Aller au contenu

Photo
- - - - -

Carmona de Menuizman

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#1 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :Gironde

Posté 27 septembre 2017 - 22:15

Salut amis bonsaika!
Je vous présente la terreur des bonsai... LE CARMONA! 🙀🙀🙀
Suite à un cadeau de ma belle mère ( parti d'une bonne intention je précise 😜 ) et étant débutant je me retrouve avec un arbre pas spécialement joli ( mais je l'aime quand même 😋 ) et apparement pas le plus simple à cultiver... ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... 😗 )
Je l'ai reçu début mai et l'ai rempoté de suite dans mélange akadama/pouzzo/terreau en taillant légèrement les racines et en ne touchant à rien de l'aérien.
Il a goûté directement à l'extérieur jusqu'à il y a 1 à 2 semaines.
Il s'est épanoui dehors en étant au soleil jusqu'à 13h puis ombre du parasol jusqu'à 17h puis soleil jusqu'à la fin de journée.
Avec le froid nocturne il commençait à tirer la tronche... 😩
Mais grâce aux conseils de Le Sabi je l'ai rentré définitivement et placé sur une soucoupe remplie de pouzzo et d'eau avec pulvérisation d'eau sur le feuillage pour créer une ambiance humide.
Une bonne trentaine de feuilles ont jaunies et sont tombées ( ou je les ai aidées )
Je viens de remarquer aujourd'hui que des fleurs blanches viennent d'éclore comme quand il était dehors 😍
Est ce un bon signe de reprise et de santé?
Voici des photos pour vous le présenter. Les 2 premières datent d'août et les 3 dernières étant d'aujourd'hui.
Je verrai à tailler au printemps car ça part dans tous les sens... 🙀
Je prends tous les avis et conseils 😜 et merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé 😁
PS: merci encore Le Sabi pour tes très bons conseils 🙏👍

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpeg
  • image.jpeg
  • image.jpeg
  • image.jpeg
  • image.jpeg

#2 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages

Posté 09 octobre 2017 - 21:17

Petit up! La terreur se porte bien 😋 Il ne pert plus de feuilles et fait de belles fleurs blanches 😍
J'aurai cependant besoin de conseils concernant la taille et voire la ligature.
Étant débutant je préfère mettre toutes les chances de mon côté avant de me lancer 😙
Ça me taquine de le faire maintenant mais j'ai peur qu'avec son passage en intérieur il est du mal à encaisser... Quoi que...
Depuis le début la première branche la plus basse me ressort par les yeux... 😳
Elle rentre vers l'intérieur et la coupe de l'ancienne plus basse forme un bourrelet horrible... 🙀
La branche rentre puis remonte et tige vers la gauche très longuement ( elle est pleine de vigueur cf branche longue de la photo 3 du message 1 ).
Serait il possible de couper cette branche sans trop affaiblir l'arbre? Et rogner ce bourrelet horrible pour rendre une forme cohérente au tronc?
Il faudra mastiquer le tout je suppose?
Puis le faire en une fois? Ou vaut il mieux en plusieurs fois étalées sur plusieurs années?
Si je peux faire tout ça je laisserai le reste tranquille jusqu'au printemps pour garder un max de feuilles pour garder de quoi faire la photosynthèse. Et au printemps puis je tailler le reste? Ou faudra t'il laisser pousser encore une année? Quitte à juste tailler pour redonner une forme?
Désolé pour le roman mais ça fuse dans ma tête et ce défaut me ressort par les yeux de plus en plus.
Merci pour les courageux qui auront tout lu 😜 Et merci d'avance pour vos réponses 👍
Quelques photos pour mieux cerner le problème

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpeg
  • image.jpeg
  • image.jpeg

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 050 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 10 octobre 2017 - 05:54

Pas évident de te donner des conseils sur la formation/construction, perso c'est le premier que je vois bien se porter!^^

Vu comme ça à l'air fragile je ne toucherais à rien jusqu'au printemps. Puis une fois ressorti, je ferais tous ce que tu as prévu, dès qu'il commence à montrer qu'il se sera acclimater à sa sortie. Soit; Rempotage pour travailler le nébari > puis si tu coupes de grosses racines alors tu pourras couper/tailler l'aérien de la même façon.

