Aller au contenu

Photo
- - - - -

1er Bonsaï reçu en cadeau, Genévrier Chinensis

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 philou31

philou31
  • Membres
  • 15 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 12 octobre 2017 - 15:56

Bonjour à toutes et à tous,

voilà, à force de dire que j'aimais bien l'art du Bonsaï, ce qui devait arriver est arrivé, j'ai reçu un joli genévrier en cadeau. Étant un gros débutant dans cet art du vivant et n'ayant pas envie de faire mourir un arbre qui je pense doit avoir une quinzaine d'années au moins, je viens sur ce forum pour chercher des conseils en vu de lui faire passer un hiver aussi agréable que possible. J'ai passé la dernière semaine sur le web à me faire une formation théorique extensive afin d'éviter de faire des conneries sur l'arbre mais bon je préfère prendre quelques avis en plus :spb95:

Concernant l'arbre en lui même, il a l'air en forme mais il est arrivé dans un substrat pour le moins collant, une espèce de glaise de chez compactor qui me disait rien qui vaille après avoir lu des tonnes de threads ventant les bienfaits des mélanges drainants, j'ai décidé de rempoter en urgence dans un mélange de Pumice/Akadama à 50/50 en granulo moyenne et passé au tamis, et oui, je ne refuse rien à mon arbre !

J'ai pas touché au pain racinaire, juste enlevé le substrat le plus délicatement possible en lavant et bassinant pour décoller l’amas infâme

Pour cette fois je fais abstraction du bilan carbone pour le machin japonais, on verra par la suite.

J'ai ajouté un peu de Biogold classic ( :jesors:) pour donner des forces à l'arbre, genre une quinzaine de granules, si j'ai bien compris ça devrait prendre une vingtaine de jours pour être assimilable donc début novembre l'arbre pourra un peu engraisser avant de passer en sommeil hivernal.

Est ce que j'ai bon pour l'instant ?

Pour tout ce qui est mise en forme et ligatures, vu que j'ai rempoté j'ai pas voulu rajouter du stress donc j'ai rien touché pour l'instant, on verra l'année prochaine, c'est correct ?

Pour le feuillage c'est pareil, l'arbre est plein de chandelles mais je suis pas sûr que ce soit le bon moment pour couper vu le rempotage, je suis un vrai noob !

J'ai même pas encore trouvé avec certitude la face avant, je tourne et je retourne le pot pour l'instant en essayant d'imaginer ce que ça pourrait donner.

Voilà pour mes premières actions sur mon Bonsaï, bref j'ai encore rien fait quoi :spb39:

Du coup je suis preneur de tous les bons conseils qui me permettront de maintenir en bonne santé ce jeune monsieur

Bon j'arrête de raconter ma vie, voici quelques photos de mon nouveau pote. Désolé pour la qualité, j"ai un peu fait à l'arrache !

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0009.jpg
  • IMG_0010.jpg
  • IMG_0011.jpg
  • IMG_0012.jpg
  • IMG_0013.jpg
  • IMG_0014.jpg
  • IMG_0015.jpg

#2 cabou

cabou
  • Membres
  • 523 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :08

Posté 12 octobre 2017 - 17:51

rien à faire  pour le moment .

tu a enlevé toute la glaise ?

j'attendrais juillet 2018 avant des premières petites interventions . 

faut prendre le temps 

#3 philou31

philou31
  • Membres
  • 15 messages

Posté 12 octobre 2017 - 17:56

Yes, ça m'a occupé pendant un moment pour tout enlever.

Pour la suite, je pense pareil, tranquille pour l'hiver, le temps qu'il se renforce et que je décide quoi en faire.

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages
  • Département :82

Posté 12 octobre 2017 - 18:51

il ne renforcera pas pendant l'hiver, il va juste faire dodo.

D'ailleurs le biogold maintenant ce sera bien, mais ton arbre n'engraissera pas en novembre comme tu dis (trop froid pour de l'orga) mais en avril/mai. Pour cela il faudrait un chimique, met je ne pense pas que se soit un bon plan juste après le rempotage. Le mieux pour rempoter les junip vers chez nous c'est plutôt soit au 15 avril/fin avril, soit à partir de fin aout.

