Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les bonsaïs de Rodj

Acer palmatum Acer saccharum Quercus robur

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Rodj

Rodj
  • Membres
  • 6 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :93

Posté 18 septembre 2017 - 19:42

Bonjour, je suis Rodj, je suis nouveau sur le forum et je suis débutant mais avec de grandes ambitions :)

Content de rejoindre votre communauté c'est avec plaisir que je vous partagerai l'évolution que mes jeunes plants. 

J'ai toujours aimé les jolies plantes mais surtout les arbres, j'aime les balades en forêt et les cessions dans la nature. Là je me sens prêt à cultiver un bonsaï mais pas sans vos conseils :)

Je me suis donc procuré des jeunes plants sur internet. Un acer palmatum deshojo, un érable saccharum (mais j'en ai reçu un 2e car le premier avait quelques petits soucis) et un chêne pédonculé.

Ah au fait, on m'a envoyé un chêne pédonculé avec l'oïdium, donc si il est encore en pot en plastique c'est par ce que je suis en train de le traiter, je n'ai pas trop envie que ça se propage aux autres plantes. 

Je compte les planter dans un substrat composé de Pouzzo, pumice et zéolithe avec une part d'akadama. Je vais mettre à leurs pieds 2 panier à engrais avec des engrais granulés npk 10-10-10. 

Après la question c'est le dosage de chaque terre... 50% pumice, 15% zéolithe, 15% pumice et 20% d'akadama ? Et peut être une petite part de kanuma (mais je me demande si c'est nécessaire en pleine terre ?)

L'objectif pour l'instant c'est l'épaississement du tronc et sa conicité. De temps en temps je vais devoir couper le tire sève mais à quelle moment dois-je le faire ? 

Ensuite, est-ce qu'en réduisant la taille de l'arbre au moment où le tronc à l'épaisseur voulu, la partie du tronc où il n'y a pas de branche, va t il avoir par la suite quelques petites branches qui vont pousser ? Ou il va falloir marcoter pour que des branches apparaissent ? 

Les feuilles de mon érable sont assez gros, est ce qu'avec le temps les feuilles vont devenir plus petites ? 

C'est tout ce qu'il y a faire pour l'instant ? Ligaturer pour donner une forme c'est trop tôt encore ? 

Ah et, j'ai planté les plants en pleine terre dans la terre normale le temps d'aller chercher les substrats chez le marchand. 

Images du chêne pédonculé

Images de l'érable japonais

Images de l'érable à sucre 1

Images de l'érable à sucre 2 (c'est le plus grand des deux érables, les 3 dernières images)

Miniature(s) jointe(s)

• 20170918_182510-min.jpg
  • 20170918_182517-min.jpg
  • 20170918_182519-min.jpg
  • 20170918_182522 1-min.jpg
  • 20170918_182522-min.jpg
  • 20170918_182313-min.jpg
  • 20170918_182328-min.jpg
  • 20170918_182339-min.jpg
  • 20170918_182420-min.jpg
  • 20170918_182430 1-min.jpg
  • 20170918_182430-min.jpg
  • 20170918_182437-min.jpg
  • 20170918_182442-min (1).jpg
  • 20170918_182442-min.jpg

#2 Ved

Ved
  • Membres
  • 216 messages
  • Département :77

Posté 18 septembre 2017 - 20:05

Salut est bienvenu.
Selon moi vu la grosseur de tes arbres tu a minimum deux ans de culture pour faire grossir le tronc avant de penser quelques tailles que ce soit .
La seul chose que tu dois trifouiller c'est le racinaire en début d'année .
Ca te laisse le temps d'arpenter en long en large le forum

#3 jox

jox
  • Admins
  • 6 282 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 18 septembre 2017 - 20:21

Tant qu'on reste dans le général, ça va. Mais si tu souhaites des conseils plus précis, ou faire un suivi de tes arbres, il va falloir faire un sujet par arbre. Sinon, le temps de le dire et on n'y comprend plus rien ("tu parles de quel arbre quand tu dis ... ?").

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 Rodj

Rodj
  • Membres
  • 6 messages

Posté 18 septembre 2017 - 22:49

Merci pour ta réponse Ved. Du coup la compos de terreau que j'ai mis elle est bonne pour toi ? Ou tu en as une autre à conseillé, j'habite en région parisienne, quand il pleut il pleut bien, mais quand il fait beau il fait bien beau. 

