Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon érable rouge du japon

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 080 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 19 novembre 2017 - 07:58

Sans compter que vu la taille du tronc, si tu dérapes avec ton couteau en écorçant > couic le tronc^^

J'avoue je vais peut être un peu loin :spb44:

Et je ne dis pas que c'est impossible, mais je comprend pourquoi ça donne la trouille à notre ami.

Ce qu'il faut ce dire, c'est que si tu ne tentes pas des trucs sur des arbres de ce format là, tu ne toucheras jamais un arbre déjà formé.

Et puis en attendant quelques années, ce ne sera pas seulement l'arbre qui va grossir, ce sera aussi l'expérience et la confiance en lui de notre ami. Car écorcer avant de marcotter est une chose, mais ça ne fait pas tout. Il y a la gestion de l'humidité, le choix de la date du sevrage, les conditions à lui apporter pour assurer la reprise après sevrage. etc

Tout cela n'est pas impossible, et surement nécessaire, reste plus qu'à oser xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#22 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 102 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :Gironde

Posté 19 novembre 2017 - 10:01

Je te comprends corsica, le marcottage a l air assez complexe surtout lorsque l on débute 😰 mais tôt ou tard il faudra y passer... attends une saison au pire pour te familiariser avec ton erable après tu seras peut être plus en confiance. Perso je vais devoir le faire pour mon odc et j avoue angoisser un peu 😱 mais va bien falloir se lancer... peut être fin de printemps si il a repris de la vigueur. 🤔🤗
Par contre je me souviens d avoir lu que marcotter un acer au dessus d un point de greffe enlève les caractéristiques ( de résistance? ) du porte greffe ( palmatum type? ). Est ce vrai? 🤔

#23 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 103 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 novembre 2017 - 11:02

beh oui, si tu marcotte au dessus de la greffe, il n'y a plus de porte greffe donc plus les caracteristiques qu'il apportait (a de rares exceptions pres chaque partie d'une plante greffee garde ses caracteristiques, il n'y pas de melange c'est juste un "collage")

tout depend de la variete greffee, certaines se passent tres bien de porte greffe (la greffe est une methode de multiplication bien plus "rentable" que le bouturage pour les producteurs, elle est donc souvent utilisee meme pour des varietes qui n'en n'ont pas besoin pour survivre) et racinent normaelement et donc on peut sans probleme marcotter au dessus de la greffe. Mais d'autres varietes sont peu vigoureuses en elles meme et/ou racinent peu ou pas et ont donc besoin d'etre greffees pour pousser correctement (a fortiori si elles doivent etre capable de supporter les travaux qu'impliquent la formation en bonsai), donc la il est preferable de marcotter un peu en dessous de la greffe pour garder des tissus du porte greffe (et on compte sur l'elargissement de la base de l'arbre lors de la formation du nebari pour dissimuler le point de greffe)

#24 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 102 messages

Posté 19 novembre 2017 - 11:14

Merci papy d avoir éclairci ce point qu il me semblait important de rappeler pour que corsica puisse avoir toutes les infos pour mieux appréhender ce futur marcottage 👍

#25 Corsica33

Corsica33
  • Membres
  • 39 messages
  • Zone USDA :0

Posté hier, 11:12

Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses,
Je vais voir ça au printemp prochain, mais je vais voir avant, comment ce pratique le marcottage.
Car ça m'a l'air assez complexe tout de même pour un debutant, de surcroît novice.
Mais vous serez là pour m'aider.....
N'est ce pas?

Corsica33

#26 Corsica33

Corsica33
  • Membres
  • 39 messages

Posté hier, 16:05

Êtant novice, j'aurais besoins de vos conseils....
À quel niveau, dois je prélever l'anneau d'écorce? Au dessus de la greffe, oui! Mais...
Dans quel substrat, me conseillez vous de mettre en place la Marcotte?
Le fil de ligature, doit il être serré fortement ou pas?
Enfin tout ce genre de questions, me travaillant, pour mes tout débuts.
Je vous met la photo
Merci à celles et ceux qui répondront.
À très vite.
Corsica33

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpeg

Modifié par jox, hier, 16:42.
Message déplacé

#27 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 080 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté hier, 17:28

Ne t’inquiètes pas tu as jusqu'au mois de mai 2018 pour réviser.

Surtout ne marcottes pas maintenant. Il faut le faire dès que les feuilles sont matures au printemps.

un petit aliette pour être tranquille avec ce terreau (à l'arrosoir), et au dodo pour l'hiver, contre un mur au sud.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#28 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 645 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté hier, 19:28

Je ne voudrais pas plonger Corsica33 dans de trop profondes réflexions, mais au stade de son plant, ça me parait complètement inutile de marcotter.

Aucune ligne particulière de tronc à préserver ou à prélever, arbre initial encore très jeune et donc avec de faibles réserves, peu à même de pouvoir à la réalisation d'une marcotte ; l'indication de marcottage me parait ici très abusive et contre productive aussi bien pour le cultivateur que pour le cultivé.

#29 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 396 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté hier, 21:30

+1 avec Pierre, aucun intérêt à l'heure actuelle, à mon avis.

#30 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 102 messages

Posté hier, 22:15

Vous êtes durs... ( mais sûrement réaliste aux vues de vos expériences 🤗 ).
De mon oeuil de débutant je ne dirai pas ça...
Cet acer est un cadeau ( donc aucun investissement financier personnel ) donc tenter de l embellir , même s il n est pas dans les standards de beauté nippone , me semble la moindre des politesses envers la personne qui a fait ce cadeau...
De plus, la tentative de marcotte me semble être une bonne façon d apprendre et de s entrainer. N êtes vous jamais passer par là dans vos débuts?🤔
Même si je comprends qu a l heure actuelle certes il n est pas encore très formé pour... mais tôt ou tard il devra y passer...
Perso j ai acheté un odc balai , pas très joli il faut avouer , avec un nebari à rebuter plus d un bosaika confirmé... 😱😅
Pourtant , si sa vigueur me le permet , je tenterai en 2018 une marcotte pour tenter de créer un nebari correct et par la même occasion de m entraîner aux vues d éventuelles futures marcottes pour mes autres plants. Si on ne se lance pas on apprendra jamais...
N y voyez rien d offensant dans mes propos ce n est que mon humble avis de débutant 🤗

#31 Corsica33

Corsica33
  • Membres
  • 39 messages

Posté aujourd'hui, 01:12

bonjour les passionné(es)s,

merci pour ces échanges, mais pour l'instant, cela ne m'avance guerre.

dans tous les cas boots19, je ne ferais rien maintenant, ça c'est sûr!

mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre, si je décide de faire cette marcotte.

bon je suis au travail, alors je ne m'attarde pas trop....on ne sait jamais...

corsica33

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)