Quoi qu'il en soit, un cadeau fort sympathique! ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 philou31

philou31
  • Membres
  • 15 messages

Posté 12 octobre 2017 - 19:48

Je pensais qu'il pourrait un peu profiter du biogold avant de s'endormir, d'ici son réveil l'engrais n'aura pas été rincé vu mon substrat ? Après question température le mois d'octobre est pour l'instant super chaud dans mon coin, aujourd'hui il a fait style 28º, un 12 octobre, avec le réchauffement climatique on va bientôt faire pousser des cocotiers à Toulouse, ça devient n'importe quoi le temps !
J'avais vu pour le minéral en automne mais j'ai pas osé après le rempotage.
Sinon oui, un joli cadeau, faut pas que je le fasse claquer du coup sinon je vais me faire engueuler :D

#6 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 267 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France

Posté 13 octobre 2017 - 10:34

Je crois comprendre que le juniperus tire sa force de son feuillage et peut assimiler des engrais, des minéraux et des oligo éléments par ce même feuillage. Après un stress tel que le rempotage, je te conseille de vaporiser un engrais foliaire.
As tu bien attaché ton arbre dans son pot avec du fil ?
Je pense que ton biogold peut être utilisé par la plante donc selon moi tu as bien fait d’en mettre.
Tu as aussi la solution des engrais organiques liquides si tu penses que ton biogold n’aura pas le temps d’agir sur la plante.
Il est chouette ton petit arbre,
Bonne culture
Salutations
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages
  • Département :82

Posté 13 octobre 2017 - 12:05

c'est vrai qu'il fait chaud en ce moment, tellement que je suis encore en organique liquide sur les pins, les junip, les ficus et autres.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 543 messages
  • Formation :club du lauragais

Posté 13 octobre 2017 - 12:14

je pense aussi que chez nous l'organique est encore assimilé.

+ 1 avec le sabi pour la vapo, même si il y a pas d'engrais ça lui fera du bien, surtout que ce weekend c'est vent d'autan à gogo. Donc met le à l'abri ;)

#9 philou31

philou31
  • Membres
  • 15 messages

Posté 13 octobre 2017 - 12:39

Je crois comprendre que le juniperus tire sa force de son feuillage et peut assimiler des engrais, des minéraux et des oligo éléments par ce même feuillage. Après un stress tel que le rempotage, je te conseille de vaporiser un engrais foliaire.

Quel genre d"engrais foliaire préconises tu ? J'ai vu sur d'autres forums que certains pulvérisaient simplement du Dextrose, d'autres des trucs genre tonus V ou HB101, j'avoue je suis un peu largué :)

As tu bien attaché ton arbre dans son pot avec du fil ?

Oui, c'est bien attaché, j'ai même posé quelques morceaux de caoutchouc entre le fil et le pain racinaire pour protéger du contact, un vrai maniaque !

Je pense que ton biogold peut être utilisé par la plante donc selon moi tu as bien fait d’en mettre.
Tu as aussi la solution des engrais organiques liquides si tu penses que ton biogold n’aura pas le temps d’agir sur la plante.

Ok, cool. Question timing je sais pas trop; ça fait 1 semaine que j'ai mis le biogold et vu les températures actuelles, j'imagine qu'il y a encore assez de bactéries actives pour décomposer l'organique solide. Sur le papier je me suis dit, grosso modo dernière semaine d'octobre l'engrais devrait être assimilable par la plante mais peut être sera t'il déjà trop tard pour que la plante en profite, du coup si je bascule sur du liquide, il faudrait que je prenne quoi ? Un truc d'automne avec un taux de Phosphore plus élevé ou bien quelque chose d'équilibré en NPK ?

Il est chouette ton petit arbre,

Potentiellement il peut être sympa mais y a du taff de mise en forme et nettoyage, là il ressemble à un gros brocoli avec tout ce feuillage ! Au fait, je suis pas sûr mais ça semble être un Itoigawa, j'ai bon ?

c'est vrai qu'il fait chaud en ce moment, tellement que je suis encore en organique liquide sur les pins, les junip, les ficus et autres.

