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Érable champêtre - Mame

Acer campestre Mame

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16 réponses à ce sujet

#1 Ben34

Ben34
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Posté 07 octobre 2017 - 11:28

Après avoir fait une forte taille sur un gros Champêtre j'ai essayé de sauver un petit bout qui présentait une belle conicité en vue de le conduire en mame . 

Planté dans du terreau l'automne dernier il a bien voulu repartir avec de multiples départs , j'ai sélectionné 3 charpentes qui me paraissaient bien placées et un départ pour une nouvelle cime .

 

Le tronc gagne en conicité sur encore disons 3cm sous le substrat , et ensuite on tombe sur un gros moignon parfaitement vilain , une marcotte sera prévue dans les prochains travaux .

 

Le placement des charpentes me convient mais je voudrais avoir votre avis sur la longueur du premier entre nœud de la deuxième et troisième branche que je trouve trop long par rapport à la taille de l'arbre .

Le deuxième entre nœud des deux branches concernées serait parfait .

 

C'est moi qui fait une fixette et cette longueur sera noyée dans l’épaississement des branches ou bien vous pensez comme moi qu'il faudra que je reparte sur un des bourgeons à la base des branches en espérant un entre nœud plus court ?  

 

L'arbre mesure environ 8cm ( nébari dégagé ) et j'aimerais le construire sur 10/12cm  tout au plus pour garder cet aspect sumo .

 

20170818_165415.jpg

20170818_165107.jpg 20170818_165211.jpg 20170818_165231.jpg 20170818_165327.jpg

 


J'ai refais des photos avec le nébari dégagé , ce devrait être le niveau final à peu de chose près .

 

20171007_112112.jpg 20171007_112134.jpg 20171007_112158.jpg



#2 Pierre Boyer

Pierre Boyer
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Posté 07 octobre 2017 - 11:51

Pour l'instant je ne ferai pas de fixette car effectivement tu pourras toujours repartir sur des bourgeons à l'aisselle.

Pour la sécurité de la plante, j'aurais tendance à conserver dans un premier temps ces branches dont tu trouves les entre-nœuds un peu trop longs, quitte à raccourcir par la suite.



#3 Ben34

Ben34
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Posté 07 octobre 2017 - 13:30

Oui on est d'accord , c'est vrai que je n'ai pas parlé du programme .

 

Ce que je comptais faire c'est de le laisser tel quel printemps prochain pour que les branches à raccourcir absorbent un max de vigueur ce qui risque fort de me donner des entres nœud courts sur les autres départs à la base des deux branches concernées .

 

Une fois que j'aurais obtenu des premiers entres nœud courts je supprimerais les autres surement courant juin , puis pousse libre le reste de la saison , et surement marcotte l'année suivante .

 

Pourquoi je ne commence pas par la marcotte ? 

J'aimerai qu'il me fasse un peu plus de foliaire pour la création de racines et aussi je crains que les branches à supprimer ne prennent trop d'ampleur et déforment l'angle de départ des autres bourgeons , mais mon raisonnement n'est peut être pas valable .



#4 le bleu

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Posté 07 octobre 2017 - 21:23

Tu ne dois pas oublier la cicatrisation des grosses plaies; tu vas avoir besoin de faire pousser......si tu laisses pousser tes premières charpentières pour les recouper par la suite, tu vas faire de nouvelles plaies proches des plaies existantes.....le premier entre noeud, je ne le trouve pas rédhibitoire! par contre, je supprimerai les rejets à l'aisselle des branches pour éviter des grosseurs disgracieuses supplémentaires......

 

sans être sur à 100%, lorsqu'on laisse pousser et qu'on retaille fortement, le champêtre bourgeonne un peu aléatoirement en arrière, et pas forcément sur les entre noeuds (d'après mes observations).....ce point mériterait d'être confirmer....


si cela devait être confirmé, tu laisses pousser pour le volume et tu retailles après le premier bourgeon, tu auras la conicité sur les branches et un bourgeonnement arrière pour commencer ta ramif.......

