Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fraxinus excelsior " Le rocher "

Fraxinus excelsior Souche

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 08 novembre 2017 - 01:07

Une souche ratiboisée chaque année voir deux fois dans l'année , juste à l'entrée d'un champs , on la voyait à peine car cachée sous un tas de feuilles et recouverte de mousse , je l'ai repéré par ses deux ou trois pousses qui se démarquaient du contexte .

20161208_110808.jpg

Le prélèvement a été très moyen , j'ai pris large mais la souche ne possédait qu'un seul gros pivot de 10/12cm de diamètre et quelques départs de racines sans radicelle , la reprise était loin d'être assurée , mais après avoir été scalpée et écrasée par les tracteurs pendant des années , elle n'allait certainement pas crever pour " une petite coupure " :)

20161208_110822.jpg 20161208_110846.jpg 20161208_110859.jpg

20161208_123515.jpg 20161208_123522.jpg 20161208_123544.jpg 20161208_123619.jpg

Pour le substrat je suis parti cette fois sur quelque chose de très sableux , du sable fin de rivière ( env 70% ) et j'ai complété avec du fumier bien composté + compost de BRF , et comme le reste de mes arbres pas d'apport d'engrais en saison hors mis un arrosage et pulvérisation en début de printemps avec un purin ( ortie en majorité + tout ce qui me passe sous la main comme herbes ) , je trouve que mes substrats sont en général assez riches pour me passer d'un apport supplémentaire , en plus comme je débute je rempote tout les ans ou deux et le substrat est renouvelé et riche à nouveau . 

20170511_145423.jpg 20170511_145514.jpg 20170511_145530.jpg 20170511_145613.jpg 20170511_145631.jpg 20170511_145711.jpg 20170511_145752.jpg

Ce substrat lui a plu car en une saison j'ai pu sortir l'arbre et la motte en tirant par le tronc , la motte doit bien faire dans les 3kg , tout a été colonisé , quand je vois de quoi elle est partie je me dit que cette souche n'a pas dit son dernier mot , la bassine dans laquelle elle logeait ( et loge toujours ) fait 15 litres il me semble .

20171107_153250.jpg

Le démêlage a été fastidieux , mon smartphone a lâché en cour de travail et je n'ai pas de photos du racinaire démêlé mais je peux vous assurer qu'il y avait matière , je n'ai pas coupé grand chose car j'ai besoin d'un max de vigueur pour sa reconstruction et je me dis qu'avec ce genre de souche le nébari n'est pas forcément à travailler aussi finement que ce qu'on fait habituellement .

J'ai changé l'angle d'implantation en redressant l'arbre , je trouve qu'il impose plus avec ses racines aériennes qui l'encrent dans le sol .

Plus je le regarde , plus je me dis qu'il a été taillé à la grenade ...

20171107_163510.jpg 20171107_173009.jpg 20171107_173223.jpg 20171107_163406.jpg

Elle est étrange cette souche , elle ne plaira pas à tout le monde , mais je la trouve néanmoins assez spectaculaire .

Le projet n'était pas du tout défini au prélèvement , je pensais traiter chaque branches comme un arbre et la souche aurait pris l'allure d'une "montagne"  mais ce nouvel angle d'implantation ouvre de nouveaux horizons et je pense qu'il y a mieux à faire , donc je vais cogiter mais pousse libre l'année prochaine pour épaissir les départs .

Miniature(s) jointe(s)

• 20171107_172940.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 411 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 08 novembre 2017 - 07:25

Pfiou! un sacret truc que nous a sorti encore!^^ Quel caractère! J'aime bien...

Bon par contre tu ne donnes pas de dates. Je comprend pas bien pourquoi tu l'as rempoté en feuille sa première année? Surtout pour "ne pas travailler finement le nébari" comme tu dis. J'ai peur que tu ais perdu un peu de temps encore.

Pour les racines aériennes je ne suis pas convaincu. Plus tu voudras former un arbre disons classique, avec une grosse conicité, une belle première branche etc, plus ces racines piqueront les yeux^^ De là à te suggérer de les couper de suite, je n'irais pas jusque là...le pauvre^^

J'aurais bien envie de le lancer vers deux/trois ans de pousse libre, sans rempotage, pour qu'il te dise comment lui voit la suite des évènements.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 jox

jox
  • Admins
  • 6 306 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 08 novembre 2017 - 08:37

Superbe !

