Aller au contenu

Photo
- - - - -

Orme de Chine de jardinerie

Orme de Chine Jardinerie Balai

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 412 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :Gironde

Posté 10 novembre 2017 - 15:18

Bonjour, tout à l heure en allant chercher les croquettes pour mes chiens à la jardinerie à côté de mon boulot je suis allé faire un tour du côté des « bonsai » et je suis tombé sur certains mal en point... rentrés a l intérieur bien entendu...
Bien sûr je n ai pas pu résister à ce petit odc qui n était pas excessif mais pas le plus mal en point comparé aux autres...
Cela fait longtemps que je voulais m en procuré un depuis ma négligence avec un de ses congénaires il y a quelques années...
Je compte m entrainer dessus autant en greffe par perçage qu en ligature , marcottage et bouturage. Mais chaque chose en son temps...
Voici donc la bête... pas des plus jolis mais je compte bien essayer de l embellir avec le temps.
Il mesure environ 18 cm hors pot. J ai juste mis de la pouzzolane pour recouvrir le nebari ( qui est très laid...) et mis à l extérieur pour tenter de le ranimer.
Le plus drôle c est qu il est signifié sur l étiquette que cest un bonsai d intérieur lol
Tous vos avis sont les bienvenues
Ps: je ne sais pourquoi les photos se mettent dans ce sens et je ne peux rien faire car je fais tout depuis mon iPhone si un admin sympa peux arranger ça...

Miniature(s) jointe(s)

• EFA29BF2-0C63-4809-BA7F-D78CA914EB87.jpeg
  • 988590B9-5644-45E1-8524-6347E20A4CA8.jpeg
  • 78C28A57-5618-4140-9BBB-D13FE5B6404E.jpeg
  • 1824D28A-8995-4216-B77D-869B245F9061.jpeg
  • C374124D-F756-4D39-8F0F-89A1A4F1CD43.jpeg
  • 7743AE5D-5D45-45AE-807A-C86BDC9AC699.jpeg
  • 045C8E36-3CCD-447C-9009-5D4321B62362.jpeg
  • 6D465463-5B35-447E-BD55-A5F2D0B48F99.jpeg

Modifié par jox, 10 novembre 2017 - 15:56.
Sujet déplacé

#2 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages
  • Pays :france
  • Département :tarn

Posté 10 novembre 2017 - 17:04

bien c'est un orme de chine, il était vendu avec ce pot en plastique et si peu de terre ? il y a vraiment du laissé allé

#3 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 412 messages

Posté 10 novembre 2017 - 21:55

Oui jean... il y en avait 5 6 comme ça... ça faisait peine à voir...😰
Il y avait même 2 acer artropurpurium mais j ai cru comprendre que c était pas forcément les plus simples pour débuter. J ai déjà 3 jeunes plants de palmatum donc on verra plus tard 😋
J hésite à le transpoter tel quel dans plus grand avec de la pouzzo pour moins craindre lhiver. Bonne idée?
Faut il le protéger cet hiver?
Je le rempoterai au printemps car il fait de la peine le pauvre...😰
Merci d avance 🙏

#4 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 11 novembre 2017 - 12:16

oui faut le protéger cet hiver, vous pouvez le laisser en intérieur derrière une fenêtre,  le mien est dedans et se porte très bien

#5 Onhee

Onhee
  • Membres
  • 8 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Naka / Harrington / Internet
  • Département :77

Posté 11 novembre 2017 - 13:20

Tout dépend aussi de ton hiver, il supporte relativement bien jusqu'a -5°c

j'ai enterré le mien en pleine terre et je le recouvrirai de paille dès que les froids seront plus important.

Sinon en grand bac avec Pouzzolane + feuille sous un abris par exemple.
Je décide de le laisser en extérieur pour l'habituer petit à petit au condition climatique de l'ile de france ;)
A surveiller tout de même (check meteo etc..)

