Aller au contenu

- - - - -

Mon premier arbre "abouti". Acer palmatum Deshojo

• Veuillez vous connecter pour répondre
309 réponses à ce sujet

#41 jean81

jean81
  • Membres
  • 305 messages
  • Pays :france
  • Département :tarn

Posté 02 octobre 2017 - 14:10

le problème avec les engrais du commerce est qu'ils sont souvent surdosé, donc même en respectant les doses t'es en surdosage, la plante n'assimilera pas la totalité, avec l'engrais maison aucun risque de surdosage

#42 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 576 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 02 octobre 2017 - 14:11

Bon l'essentiel pour nous tous n'est pas d'entrer dans des débats que je ne souhaite pas houleux. Chacun fait en fonction de l'observation et la connaissance de ses arbres

Aïlle! Trop tard...

Et surtout c'est ma faute, désolé.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#43 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 02 octobre 2017 - 14:25

les engrais du commerce sont surdoses :startle: (moi je trouve qu'ils le sont de moins en moins en plus il devient difficile de trouver des conditionnement avec un N superieur a 10 en liquide, c'est quand meme bien plus rentable pour eux de nous vendre le maximum de flotte que du concentre), mais tu dois avoir raison les industriels ont tout interet a faire cramer les plantes de leurs clients et utiliser plus de matiere premiere que ce qui est necessaire :rolleyes:

#44 jean81

jean81
  • Membres
  • 305 messages

Posté 02 octobre 2017 - 14:38

on parle quand même de bonsai et non de plantes d'appartement qu'on souhaite faire grandir à tout va, on peut quand même comprendre que de lui balancer un engrais chimique à ses pieds n'a rien de naturel, il n'y a pas de processus de décomposition, avec la décomposition elle reçoit l'engrais à petite dose sur une longue période, avec l'engrais chimique elle se démerde comme elle peut

Après il y a les engrais organique du commerce, super du sang séché, bien moi j'ai pas beaucoup vu de sang dans la forêt en allant m'y promener

c'est la note d'humour, après chacun fait comme il veut suivant son expérience

#45 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 02 octobre 2017 - 14:43

Aïlle! Trop tard...
Et surtout c'est ma faute, désolé.

En aucun cas Boots! ...Et puis chez les "marines" on n'est jamais désolés...C'est un signe de faiblesse! LOL.

#46 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 576 messages

Posté 02 octobre 2017 - 14:44

Une note d'humour pas super super juste...t'imagines pas le nombre de cadavres de petits animaux qui viennent enrichir le sol ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#47 jean81

jean81
  • Membres
  • 305 messages

Posté 02 octobre 2017 - 14:46

Une note d'humour pas super super juste...t'imagine pas le nombre de cadavre de petit animaux qui viennent enrichir le sol ;)

c'est vrai c'est vrai, mais beaucoup moins que sur un bonsai quand même, si je lui balance une cuillere à café de sang séché ça représente plusieurs cadavres d'animaux sous un seul arbre, c'est assez rare

#48 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 02 octobre 2017 - 14:52

et encore une fois tout est question de dosage, et de frequence. (je ferais d'ailleurs remarquer que les engrais du commerce sont justement prevus pour des plantes poussant dans du terreau ou de l'organique qui retiennent plus les engrais que nos substrats drainants et donc les engrais sont meme moins doses que ce qu'on pourrait mettre sur nos substrats)

d'ailleurs mes arbres qui ne sont nourris QUE au mineral ne poussent a tout va que si je l'ai decide parce que je  les dose en consequence, ceux pour lesquels je veux une croissance plus mesuree ont eux aussi une dose/frequence adaptee et ne "poussent pas a tout va", et ils vont tous tres bien lol mais apres c'est sur que si on ne sait pas utiliser un engrai mineral (bien que j'ai du mal a voir ce qu'il y a de complique mais bon) il vaut mieux utiliser de l'organique

#49 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 644 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 02 octobre 2017 - 21:06

Encore une fois papy tu es très convaincant sans aucun doute et tout ce que tu dis est censé, mais quid des centaines de maîtres japonais qui utilisent depuis maintes générations de l'engrais organique qui plus est en automne et en quantité pharaonique dans les pots.....alors j'avoue être perdu 🤔

#50 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 02 octobre 2017 - 22:12

Ce qui démontre bien que chacun obtient des résultats avec des méthodes différentes. Les grands maitres japonais entretiennent la tradition et c'est bien. Dans une lointaine époque les engrais de formulation chimique n'existaient pas...comme les anciens chefs étoilés ne connaissaient pas le micro-ondes...qu'ils utilisent dans certaines de leurs recettes sans l'avouer bien entendu...L'essentiel est de cultiver et maintenir nos arbres au top.

