Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ligustrum

ligustrum troene

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Maavax

Maavax
  • Membres
  • 6 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Rhône

Posté 13 octobre 2017 - 11:02

Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous l'évolution de mon premier bonsai et surtout recueillir vos précieux conseils.

20171010_074815.jpg   20171010_074839.jpg

Voici deux photos de mon ligustrum reçu la semaine dernière (de chez Truffaut). Je pense que malgré la période le rempotage va être indispensable car le terreau est très compact et les racines sortent sur les côtés. J'ai eu du mal à l'arroser mais finalement après avoir parcouru quelques sujets sur le forum je l'ai plongé dans une bassine d'eau afin que toutes les racines soient humides. Je vais donc essayer de trouver de l'akadama pour le rempoter et réduire quelque peu les racines. Je vais lui donner un peu d'engrais histoire qu'il reparte bien.

Ensuite, je compte le laisser tranquille jusqu'au printemps.

Il sera sur une table sur mon balcon (mal exposé par contre) en attendant que je déménage dans les prochains mois.

Est-ce que cela vous semble cohérent?

Merci à tous.

#2 Maavax

Maavax
  • Membres
  • 6 messages

Posté 16 octobre 2017 - 12:08

Hello,

J'ai décidé de rempoter ce week end et je pense que c'était à faire : sous le millimètre de terreau qui restait il n'y avait que des racines! Elles étaient assez claires ce qui est je crois bon signe.

Par contre j'ai vraiment galéré pour les démêler et retirer la terre glaise qui était coincée au milieu. J'ai réduit quelque peu et rempoté sans trop de soucis. J'ai l'impression que c'est quitte ou double; soit l'arbre s'acclimate, s'en remet, passe l'hiver et mène une vie longue et prospère soit il ne verra pas le printemps.

Je mettrai quelques photos en cours de route.

A+

#3 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 749 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 16 octobre 2017 - 13:22

Si tu n'as pas taillé la partie aérienne, fais le un peu. Surtout en partie haute. Et dans un premier temps arrose peu, pas d'engrais. Par contre, pulvérise régulièrement et nourri par le feuillage. Et seulement qd l'arbre fera des nouvelles pousses que tu reprendras les arrosages par le sol. Et surtout, attendre que le sol est bien séché en surface et sur un bon cm, que tu arroses de nouveau. Cela, évidemment après avoir bien arrosé et vidé les poches d'air après le rempotage. Bonne culture.

#4 Maavax

Maavax
  • Membres
  • 6 messages

Posté 17 octobre 2017 - 08:40

Merci Arbophil, je vais pulvériser sur le feuillage.

Il y a de nouvelles pousses mais qui étaient déjà présentes lorsque je l'ai reçu.

Je pense que je vais le rentrer dès que les températures vont descendre car on est facilement dans le négatif en région lyonnaise. Sauf si on me conseille de ne pas le faire.

#5 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 749 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 17 octobre 2017 - 13:31

Si c'est un sinensis oui. Si c'est un de chez nous, ovalifolium non.

#6 Maavax

Maavax
  • Membres
  • 6 messages

Posté 17 octobre 2017 - 14:49

Il s'agit bien d'un Ligustrum Sinense :)

Merci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ligustrum, troene

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)