Bonjour à tous !
Je viens vous faire part de mon expérience Suiseki.
J'ai collectionné pendant 20 ans les minéraux, j'ai arrêté de par le côté figé de la discipline. Le bonsaï reste ma première passion « qui dure ».
J’ai découvert le Suiseki par hasard, sur des photos. Puis j’ai regardé sur les forums les fils qui lui sont dédiés sans jamais franchir le pas.
C’est lors de la malheureuse fermeture d’un magasin de VPC qui déstocké que j’ai acquis ces 2 cailloux pour 4 sous. Une pierre île qui ne paye pas de mine et qui sait, un géant derrière un nuage ? J’ai eu beaucoup de conseil de François (bof ici) et d’autres personnes pour mon Initiation ^^)
Un après midi de pluie, on s'est amusé avec ma pestouille de 10 ans.
Y a plus qu’à sortir les outils, l’huile de coude et c’est parti !!
Après un nettoyage :
Un petit avant / après
Le gros du morceau, ce que j'appréhendais le plus : la réalisation du Daïza. Beaucoup déconseille le pin, la c'est à la base un billot à saucisson qui était offert avec 1 bouteille de vin et un saucisson, je n'avais d’intérêt que pour le billot, bien entendu ^^
On trace le contour de la pierre et on creuse (je n'ai qu'une dremel et une petite fraise pour info, ce qui est plus que léger, mais bon)
Ma fille voit en cet île, l'^le de Vaiana, comme quoi, c'est pas si mal pour une première!!
Avec cette discipline, les randonnées familiales prennent une autre tournure, après les arbres, je n'arrête pas de regarder les cailloux. Révéler et faire suggérer une émotion à une pierre, c'est quelque chose!!
Du coup, pendant que les bonsaïs seront au repos, j'ai de quoi faire cet hiver!!
Déjà faire ressortir ce farfadet ^^
Voila, j'espère au moins avoir pu susciter un peu la curiosité de certains, l'avantage du Suiseki, c'est qu'on peut faire beaucoup, avec peu tout en développant son sens de l'observation.
Bonne journée à tous!