Aller au contenu

Photo
- - - - -

Forêt d'Aubépines / Groupe de 5 individus

Forêt Aubépine Groupe Paysage Personnages Roche

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Gasorock

Gasorock
  • Membres
  • 10 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Parlons Bonsaï
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 15 octobre 2017 - 16:50

Bonjour à tous

Encore débutant dans le Bonsaï, je voulais vous présenter aujourd'hui

une composition d'Aubépines que j'ai depuis maintenant environ 5 ans.

Ces Aubépines n'ont évolué en forêt / groupe de 5 que depuis 3 ans, car avant 

je les avai cultivé séparément pour leur donner de la vigueur.

Ici vu de face et fraîchement nettoyée au sol et légèrement taillée :

DSC_0504.JPG

Le but ici était de mettre les arbres plus petits en avant du pot et les plus grands

en arrière pour donner une petite illusion d'optique, comme si l'on était en lisière

d'une forêt. L'idée de mettre en scène des personnages au bord d'un chemin n'est

venue qu'après.

Voici d'autres photos :

DSC_0511.JPG

DSC_0512.JPG

Dîtes moi ce que vous en pensez et surtout ne vous retenez pas lol j'aimerais avoir

des avis tranchés pour pouvoir progresser.

Je vous mettrais d'autres photos après une première réponse.

Merci !!

Sur un cerisier mort, on ne trouve pas de fleurs...
(proverbe japonais)

#2 jean81

jean81
  • Membres
  • 325 messages
  • Pays :france
  • Département :tarn

Posté 15 octobre 2017 - 20:30

bonjour, pour moi les arbres ne sont pas assez ramifié et le nebari trop enterré

#3 Gasorock

Gasorock
  • Membres
  • 10 messages

Posté 15 octobre 2017 - 21:40

Bonsoir,

Oui c'est vrai les arbres n'ont pas encore de branches assez développés, j'y travaille petit à petit.

Pour ce qui est des nébari je les laisse encore un peu enterré pour leur laisser tout le temps de grossir, je les mettrai en valeur quand ils en seront digne x)

Merci pour ta réponse !

(proverbe japonais)

#4 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 16 octobre 2017 - 07:56

Perso, je pense que les troncs doivent épaissir 10 fois avant de penser à la ramif et aux playmobils.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#5 Gasorock

Gasorock
  • Membres
  • 10 messages

Posté 16 octobre 2017 - 10:53

Bonjour,

Ha bah c'est sûr qu'il doivent encore beaucoup s'épaissir. Le petit décor que j'ai mis c'est pour le fun. Je peux comprendre qu'on aime pas.

Après ça n'empêche pas de pouvoir faire évoluer les arbres quand même... J'ai pas dit que ce groupe d'aubépine était terminé hein x)

Du coup pour ce qui est par exemple de l'emplacement des arbres ? Z'en dîtes quoi ?

(proverbe japonais)

#6 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages

Posté 16 octobre 2017 - 11:01

C'est pas que j'aime pas, c'est que je pense que les arbres nécessitaient encore beaucoup de culture individuellement avant la mise en place.

Là, laisser en pousse libre pendant X années ne va pas être évident. Et sans ça, pas ou peu d'épaississement.

#7 jean81

jean81
  • Membres
  • 325 messages
  • Département :tarn

Posté 16 octobre 2017 - 11:02

pour moi c'est pas tellement la grosseur des arbres qu'il faut travailler, on voit de jolies foret avec des troncs relativement fin, c'est surtout la conicité en  coupant les troncs au dessus d'une grosse branche basse,, puis ligaturer la branche pour en refaire une nouvelle cime,

l'aspect actuel est trop lisse, donc en coupant le tronc vous allez créer des courbes et gagner en conicité,  mais à  ce moment le pot sera peut être trop grand, donc rempotage dans un pot plus adapté de forme ovale

les arbres sont jeunes, il aurait mieux vallu prendre des arbres plus mature, mais bon là aussi ça se travaille

#8 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 16 octobre 2017 - 11:33

es ce que le pot "trop grand " ne serai pas à ce moment là un avantage?

Moi je le trouve petit pour de l'aubépine qui aime les sols frais et presque perpétuellement humide. Pour la travailler je la mettrai dans un pot un poil plus profond. Par la suite Jean81 aura surement raison.

#9 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 195 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 16 octobre 2017 - 13:35

Pour pouvoir répondre sur la position des arbres, pouvons nous la voir de derrière ?

#10 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 257 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 17 octobre 2017 - 07:45

les arbres peuvent être fins, le pot peut convenir, sans trop se prendre la tête d'attendre des lustres, de remettre les arbres en culture......moi je proposerai à notre ami de retrouver quelques jeunes plants d'aubépine pour enrichir sa compo......pour le moment, il faut avouer que ça fait un peu vide mais je suis sur qu'avec une dizaine de petits plants supplémentaires, la compo aurait une tout autre allure........à voir! avis?

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#11 Gasorock

Gasorock
  • Membres
  • 10 messages

Posté 17 octobre 2017 - 10:53

Je pense que cela pourrait être une bonne idée le bleu. C'est vrai qu'à la base je ne voulais pas avoir des arbres massifs et avec un tronc super épais, mais plus je regarde cette "forêt" plus je me dit que c'est vide lol. Peut-être serait-il bien d'ajouter 6 ou 8 plants pour densifier tout ça et retravailler un peu la mise en forme des arbres et leur conicité ?

