Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon premier bonsaï : Unous ficus Retusa

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Kel73

Kel73
  • Membres
  • 2 messages
  • Pays :France
  • Département :73

Posté 13 novembre 2017 - 21:04

Bonjour,

Je viens de m'offrir mon premier bonsaï. C'est un joli ficus Retusa de 5 ans.

C'est fascinant et en même temps ça semble si fragile que je ne veux pas tout gâcher par mon inexpérience.

Il est actuellement, à côté de moi au travail dans un bureau avec une luminosité moyenne et 22 degrés constants.

Dès que possible je le mets à côté de la fenêtre, exposé sud est (du soir jusqu'à 9h30 du matin).
Le reste du temps il est à 30cm d'une lampe normale ( à défaut d'une horticole ). Le climat de ma région (la savoie) ne permettrait pas de le mettre en extérieur.

Je sais qu'il est loin d'avoir les meilleures conditions, alors je le vaporise matin et soir avec de l'eau minérale vol..c pour compenser la sécheresse de l'air et je l'arrose quand la terre est sèche.

Depuis quelques jours certaines feuilles s'enroulent sur elle-mêmes avant de tomber encore vertes et d'autres jaunissent puis tombent.

Je suis preneur de tout conseil pour bien démarrer et faire que ce bonsai s'épanouisse.

Merci d'avance pour vos conseils.

Miniature(s) jointe(s)

• 20171105_082458.jpg
  • 20171105_082553.jpg
  • 20171105_082545.jpg

#2 F2C

F2C
  • Membres
  • 100 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :Essonne

Posté 14 novembre 2017 - 07:19

Salut Kel73, le substrat est une espèce de brique de terreau compressé.
L'eau va couler sans pénétrer.
A immerger dans l'eau jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne remonte.
Rempotage obligatoire en juin.
D'ici-là, attention à l'arrosage.
Tant que tu peux, laisse le un max près de cette fenêtre et ne le bouge plus.
Bonne culture.

Fesse de crabe...pour les intimes

#3 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 403 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :sarthe 72

Posté 14 novembre 2017 - 10:07

+1

Mais une fois devant la fenêtre le tourner toutes les semaines afin que la lumière atteigne toutes les parties.

#4 Kel73

Kel73
  • Membres
  • 2 messages
  • Département :73

Posté 14 novembre 2017 - 11:00

Merci pour vos retours.

Message compris : lumière et immersion !

Pour le rempotage en Juin, quel mélange me recommandez-vous ? 100% Akadama ? ou avec de la puzzolane ...

#5 Ajax

Ajax
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :54

Posté 14 novembre 2017 - 13:09

Salut,

Je te conseillerais un mélange 50/50 akadama/pouzzolane. Tu auras un substrat drainant et qui se tiendra dans le temps (l'akadama ayant tendance à se déliter au fil des arrosages).

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 080 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 15 novembre 2017 - 07:22

+1 ils aiment le drainant. Un bon 50% de pouzzo leur plaira et évitera les accidents en hiver. C'est à dire la pourriture des racines.

Donc tu comprends alors qu'il te faudra faire attention cet hiver. Pas trop d'eau, le ficus tient 1000 fois mieux la sècheresse que l’excès d'eau, alors dans le doute abstiens toi d'arroser ;)

Un bureau à 22° constant on peut difficilement faire pire. Toute les plantes ou presque aiment les écart de t°C jour/nuit. Elles passeraient mieux l'hiver avec des températures plus fraiches, entre 15 et 18. Disons qui si tu avais moyen de régler ton chauffage à 18/19° ce serait mieux.

Sans parler de l'assèchement terrible de l'air par certains types de chauffage. Pour pallier à ça, tu peux mettre de la pouzzolane dans la soucoupe et la maintenir humide (attention le pot ne doit pas tremper dans l'eau). Pour plus d'efficacité, prend une soucoupe plus grande.

Et pour conclure, ta lampe tu peux oublier de suite, éclaires plutôt  tes feuilles à toi, tu auras moins mal aux yeux!xD

Pour une fougère ou autre plante de pleine ombre ça suffirait, mais pour un ficus c'est du pipi de chat :spb95:

Pour résumé simplement, une plante utilise 0.1% du spectre(gamme de couleur) d'une ampoule classique. Soit 0.1% de sa puissance...

Donc fenêtre et soleil au max!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)