C'est du frêne, ça racine facilement. Perso je dégommerais les racines aériennes au prochain rempotage.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 943 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 08 novembre 2017 - 08:48

Il est chouette celui ci.
+1 avec Jox pour les racines aériennes (c’est pas un ficus lol)
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#5 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 656 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 08 novembre 2017 - 11:03

Super arbre génial,ça fait plaisir a voir.

#6 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 08 novembre 2017 - 11:05

Merci , content de voir qu'elle ne vous laisse pas indifférent .

C'est vrai que je n'ai pas parlé de date , Le prélèvement a été fait fin automne 2016 et ce premier rempotage a été fait hier donc automne 2017 .

Je n'attend pas que toutes les feuilles soient tombées pour rempoter , sur les photos on ne se rend pas trop compte mais les feuilles sont vertes pâles et sur la fin pour celles qui restent , les autres ont déjà fait leur automne depuis une semaine .

Comme les racines se développent encore ça lui laisse un peu de temps pour s'installer avant l'arrivée du vrai froid et puis je savais que je n'allais pas trop toucher au racinaire , l'arbre n'y a vu que du feu , si je sais au contraire que le rempotage risque d'être plus strict j'attend le printemps .

Je vois que vous êtes unanime pour les racines , je vais donc imaginer l'arbre sans et voir si l'idée me plait pour peut être les faire sauter dans les années à suivre, Merci pour vos avis .

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 411 messages
  • Département :82

Posté 08 novembre 2017 - 12:21

oki merci pour les précisions. j'ai cru que tu avais fais ça en court d'été.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 189 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 08 novembre 2017 - 13:03

Vin'gn'eu sacré bestiau. Ça donne envie de se (re)mettre au frêne si injustement méconnu

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#9 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 769 messages
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 08 novembre 2017 - 13:51

bonjour ben 34, j'adore ta souche , elle est atypique, je vois sur la 19 eme photo, un lézard flanqué sur ses deux pattes avant et il ouvre la bouche pour gober quelque chose, tu as trouver une belle souche de frene, essaie de sortir des sentiers battus, laisse ton imagination vagabonder, oublie les codes . à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#10 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 08 novembre 2017 - 15:05

oki merci pour les précisions. j'ai cru que tu avais fais ça en court d'été.

Les photos de cet été ( de 9 à 15 ) et de cet automne se suivent c'est trompeur .

Vin'gn'eu sacré bestiau. Ça donne envie de se (re)mettre au frêne si injustement méconnu

C'est vrai que c'est assez méconnu comme essence , je trouve que le Frêne a le même niveau d’intérêt que l'Orme à pas mal de niveaux ( marcottage , bouturage , pousse généreuse , pardonne quelques écarts , une ramification tout à fait gérable , élasticité des branches , cicatrisation ... ) bref que du bonheur .

bonjour ben 34, j'adore ta souche , elle est atypique, je vois sur la 19 eme photo, un lézard flanqué sur ses deux pattes avant et il ouvre la bouche pour gober quelque chose, tu as trouver une belle souche de frene, essaie de sortir des sentiers battus, laisse ton imagination vagabonder, oublie les codes . à+ MICHEL

Merci Michel 87 , je vois moi aussi des tas de choses quand je me focalise sur les déformations multiples du tronc , sur la même photo que toi je vois soit un espèce de bulldog sur ses pattes arquées , soit l'avant du vaisseau d'Albator :) un vrai Picasso .

Je vais prendre le temps de l'observer et d'essayer de sortir quelque chose d'original et comme tu dis je pense que je peux oublier pas mal de codes sans tomber dans l'improbable total non plus .

#11 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 099 messages

Posté 08 novembre 2017 - 15:52

Ouai, jolie bête!

Et je suis tout à fait d'accord avec la plupart des qualité que tu prêtes au frêne.

Par contre quand tu dis "élasticité des branches", je suis pas du tout d'accord. Mais alors pas du tout!

En vert, je dis pas (mais c'est pareil pour toutes les essences je dirai). Mais si tu laisses lignifier, vas y pour mettre ca en forme avec du fil...

Pas pour rien qu'on se servait du frêne pour les manches de pioche...

