Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon érable rouge du japon

• Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#61 Corsica33

Corsica33
  • Membres
  • 94 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :33 Gironde

Posté 13 septembre 2018 - 15:17

Ok Menuizman,

Au printemp prochain, je le mettrais dans une caisse en bois, faut il que j'en trouve une pour ça.....
Le miens n'est pas gros du tout, je pensais qu'en taillant les branches, après la tombée des feuilles, l'aiderait à grossir un peu, mais apparement.... Ce n'est pas la chose à faire!
Je suivrais tes conseils, et vais tâcher de trouver une caisse en bois, ou tout au moins, de la faire.
Corsica33 é saluté

#62 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 13 septembre 2018 - 20:48

Bah couper lors du 1er rempotage oui ça le stimulera et tu repars sur de bonnes base mais faut laisser de quoi tiger en hauteur 🤗
Et il faut vraiment du volume pour faire épaissir le tronc. Plus c est gros plus ça prend le vent et donc l arbre à besoin de s épaissir pour le coup et donc s enraciner plus fort. 😉
Et pour les caisses bois soit tu prends des caisses de bouteilles de vin ( x6 ou x12 ) soit des planches de bois et tu t en fais une.
Surtout bien penser à faire des trous de drainage ( environ 25 30 mm ) et des trous plus petits ( 4 5 mm ) pour la fixation de ton arbre 🤔🤗 , ainsi que des pieds pour laisser passer l air en dessous et éviter que l eau ne stagne à l intérieur...
Au pire j ai ce qu il faut si tu as besoin 🤗

#63 Corsica33

Corsica33
  • Membres
  • 94 messages

Posté 20 septembre 2018 - 16:16

Salut Meuizman,

Merci pour tes conseils, et pour ta proposition.
Mais je vais quand même tacher de me débrouiller tout seul. Car trouver une caisse de medoc ne devrait pas être bien compliqué, surtout dans la région.
Merci encore et à bientot
Corsica33 é saluté

#64 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages

Posté 20 septembre 2018 - 17:01

LOL c est clair... ^_^

#65 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 21 septembre 2018 - 06:54

salut, je te conseille une caisse bien grande pour que les racines puissent bien s'étaler, (je préfère des caisses d'au moins 60cm de long sur 40 de large) et bien plate egalement (4 à 6cm). L'inconveniant des caisses/pots plats c'est que ça seche plus vite, et donc qu'il faut arroser plus souvent, et aussi que le drainage est moins bon qu'un pot de 10cm de profondeur. Mais ce problème d'eau stagnante au fond du pot peut se résoudre facilement en inclinant plus ou moins le pot/caisse lors de chaque arrosage (avec une cale). Par contre, l'avantage des caisses plates, c'est que tu économies du substrat, et aussi que les racines poussent plus ou moins horizontalement, et donc ton nebari s'améliore et la base de ton arbre s'elargit au niveau du sol, année après année..

#66 Corsica33

Corsica33
  • Membres
  • 94 messages

Posté 21 septembre 2018 - 13:28

Bonjour Clem,
Merci pour ce complément d'informations.
Je vais m'y atteler dés le mois de mars prochain, afin qu'il profite au mieux.
Corsica33 é saluté

#67 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages

Posté 21 septembre 2018 - 17:44

Je te conseille dès janvier ou fevrier... 🤔 rempotage vers fin février début mars au débourrement...🤗
Les miens ont été rempoté 1ère semaine de mars cette année et j ai tarde à les rempoter...😅

#68 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 237 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 21 septembre 2018 - 18:36

Si j'ai bien suivi c'est un dissectum greffé sur un palmatum standard ? Je ne trouve pas la photo de l'arbre en entier.

#69 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 21 septembre 2018 - 22:10

Bonjour Clem,
Merci pour ce complément d'informations.
Je vais m'y atteler dés le mois de mars prochain, afin qu'il profite au mieux.

ça marche !

je cultive un palmatum depuis le printemps dernier seulement dans une grande caisse plate en bois et c'est véritablement le jour et la nuit par rapport à un essai de culture de palmatum que j'avais fait 10 ans auparavant dans une poterie à bonsai ovale, plate et beaucoup moins grande. A l'epoque je le cultivais certainement mal (manque d'eau ? excès d'eau ? manque d'engrais ? eau stagnante ?)  et j'etais très deçu par la pousse médiocre de ce palmatum, que j'avais finalement remis en pleine terre, un peu dépité et incrédule. 

