Jump to content

Photo

Quel Acer ?

• Please log in to reply
35 replies to this topic

#1 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 posts
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :84 Vaucluse (Provence)

Posted 01 October 2017 - 22:02

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me donner le nom de cultivar de cet acer ?

Ps. Autre question: pensez-vous que la première branche du bas pourrait provoquer un inversement de conicité sur le moyen ou long terme ?

Attached Thumbnails

• 20171001_173156.jpg
  • 20171001_173208.jpg
  • 20171001_173227.jpg
  • 20171001_173239.jpg

Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#2 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 608 posts
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posted 02 October 2017 - 00:48

Pour moi, à priori c'est l'espèce-type : Acer palmatum palmatum.

En ce qui concerne la question subsidiaire, je répondrais : le départ des racines est trop haut, le pot est trop petit. Si cet arbre n'est pas rempoté et ses racines taillées, la question des branches sera très secondaire...

#3 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 posts

Posted 02 October 2017 - 11:15

Je n'ai pas regardé le pain racinaire... je le rempoterai au printemps. J'essayerai de penser à prendre une photo de sa charpente cet hiver lorsqu'il n'aura plus de feuilles pour avoir une meilleure lisibilité.

Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#4 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 posts

Posted 30 November 2017 - 14:49

Chose promise, chose due... Avant toute chose et pour éviter d'en jeter inutilement, j'ai bien compris la leçon avec la taille du pot, le rempotage (cf post Acer palmatum Deshojo... Comment faire grossir le tronc) que je ferai au printemps.

Ma question concerne davantage ses "courbes", puisqu'il n'en a pas amha, ou très, trop droites. Je me pose surtout la question de ses deux branches qui partent en parallèle. Celle du bas (la première) ne risque-t-elle pas de d'inverser la conicité du tronc ? La seconde (au-dessus de l'autre est-elle à supprimer) ?

Attached Thumbnails

• 20171130_141852.jpg
  • 20171130_142547.jpg
  • 20171130_142435.jpg
  • 20171130_142508.jpg

#5 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9,793 posts
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posted 30 November 2017 - 15:24

Tu as de quoi faire un double tronc sympa d'autant que la tête du tronc principal s'incline légèrement vers ce qui pourrait devenir le second qui a d'ailleurs été travaillé en ce sens. Effectivement la branche parallèle au-dessus sera à supprimer. Pas de risque d'inversion de conicité avec la première branche. Il y'a souvent une racine qui l'alimente directement et qui va sans doute grossir élargissant le nebari et la base du tronc

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#6 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 posts

Posted 30 November 2017 - 17:10

Mon "projet" de départ pour cet acer était plutôt d'obtenir un bonsaï en forme de "triangle" c'est possible à ton avis Gwinru ?

#7 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9,793 posts
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posted 30 November 2017 - 17:38

Le triangle c'est pour les conifères....en théorie. Les feuillus étant plus arrondis, c'est plus difficile de les inscrire dans un triangle

Comme pour l'autre érable, il faut déterminer une face. Probablement que sa hauteur actuelle est quasi définitive ou presque. Il n'y a plus qu'à sélectionner une des 2 grosses branches au sommet ou repartir d'un peu plus bas. Le nebari semble être déjà intéressant comme base de départ

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7,344 posts
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posted 30 November 2017 - 19:26

comme le dit Gwinru, la forme de la frondaison des arbres est generalement triangulaire, plus arrondie pour les caducs, quel que soit leur tronc, c'est ca que tu doit determiner, si tu veux un tronc tres droit ou incline, avec une courbe deux courbes plus ou moins accentuees, un arbre elance au tronc fin ou un arbre plus trapus....bref tu dois determiner quel "squelette" tu veux pour ton arbre, c'est ca qui fera son style et sa personalite plus que la forme generale de la frondaison, pour travailler les caducs il faut surtout imaginer ce qu'on veut voir lorsque l'arbre n'a PAS de feuilles

#9 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 608 posts
  • Département :45

Posted 30 November 2017 - 19:45

Bonsoir,

Pour moi, il faudrait, quelle que soit l'option choisie, supprimer une des deux branches qui se succèdent sur la 2ème photo.

Vu l'angle de départ, il sera très difficile, voire impossible, de remettre l'une de ces branches dans un axe plus horizontal, et pour un "double tronc", il faut que les deux troncs partent le plus près du sol.

C'est pourquoi je marcotterais au printemps prochain (bien fait, 100% de réussite). Cela permettrait aussi d'obtenir un nébari plus sympa (en vert).

