Aller au contenu

Photo

Quel Acer ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 10 mars 2018 - 12:37

Je le trouve joli cet acer. Mais si tu le gardes comme cela, la branche parallèle du haut devrait être retirée car elle est en opposition avec la branche de droite, non? Et celle du dessous raccourcie au premier départ horizontal qui va remettre du mouvement sur cette première branche.
je me base sur la photo de droite au dessus.

#22 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :84 Vaucluse (Provence)

Posté 10 mars 2018 - 13:18

Oui oui Chokdee, il est prévu que je supprime la première branche droite du bas. Mais je ne sais pas encore si je dois le faire maintenant ou après que je l'ai mis en caisse de culture.

Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#23 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 10 mars 2018 - 13:27

je suis de l'avis de chokdee, je couperais plutot la deuxieme que la premiere branche, si tu coupe la premiere tu te retrouve au dessus avec deux branches en opposition au meme niveau et tu devras en couper encore une des deux et le bas de l'arbre va etre bien vide, alors que si tu coupe la deuxieme tu te retrouve avec une branche basse de chaque cote du tronc sans opposition.

#24 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 10 mars 2018 - 13:42

C'est vrai papy, mais la première est droite comme un I sans aucun mouvement. Par contre elle ramifie bien à son extrémité. Si je la coupe maintenant, pas de risque de retour de sève ?

Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#25 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 10 mars 2018 - 13:52

beh de toute facon tes deux branches sont tres raides donc le probleme reste le meme

moi quand je taille en ce moment je coupe toujours en laissant un moignon et je reprends celui ci plus tard en ete.

je couperais completement (enfin en laissant un moignon quand meme) la deuxieme et couperais la premiere apres la premiere petite branche secondaire et reconstruirais la branche a partir de cela, ce n'est qu'en coupant ainsi que tu auras du mouvement et de la conicite dans cette branche

#26 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 10 mars 2018 - 14:31

Tu coupes maintenant toi ?

#27 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 10 mars 2018 - 14:41

non en general je fais mes coupes de structure en ete, mais bon la l'arbre n'est pas encore structure donc c'est aussi faisable maintenant ( a condition de toujours avoir des bourgeons vivants sur ce qu'on laisse pour eviter les retraits de seve)

#28 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 10 mars 2018 - 14:56

Donc si je te suis bien si je coupe la 2e branche il faut que je laisse un bourgeon ( ce que tu appelles laisser un moignon???) mais dans ce cas, il est vachement haut.

#29 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 10 mars 2018 - 15:00

moi si c'etait mon arbre je ferais carrement ca :

post-7263-0-50937100-1520679880.jpg

faut pas hurler LOL mais je considere qu'il faut s'occuper des defauts d'un arbre le plus tot possible , et je le rempoterais sans doute dans un pot de culture pour qu'il pousse fort  afin de reconstruire tronc et branches principales et travailler le nebari

non un moignon c'est pas un bourgeon, un moignon c'est qu'au lieu de couper la branche a ras du tronc tu laisse un centimetre de branche, et tu reprends la cicatrice a ras du tronc plus tard quand l'arbre est en pleine vegetation

#30 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 10 mars 2018 - 15:40

:spb50:  :spb59: .... oula oui, pas prêt  pour ça. Oui je vais mettre mes deux acer en caisse de culture avec un substrat adapté, je relis les posts car il y a eu beaucoup de discussions et d'avis différents là-dessus. Donc j'avais bien compris pour le moignon. Explique-moi juste pourquoi  ce travail en deux temps ?

#31 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 10 mars 2018 - 15:43

pour eviter retrait de seve et maladies a une periode ou l'arbre ne cicatrise pas encore activement, je ne fais les coupes a ras qu'entre mai et fin aout, le reste du temps je laisse un moignon (que je mastique quand meme)

#32 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 10 mars 2018 - 15:48

Ok merci, pas de soucis si je fais ça en même temps que je mets en caisse de culture? D'ailleurs, je gratte un peu et je mets la motte telle que ?

#33 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 10 mars 2018 - 17:45

oui tu fais ca en meme temps que tu rempote et tu fais un vrai rempotage avec travail racinaire, d'ailleurs je ne comprends pas tres bien pourquoi tu veux les passer en caisse si dans le meme temps tu ne veux pas les tailler severement, on met en caisse quand on veut de la grosse pousse pour ameliorer le nebari et/ou le tronc, ce qui implique aussi des grosses tailles entre les phase de grosse pousse libre

et meme si tu garde tout ton tronc il faudrait quand meme tailler et nettoyer serieusement la cime, il ya beaucoup trop de branches un peu partout partant d'un meme point et la cime est deja tres dominante par rapport au reste de l'arrbre alors si tu taille tes branches basses sans affaiblir la cime tu vas desequilibrer encore plus la vigueur de ton arbre au profit de la cime

#34 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 10 mars 2018 - 18:00

Ben tout simplement parce qu'on m'a conseillé de mettre l'arbre en caisse de culture pour qu'il reprenne de la vigueur. Et une fois qu'il est boosté, intervenir dessus pour ne pas travailler sur un arbre qui n'est pas en pleine santé.

Je suis d'accord avec toi sur le travail de la cime et des branches hautes.

#35 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 318 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 10 mars 2018 - 21:24

Je pense que tu as raison pour l'auge et la culture.Après je ne connais pas tes envies et ton projet par rapport à cet arbre mais moi je reviendrai fort en arrière ( nébari, conicité de tronc, mouvement,...).@+

#36 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 11 mars 2018 - 00:36

Si tu veux partager ta vision avec moi, c'est toujours enrichissant.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)