Nouveau passionné

--
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/onhee
--

#6 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 412 messages

Posté 11 novembre 2017 - 19:01

Jean pourquoi le rentrer? L odc est un bonsai d extérieur??? 🤔
J ai déjà un carmona en intérieur qui monopolise déjà la meilleure place et ma femme va tirer la tronche si j en rentre un autre 😅
Onhee j habite dans le medoc en zone pavillonnaire à 100m de la forêt. De mémoire je ne suis jamais descendu en dessous de -4 degrés. Et ça en pleine nuit ou à l aube. La journée ça gèle peu et pas longtemps 😁
Si je le met en caisse bois environ 3 à 4 fois plus grande remplie de pouzzo ça le ferait?
Je pourrai éventuellement le mettre en plus dans mon espace potager qui est contre la maison et exposé au soleil de 8-9h à 16-17h. Car pour le mettre ailleurs au sol ou enterré ça risque d être délicat avec mon labrador qui risque de me labourer mes « bonsai »... 😰

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 466 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 11 novembre 2017 - 20:58

boarf même deux fois plus grande ça pourrait le faire. Pouzzolane, vieille caisse en polystyrène cassé en petits morceaux, écorces de pin, intérieur de vieux coussins, bref tout ce qui contient de l'air fera bien l'affaire.

Les feuilles je ne suis pas fan car on maitrise mal la température, ça se met à chauffer des fois. et puis en se compostant ça disparaît presque d'un coup si on fait pas attention, mettant le tout à l'air libre. Si la semaine avant il faisait 20° dans le pot, et la semaine après -5° ça doit pas être top.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 11 novembre 2017 - 21:20

Jean pourquoi le rentrer? L odc est un bonsai d extérieur???

parce que vous l'avez acheté pour un bonsai d intérieur, donc pas acclimaté au froid d'un coup, et comme il m'a l'air fragile

Après l'orme de chine se plait à l'intérieur derrière une fenêtre, le mien se porte à merveille

#9 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 412 messages

Posté 11 novembre 2017 - 21:51

Boots merci pour ces infos.👍
Je fabriquerai une petite caisse bois que je remplirai de pouzzo et s il fait trop froid je le mettrai dans mon potager contre la maison ça permettra de gagner quelques degrés au cas où.
Jean il était vendu comme bonsai d interieur certes mais il avait été rentré il y a peu et était un peu en courant d air là où il était. Je te l accorde il a du en voir aux vues de son état et surtout de son substrat...😰 mais je compte bien le mettre définitivement dehors donc il ne va pas avoir d autres choix que de s y habituer donc à moi de lui apporter les meilleurs conditions en extérieur possible😙 et pour le moment il fait encore doux sur Bordeaux donc l acclimatation devrait bien se passer 🤗
Merci à tous en tous cas pour votre aide 🙏

#10 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 412 messages

Posté 12 novembre 2017 - 17:52

Comme promis le voici dans une caisse bois sur mesure vite faite remplie de pouzzo et percée en dessous. 😁
Jai laissé le pot dedans on verra l etat au printemps🤗
Il est mignon à côté de ses copains palmatum 😜

Miniature(s) jointe(s)

• BACD8E9C-CCED-4287-8129-BD541F5EEE75.jpeg
  • 935DDDE5-4281-4CDF-8584-720AF5EDCE5B.jpeg

#11 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 412 messages

Posté 16 novembre 2017 - 18:11

Avec les gelées matinales de cette semaine 😰 je n ai pas pris de risques et j ai enterré la caisse dans mon potager . Comme ça il a plus de soleil dans la journée et conserve mieux la chaleur 😅

Miniature(s) jointe(s)

• 55CB4C9A-26C7-40A4-A022-DC7D0F6A07A1.jpeg
  • 455A576F-C279-4175-B827-F443AF535F39.jpeg
  • 3AFE3377-12F2-46F3-B9B2-7FCD866056ED.jpeg

#12 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 412 messages

Posté 19 novembre 2017 - 18:10

Depuis le « transpotage » dans la caisse un doute me trottait dans la tête... 🤔
Le pot plastique ne va t il pas faire cuvette et retenir trop l eau au niveau du substrat de m....? Les grains de pouzzo ne sont t ils pas trop gros pour donner un indicateur d humidité fiable? 🤔
Cet après midi j ai donc vérifié ça et comme je m en doutai c était la débandade... ayant arrosé vendredi midi avec des températures clémentes, le substrat d origine baignait encore dans l eau...🙀😰 et pourtant les gros grains de pouzzo étaient secs au dessus... 😰
J ai donc enlevé le pot plastique et mis de la granulo moyenne jusqu au niveau du nebari et de la plus fines pour compléter. J ai ensuite mieux réenterré la caisse. Ça devrait être plus gerable maintenant🤗
Question subsidiaire si mon odc a bien repris de la vigueur d ici avril mai 2018 pensez vous que je puisse le marcotter à cette période ou vaut mieux t il attendre 2019?

