Aller au contenu

Photo
- - - - -

1er Bonsai - conseil demandé sur Thuya O.

1er bonsai - Conseil

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Cairn Ys

Cairn Ys
  • Membres
  • 4 messages
  • Pays :France
  • Département :29

Posté 10 octobre 2017 - 09:46

Bonjour à tou20171006_144316.jpg tes et à tous 

Je me lance avec ce 1er projet (en fait en cour depuis pas mal d'années) bien que en ayant d'autres (qui viendront quand j'aurais le temps)

C'est mon premier persistant conifere (si ma mémoire est bonne) 

C'est un Thuya  occidentalis ou Orientalis. Je ne me rappelle plus exactement. D'autant qu'aujourdhui ils ne sont plus vendu en pépinererie. 

Provenance conifère. Sujet acheter à 15 / 20 euros max fin 2012

Hauteur d'origine 75 cm 

Au début je voulais en faire une forme droite puis  le temps passant et un ravageur ayant dévoré la cime j'ai été contraint de changer mes plans. 

Par la suite j'ai déménagé dans une des zones les plus ventée de France (extreme ouest du Finistere, prôche des Abers) et donc j'ai pensé logiquement à en faire un balayé par les vents 

Je vais envoyé petit à petit toute la doc visuelle (historique, réçent, dessins)

Je dois le rempoté pour la 1ere fois cet hiver et je demande conseil aux internautes de PB sur le sens à donner : en bref penché ver le vent ou dans le sens contraire ?

Merci par avance 

Cairn Ys 

En 2014
En fin 2016
Debut 2017
septembre 2017
1 dessin penché façe au vent
Et 1 autre dessin dans le sens du vent celui çi .
Mais peut etre que je m'égare et que ç'est mieux droit ???
Difficile à dire seul dans son coin.
En fait je trouve que la version penché contre le vent marche bien sur le tronc principal mais sur le 2 eme
Alors que penché avec le vent les deux vont bien
Ce n'est qu'un avis de débutant
Et j'espere les lumieres des autres

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN1486.JPG
  • 20170530_105438.jpg
  • 20170724_191037.jpg
  • 20171006_144335.jpg
  • 20171010_100503.jpg
  • 20171010_100220.jpg

#2 jox

jox
  • Admins
  • 5 110 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 10 octobre 2017 - 10:19

Perso c'est le 2ème projet que je préfère.

Mais avant tout, il ne serait pas un peu terne ton thuya ? Il n'aurait pas besoin de repos (j'ai l'impression qu'il n'a pas eu d'année blanche depuis longtemps...) ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#3 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 594 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 10 octobre 2017 - 10:28

Ton deuxième dessin est bien mais avec les branches de la canopée plus horizontales ou même légèrement ascendantes, comme sur ton premier dessin pour marquer l'influence du vent, car là elles retombent, comme si elles n'étaient pas affectées par le vent.

#4 Cairn Ys

Cairn Ys
  • Membres
  • 4 messages

Posté 10 octobre 2017 - 11:05

Donc en synthèse vous trouvez qu'il aurais plus d'avenir avec un tronc penché dans la même direction que le vent et pas l'inverse.
C'est bien ça ?
Je ne me trompes pas ?

A jox, il (d'ailleur pas mal de mes arbres) à souffert l'an dernier car il est passé d'un climat mi océanique-mi continental à un climat océanique tres tres humide.
Il Faudra du temps (sniff sniff). Et surement ce 1 er rempotage dans une terre avec akadama/ pouzz lui redonneras de l'énergie ? enfin je crois ?
Je pensais également le mettre dans un pot plus horizontal et moins profond.
Un peu comme sur les dessins
A pierre, oui ce que tu proposes est dans mon planning (comme quoi ?) , mais sur du 7 / 8 ans car j'ai remarqué que le Thuya ne grandissait pas tres vite sur la longueur de branche.
Sinon effectivement j'avais baissé légèrement les branches du haut car elles remontaient trop en hauteur. Mais à terme c'est vrai que tu as raison : il faut qu'elles soient plus longues, plus en direction du vent. Connaissant mon arbre depuis 5 ans je sais que ça ne ce feras pas en 6 ou 12 mois.