 

Quoi qu'il en soit, ne t'attends pas à faire une ramification très délicate comme sur les palmatum, le champêtre est beaucoup plus anguleux et grossier!


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#5 Ben34

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Posté 07 octobre 2017 - 23:38

Oui il y a deux belles coupes à cicatriser , je pensais laisser tirer une fois avoir eu un premier entre nœud court , je me disais que ce serait plus productif de laisser les branches s'épaissir en vue d'un retour en arrière sur un entre nœud que de partir de zéro si au final je trouve cet entre nœud inexploitable .

C'est pour ça que je voulais voir ce que l'arbre me sortait printemps prochain au niveau des bourgeons latents sous les aisselles dont tu parles , et couper avant une grosse pousse pour cicatriser mais aussi pour faire épaissir le départ des charpentes qui seront définitifs . 

 

J'essayerais d'être attentif à ce que tu dis à propos des bourgeonnements aléatoires après une grosse taille , encore là j'ai la chance d'avoir déjà les bourgeons bien placés .

 

Merci pour tes infos Le bleu .



#6 Pierre Boyer

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Posté 08 octobre 2017 - 07:55

Il me semble avoir observé& ce que dit le Bleu mais sur un arbre ayant beaucoup de réserves. Là il ne reste plus beaucoup de matière, donc je profiterais de l'existant pour le regonfler à bloc avant de sélectionner trop fort, au risque qu'il reste longtemps faible.



#7 Ben34

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Posté 08 octobre 2017 - 09:34

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose niveau feuillage , c'est ce que la bouture a bien voulue m'offrir , j'ai enlevé deux ou trois bourgeons mal placés au débourrement uniquement , c'est déjà bien qu'elle soit reparti vu le peu de soin que je lui ai apporté , j'ai fait ça comme un Apache sans vraiment compter sur sa reprise ... et puis bonne surprise .

 

"Le regonfler à bloc avant grosse sélection " 

 

C'est ce qui est prévu mais après avoir obtenu des premiers entres nœud courts , après il poussera autant qu'il faudra et lors du retour arrière je reviens sur un nœud et non sur le tronc pour commencer seulement a former le départ des charpentes .

Donc courant mai/juin quand il m'aura donné des relais intéressants , je couperais juste avant le premier bourgeon et je laisserais sécher le bout restant pour éviter une coupe hasardeuse au milieu des autres départs et ensuite  ... pousse libre (sur les entres nœud définitifs) pour reprendre des forces et du foliaire en prévision d'une marcotte l'année suivante . 



#8 Pierre Boyer

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Posté 08 octobre 2017 - 12:00

Je disais ça car sur un champêtre que j'avais ratiboisé, et dont après j'ai contrôlé la pousse, ça fait 5 ans que je galère, avec toujours très peu de matière à exploiter. Il pousse vraiment trop timidement. Je compte sur ta perspicacité pour voir comment, où et quand trancher.



#9 arbophil

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Posté 08 octobre 2017 - 15:17

Sourire. Et oui, relisez l'autre post d'acer campestris de ben. Produire plus de matière qu'il n'en disparait.
Ben le premier entre noeud sur cette branche est parfait. L'année prochaine, tu l'enterres avec le pot. Et tu l'oublies. Surtout au printemps. Pas d'engrais, pas trop d'eau au démarrage. Pas de taille. Pas de pincements. Tu laisses tout partir. Et seulement en mai juin, tu pinceras un peu les pousses trop fortes (plus de 30/50cm) terminales, tu enlèveras qq feuilles trop grosses et là tu augmentes l'arrosage seulement. Et tu oublies jusqu'au printemps suivant. Et là, tu auras tout pour faire ton mame. Ou petit sohin.. Sinon, dans cinq ans , comme
Pierre, tu seras encore à chercher la vigueur. Y a une règle en physiologie végétale c'est que l'on ne met pas des petits tuyaux dans des gros. Il faut toujours créer des réductions.
À cogiter.