Clairement, on devrait frôler les 30 par ici aujourd'hui !

#10 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 267 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain

Posté 13 octobre 2017 - 13:46

N’importe quel engrais foliaire, j’en utilise un organique de jardinerie qui contient N 3 et oligo éléments.
J’utilise ce qui me reste de solide magic gold (puis je passerai sur tamahi joy), puis un engrais liquide organique équilibré.
Je pense que l’on peut espérer 1 mois/6 semaines d’activite encore ici dans la région toulousaine.
L’automne est selon moi le moment le plus important de l'année pour apporter de l’engrais car il permet à l’arbre de mieux démarrer au printemps et de protéger l’arbre face au froid.
Salutations
Si tu as du biogold tu as également le l’option de dissoudre 3 boulettes par litre d’eau et d’arroser avec pour une assimilation rapide
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#11 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 513 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais

Posté 13 octobre 2017 - 15:23

Bien bien, comme le Sabi le dit sur la région Toulousaine nous avons la chance en général d'avoir des automnes plutôt doux et l'engrais organique étant assimilable à partir de 5°C environ , on a encore du temps (à savoir qu'il n'est utilisable que 3 semaines à 1 mois après sa pose). Cela a aussi été dit plus haut vapo de tonus V et glucose anhydride lui seront bénéfique.

En ce moment, les racines poussent bien, pour mes conifères les pots sont pleins de coiffes.

Enfin si cela t'intéresse tu peux te rapprocher d'un club qui se fera un plaisir de t'aider à avancer.

#12 philou31

philou31
  • Membres
  • 15 messages

Posté 13 octobre 2017 - 15:42

je pense aussi que chez nous l'organique est encore assimilé.

+ 1 avec le sabi pour la vapo, même si il y a pas d'engrais ça lui fera du bien, surtout que ce weekend c'est vent d'autan à gogo. Donc met le à l'abri ;)

Ok c'est noté, je vais voir ce que je trouve en engrais foliaire ce we. Depuis que j'ai reçu l'arbre, je vapo aussi le feuillage quand j'arrose, genre la douche qui va bien.

Je vais le mettre à l’abri si ça souffle, c'est clair qu'avec l'autan, la chaleur et un substrat drainant il doit falloir faire gaffe !

N’importe quel engrais foliaire, j’en utilise un organique de jardinerie qui contient N 3 et oligo éléments.
J’utilise ce qui me reste de solide magic gold (puis je passerai sur tamahi joy), puis un engrais liquide organique équilibré.
Je pense que l’on peut espérer 1 mois/6 semaines d’activite encore ici dans la région toulousaine.
L’automne est selon moi le moment le plus important de l'année pour apporter de l’engrais car il permet à l’arbre de mieux démarrer au printemps et de protéger l’arbre face au froid.
Salutations
Si tu as du biogold tu as également le l’option de dissoudre 3 boulettes par litre d’eau et d’arroser avec pour une assimilation rapide

N3+oligo, ça marche ! A voir ce que je trouve demain. Je viens de regarder le Tamahi joy, tu utilises cet engrais pour seulement l'automne ? Je pensais qu'il fallait privilégier un engrais avec un surplus de phosphore par rapport à l'azote en automne afin de renforcer l'arbre sans lui faire faire du bois, là je vois que le Tamahi c'est kiff-kiff question NP, du coup je comprends plus trop :D

Super ton idée de mettre du biogold dans l'eau, je vais faire ça.

Merci pour toutes les infos, je sens que je vais progresser avec vos conseils.

#13 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 513 messages

Posté 13 octobre 2017 - 15:47

pour l'autan c'est d'autant plus vrai sur un arbre fraichement rempoté.....si tu as l'occasion de le vaporiser régulièrement pendant les deux jours de vent n'hésite pas à le faire

#14 philou31

philou31
  • Membres
  • 15 messages

Posté 13 octobre 2017 - 15:58

Bien bien, comme le Sabi le dit sur la région Toulousaine nous avons la chance en général d'avoir des automnes plutôt doux et l'engrais organique étant assimilable à partir de 5°C environ , on a encore du temps (à savoir qu'il n'est utilisable que 3 semaines à 1 mois après sa pose). Cela a aussi été dit plus haut vapo de tonus V et glucose anhydride lui seront bénéfique.

