Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fraxinus excelsior " Le rocher "

Fraxinus excelsior Souche

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 09 novembre 2017 - 16:53

Gwinru, c'est ce que je plaide depuis toujours ! Dans les années 80/90, c'était ringard et complètement démodé! Pourtant, les anciens maîtres japonais, Américains (Naka, ben Oki..), rencontrés et les autres lus, conseillaient la matière organique. Mais, cela n'était plus "moderne" et peu compatible avec les intérêts des trusts de la chimie et de l'agroalimentaire. En agriculture, la perte en humus des sols : les sous solages, labours profonds et toutes les techniques culturales pour rendre les sols plus drainants qui l'avait provoquée, ont fait flamber la consommation d'engrais minéraux et chimiques ainsi que l'utilisation de pesticides. En culture organique, les végétaux ne semblent pas plus sains, résistants aux maladies et aux conditions climatiques, et plus nourrissants et de meilleure qualité organoleptique; Ils le sont réellement. Ce que j'ai appris en quarante ans d'agriculture, c'est que ce qui est vite produit est vite perdu. Mon plus vieil arbre, 40 ans de pot, il n'est peut être pas encore bonsaï, mais toujours vivant et sain, est dans son substrat d'origine! À peine amendé avec sable et pumice et régulièrement compost et matière organique (0s, arrête, cendre, plume poil et corne..)...
Ben, joli trouvaille, je le préférais dans la première configuration, avant le rempotage. Un Nitsuranari plus intéressant que le sabamiki de maintenant. Après, le sable, le grain plus fin que les gros morceaux que les commerçants vendent et , prônent, la matière organique, les grains fins et l'absence d'engrais chimiques ont fait que tes pousses et tes feuilles sont bien plus en accord et en harmonie avec ton tronc et la souche. Gros grains et engrais auraient provoqué grosses pousses et grosses feuilles, qu'il aurait fallu rabattre et affiner avec le tassement et l'enrichissement du mélange. Contrairement à ce que beaucoup pensent tu as gagné du temps sur la formation du bonsaï. Ne le perds pas en taillant trop fort. Laisse filer et éclairci peu à peu les branches en gardant que les mieux placées. Nourri bien et en très peu de saisons (4,5) tu auras une belle ramure exposable.
Juste une question, que pour du Excelsior je trouve les feuilles bien petites. Dis moi, en hiver, après la chute des feuilles le bois est vert et les bourgeons gris, ou le bois est jaune et les bourgeons marrons??

#22 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 09 novembre 2017 - 16:58

Je ne travailles pas en 100% minéral, arrosage ingérable. Je rajoute de la tourbe blonde de mauvaise qualité, du terreau grossier et bientôt la fibre de coco. En plus de ça pas mal d'engrais solide. Et comme Gwinru, je me retrouve avec une faune importante dont des lombrics qui se retrouvent dans des pots qui n'ont jamais touché le sol... C'est fou.

Pour le fusain j'en ai un c'est vrai, qui vit placidement : négligence de ma part. Manque de lumière. Mais il va bien.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#23 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 783 messages
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 09 novembre 2017 - 19:22

bonsoir à tous, il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi vous voulez que ben 34 change son substrat, cela fait des années qu'il fait comme cela , pourquoi voulez-vous qu'il change, le principal, c'est qu'il obtient ce qu'il désire, vous avez vos méthodes de culture, pour vos régions, je cultive tous mes arbres dans de la pouzzolane pure, comme dit ben, c'est une question de prix de revient, chacun voit midi à sa porte.

pour antonin, tu cultives à ta façon , si cela te convient ne change pas, si tes arbres te le rendent, c'est le principal.

le fraxinus excelsoir a le bourgeon noir profond et le rameau est gris vert clair à vert olive foncé, parfois un peu teintés de violet

le fraxinus angustifolia a le bougeon brun noiratre à fin duvet feutré, rameaux galbres, brun plus ou moins vert luisants, devant gris plus tard et portant des lenticelles blanchatres. à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#24 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 489 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 09 novembre 2017 - 19:45

Passionnant cet échange.