Merçi à tous
A pierre : me conseilles tu de relever les ligatures des 2, 3 branches du haut comme elles étaient auparavant (CAD plus vers l'horizontal voir vers la verticale) ?
Ou t'attendre l'hiver au moment du rempotage ?
Cdt

#5 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 594 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 10 octobre 2017 - 18:45

Oui je pense qu'il faudra remonter les branches. Mais je pense surtout que tes ligatures seront d'autant plus efficaces pour former les branches que tu arbre poussera fort. Je pense qu'en 5/6 ans ton arbre devrait avoir radicalement changé si tu réfléchis à ton mode de culture pour qu'il pousse plus vite. Je trouve anormal qu'il pousse lentement sauf si tu as délibérément choisi de le faire pousser lentement. Après il faudra que tu te plonges dans les méthodes de ligature pour faire plus simple et plus efficace. Des ligatures trop compliquées ou mal posées peuvent aussi être à l'origine d'un ralentissement et dans certains cas d'un dépérissement de branches ou de la plante en entier.

#6 cedpumba

cedpumba
  • Membres
  • 13 messages
  • Département :37150

Posté 11 octobre 2017 - 21:30

Salut,
Je trouve le tronc un peu droit pour un battu par les vents, je partirai plutôt vers un lettré..
Tu dessines très bien en revanche je trouve qu'il y a un manque d'équilibre au niveau des masses foliaires.
C'est juste une opinion..
Bonne continuation !

Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends."Nelson Mandela".

#7 Cairn Ys

Cairn Ys
  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 octobre 2017 - 13:09

Hello.
@Cedpumba : oui le tronc m'embéte d’être si droit. Cependant j'ai vus pas mal de battus droits à la montagne ou au bord de mer. J'ai déja un lettré de la même espece qui fait 85 cm de haut, donc je voulais vraiment plus rentré avec celui çi dans autre chose.
Merçi pour les dessins. Oui il y a des zones qui manques de masses.
Par contre quand tu le vois en Lettré tu le vois donc uniquement en gardant les 3 branches du haut et en transformant le reste (donc le bébé double tronc) en Shari ?
Ou autre chose ?

@Pierre : Tu à 100% raison encore. Je ne l'ai jamais rempoté et je sens que son substrat en à besoin. Je viens de le soulevé et remarque qu'il yu a trop d'humidité dedans. Il y a mëmes des cochones de limaces qui s'en servaient comme cache...
Au départ je ne voulais pas qu'il grandisse trop car il avait justement une masse foliaire délirante. Puis par la suite il est devenu plus mou et faiblard;
Je viens de voir un arbre assez semblable (voir même ...) sur la rade de brest prôche Daoulas (plougastel) qui ressemblait beaucoup au miens mais avec les branches du hauts dans le sens du vent, plus longues et remontantes. Donc je vais défaire les ligatures (ça c'est faisable façilement et rapidement)
Pour le rempotage dans de l'akadama+pouzzoulane je vais devoir attendre encore 2 à 4 mois par contre.

Merçi

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 859 messages
  • Département :82

Posté 13 octobre 2017 - 07:02

Attention, beaucoup disent que déligaturer stresse autant un arbre que de ligaturer. A l'heure actuelle les canaux de sèves ont dû se mettre en place.En enlevant les fils tu va re-chahuter tous ça, ce qui risque d'affaiblir un peu plus ton arbre.

Normalement le thuya est plutôt une espèce généreuse qui pousse beaucoup, contrairement à ce que tu disais plus haut. Donc j'ai un peu le même avis que les autres, ton arbre te parle il va falloir l'écouter avant la fin ^^

Si j'étais toi je ne toucherais plus à rien jusqu'au rempotage en avril/mai, et quand il redémarrera tu verras ce que tu peux faire en fonction de lui.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)