Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un ficus

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 107 messages
  • Pays :france
  • Département :63

Posté 25 septembre 2017 - 10:33

Voilà un ficus offert en juillet, il a fait de nouvelles poussent depuis remporta genre à son arrivée chez moi , dois je le rentrer car les nuits sont autour de 10 ou attendre encore un peu, par contre je trouve ça pousse lente pour un ficus, des Avis?

Miniature(s) jointe(s)

• 20170924_185528.jpg

#2 sleb

sleb
  • Membres
  • 126 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Bonsaï-dô
  • Pays :France
  • Département :26

Posté 25 septembre 2017 - 13:12

Oui, quand ça descend en dessous de dix la nuit, il est temps de rentrer ce genre de plants, m'enfin si tu veux tu peux encore le sortir la journée et le rentrer pour la nuit.

La pousse m'a l'air normale pour un ficus rempoté il n'y a pas longtemps, après ça à l'air d’être une greffe, car ce genre de ficus fait des entre-nœuds beaucoup plus longs normalement, d’où l’intérêt de la greffe avec une variété aux entre-nœuds plus courts et donc aux feuillages plus dense.

#3 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 107 messages

Posté 25 septembre 2017 - 14:56

Merci, je pensais qu'il était mauvais de les déplacer souvent mais je vais essayer, je pourrais peut être effeuiller en juin Prochain? C'EST UN REFUSA ET GREFFE en effet, comment fait on pour camoufler le point de greffe si on veut aérer la Ramure?

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 707 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 25 septembre 2017 - 16:35

pour cacher le point de greffe une solution est la pousse libre. Le mien s'est fermé en 2 ans.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 sleb

sleb
  • Membres
  • 126 messages

Posté 25 septembre 2017 - 17:59

Certaine espèce de bonsaï n'aime pas être changer de place et donc de conditions climatiques, mais je crois pas que ce soit le cas des ficus, enfin certains perdent des feuilles quand ont les rentre dans un endroit un peu loin de la fenêtre, mais ils s'en remettent, c'est solide ces bêtes la :spb58:

Quand à l’effeuillage c'est bien en juin mais c'est fait pour faire pousser des bourgeons en arrière et compacter l'arbre si on a des grandes branches avec des feuilles que au bout, et aussi pour faire diminuer la taille des feuilles pour une exposition / concours, rien dont tu n’ai besoin pour l'instant il me semble, il est compact la, il n'y a pas à revenir en arrière, et en plus ça ne va pas dans le sens de la pousse libre et engraissée pour refermer les plaies, comme le dit boots.

#6 sleb

sleb
  • Membres
  • 126 messages

Posté 26 septembre 2017 - 13:04

m'enfin si tu veux tu peux encore le sortir la journée et le rentrer pour la nuit.

Petite précision, j'ai dit ça mais c'est valable avec la météo clémente qu'on a en ce moment, par contre dés que ça va changer vers plus froid, rentrage définitif du bousin, va pas le sortir et le rentrer en hiver hein :PB233:

#7 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 107 messages

Posté 05 mars 2018 - 17:08

Des nouvelles du ficus, des commentaires?

Miniature(s) jointe(s)

• 20180302_131403.jpg

#8 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 764 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 05 mars 2018 - 22:47

bravo, continuez vos efforts.

#9 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 107 messages

Posté 23 avril 2018 - 15:00

Je trouve sue mon ficus a de tres grandes feuilles, puis je le defolie en juin pour avoir des feuilles plus petite, la je trouve qu'il fait plus plante verte que bonsai....

#10 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 107 messages

Posté 25 juin 2018 - 15:39

Effeuillage fin mai 2018, il redemarre doucement, manque de soleil pour un printemps ....j'ai pose quelques fils afin que la lumiere entre au maximum dans le centre de l'arbre, photo au moment de l'effeuillage et hier

Miniature(s) jointe(s)

• 20180606_105522.jpg
  • 20180625_162813.jpg

#11 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 107 messages

Posté 07 août 2018 - 12:33

Le revoila apres sa defoliation100_0384.JPG

#12 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 013 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 09 août 2018 - 17:43

Pour un ficus à "caudex" comme le tien (les grosses racines), j'aurai tendance à dire, bouture la tête et jette le reste. Mais là, sur la première photo du 25 juin, je me dis qu'il est peut-être possible d'en faire un truc (j'ai du mal à parler de bonsaï) acceptable.

En effet, en donnant une direction aux branches, à droite du coup, pourquoi pas.

Par contre, il ne suffit pas d'avoir un végétal avec des petites feuilles pour avoir un bonsaï.

Il me semble que tu as une grosse coupe à refermer, pour ça, au moins deux ans de pousse libre avec beaucoup d'engrais et d'eau, pas moins. ça te laisse le temps pour apprendre à former des branches, puis quand la structure est posé, là, oui, défoliation pour réduire la taille des feuilles. Mais tu as le temps, d'abord, apprendre à cultiver, faire pousser fort.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#13 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 659 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 09 août 2018 - 19:03

On m'a offert le même il y a 5 mois, et j'avais également envie de le marcotter au dessus du point de greffe, mais les quelques boutures que j'ai tentées pour voir on pourri dans ma mini serre, alors que les autres boutures (orme, genévrier, retusa, cotoneaster) ont soit pris racine, soit se portent très bien.
Est-ce une espèce qui ne se bouture pas à l'étouffée ?

#14 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 56 messages
  • Département :92

Posté 09 août 2018 - 22:27

Ça se bouture très bien le ficus normalement.. Avec chaleur et humidité pas de problème pour moi

#15 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 013 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 10 août 2018 - 13:31

En effet, sur branche lignifié, dans n'importe quel substrat, en extérieur, au printemps, en été, en automne voir même en hiver !

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#16 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 659 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 10 août 2018 - 17:12

En effet je réussis toutes les boutures de l'autre ficus que je possède, mais celui-ci aucun succès, les feuilles tombent en quelques jours, puis le bourgeon terminal noircit et c'est fichu (tenté avec tourbe blonde, terreau, fibre de coco, sphaigne).
Ca m'empêche pas de dormir, on va dire, et c'est un euphémisme, mais je suis curieux de savoir pourquoi.

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 707 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 13 août 2018 - 07:36

Je me demande s'il ne faut pas qu'il ait accumulé assez de réserves avant. Avoir été en plein cagnard quelques semaines.

La serre est peut être une fausse bonne idée également. Soit elle est au soleil et vers chez toi il cuit, soit elle est à l'ombre, et le ficus à besoin de soleil pour prendre racine.

Je trouve aussi que plus la section de branche est grosse, plus la bouture prend vite. Et ces trucs, sorti du magasin, sont un peu grêles, faibles.

Cette année une section de tronc de 3cm de diamètre, laissée en plein soleil dans un mélange terreau/sable, avait des racines qui sortaient dessous en un peu plus d'une semaine..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)