Aller au contenu

Photo
- - - - -

Comment mener à bien un prélèvement délicat de Cèdre Atlantique?

prélèvement cedrus atlantica substrat rempotage changement de région

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 jean81

jean81
  • Membres
  • 90 messages
  • Pays :france
  • Département :tarn

Posté 14 octobre 2017 - 08:15

sous serre et retirer ce fil de cuivre qui étrangle l'arbre

#22 piotr

piotr
  • Membres
  • 8 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :autodidacte pluridisciplinaire
  • Pays :belgique
  • Département :NA

Posté 14 octobre 2017 - 11:14

Ps: ton pot est trop grand. Faut pas hésiter à réduire au max la taille des pots de cultures (sauf si on veut faire grossir l'arbre) pour que le substrat chauffe vite.

On le voit bien sur les 2 premières photos, le souci du pot profond (et trop grand, je suis d'accord) vient du fait que les premières racines se situent très en dessous de ce qui était le niveau du sol. L'écorce entre ce qui était le niveau du sol et les racine est lisse (et se resserre, ce qui est inesthétique) puisqu'elle était enterrée. Dans le meilleur des cas, je voudrais que des racines poussent sur cette partie pour pouvoir peu à peu la réduire de façon à amener l'amas racinaire juste sous le fût (niveau du sol). Donc, il me semble être forcé d'utiliser un pot si grand. Une erreur dans ce raisonnement?

sous serre et retirer ce fil de cuivre qui étrangle l'arbre

Je devrais sans doute tous les attacher au bois mort, oui. Merci Jean pour cette remarque.

#23 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 859 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 14 octobre 2017 - 12:26

je te souhaite beaucoup de réussite. mais je me suis déjà cassé les dents trois fois sur des prélèvement de cèdre à l'automne...en plus les mien avaient des racines et on ne peut pas dire qu'il fasse spécialement froid dans le sud ouest. Avec ou sans motte, idem. ils restent vert pendant tous l'hiver mais ne démarrent jamais.

Si j'étais toi je ne dépenserai pas trop d'énergie sur cet arbre, les chances de reprise sont ultra minces. Alors ne pas trop se décourager si ça se passait mal ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#24 piotr

piotr
  • Membres
  • 8 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :autodidacte pluridisciplinaire
  • Pays :belgique
  • Département :NA

Posté 14 octobre 2017 - 17:41

Merci Boots. Ce ne serait pas trop pour moi le souci, après tout ce sont des expériences et d'autres sont à venir. Ce serait plutôt vis-à-vis de l'arbre qui aurait sant doute vécu une longue vie si je n'étais pas apparu dans son sous-bois. :)

#25 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 633 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 15 octobre 2017 - 10:15

Boots a raison laisse le passer l'hiver et après tu verras,entretemps ne fait rien sur cet arbre dont la vie ne tient qu'a un fil. Une des règles du bonsai est:pas de travaux ou autre chose sur un arbre faible et ça doit être certainement la même chose pour un arbre prelevé.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : prélèvement, cedrus atlantica, substrat, rempotage, changement de région

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)