Aller au contenu

Photo
- - - - -

humus forestier

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 kalifa

kalifa
  • Membres
  • 26 messages
  • Pays :france
  • Département :seine maritime

Posté 13 septembre 2017 - 20:50

Bonsoir a tous

j'aimerai savoir si quelqu'un a déja tenté d' incorporer de l 'humus forestier a son substrat...y a t'il un interret a cela ou est ce une matière déja totalement décomposée donc inutile nutritivement...

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 087 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 16 septembre 2017 - 13:00

Nutritivement c'est super, mais plein d'autre trucs seraient aussi bien, aussi nourrissants. Le problème est ailleurs. S'il n'est pas ou peu utilisé, c'est qu'il est comme le terreau ou le compost, il est trop fin. Il bouche le substrat ce qui empêche l'air de circuler. Alors que dans un pot l'air doit circuler autant que l'eau. Le problème pourrait être corrigé par un tamisage rigoureux, mais ce n'est que provisoire, puisqu'en se dégradant ces particules vont s’affiner et finir par boucher ton substrat. Sans compter qu'en tamisant tu enlèves ce qui fertilise, et tu laisses ce qui a besoin d'azote pour continuer à se décomposer (ce qu'on appel "la faim d'azote"), au final dans un premier temps tu appauvris.

En résumé, humus=terreau=compost. Ce qui ramène ton sujet au débat terreau ou pas terreau?^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 kalifa

kalifa
  • Membres
  • 26 messages
  • Département :seine maritime

Posté 16 septembre 2017 - 18:12

Eh bien... merci pour ta réponse qui explique très clairement les points positifs/négatifs à l'utilisation d'humus dans les substrats...je penses donc continuer à utiliser de la pouzzolane en 2/5mn en y ajoutant de l'écorce de pain ...les engrais feront le reste.

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 087 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 16 septembre 2017 - 18:37

c'est que mon avis, après juste un an d'utilisation des substrats drainant. Pour le moment je vois que des avantages.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)