#12 jox

jox
  • Admins
  • 6 306 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 08 novembre 2017 - 17:56

Le coup des manches de pioche, je crois que c'est surtout parce que le frêne pousse très droit. Disons que c'est ce que m'a dit mon père, c'est peut-être pas complet comme info. :)

Sinon le bois mort, il est dans quel état: t'as gratouillé avec un tournevis un peu partout ? Perso je le traiterais rapidement.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#13 F2C

F2C
  • Membres
  • 177 messages
  • Département :Essonne

Posté 08 novembre 2017 - 18:14

Jolie souche dis donc. Sur la dernière photo, on y voit facilement un masque tête de mort façon Scream. Très originale.

Fesse de crabe...pour les intimes

#14 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 08 novembre 2017 - 19:21

@Clément : C'est vrai je me suis peut être emballé pour la comparaison d'élasticité avec l'Orme qui est un pur chewing-gum , mais j'ai un autre Frêne que j'ai mis en forme en ligaturant des pousses lignifiées d'environ 0.5cm , au premier touché je me suis dit " mon coco t'es bon pour attendre de nouvelles pousses fraîches " et puis finalement pas du tout , en y allant tranquillement j'ai réussi a sortir des courbes bien serrées dès la base et sans casse ni fissure , donc un bon point de ce côté là , mais on est bien d'accord ce n'est pas autant élastique .

@Jox : Le bois mort a été curé au tournevis ce printemps je crois , il avait pas mal de bois pourrit mais ce qu'il y avait en dessous été bien plus sympa , je suis revenu sur du saint dur comme de la pierre.

Pour le traitement du bois c’est tellement évident que j'ai faillit oublier , donc merci je m'en occupe dès demain  :spb147:

@F2C : lol , je m'étais fait la même réflexion ,  une tête difforme qui hurle .

#15 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 08 novembre 2017 - 19:37

Pour les manches bois, c'est surtout pour la résistance mécanique du bois de frêne, qui, même quand il est sec, "plie mais ne romp pas".

Ben 34, pour le substrat, je tiens à te venter les grandes qualités des substrats drainants-poreux "modernes". C'est certes beaucoup plus cher ( + engrais), mais la croissance racinaire est vraiment supérieure. Je vois que tu travailes beaucoup de troncs bruts, grosses souches et autres bouts de bois phalliques. Tu perdrais en argent ce que tu gagnerais en croissance (grossissement) si tu te mettais à la pierre ponce, pouzzo ou zéolithe. Avec beaucoup de flotte et d'engrais bien sûr.

Pour cet arbre, je le verrai construit de manière assez classique, le tout étant de mettre en valeur ce tronc incroyable. Donc développer ta cîme actuelle en continuité de tronc. Pour ça, un substrat "moderne" te permettrait d'aller bien plus vite, le but étant simplement de faire du bois.

Il y a des posts de "manumidam" où il pose des branches très sages sur un tronc de ouf. Je suis pas forcément fan mais ça produit son petit effet.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#16 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 08 novembre 2017 - 21:21

" plie mais ne rompt pas " c'est pas attribué au roseau ça ?

Pour le reste il y aurait beaucoup à dire , ça sent le débat interminable mais je vais te donner mon point de vue .

Les substrats dit modernes sont effectivement trop chers et hors de ma portée , ils sont surement efficaces mais je ne travaille pas en 100% minéral , donc la moitié des caractéristiques qui rendent ces substrats intéressants sont annulées à partir du moment ou je rajoute de la terre .

Je n'avait pas encore de pumice en 2016 et comme la souche n'avait pas de racine je l'ai mise dans un substrat plutôt adapté au bouturage , je veux bien que les drainants soient plus efficaces mais bon quand je regarde les photos de la motte et que je me rappel du racinaire démêlé , je me demande ce que le 100% minéral aurait fait de plus , encore une fois une bassine de 15 litres colonisée en une saison alors qu'il n'y avait quasi rien je trouve ça très satisfaisant et ça ne m'a pas coûté un cent , je ne parle pas de la dépendance à l'arrosage et encore moins du coût des engrais liquides pour ne pas colmater , je suis loin de tout ça et je vais faire en sorte d'y rester .

Si j'ai de la pumice c'est parce que je suis tombé sur une offre méga intéressante , moins de dix euros pour 250kg , évidement j'ai sauté sur l'occaz mais c'était surtout pour m'éviter d'aller trier mon gravier de rivière au seau et à la passoire . 

