Éclairage horticole pour bonsaïs intérieur
Posté 07 octobre 2019 - 15:18
Posté 08 octobre 2019 - 21:15
Si mes calculs sont bons sur environ 7 mois (d'octobre à avril inclus) et à raison de 12h/j, ça fait 630 kWh soit grosso modo 100 euros par an, c'est bien ça ?je pense que le problème de tes feuilles vient du manque de lumière.
200w en CFl ne font que 8400 lumen, alors qu'avec 250w d'HPS on grimpe à 32000 lumen!

https://www.libremer...smo-1276640438/
Comment osez-vous ?

Posté 09 octobre 2019 - 06:12
A la louche ça doit être à peu prêt ça.
Et la Greta, elle ferait mieux d'aller à l'école sérieux...en plus ta conso elle sera alimenté par du nucléaire, donc c'est bon, pas de CO²
(humour hein, pas la peine de me tomber dessus à base de ouin ouin le nucléaire, ou de "oui mais les énergies grises!" tout ça tout ça...)
Invité_waoo_*
Posté 11 octobre 2019 - 18:58
On peut quand même se demander pourquoi choisir des espèces qui ont besoin d'un apport de lumière .Pas besoin de greta pour le dire , c'est juste la logique ... Il y en a plein des locales qui n'ont besoin de rien .... Mais bon c'est dans l'air du temps . Après tout , c'est pas plus illogique que de bouffer des tomates toute l'année .
Si c'était pour faire pousser de la bheu à la limite , ça se comprendrai ...
Humour , pareil , pas besoin de me tomber dessus
Posté 11 octobre 2019 - 19:31
Mon installation va consommer 10 euros d'électricité par an, pour 7 mois d'utilisation à raison de 12h/jour.
Mais promis, dès que Gerta ne s'éclaire plus qu'à la bougie, j'arrête.
Invité_waoo_*
Posté 16 octobre 2019 - 17:28
Il y en a un chez mes parent depuis 20 ans et il est toujours là sans lumière artificielle et dans une pièce pas très lumineuse non plus ... Pourtant c'est pas le royaume des bons soins ... Et ils sont en basse Normandie , donc c'est pas non plus le royaume de la lumière ...
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Éclairage, CFL, LED, tropical, installation pour bonsaï, ficus, Culture intérieure, bonsaï
Vous et vos arbres →
Les chuhin et autres grands bonsaï →
trio de ficusDébuté par boots19 , 27 juin 2022 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Les chuhin et autres grands bonsaï →
Ficus sokan issu de boutureDébuté par Julien49 , 23 oct. 2021 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Mes premiers bonsai - Présentation et premiers projets →
Forêt de Ficus benjaminusDébuté par FD_HH_2018 , 01 juin 2020 ![]() |
|
![]()
|
||
Planète Bonsaï →
Les événements et les clubs (non affiliés FFB) →
Exposition du Bonsaï Club de LorraineDébuté par Benooiit , 21 janv. 2020 ![]() |
|
![]()
|
||
Vous et vos arbres →
Mes premiers bonsai - Présentation et premiers projets →
Modeste forêt de benjamina shohinDébuté par fandango13 , 17 oct. 2019 ![]() |
|
![]()
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)