Je voudrai savoir aussi, ça ne concerne pas mes plants pour l'instant, mais si entre le bas du tronc qui et la première branche qui par du tronc il y a un assez gros écart, est ce qu'en coupant plus tard la tige des branches vont apparaître sur la partie du tronc où il n'y avait rien. Je me pose cette question avec un de mes érables, il n'y a pas de tiges sur la partie basse du tronc. 

Merci pour ton conseil Jox, c'est vrai que plus tard en voulant rentrer dans le détail pour chaque plant ça risque de prêter à confusion, j'y remédierai :)

#5 Rodj

Rodj
  • Membres
  • 6 messages

Posté 21 septembre 2017 - 19:23

Je voudrai avoir quelques conseils s'il vous plaît. J'ai mis mes plants dans du substrat, sauf que j'ai l'impression que tout l'eau coule et que rien ne reste. Est ce que c'est normal ? 

Par exemple quand j'arrose ma plante qui est en pleine terre la terre reste mouillée un certain temps, voir plusieurs jours quand il ne fait pas très chaud. Or là pour les plants mon substrat ne reste pas mouillé. Je sens au touché que c'est relativement humide mais quand je met le doigt dans le substrat mon doigt n'en ressort pas mouillé, juste un peu humidifié. Ai-je foiré mon substrat ou c'est bien ce qu'on cherche quand on fait un substrat ? J'ai mélangé une grande partie du pumice, ensuite de la pouzzo, de l'akadama, de la zeolithe et une dose de kanuma. J'ai utilisé ce substrat que pour les érables, pour le chêne j'ai mis de la terre normale avec un peu de la pouzzolane et un peut de pumice et akadama en plaçant le chêne sur une dalle épaisse pour forcer les racines à aller sur les côtés. 

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 340 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 21 septembre 2017 - 20:15

Rassures toi, je pense qu'on a était nombreux à être déstabilisé par ce genre de substrat.

Comme toi j'étais un peu perplexe, voir anxieux avant les premières chaleurs. Mais ces substrats tiennent vachement bien lorsqu'il fait chaud (surtout la pumice). Voir l'eau s'écouler très abondamment dessous est normal, surtout au début juste après le rempotage. Mais tu verras si tu as déjà passé de longue minute à essayer de ré-humecter une motte de terreau ultra sèche, tu comprendras vite que ce drainage est un sacret avantage. La corvée d'arrosage dure 4 fois moins longtemps! :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 Rodj

Rodj
  • Membres
  • 6 messages

Posté 21 septembre 2017 - 21:09

Merci Boosts19 me voilà rassuré :D

#8 Ved

Ved
  • Membres
  • 216 messages
  • Département :77

Posté 21 septembre 2017 - 21:49

Un substrat "lourd" peu drainant a l'avantage de retenir l'eau plus longtemps mais parfois trop d'où asphyxie ...pour l'arrosage je baigne mes plants tout les 4-8-15 jours en fonctions de la températures ...
Un substrat "léger" tres drainant c'est tout l'inverse, retiens peu d'eau d'où assèchement en cas de très fortes chaleurs ou oublis d'arrosage c'est la mort de l'arbre en quelques jours l'arrosage et rapide mais plus fréquent par trempages ou par le haut .
A chacun de trouver le substrat adapté à ca fréquences d'arrosage et conditions climatiques.

Je test toutes sortes de substrat et te conseil de faire de même afin de te rendre compte par toi même .

#9 ficus86

ficus86
  • Membres
  • 596 messages
  • Formation :amateur
  • Département :86

Posté 21 septembre 2017 - 21:52

Moi dans les substrat drainant je mélange environ 30% de terreau sinon ça seche trop vite . Ex: pumice terreau/ pouzzolane terreau .

Toujours là pour vous (ou pas) 

https://m.facebook.com/planetebonsai/

#10 Rodj

Rodj
  • Membres
  • 6 messages

Posté 21 septembre 2017 - 22:23

Merci pour vos réponses.

J'ai préféré prendre un substrat drainant pour la formation des racines, je vais laisser comme ça pour l'instant et voir comment régissent les plants, si nécessaire j'espère que changer le substrat des plants ne va pas les endommager.  :unsure:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer palmatum, Acer saccharum, Quercus robur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)