Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Shimpaku yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#101 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 945 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 04 juin 2018 - 16:09

Merci à tous pour vos encouragements et bonnes idées  :spb102:

Sincères salutations 

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#102 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 945 messages

Posté 12 septembre 2018 - 14:45

Bonjour, 

Une bonne pousse pour celui-ci mais il reste des branches ternes et faiblardes.

L'arbre a été fertilisé agressivement toute l'année, si quelqu'un à un remède pour ces parties ternes je suis preneur :)

Sincères salutations

Le Sabi

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_5594.jpg
  • IMG_5595.jpg

#103 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 544 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 12 septembre 2018 - 15:09

Ces branches ne prennent pas d'eau sur la tête quand tu arroses? Ça pourrait être lié à une accumulation de calcaire si tu arroses à l'eau du robinet.

J'ai remarqué ça sur certain feuillu chez moi, l'eau étant super méga calcaire, en cette fin de saison certaines branches basses commencent à charger. Vivement l'automne^^...Je crois que les junip n'aiment pas trop avoir du calcaire entre les écailles.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#104 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 945 messages

Posté 26 novembre 2018 - 16:53

Bonjour, 

J'ai montré mes deux juniperus à JM Lagdanous (N3) hier en atelier.

Il faut peut-être que je me résigne à perdre les branches ternes sur cet arbre qui ne semblent pas vouloir repartir. J'ai tout essayé pour leur faire reprendre de la force, mais en vain. 

Mr. Maillot m'avait assuré que ces branches repartirait et que maître Nishikawa lors de sa mise en forme en septembre 2017 avait fortement taillé ces branches mais qu'elle repartirait sans problème, j'avoue ne pas comprendre.

Les branches en question ont toutes des pousses juvéniles piquantes (qui doivent garder les branches en vie) mais le feuillage à écailles stagne et reste terme depuis l'achat de l'arbre en octobre de l'an dernier.

JM m'a informé que selon lui ces pousses piquantes resteraient toujours ainsi et ne se transformeront pas en feuillage à écailles.

Quoi qu'il en soit, ce sont des arbres à travailler et surveiller sans cesse pour bien équilibrer les forces de l'arbre.

Dans le cas ici, la partie forte en forme de casque du haut de l'arbre prend encore le pas sur le reste de l'arbre et tout le feuilllage, surtout celui du bas doit être ouvert à la lumière (ce qui n'était pas le cas suite à la mise en forme de Me Nishikawa qui avait superposé des branches dont certaines basses étaient à l'ombre des plus hautes).

J'ai totalement déligaturé mes deux juniperus et je dois dire que la qualité de pose des ligatures n'est rien de moins que minable avaec des fois quatre gros fils sur une branche de faible diamètre et des fils qui se croisaient et se superposaient. C'est un travail fait à la va vite pour sortir un maximum d'arbres "formés". En tout cas, le fait d'avoir ôté ces ligatures dont certaines marquaient ne peut pas faire de mal à l'arbre. 

Je me rends compte qu'il faut vraiment s'approprier ses arbres et se les prendre en main. On a beau se procurer des pièces "formés" par des japonais (je me disais que tout allait bien, un maître japonais avait crée l'arbre et que je n'avais rien à faire, je n'osais rien faire) mais maintenant je constate qu'il faut faire à sa façon et faire ce que l'arbre réclame et bien cultiver l'arbre chez soi pour soi.

Vos commentaires sont les bienvenus

Merci et bonne soirée

Le Sabi

#105 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 26 novembre 2018 - 17:37

Si tu perds des branches, ce n'est pas si grave dans la mesure où tu as pas mal de feuillage au-dessus et qu'il est toujours possible de positionner une branche en la ramenant plus bas. Je dirai même qu'avec un genévrier il faut toujours prévoir de quoi assurer un remplacement. Facile parce que le bourgeonnement arrière est généralement conséquent et que ça pousse assez vite.

A mon avis tu devrais aérer beaucoup plus la couronne et peut-être raccourcir quelques branches. Quand une branche est sur le déclin, s'il n'y a pas de bupestre ou autre bestiole c'est quand même un problème d'équilibre des vigueurs dans les zones de l'arbre.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#106 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 945 messages

Posté 26 novembre 2018 - 17:40

Oui, bien dit Gwinru, tu as tout a fait raison et c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après l'atelier d'hier.

Au printemps prochain je vais bien aérer le partie supérieure de l'arbre et mieux diriger les forces.

et oui, il y a des branches de relais si je perds des branches

merci pour ton commentaires

Sincères salutations et à bientôt

Le Sabi

#107 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 083 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 26 novembre 2018 - 19:56

Qui est-ce qui désigne les "maîtres" en matière de bonsaï, au fait ? C'est une question que je me suis toujours posée.

#108 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 243 messages

Posté 26 novembre 2018 - 22:02

Au printemps prochain je vais bien aérer le partie supérieure de l'arbre et mieux diriger les forces.