#10 Ben34

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Posté 08 octobre 2017 - 20:03

Tu fais bien de le préciser Pierre ça peu m'éviter des soucis inutiles , je me dis que vu le nombre de bourgeons prêts pour le printemps prochain , qu'il y aura de quoi prendre le relais sans que l'arbre ne se bloque pour deux branches mais je fait peut être fausse route , j'ai le temps de retourner la question dans ma tête .

 

"...le premier entre nœud sur cette branche est parfait ..."

 

Arbophil tu as peut être raison , comme je disais c'est moi qui dois faire une fixette , mais je me dit que l'arbre est si petit , 8cm et le premier entre nœud fait environ 2cm , ça me parait démesuré , je me dit aussi qu'en épaississant le nœud paraîtra plus court mais si ce n'est pas le cas ? retour à la case départ . Donc merci pour tes conseils je vais cogiter à tout ça et aussi retourner mettre le nez dans les sujets de Lepiou .



#11 Fab9674

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Posté 15 novembre 2017 - 22:51

Salut
Je pense que ton arbre a besoin de pousser pour avoir de l'énergie. Quand il a la pêche, il bourgeonne de partout, et propose une multitude de possibilités.
Je crois qu'arbophil donne un bon conseil en proposant de mettre le pot en pleine terre et l'oublier quelques saisons.
Il doit aussi cicatriser, donc pousse.
Je l'aime bien ce petit moignon de champêtre !
Bonne suite avec ton arbre

#12 Ben34

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Posté 15 novembre 2017 - 23:34

Merci .

Oui il a besoin de pousser ne serait-ce que pour cicatriser , il sera enterré dans un plus gros contenant avec son pot pour passer l'hiver et il y restera la saison prochaine minimum . 



#13 Swarel

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Posté 15 novembre 2017 - 23:42

Hello, super sympa cette petite base !

Petite réflexion, je ne sais pas ce que ça vaut : Si tu ne repars pas de zéro plus tard sur les charpentières, ça serait pas le bon moment pour haubaner ou ligaturer (au moins tes 2ème et 3ème branches) pour abaisser les départs de branches tant qu'elles sont encore souples ? A moins que tu préfères avoir des départs qui partent clairement vers le haut.

Même si tu laisses tige ensuite, ça n'empêche pas de travailler l'implantation des charpentières dès à présent, non ?



#14 Ben34

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Posté 16 novembre 2017 - 01:45

C'est vrai que le Champêtre devient vite trop rigide , mais pour celui là l'implantation de départ me convient ( si je garde cet entre nœud ) , le départ des branches d'un feuillus est généralement vers le haut et sinon un petit haubanage de correction devrait suffire .



#15 arbophil

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Posté 16 novembre 2017 - 19:16

Gère l'arrosage et ça s'inclinera tout seul. Ben, le champêtre est celui que j'ai le plus produit. Je connais. Là, tu as tout fait déjà. Tu n'as gardé que le nécessaire. Et le bonsaï c'est cela. Tu récupères une souche, un tronc intéressant, tu enlèves tout ce qui ne rentre pas dans le schéma du projet, tu travailles les coupes au mieux en imaginant l'évolution et après tu fais tout ce qu'il faut pour faire disparaitre l'intervention humaine. Le but en bonsaï est de présenter un arbre où on ne voit plus de coupes, de pincements, de tailles, de cicatrices pas fermées. Le but, c'est d'avoir un arbre où toutes le branches sont fines, equilibrées,avec leurs bourgeons latéraux et le bourgeon terminal intact, et tous de la même vigueur. Maintenant sur les arbres, en hiver je supprime tout les rameaux qui on été taillés avant et le plus possible des rameaux pincés en végétation. Pour ne laisser à la fin que des branches qui n'ont jamais connues le sécateur ou le pincement des doigts. Au bout d'un moment on ne fait plus que faire sauter des yeux, au démarrage qui sont trop forts ou mal placés. Et puis on laisse faire la nature, notre alliée.

#16 Ben34

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Posté 14 avril 2018 - 22:56

Le petit se réveille en forme 

 

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#17 Djaw

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Posté 31 mai 2020 - 20:39

Bonsoir,

Il est devenu quoi ce petit bout d'érable ?





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