En ce moment, les racines poussent bien, pour mes conifères les pots sont pleins de coiffes.

Enfin si cela t'intéresse tu peux te rapprocher d'un club qui se fera un plaisir de t'aider à avancer.

Ah oui, c'est doux, c'est clair, ça l'est même de plus en plus.

Yes tonus V ou Dextrose anhydrique en vapo, je vais check ça demain.

Pour le club, je vais voir, ça pourrait m'aider à démarrer c'est sûr. J'ai vu qu'il y en avait un à Pompertuzat et un autre à Gagnac, après je suis un gros asocial donc j'hésite encore un peu :D

pour l'autan c'est d'autant plus vrai sur un arbre fraichement rempoté.....si tu as l'occasion de le vaporiser régulièrement pendant les deux jours de vent n'hésite pas à le faire

Je vais pas hésiter, j'ai décidé de le garder en vie donc je suis en mode "aux petits oignons" pour lui !

#15 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 513 messages

Posté 13 octobre 2017 - 16:24

À pompertuzat on est pleins d'associables! 😂😂
On fait un gros atelier les samedi et dimanche 28/29 octobre prochain si tu veux passer voir tu seras le bienvenu !

#16 philou31

philou31
  • Membres
  • 15 messages

Posté 13 octobre 2017 - 17:42

À pompertuzat on est pleins d'associables!

C'est un peu ce dont j'avais peur :newsm_15:  

Merci pour l'invitation. je verrai si j'ai moyen de faire un saut

Je pensais, le glucose anhydre on doit pouvoir trouver ça à la pharmacie du coin, non ?,

#17 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 513 messages

Posté 13 octobre 2017 - 19:34

Normalement oui ! C'est dans des pharmacies qu'on se le procure nous en tout cas

#18 philou31

philou31
  • Membres
  • 15 messages

Posté 17 octobre 2017 - 13:09

Petit update, j'ai trouvé les sachets de glucose en pharmacie, question dosage j'ai vu ailleurs 5g/l en vaporisation, ça vous semble correct ? Je fais ça 1 sem sur 2 pendant 1 mois ?

Pour l’engraissement en foliaire j'ai acheté de l'engrais universel organo-mineral N3 +oligos avec un NPK666 :diab3: utilisable en agriculture bio, je vaporise pendant combien de temps ? J'alterne avec le glucose ?

Également du Tonus v en commande, j'attends la livraison, pas facile à trouver ce truc !

Pour l'instant, l'arbre a l'air en pleine forme avec tous ça :-D

#19 philou31

philou31
  • Membres
  • 15 messages

Posté 18 octobre 2017 - 13:22

En fait le npk 666 c'est sur un autre engrais, le foliaire c'est n3+oligos.

Question substrat le 50/50 pumice akadama je me demande si ça manque pas un peu de rétention, là j'en suis à arroser tous les jours avec le temps qu'il fait.

#20 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 543 messages
  • Formation :club du lauragais

Posté 18 octobre 2017 - 15:15

pour le glucose c'est 5g/l pour l'arrosage et 2g/l pour la vapo...personnellement je l'utilise qu'en arrosage, car en vapo le feuillage peut blanchir et surtout j'ai l'impression que ça attire des insectes en tout genre...après tu peux arroser tout les 15 jours au glucose jusqu'à l'hiver...les mycorhizes aiment bien.

Pour l'engrais tu peux arroser avec un arrosage sur 2, avec un dosage 2 fois moins concentré que ce qui est prescrit sur la bouteille.

ton substrat me parait correct, c'est surtout l'effet de l'autan qui t'asseche l'ensemble. tu vas voir pendant, l'hiver tu seras plutôt en train de mettre des ardoises sur le substrat que de l'arroser :D 

J'espère que l'arbre était quand même à l'abri du vent?

Je fais également parti des associables de Pompertuzat :) et ce serait un plaisir d'échanger plus sur la culture du junip lors de notre atelier.

A+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)