@ arbophil j'ai commencé le bonsaï en 90 avec les substrats de l'époque et pour moi c'était une vrai catastrophe. Pour d'autres ça fonctionnait très bien et ça fonctionne toujours très bien. Mais la découverte de l'akadama m'a quand même permis plus de réussites. Puis l'arrivée de la zéolite (tiens on en parle moins de la chabasite et autres), des pumice, pouzzolane, arène granitique ont permis d'améliorer encore la culture. Ensuite, les zones géographiques, les micro-climats, les habitudes de chacun ou la disponibilité font qu'on est amené à jouer plus ou moins sur la rétention du substrat et la quantité de matière organique apportée.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#25 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 09 novembre 2017 - 21:29

@Gwinru: C'est vrai que c'est passionnant , ce forum est une perle .

On se rejoint tous à peu de choses près , et on est tous d'accord je pense pour dire que minéral , organique ou mezzo , le plus important c'est un substrat vivant et nourricier qui a fait ses preuves sous notre climat .

@Menuizeman : Merci , je suis tout les jours dans la nature et je fouine , je fouine .......

@Arbophil : Comme toi je la voyait couchée , première implantation choisie d'ailleurs , mais ce nouvel angle met considérablement plus l'arbre en valeur , les photos sont naz il faut que j'en refasse , mais vraiment quand tu l'as sous les yeux ça devient évident .

PS : je vais récupéré de la "sciure" de sabot de cheval pour incorporer ça à mes substrats  :spb147:

@A.N.T.O.N.I.N : Arrosage ingérable je te crois sur paroles , pour le fusain je crois que je me plante de membre , c'est Waazabii974 qui à prélevé un Fusain à la même période que moi .

@Michel87 : vous m'avez mis le doute avec Arbophil , j'ai les deux espèces donc il est possible que je me soit planté , je vérifie demain et je vous dit ça , pour moi l'Angustifolia c'est celui là , encore une souche , sensiblement du même gabarit que celle du sujet , je la présenterais l'année prochaine si tout va bien , elle ne paye pas de mine sur la photo mais elle est super sympa :

20161211_115040 - Copie.jpg

#26 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 016 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 09 novembre 2017 - 22:07

+1 avec Gwinru , jai commencé également dans les années 90 et mon premier arbre (un burger de 1989) commence à peine à se remettre du rempotage terre de jardin et sable de rivière préconisé par Rémi Samson.
Je dois être bête mais je ne comprends pas la relation de cause à effet entre nouveaux substrat et laugmentation de lutilisation de produits chimiques et pesticides ou jai raté un chapitre ?
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#27 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 10 novembre 2017 - 04:57

c'est un peu raccourci, mais je les rejoins. 

Donc oui on a réfléchit pour booster les plantes, aérer les sols, fertiliser, produire plus etc etc. Mais pour moi c'est plutôt la mono culture et l'augmentation de production/densité qui ont demandées des solutions "chimiques". Et ça reste encore bien bien raccourci!^^

Je suis comme tous le monde, je préfère 100 fois la tomate de mon jardin, produite doucement sous le soleil du 82. Ou le melon venant d'un pied qui ne produira que 3 fruits au total. On peut faire monter très haut la qualité, mais en faisant descendre très bas la quantité.

pour chiffrer un peu, on produit 30 tonnes/ha en tomate plein champ, contre environ 100 tonnes/ha en tomate hors sol (hydroponie)

Je ne suis pas sure que ce soit la culture hydroponique en serre qui fasse consommer plus de produits chimiques, dans ce cas précis c'est même plutôt l'inverse..

Pour moi utiliser le 100% drainant, voir même en grosse granulo, tan à se rapprocher de la culture hydroponique. Et la démonstration n'est plus à faire, ça pousse plus fort! le débat n'est pas là. 

Je pense qu'on doit choisir son substrat et sa façon de cultiver UN arbre en fonction de ce qu'on veut faire. Arbophil à raison, si on veut de beaux entre nœuds bien court, une ramification fine, on ne fait pas d'hydroponie! En revanche pour engraisser une structure déjà en place, faire grossir telle ou telle partie, je vois pas pourquoi on s'en priverait. 