Une petite photo de derrière les fagots :

DSC_0526.JPG

Merci à tous pour vos aides =)

(proverbe japonais)

#12 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 17 octobre 2017 - 14:01

Je suis du même avis que Le Bleu , la finesse des arbres ne me dérange pas , des arbres longs et fins qui auraient lutés dans une course à la lumière et pour que ce soit plus crédible il faut trois fois plus d'arbres pour la concurrence  , pour les nébari tu as le temps avant de les découvrir .

Je préfère la dernière photo avec les petits en retrait qui donnent une impression de profondeur ( mais je pense que tu changeras complètement la configuration si tu ajoutes des sujets ) , et aussi car on voit le joli mouvement de tronc de celui contre la pierre , les personnages ne sont pas une mauvaise idée mais ils sont trois fois trop gros et peu crédibles par rapport au diamètre des troncs .

Du coup si tu restes dans l'esprit d'arbres longs et fins tu peux te permettre de tailler les branches trop longues pour avoir une ramification plus près des troncs et aussi préparer de nouvelles cimes relais puisque tes arbres n'auront pas spécialement besoin ni de grandir ni de s'épaissir ( ils le feront quand même mais plus lentement ) , ce qu'il faut , et ça c'est une histoire de temps , c'est de la maturité et de la patine .

#13 Gasorock

Gasorock
  • Membres
  • 10 messages

Posté 17 octobre 2017 - 23:19

Bonsoir,

Après avoir réfléchi un peu je me suis dit que vous avez raison et que plus d'aubépines dans cette composition serait (fortement) judicieux.

Vu la forte vitalité que ces jeunes arbres ont eu cette année (ils m'ont fait des pousses très longues) je pense qu'un rempotage l'année prochaine serait possible, en ajoutant des aubépines (genre une dizaine) et en repositionnant le tout (avec cette fois des plants plus petits en arrière pour avoir un effet de profondeur).

Et il faudrait aussi raccourcir certaines branches comme l'a judicieusement proposer Ben34. A oui et puis aussi virer les playmobils x)

Je pense que c'est un beau projet en perspective.

(proverbe japonais)

#14 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages

Posté 17 octobre 2017 - 23:19

Ouaip, bonne idée ça.

Comme quoi, c'est cool les forums: pleins d'avis vaudront toujours mieux qu'un seul.

#15 Gasorock

Gasorock
  • Membres
  • 10 messages

Posté 17 octobre 2017 - 23:23

Oui c'est sûr :)

Je suis ravi d'avoir autant de bons conseils !

(proverbe japonais)

#16 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 18 octobre 2017 - 06:14

j'en ajouterais pas autant. Je dis pas que ce serait pas mignon, mais peut être pas si évident à implanter pour un débutant.

Je pense qu'avec 3 plus gros + 1 encore plus gros, ce serait déjà un bon début.

Je me dis aussi qu'avec 15 arbres, la culture va se compliquer, il faudra être attentif aux différences de vigueur, aux pousses que l'ont veut conserver pour qu'elles ne soient pas ombrée par de l'inutile, etc etc.

Sans ça j'ai peur qu'en trois ans tu passes de 15 arbres à 9 arbres.

#17 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 257 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 18 octobre 2017 - 19:32

qu'est ce que ça coute d'essayer? si notre camarade est dans un coin à aubépine, il doit en pousser partout........chez moi, il y a des semis spontanés à foison......si un arbre foire, il le remplace....

Pour que la forêt ai du style avec des arbres fins, il n'a pas d'autres choix que d'en rajouter!

tu parle d'arbres plus gros, il faut les trouver, leur faire un racinaire.....ce qui n'est pas forcément non plus le plus évident pour un débutant!

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#18 Gasorock

Gasorock
  • Membres
  • 10 messages

Posté 18 octobre 2017 - 22:20

Alors oui effectivement dans ma région (vers Grenoble en Isère) de l'aubépine on en trouve de partout. Il suffit de se promener 20 minutes en forêt pour en trouver plein. Donc trouver de nouveaux plants pour en ajouter dans ma composition sera facile. Après je ne sais pas encore combien de plants je souhaite ajouter. 10 nouveaux plants paraît peut être beaucoup, j'en ajouterais sûrement 8.

Pour ce qui est d'incorporer une ou des aubépines plus grosses ça risque d'être beaucoup plus difficile à gérer dans le groupe, mais c'est sûr que l'effet recherché serait plus beau je pense. A réfléchir. Si l'année prochaine je trouve de belles aubépines plus mature je me laisserais peut être tenter :) Arriver à leur faire un racinaire et les mettre en forme (dans les deux sens du terme) je pense pouvoir y arriver, j'ai pas mal d'autres (pré-)Bonsaï dont je me suis bien occupé et qui commence à donner de bons résultats :)

(proverbe japonais)

#19 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 18 octobre 2017 - 23:46

Ou tu parts du principe que tu as déjà les gros sujets , peut être un ou deux en plus dans les mêmes tailles et le reste en moyens et petits .

#20 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 19 octobre 2017 - 06:52

par contre quand je disais plus gros, je pensais à 1 ou 2 millimètres de plus, et 5 mm pour le plus gros xD

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Forêt, Aubépine, Groupe, Paysage, Personnages, Roche

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)