Aller au contenu

Photo
- - - - -

Picea Glauca "Alerta Globe" multitronc de pépinière

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Chokdee

Chokdee
  • Membres
  • 66 messages
  • Pays :France
  • Département :91

Posté 11 octobre 2017 - 16:08

Bonjour,
Tout est dans le titre! Ce matin je suis allé acheter du terreau chez Jardi truc...Et me voilà revenu avec ce qui est en photo...Bon au départ c'était une boule compacte, je l'ai nettoyé, degagé de toutes ses branches mortes internes et refait une silhouette. Son nébari me semble pas mal. J'ai conservé les 9 troncs (branches?) qui en partent. C'est trop certainement. Comment verriez vous la chose? Merci par avançe de vos avis.
Autre chose. L'aillant taillé, je pensais le laisser dans son pot et ne le rempoter qu'au printemps prochain en pot de culture avec substrat drainant. Ai-je raison ou devrais-je le faire cet automne?

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpeg
  • image.jpeg

#2 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 736 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 12 octobre 2017 - 09:02

Si tous les troncs partent vraiment de la base des racines c'est du super bon matos que tu as trouvé pour faire un multi tronc.

Si j'avais cet arbre je commencerai par un rempotage au printemps prochain lors de l'allongement des chandelles.

Puis un an ou deux plus tard commencer à le travailler.

Tu as plein de choix, soit garder les 9 troncs, 7, 5, 3... C'est pas banal en plus un multi de pin, donc je garderai un max possible de troncs, si la disposition le permet. 5 toncs au minimum ça me semble pas mal, pas en dessous.

Bonne culture, Pierre

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#3 Chokdee

Chokdee
  • Membres
  • 66 messages

Posté 12 octobre 2017 - 17:15

Merci Pierre pour ta réponse. Oui tous les troncs partent de la même base. J'ai conservé sept troncs et je souhaite effectivement garder au minimum 5 troncs. Je vais t'écouter et je vais le rempoter donc au printemps prochain. J'espère en faire quelquechose de bien. A priori après lecture de différents articles traitant du picéa glauca, cela ne semble pas une espèce facile à conduire en bonsai. Mais bon, je souhaiterais le faire genre pin parasol, donc peut-être plus simple car moins de contraintes au niveau branches à diriger...

#4 cabou

cabou
  • Membres
  • 503 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :08

Posté 12 octobre 2017 - 17:42

je confirme : ce n'est pas facile .tu risques d’être déçu .

feu bactérien , araignées rouges ... vont lui faire perdre des branches .

j'en ai 2 qui végète  chez moi ..je n'arrive pas à comprendre cet arbre .

d'ailleurs , je n'en ai jamais vu en expo .

Pour ce qui est de la mise en forme  : épicéa en forme de pin ??  y a pas  comme 1 pb ? :spb79:

#5 Chokdee

Chokdee
  • Membres
  • 66 messages

Posté 12 octobre 2017 - 17:54

Oui Cabou, c'est aussi ce que j'ai lu. Advienne que pourra. J'ai aussi vu sur des exemples de picéa glauca pas mal conduits aussi. Quand je dis pin, je ne parle pas de pins ligaturés du tronc aux branchettes, mais plutôt genre pin parasol en kadubachi. J'en ai vu sur le net des très sympas. A suivre. Si cela ne fonctionne pas ben j'aurais tenté. Chez toi comment les soignes tu?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)