages
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 22 novembre 2017 - 07:43

bonjour vhb 974, tous les arbres qui vivent à l'extérieur, comme hetre, charme, pin , etc.... doivent etre impérativement DEHORS, il y va de leur survie, ceux qui te conseillent de les mettre à l'intérieur te mettre en erreur , tu le places sous un arbuste , tu le recouvres de feuilles avec 10 cmm d 10 cm sur le nébari, et tu le laisses tranquille sans t'en occuper pendant tout l'hiver, toi tu rentres au chaud et lui tu le laisses au froid, il t'en sera reconnaissant,

je te mets une photo de ma méthode que je pratique. à+ MICHEL

DSC_0023.JPG

michel.bonsai.free.fr

#16 Vhb974

Vhb974
  • Membres
  • 42 messages

Posté 22 novembre 2017 - 07:51

Ok je vais voir pour l'endroit ou il serait le mieux

#17 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 329 messages
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Pays :FRANCE
  • Département :AUBE

Posté 22 novembre 2017 - 10:47

attention, tu ne serais pas le premier à faire mourir un arbre de soif en plein hiver ;)

C'est bien le garage, mais il ne faudra pas que vaporiser, il faudra surtout l'arroser!

Idem MICHEL 87

vhb 974: Dans ton cas mes prélèvements sont mis en terre, mini 2 ans 

#18 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 262 messages

Posté 22 novembre 2017 - 11:07

Je ne l'aurais pas mis dans un pot ou une caisse ou une poubelle après le prélèvement, mais je l'aurais disposé en pleine terre après avoir supprimé la terre d'origine. Ce faisant je l'aurais enterré très profondément de manière à ce qu'une partie du tronc soit sous terre.

variante : entourer tout l'arbre d'un grillage de poule (ou genre) cylindrique et le remplir de feuilles mortes pour protéger du froid.

Tu peux encore le faire.

Pleine terre, feuilles mortes : tout a été déjà été dit.

On peut le répéter (MICHEL 87 Bonsai10), mais le yamadoriste débutant possède souvent ses propres représentations, dures comme fer.

Notre ami veux occuper son garage ? ok, Mais veillons à minimiser les risques qu'il prend (d'où mon conseil d'ouverture de la fenêtre)

#19 Vhb974

Vhb974
  • Membres
  • 42 messages

Posté 27 novembre 2017 - 09:36

désolé du temps d'attente mais le voila ! j'espere tellement avoir réussi ce prélèvement !

le voilà en photo !

1.jpg

2.jpg

3.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)