Je vais peut-être poser une question bête, mais qu'est-ce qui empêche de le faire dès à présent si les branches basses sont en train de dépérir ?

#109 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 582 messages
  • Département :35

Posté 26 novembre 2018 - 23:01

Qui est-ce qui désigne les "maîtres" en matière de bonsaï, au fait ? C'est une question que je me suis toujours posée.

Bin déjà, au Japon, on les appelle pas comme ça. Sinon, l'association des pros japonais donne un diplôme à ceux qui ont trimé comme apprenti suffisamment longtemps mais il n'est pas obligatoire.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#110 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 27 novembre 2018 - 10:02

c'est maitre dans le sens "maitre d'ecole" , "instructeur" "formateur".. n'est-ce pas Lanig ?

ce qui justifie le terme Maitre, pour moi, c'est la qualité des arbres dans la pépinière du formateur.. car même si tu hérites de beaux arbre, il faut avoir des connaissances/ du niveau en culture/techniques pour les garder en bonne santé et les faire progresser esthétiquement..

Pour Le Sabi perso j'ai acheté y'a quelques années des Sabines (une en provenance d'un amateur vivant au Nord-Est (1100€) , et une en provenance d'un pro espagnol : Kinjii (900€) ) .. ben j'ai pas réussi à les faire survivre.. donc pour moi les achats d'arbres "de valeur" c'est terminé ! Après je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter des beaux arbres, bien sûr, mais moi j'ai pas le niveau en culture pour les acclimater apparemment//

#111 jox

jox
  • Admins
  • 6 323 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 27 novembre 2018 - 10:27

Je me rends compte qu'il faut vraiment s'approprier ses arbres et se les prendre en main. On a beau se procurer des pièces "formés" par des japonais (je me disais que tout allait bien, un maître japonais avait crée l'arbre et que je n'avais rien à faire, je n'osais rien faire) mais maintenant je constate qu'il faut faire à sa façon et faire ce que l'arbre réclame et bien cultiver l'arbre chez soi pour soi.

+1000.

Surtout que pour certains "pas besoin de rempoter, le substrat est drainant", alors qu'on peut avoir des niveaux d'exigences très différents en fonction de notre climat et/ou mode de culture. Et c'est comme ça qu'on perd des arbres le temps de le dire...

Je pense qu'il faut se faire avoir une fois pour bien le comprendre et le retenir.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#112 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 242 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 27 novembre 2018 - 10:59

Ça c'est une bonne question. Personnellement j'ai tendance à sortir le matos habituel: kalachnikov, tomahawk, tanzutsu, mousqueton 1786 modifié An IX, panzerfaust et obusier de 155 modèle 1904, quand j'entends certains donner du maître à un pro japonais. Pour qu'il y' ait maître, que ce soit dans la tradition française ou japonaise, il faut qu'il y'ait apprenti. Le Compagnonnage français, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, est le seul système instaurant véritablement une relation maître/apprenti dans le monde ouvrier. Or ce n'est pas avec un stage de 2 jours, dans le meilleur des cas quatre ou cinq fois par an, qu'un padawan européen puisse être considéré comme un apprenti. Le terme "maître" est donc très largement édulcoré et utilisé à tord et à travers. D'ailleurs les mêmes pros japonais réfutent ce terme. 

C'est aussi une manie bien française de vouloir mettre des étiquettes partout et de classer les gens en catégories.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#113 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 083 messages

Posté 27 novembre 2018 - 12:58

Pour certains commerçants du bonsaï, avoir un maître japonais sous le coude ou plutôt en vitrine, ça doit aussi avoir du bon.

#114 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 076 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 19 mars 2019 - 20:14

Des nouvelles Le Sabi? Comment ont évolué les branches qui donnaient des signes de fatigue, rien de mieux ?

#115 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 945 messages

Posté 19 mars 2019 - 20:24

Salut Shrub, cet arbre a été rempoté il y a une dizaine de jours. Leau ne pénétrait plus correctement dans la motte. Je navais jamais rien vu daussi compact et dur et ce fut un travail laborieux daerer un peu le système racinaire. Une grande partie du centre de la motte restait toujours sèche ce qui pourrait expliquer la faible vigueur de certaines branches de cet arbre. Il y avait de lakadama frais en surface pour les photos et pour vendre larbre mais il devait être dans cet état et ce substrat depuis de nombreuses années.
Donc arbre qui me cause bien des tracas depuis lachat (que je regrette). Maintenant je serre les fesses en vaporisant tonus v plusieurs fois par jour (je vais alterner avec un peu de glucose prochainement je pense).
Salutations
Le Sabi

#116 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 076 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 19 mars 2019 - 20:38

J'espère pour toi que son rempotage lui sera bénéfique et qu'il retrouvera toute son énergie. Tu aurais pu le repasser en caisse de ... 😂 Je plaisante 😉

#117 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 945 messages

Posté 19 mars 2019 - 20:47

Excellent Shrub j’adore mdr

#118 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 083 messages

Posté 26 juin 2019 - 23:08

Du nouveau ? Il reprend des forces ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)