En tous cas je ne taillerais pas maintenant, car tailler = tuer une racine correspondante. Et la seule chose que je sais des carmonas, c'est qu'en général, ils pourrissent des racines en hiver et meurt...souvent la première année, si ce n'est pas la première semaine!^^

Donc encourager une(des) racine(s) à mourir et pourrir, même si ton substrat à l'air drainant, c'est prendre le risque de faire "flamber" tous le racinaire. Ça manque d'air l'intérieur d'une maison ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages

Posté 10 octobre 2017 - 21:07

Lol pas faux boots 😜 Je ne lis aussi que des carmona en détresse 😱
Le mien se porte bien pourvu que ça dure 😙
Je pense aussi mûrir le projet jusqu'au printemps pour voir s'il a bien tenu le coup et couper tout ça.
Sachant que j'ai rempoté en urgence en mai quand je l'ai reçu je ne me rappelle quasiment plus du nebari lol.
De mémoire il est pas si moche que ça... C'est au dessus que ça l'est 😁
Je pense que la mousse du dessus aide à garder l'humidité et aide à la survie de la bête 😗
L'astuce de la coupelle remplie de pouzzo et d'eau de Le Sabi y est pour beaucoup aussi 👍😙👍
À mon avis je rempoterai avec un poil plus de pouzzo car terreau risque de trop colmater à terme.
Affaire à suivre 😋

#5 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 660 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 11 octobre 2017 - 09:17

Effectivement cette branche est moche la couper me parait être la meilleure solution et peut-être cet hiver quand l'arbre sera en relative dormance. En laissant un moignon qui va sécher, il n'y a pas grand risque, puis couper au ras vers mai juin en mastiquant la plaie.

Il y'a des carmona qui vivent longtemps, la recette: luminosité intérieure très forte et arrosage avec une eau non calcaire. Une atmosphère humide lui convient très bien

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#6 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages

Posté 11 octobre 2017 - 17:06

Merci gwinru pour ta réponse 👍
Je verrai à couper vers décembre s'il se porte toujours aussi bien.
Il a beaucoup de luminosité car près de la baie vitrée et l'humidité il l'a aussi et j'essaye de lui mettre autant que possible de l'eau de pluie. Mais l'arrosage au robinet pour l'instant n'a pas l'air de le déranger 😋

#7 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages

Posté 19 octobre 2017 - 20:50

Petit up de la terreur 😋
Il se porte toujours comme un charme limite mieux que dehors lol
Le feuillage est d'un vert profond avec de jolies fleurs blanches 😍
Tout à l'heure je commencai à lui enlever les fleurs fanées à la pince à épiler ( oui je l'épile et alors 😁) et à ma grande surprise qu'est ce que je vois??? 4 boules vertes! ( non ce ne sont pas des testiboules 😜)
Si je ne trompe pas c'est bien des fruits? C'est bon signe de santé?
Je reprendrai des photos quand elles auront changée de couleur, là en vert on ne les voit pas des masses...
Décidément ce carmona me surprend de plus en plus tous les jours 😙

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0808.JPG
  • IMG_0809.JPG

#8 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages

Posté 01 novembre 2017 - 00:52

Petit up!
La terreur se porte bien 😁
Il y a pour le moment 7 fruits 😍 et 1 commence à changer de couleur depuis 2 jours cf photo.
Par contre 3 dentre eux se trouve sur la future branche moche à couper... 😰😭 Dommage elle est bien vigoureuse...
Je referai dautres photos quand les fruits seront tous avec de belles couleurs 😙
Je viens de lui remettre de l'engrais liquide pour booster un peu ça 😋( ça fait depuis juin ou juillet quil nen avait pas eu mais cetait du solide à diffusion lente donc ça passe 😜)

Miniature(s) jointe(s)

• 178941E4-8BAA-4F6B-8D6B-D3ADDAEF3C51.jpeg
  • 20AD8914-5C24-4511-937C-972ADB958B6B.jpeg
  • 3DC69CAD-D70D-43E7-8193-6EC69F941112.jpeg

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 050 messages

Posté 01 novembre 2017 - 07:23

Attention, le gonflement et la maturation des fruits tirent beaucoup sur l'arbre. Perso je ne serais pas aussi joueur avec un carmona, mais je ne peux que m'incliner devant une telle réussite. C'est vraiment pas commun, et ça doit vouloir dire qu'il se sent bien où il est, avec les soins que tu lui prodigues.

N'hésites pas à forcer un peu l'engrais avec un produit faiblement azoté, mais fort en P et K, ça devrait l'aider.

Quoi qu'il en soit, il est éclatant de bonne santé!!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 Twidoudi

Twidoudi
  • Membres
  • 124 messages
  • Département :Var

Posté 01 novembre 2017 - 09:17

Salut!
Cool un carmona en forme avec tout ce qu'on entend!

Une p'tite question,peut-etre que tu as deja pratiqué de belles coupes, niveau cicatrisation ça se passe comment, c'est rapide?