Surtout que depuis que je suis en drainant, j'en suis encore à me demander si j'ai plus arrosé mes arbres parce qu'ils en avaient besoins, ou parce que cette première année de substrat drainant m'a donné la trouille qu'il crèvent de soif. Je n'ai pas eu un seul arbres montrant un signe de soif cette année. Alors que les autres années dans mon "terreau sablé" j'avais les feuilles mollent tous les soirs. 

Ce que je déduis de cette première année de test et d'observation, c'est que ces substrats drainants ne sèchent pas forcément plus vite. Finalement ce sont plutôt la plante et les racines qui pompent l'eau du substrat, donc qu'on soit en drainant ou en terreau, quand il fait 35° et que la plante pousse beaucoup, ba ça sèche vite et de la même façon. 

l'avantage du drainant vient du fait qu'il permet d'arroser plus souvent, de fertiliser plus souvent, et donc de faire pousser plus fort. Et qui dit "pousser plus fort" dit "consommer plus d'eau, plus d'engrais"...un cercle vertueux en somme, 

On en revient souvent là, chacun fait comme il veut. Le tout c'est que la culture soit en rapport avec les objectifs, et avec nos possibilités..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#28 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 10 novembre 2017 - 16:52

@Arbophil et Michel87 : Je viens de vérifier et si je me fie à ce lien  http://www.florealpe...oomph2=3#visiga  et à ce que vous me dites je suis dans le vrai , c'est bien un Fraxinus excelsior , les bourgeons sont d'un noir intense et les rameaux lignifiés sont gris légèrement verdâtres et la dernière souche présentée si dessus est bien un Fraxinus angustifolia , les bourgeons sont plus clairs , noirs/marrons et les rameaux lignifiés sont gris aussi mais tirent vers le jaunâtre , par contre pour les lenticelles c'est Fraxinus excelsior qui les porte sur ses rameaux .

Je ne peux hélas pas faire de photo potable car le temps est très gris .

#29 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 29 mai 2018 - 20:39

Comme les autres il a adoré ma terre et les fortes pluies .

Bon départ , asphyxie et début de pourriture racinaire , transpotage en urgence , stabilisation du problème , début de seconde pousse ? ( à suivre ) , une année de perdue , mais il est en vie .

20180529_134501.jpg

#30 jox

jox
  • Admins
  • 6 442 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 30 mai 2018 - 10:00

Tu reviens de loin. Content de voir que (certains de) tes arbres s'en remettent !

Dans ce cas, c'est un plaisir de perdre une année je pense. :)

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#31 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 30 mai 2018 - 10:48

Merci , oui j'accepte avec joie cette punition , plus de peur que de mal pour le moment , mais suffisamment peur pour assimiler la leçon .

#32 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 88 messages
  • Département :59

Posté 07 juin 2018 - 20:15

Je le trouve tout simplement magnifique ! Cette souche évoque une bestiole féroce ou un gallion émergeant des flots …

Tu es sûr de vouloir renoncer à une formation "montagne" ? Je ne vois pas de meilleur projet pour lui, après, c'est peut-être juste moi qui n'arrive pas à saisir la pertinence d'une autre proposition ...

#33 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 07 juin 2018 - 20:40

Merci pour elle , c'est vrai qu'elle a de la gueule cette souche , j'ai eu de la chance de tomber dessus .

Pour être franc , elle est tellement particulière que je ne sais toujours pas vers quoi me diriger pour la sublimer au mieux , je manque d’expérience et du coup mon imagination est limitée , j'ai ce problème là avec les conifères et certaines structures atypiques , ça viendra d'ici quelques temps ou c'est elle me fera savoir ce qu'elle a décidée .

De toute façon tu as dû lire qu'elle , et pas mal de mes arbres , reviennent d'une mauvaise expérience , donc comme elle a besoin de remonter en vigueur je vais nous laisser quelques années d'évolution et de réflexion , ça va se décanter j'en suis sûr .

#34 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 29 juillet 2018 - 14:56

J'ai des arbres très conciliants , il est bien reparti , évidement pas de gros épaississements , c'est une année de "surplace" mais il se refait une santé et c'est tout ce que j'attendais de lui .

Les espèces de ligatures sont juste là pour retenir les longues pousses qui s'affaissaient sur leur poids et qui prenaient trop de place .

20180729_141400.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fraxinus excelsior, Souche

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)