Il y a aussi, je crois beaucoup de ménage à faire, notamment sur la cime, mais pas seulement : il faudrait choisir des charpentières, éliminer les pousses qui partent du même point.

Un schéma de base :

acer.jpg

#10 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 posts

Posted 30 November 2017 - 22:11

J'avais vu un jour un acer palmatum dans un guide vert  je crois "Les bonsaïs". Dans mon souvenir, il avait comme une forme "triangulaire". Après c'est peut-être moi qui m'exprime mal quand je dis forme triangulaire.

Effectivement, sa taille me convient comme ça. Même s'il n'est pas énorme et que je le ne l'ai pas encore découvert.. ce sera la surprise.

#11 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 posts

Posted 01 December 2017 - 11:04

Qu'entends-tu par nebari en "vert" ?

Quel est le meilleur moment pour marcotter ?

#12 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 posts
  • Zone USDA :0
  • Département :09

Posted 01 December 2017 - 11:29

Il te propose de marcotter au niveau des traits verts (nébari).

Sur mon pied mère d'érable type, j'ai pratiqué quatre marcottes au mois de mars 2017 au moment où les feuilles commençaient à se former 100% de réussite.

Moins un que ma chienne a dévoré après sevrage!!   :newsm_11:

#13 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 posts

Posted 01 December 2017 - 13:23

J'avais pas compris, quelle grosse buse je fais.... euh marcotte au niveau des traits verts c'est un peu radical non  :blink:  :wacko: ? J'avais compris une marcotte de l'une des deux branches. D'ailleurs quand il faudra couper au printemps (je pense  à la branche la plus basse), il faut couper vraiment le plus au ras du tronc possible non ? Quel outil utilisez-vous pour avoir une coupe franche, nette et précise ?

pascal72 désolé pour ta marcotte, en combien de temps ? Tu aurais des photos de ton travail ? 

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7,344 posts
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posted 01 December 2017 - 13:45

si il te conseille une marcotte a ce niveau c'est parce que pour un "vrai double tronc" il est preferable d'avoir la jonction des deux troncs vraiment a la base de l'arbre. Apres c'est uen question de gout on voit parfois aussi des caducs avec une premiere branche tres forte faisant office de deuxeime tronc, c'est moins "dans les regles" mais bon apres on fait comme on veut.

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7,625 posts
  • Pays :france
  • Département :82

Posted 01 December 2017 - 13:54

Gandalf, marcotter ce n'est pas couper.

http://www.parlonsbo...Marcottage,8049

;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#16 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 posts

Posted 01 December 2017 - 14:06

Merci pour le lien. Oui, je me suis mal exprimé, est-il intéressant de faire une marcotte sur une telle branche, car je ne compte pas en faire un projet double tronc? Je pensais plutôt la couper proprement. Merci pour le lien boots.

http://patricegauthi.../Marcottage.htm... le lien a disparu snif

#17 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 posts
  • Zone USDA :0
  • Département :09

Posted 01 December 2017 - 18:27

Mon poste 

http://www.parlonsbo...ble-a-marcotte/

Je déposerai des photos plus tard, j'ai un weekend chargé je n'aurais pas le temps ou demain matin peut être.

Par contre en lisant Papy j'ai du faire ma marcotte un peu trop basse c'est en faisant qu'on apprend!

#18 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 posts

Posted 02 December 2017 - 11:25

Euh... mon message avec la photo de mon projet n'est plus là ? :blink:

Mea culpa, désolé, je me suis trompé de post  :easy:  :easy:  :easy:

#19 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 posts

Posted 04 December 2017 - 13:29

Je reviens à vous pour poursuivre le cheminement de ma réflexion en m'inspirant de vos interventions et en affinant mon projet. Je vais garder le tronc unique qui présente un départ sympa et à potentiel probable au niveau du nebari, couper la première branche du bas (faut-il couper à ras le tronc et avec quel outil le plus adapté à cette taille?) et faire un peu de ménage à la cime.

En revanche, je me pose la question de le mettre en pot de culture après avoir taillé les racines ou en pot tout simplement? Car même s'il y a encore beaucoup de travail à faire dessus, je vois déjà sa charpente apparaître dans le style de celui-ci idéalement:.https://www.google.f...512476786165684 Qu'en pensez-vous ?

#20 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 posts

Posted 10 March 2018 - 12:07

Quelques news, je ne vais pas tarder à le mettre en "auge" de culture avec un substrat boostant. J'ai relu les messages et j'avoue m'être fait des nœuds au cerveau pour me rappeler lequel j'allais utiliser   :spb40:  :spb85:  :newsm_8: .

Attached Thumbnails

• 20180310_115923.jpg
  • 20180310_115943.jpg

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users