J'ai pas forcément envie de faire la course donc si j'ai 3cm de pousse en moins qu'en 100% minéral ça ne me dérange absolument pas , je maîtrise pas mal ce substrat et il convient à mon climat , les arbres ont l'air d'apprécier donc je ne vais pas en changer de suite .

Le substrat actuel est composé de 60% de pumice et de 40% de terres enrichies .

Je travaille beaucoup de troncs bruts et de souches car je ne fait que des prélèvements et qu'il est rare de trouver mieux qu'une belle structure primaire , pas contre là où je vois un bulldog ou un vaisseau toi tu y vois un phallus et là je dois dire que je ne sais pas quoi te répondre ...  :newsm_8:

Pour la construction je vais me laisser le temps d'y réfléchir pendant que le pépère pousse et je referais un tour sur les sujets de Manumidam pour m'inspirer . 

#17 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 09 novembre 2017 - 11:50

Tes arguments sont très convaincants, pas de problème dans ces cas-là.

Pour le phallus, je parle des grosses boutures de tronc raide, ce n'est pas péjoratif, j'en possède aussi.

Allez, bonne culture !

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#18 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 865 messages

Posté 09 novembre 2017 - 12:23

Les tiens aussi et tu n'es pas le seul a le dire , le truc c'est que je ne peux pas travailler de la sorte pour les raisons évoquées , je vois bien les résultats sur divers post et en comparant aux miens je ne trouve pas ( pour le moment car peu de recul ) de différence assez notable pour changer ma culture , tu est en 100% minéral toi ? 

Aucun souci pour les formes phalliques ça m'a fait sourire :) 

PS : comment va ton Fusain ? je ne sais pas si tu as vu mais le mien n'a pas tenu le coup , grosse poussé , puis les grosses chaleurs sont arrivées , les feuilles ont fripées ( à l'ombre a cause du vent sec et chaud ) et il s'est éteint en douceur .

#19 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 189 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 09 novembre 2017 - 14:12

Les substrats dit modernes sont effectivement trop chers et hors de ma portée , ils sont surement efficaces mais je ne travaille pas en 100% minéral , donc la moitié des caractéristiques qui rendent ces substrats intéressants sont annulées à partir du moment ou je rajoute de la terre .

Je crois qu'on est tous moderne à des degrés divers. Le tout minéral, Walter Pall en a fait son principe de culture avec un engraissement à l'engrais minéral à donf et des résultats qui lui conviennent certainement. A partir du moment où on ajoute de l'engrais organique dans un substrat, en principe neutre, je pense qu'on créée les conditions d'une vie microbienne et bactériologique qui s'apparente déjà d'avantage à un biotope. Et pour peu que l'on ajoute une matière organique quelconque pour rendre le substrat plus rétenteur, on n'est plus dans les conditions du substrat strictement minéral.

Dans mes pots, j'observe l'apparition rapide (2 ans) de bestioles diverses: lombrics, millepattes, cloportes, etc... et j'en suis content, ça prouve que le substrat devient vivant, et 4 ou 5 ans plus tard au rempotage d'un arbre, les grains d'un substrat de 100% de pumice ou de pouzzolane au départ sont accompagnés d'un tas de débris divers qui s'apparente à de la matière organique: résidus d'engrais, dégradation minérale, déjections des bestioles citées, débris de végétaux et même déjections de l'arbre lui-même.

Pour profiter pleinement d'un substrat minéral il faudrait rempoter quasiment tous les ans si on utilise de l'engrais organique. Finalement, rechercher l'équilibre drainant/rétention selon ses propres conditions de culture c'est à mon avis chercher un équilibre entre éléments physico-chimiques et biocénose (pour faire cultivé).

Je me demande si c'est pas ça la modernité (ou une autre modernité): préférer un substrat riche et équilibré, un éco-système à part entière. La pousse des arbres est sans doute moins forte mais il me semble que les arbres sont en meilleure santé et ont moins besoin de traitements. Après ça dépend des besoins de chaque bonsaika, sachant qu'on peut mélanger les méthodes et avoir besoin d'arbres poussant à fond et d'autres qui ont besoin de se développer plus lentement, à leur propre vitesse.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#20 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 662 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 09 novembre 2017 - 14:37

Alors franchement ben34 je te dis bravo! Tu prélèves toujours des arbres qui sortent de l ordinaire 😜
Bonne culture à toi il est juste super sympa je trouve. Ça donne envie 😁

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fraxinus excelsior, Souche

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)