Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les bonsaïs de Rodj

Acer palmatum Acer saccharum Quercus robur

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Rodj

Rodj
  • Membres
  • 6 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :93

Posté 18 septembre 2017 - 19:42

Bonjour, je suis Rodj, je suis nouveau sur le forum et je suis débutant mais avec de grandes ambitions :)

Content de rejoindre votre communauté c'est avec plaisir que je vous partagerai l'évolution que mes jeunes plants. 

J'ai toujours aimé les jolies plantes mais surtout les arbres, j'aime les balades en forêt et les cessions dans la nature. Là je me sens prêt à cultiver un bonsaï mais pas sans vos conseils :)

Je me suis donc procuré des jeunes plants sur internet. Un acer palmatum deshojo, un érable saccharum (mais j'en ai reçu un 2e car le premier avait quelques petits soucis) et un chêne pédonculé.

Ah au fait, on m'a envoyé un chêne pédonculé avec l'oïdium, donc si il est encore en pot en plastique c'est par ce que je suis en train de le traiter, je n'ai pas trop envie que ça se propage aux autres plantes. 

Je compte les planter dans un substrat composé de Pouzzo, pumice et zéolithe avec une part d'akadama. Je vais mettre à leurs pieds 2 panier à engrais avec des engrais granulés npk 10-10-10. 

Après la question c'est le dosage de chaque terre... 50% pumice, 15% zéolithe, 15% pumice et 20% d'akadama ? Et peut être une petite part de kanuma (mais je me demande si c'est nécessaire en pleine terre ?)

L'objectif pour l'instant c'est l'épaississement du tronc et sa conicité. De temps en temps je vais devoir couper le tire sève mais à quelle moment dois-je le faire ? 

Ensuite, est-ce qu'en réduisant la taille de l'arbre au moment où le tronc à l'épaisseur voulu, la partie du tronc où il n'y a pas de branche, va t il avoir par la suite quelques petites branches qui vont pousser ? Ou il va falloir marcoter pour que des branches apparaissent ?