#11 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages

Posté 01 novembre 2017 - 13:13

Merci pour lui boots 😜
Oui je me doute pour les fruits dou la reprise de lengraissement. Je lui donne du 4-5-6 avec oligo éléments en liquide. Ça devrait lui faire du bien 😋
Il est face à ma baie vitrée et prends le soleil toute la matinée et est arrosé avec parsi et surtout monie 😜
Twidoudi je ne peux pas te le dire car je ne lai pas encore taillé même pas une branchette 😙
Sil se porte bien je devrai lui faire sauter une branche moche dans 1 ou 2 mois donc on verra par la suite...
Affaire à suivre... 😙

Miniature(s) jointe(s)

• 3BAE219C-D27D-4DC6-939E-372DF0D8FFF6.jpeg
  • 37824557-66B9-4D3F-A152-5C766A23986D.jpeg
  • 320F6BA3-3D2C-45A4-917F-4391F1E5A5D4.jpeg

#12 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 660 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 01 novembre 2017 - 14:26

Incroyable qu'il se porte aussi bien à 2 mètres de la fenêtre!!!! :)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#13 Wasabi

Wasabi
  • Membres
  • 321 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :72

Posté 01 novembre 2017 - 14:45

Je suis étonné aussi ! Je pensais qu'un bonsaï ne percevait plus la lumière au delà de 20cm à distance d'une fenêtre. Peut-être que c'est grâce au soleil direct. En tout cas bien joué :-)

Wasabi - Mes Kusamono !

Je veux devenir Japonais. Je porte du maquillage du théâtre japonais kabuki, je dort sur un futon et je ne mange que des sushis. Pas sûr que cela sois la bonne façon d'y arriver...

#14 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages

Posté 01 novembre 2017 - 17:01

Merci pour lui! 😜
La baie vitrée est exposée sud sud-est quasi plein sud. Ça doit aider 😋
En tous cas je suis le premier surpris par sa vigueur aux vues de tous les soucis quont en général les carmona sur le forum...😰
Pourvu que ça dure... 😗
En tant que menuisier je touche du bois ça doit aider lol 😁

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 050 messages

Posté 01 novembre 2017 - 17:13

un menuisier à la main verte... mais ya plus de justice!! :spb44:

#16 Twidoudi

Twidoudi
  • Membres
  • 124 messages

Posté 01 novembre 2017 - 17:15

Je demandais pour la cicatrisation parce que même si le mien va très bien aussi j'ai une cicatrice qui met du temps à se refermer ...
Si quelqu'un a des infos astuces autres que le mastic Japan que j'utilise...😁

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 050 messages

Posté 01 novembre 2017 - 17:25

t'as essayé de reprendre les bords au scalpel au milieu du printemps?

Sinon je sais pas si c'est possible sur carmona, mais tu as la "greffe en pont" utilisée par MBdemaibelle entre autres sur charmes.

http://www.parlonsbo...greffe-en-pont/

http://www.parlonsbo...l=+greffe +pont

#18 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 374 messages

Posté 01 novembre 2017 - 21:51

LOL boots 😁 comme quoi tout arrive 😜
Merci pour les liens bien instructifs car hormis la coupe de la branche moche je devrai ( mais rien d urgent hein 😅) reprendre un cal bien disgracieux quelques centimètres au dessus de cette future coupe ( ancienne ligne de tronc assurément qui n a sans doute jamais été reprise...😳)
Mais chaque chose en son temps... Je reprendrai ce cal courant 2019 voire plus tard je pense car je vais déjà lui taper sacrément dans la couenne en 2018 à cause de cette branche moche et de ce gros bourrelet disgracieux... 😱😅
On verra comment il réagit pour se fixer un programme 😙
Ça reste un carmona hein c est déjà un miracle qu il se porte bien lol 😁

#19 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 050 messages

Posté 02 novembre 2017 - 07:21

Ah c'est clair!! Passer d'un coup du carmona qui ne tient pas 15 jours chez quelqu'un, au carmona sur lequel on cicatrise une coupe par greffe en pont, ça me fait comme une sorte de ....Fussoir! :spb44:

#20 Twidoudi

Twidoudi
  • Membres
  • 124 messages

Posté 02 novembre 2017 - 08:18

Merci !
Et ouiii en fait je comprends pas trop quand on dit que le carmona est fragile ...
Je pense que l'essentiel c'est beaucoup de lumière !
Le mien ça fait 3 ans qu'il s'éclate la je viens de le rentrer dans une véranda plein sud sinon l'été soleil jusqu'à 14h je dirai !

En fait Boots jai repris la greffe mais pas au scalpel je ferai ca au printemps.
La cicatrice progresse mais lentement malgré une pousse libre ...

Après c'est vrai que je compare à de l'orme de Chine du palmatum et du buerger...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)