Aller au contenu

Photo
- - - - -

Marcotte d'acer palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#41 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 387 messages

Posté 21 mars 2020 - 20:03

ok ! je ne sais pas si ton message s'adressait à moi ou à Shrub ^^

mais sur mon palmatum, je ne voulais pas avoir le même problème que l'an dernier : des longs entre nœuds sur les pousses interieures. Donc j'ai commencé (et je vais continuer) à pincer très tôt les pousses interieures qui vont rester plus tard. Les pousses exterieures, à l'extrémité des branches, vont pousser sans taille (branches de sacrifice). Mes palmatum sont encore au stade où je laisse des branches de sacrifice pour faire grossir le tronc et la base des branches.

Je taillerai ensuite, quelques années plus tard, ces branches de sacrifice (branches primaires) pour repartir justement de ces petites branches intérieures (branches secondaires), qui vont continuer la pousse (clip & grow)

Dans le cas de l'arbre de Shrub, perso j'aurais pincé à 2 feuilles les branches exterieures qui ont de longs entre-noeuds (les plus fortes).

#42 sleb

sleb
  • Membres
  • 130 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Bonsaï-dô
  • Pays :France
  • Département :26

Posté 22 mars 2020 - 10:57

Il s'adressait aux deux en fait, pour ton palmatum, je croyais que tu allais pincer sur tous l'arbre, je ne savais pas pour les branches de sacrifices, mon conseil de ne pas affaiblir l'arbre, était pour un pincement généralisé.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)