Miniature(s) jointe(s)

• 507187D8-75DD-48E5-9832-9EA1843BB6C0.jpeg
  • 95009ACC-D2B2-4AED-B43C-61CA860A5873.jpeg

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 466 messages

Posté 19 novembre 2017 - 18:17

oulaaaaa, te casses pas la tête lol! la sécheresse met un certain temps à être préjudiciable en cette saison...

je suis comme toi, en hiver certains pots sont enterrés et on ne sait pas trop ou on en est. Le tout c'est d'y pensait de temps en temps...et encore quand les arbres sont légèrement abrité de la pluie. sinon....bof...

Par contre il faut garder à l'esprit qu'en cas de températures négatives prolongées, sans dégel en journée, les arbres peuvent avoir soif au point de mourir, mais le reste du temps l'humidité ambiante fait le boulot. Relax!!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#14 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 412 messages

Posté 19 novembre 2017 - 22:08

Lol ok 😅
J angoissai un peu vu que c est mon 1er hiver avec mes protégés 🤗
Et vu que cet odc est dans très peu de substrat je ne voudrai pas que les racines pourrissent... 😰
Mais j en ai profité pour jeter un oeuil aux racines ( juste en soulevant la galette rien de plus hein 😙 ) et elles sont en nombre et saines donc tout va bien 😜
Mode angoisse désactivé promis 😁
Concernant la marcotte? J ai cru comprendre que l orme de Chine est une espèce vigoureuse. Si et seulement si il est en pleine forme d ici avril mai 2018 serait ce possible de la faire ou est ce plus judicieux d attendre 2019 pour la tenter?

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 466 messages

Posté 20 novembre 2017 - 07:51

S'il est vigoureux au printemps je pense que ça peut se tenter direct. Certain disent (et je trouve ça très logique) qu'un arbre déjà à l'étroit dans son pot d'origine marcotte mieux qu'un arbre fraichement rempoté.

Par contre j'ai lu cette semaine que notre maitre de la merdouille, Lepiou, trouvait l'espèce difficile à marcotter. Et comme celui à qui j'ai collé du fil de fer pour marcottage n'a pas montré une seule racine pour le moment, je suis inquiet xD

En tous cas ce n'est pas impossible, d'autres y arrivent..

#16 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 412 messages

Posté 20 novembre 2017 - 21:53

Arfff... si maître lepiou dit ça ça craint... 😰 car il fait des merveilles! 😍
Pourtant je suis en train de lire le post « réalisation d une marcotte » ( 23 pages je crois... 😅) , qui est d ailleurs ultra intéressant 👍 , dans lequel je ne cesse de lire que l odc se marcotte aisément...
J essaierai de me renseigner auprès de maître merdouilles pour savoir ce qu il en pense 🤔🤗
Je voudrai réellement pouvoir le marcotter pour partir sur de bonnes bases avec cet odc. Vu que l on commence toujours par le nebari...😅

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 466 messages

Posté 21 novembre 2017 - 07:36

idem, j'ai un début de ballai avec un nébari catastrophique. Le fil ne marche pas des masses, donc l'année prochaine ce sera "à l'ancienne", anneau d'écorce + hormones. Verdict en octobre 2018 si tu as la patience ;)

#18 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 412 messages

Posté 21 novembre 2017 - 18:37

On la réalisera en parallèle et on partagera les résultats ^_^

#19 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 704 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 23 novembre 2017 - 06:43

La seule que j ai fait avec écorçage et tourniquet sur trois tours à marché du feu de Dieu ..... par contre, pas de travail sur racinaire avant un an après sevrage.... tu sevres, fou dans un contenant drainant et fous la paix une an. Une annee complète avant de le bosser...

#20 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 466 messages

Posté 23 novembre 2017 - 06:59

et avec quel espèce peux tu travailler direct au sevrage? :newsm_4: 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Orme de Chine, Jardinerie, Balai

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)