Avec la caisse mon palmatum actuel se plait bien, pousse et grossit bien donc c'est très agreable...

Tu vas decouvrir par toi-même ce que ton arbre préfère en terme de frequence d'arrosage. Perso, en Normandie, dans une serre aérée où il fait quand même entre 30 et 40°C le jour, je constate qu'un arrosage tous les 2 jours suffit. Avant d'arroser à nouveau, l'akadama est bien sec sur les 2 premiers cm de substrat mais l'arbre ne montre quand même pas de signe de soif/flétrissement. Un excès d'eau est plus embêtant qu'un manque à mon avis, sauf si bien sûr tu laisses ton arbre sans eau 1 semaine ^^

#70 Corsica33

Corsica33
  • Membres
  • 94 messages

Posté 06 octobre 2018 - 15:08

Bonjour,
Fandango13, ce n'est pas un arbre greffé.

Menuizman, comment vas tu? J'ai mis un peu de temp à répondre, mais vaut mieux tard que jamais
Bon je le rempoterais fin janvier. J'ai déjà trouvé la caisse en bois dans laquelle il va profiter.

Clem, je te remercie pour tes infos, qui correspondent bien à l'expérience de Menuizman. Par contre, si je ne trouve pas de caisse en bois Plate, comme tu le précises, je peux prendre une caisse, dite standard, et mettre moins d'épaisseur de substrat.
Ce qui reviendra à la même chose qu'une caisse Plate.
Corsica33 é saluté

#71 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 06 octobre 2018 - 19:35

Tout à fait, ça revient au même. Le seul inconveniant c'est que tu ne pourras pas t'assoir au niveau du nebari pour contempler son évolution de temps en temps.. perso je les fais moi-même avec des tasseaux et planches :)

#72 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages

Posté 06 octobre 2018 - 23:18

@ fandango oui il est bien greffé. Marcotte a prévoir corsica 🤗 mais tu as le temps t inquiètes pas 😉
+1 clem perso les miens sont dans des caisses perso qui font 40x30x10 mais rempli jusqu a 7 cm.
Au pire tu peux recouper en hauteur ta caisse 🤔 ou je réitère j ai ce qu il faut à la maison 🤗

#73 Corsica33

Corsica33
  • Membres
  • 94 messages

Posté 07 octobre 2018 - 16:41

Non non Menuizman, Clem et Fandango13!
Il n'est pas greffé celui-ci. Menuizman, celui que je t'ai fait voir en premier, été lui bien greffé. Mais pas le second, pour lequel, je te demandais conseil pour la taille et rempotage. Même si je sais que ce n'est pas le moment de le faire.
Mais je suivrais vos conseils bien-sûr!
Je renvoie la photo de celui dont je vous parle. Qui a poussé, mais pas en hauteur.
Merci Menuizman, pour ta proposition. Je ne l'avais pas oublié 😉😉👍 surtout que nous ne sommes pas loin l'un de l'autre. Comme je te disais, il serait bien que nous nous rencontrions un de ces 4...?!?image.jpeg image.jpeg
Corsica33 é saluté

#74 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages

Posté 08 octobre 2018 - 20:55

Ah LOL ok... je me disai aussi...😅 garre au sujet avec plusieurs arbres... c est perturbant... 😅
Et oui il faudrait qu on se voit un de ces 4 🤔😋
Peut être un atelier rempotage 😁

#75 Corsica33

Corsica33
  • Membres
  • 94 messages

Posté 21 octobre 2018 - 17:45

Oui!! Ce genre d'atelier m'irait bien. Trop novice en la matière.
On se tient au courant le moment venu, car je ne pense pas que ce soit la saison du rempotage
Corsica33 é saluté

#76 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages

Posté 22 octobre 2018 - 14:26

Les érables cest vers fin février début mi mars environ

#77 Corsica33

Corsica33
  • Membres
  • 94 messages

Posté 01 novembre 2018 - 16:32

Bonjour Menuizman,
J'espère que ça va bien? Yessss .... On se tient au courant pour le rempotage.
Corsica33 é saluté

#78 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages

Posté 01 novembre 2018 - 21:18

👍😜👍

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)