Aller au contenu

Photo

Juniperus procumbens dépérissant

Juniperus procumbens deperissement pourriture des racines fongicide jaunissement aliette propamocarbe

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Semeru

Semeru
  • Membres
  • 1 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 14 septembre 2017 - 11:27

Bonjour,

Je suis un membre récent sur ce site mais un lecteur mon moins assidu des forum PB...

Je viens de constater le jaunissement rapide de mon Juniperus procumbens nana, se propageant de l'intérieur de la ramure vers les extrémités, et je pense que cela est du à un pourrissement des racines.

Cet arbre était jusque là très vigoureux et je ne vois aucune trace de parasite, ni de maladie sur le feuillage ou sur le tronc (j'ai cherché en vain des cochenilles à la loupe). Mais une fois l'arbre sorti de son pot, j'ai constaté qu'il n'y avait aucune radicelle blanche, ni trace de mycorhise. Le chevelu est dense mais entièrement brun et les radicelles de détachent facilement... De plus, il y avait de petits amas blancs et cotonneux au niveau des trou de drainage mais je n'ai pas noté d'odeur suspecte.

Le substrat de 2 ans à base d'akadama et de gravier de rivière n'est pas en cause. Je penche plutôt pour un stupide accident de culture dont je suis le seul responsable: j'avais placé mon arbre sur un plateau de pouzzolane humide pendant mes vacances sans préciser à la personne qui en avait la garde qu'il fallait surveiller le niveau d'eau dans le plateau... Il est donc probable que celui-ci ait trempé excessivement durant le mois d’août.

Un peu désespéré je l'avoue, et sans être sûr à 100% de mon diagnostic, j'ai immédiatement immergé la motte dans l'Aliette pendant 15 mn et laissé égoutter avant de la placer dans une caisse remplie de pouzzolane, sans toucher aux racines à ce stade. Puis pulvérisation de glucose et mis l'arbre sous un sac plastique.

Ai-je bien fait et il y a-t-il d'autres gestes à entreprendre, maintenant ou plus tard à l'automne? Par exemple, faut-il tailler les racines?

Par ailleurs, j'ai lu sur ce forum que le Propamocarbe HCL est efficace en cas de pourriture des racines, en association avec l'Aliette (Fosétyl-Al), mais je ne parviens pas à en trouver dans le commerce en ligne. Pouvez-vous m'indiquer comment m'en procurer, à moins que cet agent ne soit désormais interdit pour le grand public?

D'avance merci pour vos conseils avisés!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Juniperus procumbens, deperissement, pourriture des racines, fongicide, jaunissement, aliette, propamocarbe

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)