#51 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 02 octobre 2017 - 22:15

Le raisonnement de la fumure en chimique et en organique sont complètement différents. À l'opposé l'un de l'autre. Alors tout le monde à raison. Papy de son côté, qu'elle idée de mettre du directement assimilable au moment où les arbres arrêtent de pomper? À part nourrir le lessivage et les nappes phréatiques.
Et effectivement, trop d'organique maintenant, qui ne sera assimilable qu'avec la remontée des températures au printemps, surtout pour l'enlever au rempotage et au changement de substrat, ne sert pas à grand chose non plus. Et, il est vrai aussi que tout est affaire de dosage.
Après pour revenir à l'arbre,pour ce que j'ai entrevu sur les photos. Il y a une coupe de structure sur une branche à ôté, primordiale avant de tailler le reste.
Je confirme l'avis général de rempotage au printemps dans coupe plate au moins 1/3 plus grande.
Après papy, sur les érables, j'aime bien ne pas tailler les pousses au printemps, et laisser partir les yeux terminaux. Que je pince après la floraison axilaire. Et plus tard en saison, mai/juin, j'enlève ces pousses terminales pincées, surtout si il n'y a pas de fruits, et je reviens sur les pousses latérales qui n'ont pas été pincées, et qui ont des entre noeuds et des feuilles plus petites. Voire comme je l'ai déjà suggèré, je rempote à ce moment là seulement. Pour ce programme là, je nourri bien maintenant, en organique pour ma part.

#52 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 03 octobre 2017 - 09:42

Merci Arbophil. Encore une philosophie différente..avec si j'ai bien saisi un rempotage assez tard dans le printemps, en mai/juin, c'est cela? A ce moment l'arbre devrait être complètement en feuilles. Et j'avais compris qu'un rempotage dans cette phase ne se faisait pas. Si Arbophil le dit c'est qu'il le fait avec succès, donc encore une autre voie...
Pour mon info quelle branche serait à oter d'après les photos?
A ce stade, en attendant de pouvoir poster des vues de l'arbre débarassé de son feuillage, le seul consensus qui se dégage est de le mettre dans un pot bien plus grand, ce qui est bien sûr aussi mon avis.

#53 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 03 octobre 2017 - 10:19

Photo trois du premier message. La grosse branche en haut qui vient vers l'objectif et qui est plus grosse à sa base que ton prolongement de tronc.

#54 jox

jox
  • Admins
  • 6 114 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 03 octobre 2017 - 10:52

Et j'avais compris qu'un rempotage dans cette phase ne se faisait pas

Il faut bien différencier:

- ce qui peut être conseillé à tous (indifféremment de la zone géographique);

- ce qui peut être conseillé à certains (en fonction de la zone géo et de la compétence horticole pour le suivi);

- ce qui est plutôt déconseillé au débutants;

- ce qui est clairement déconseillé à tous.

- ce qu'on peut faire sous certaines conditions (géographiques et/ou compétences).

Donc commençons avec les règles universelles, pour le reste chacun devra essayer pour "jauger" sa zone géo et sa compétence.

Donc rien de surprenant à avoir des méthodes opposées. On touche à du vivant.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#55 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 03 octobre 2017 - 11:44

Oue, Chokdee, fais ta transplantation comme le disent les modérateurs. Si il y a un problème, ils sont couverts puisque c'est l'avis général et les us couturières. Ce sera de ta faute. Si tu fais plus tard et qu'il y a problème, ce sera la faute à arbophil. Cordialement.
Us coutumières * règles universelles.

#56 jox

jox
  • Admins
  • 6 114 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 03 octobre 2017 - 12:25

N'importe quoi lui.

Je ne m'étends pas plus, pas envie d'enfoncer les portes ouvertes.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#57 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 03 octobre 2017 - 12:37

Ouh la...Je ne pense pas que la remarque de Jox soit contre Arbophil. Et je n'y vois vraiment rien de mauvais. Je suis débutant dans cette discipline. Et comme pour chaque nouvel "hobby" que j'entreprends je lis énormément de sujets s'y rattachant pour déja apprendre et éviter autant que faire se peut de poser trop de questions basiques. Venant de l'aquariophilie récifale avec une (ma) vraie expérience, j'ai eu aussi à supporter (subir??) les questions "chiantes" des débutants, alors que 90% des réponses sont déja accessibles dans les articles et/ou sujets traités sur les forums ou l'expert cotoie l'ignorant... Suffit de lire et ingurgiter l'info.
Ceci dit, autour des règles dites établies (us coutumières) des expériences ou pratiques en dehors réussissent, d'où mon questionnement, et je pense que Jox a simplement voulu me mettre en garde en précisant les conditions spécifiques à considérer de même que les compétences nécessaires - qu'Arbophil possède et moi pas suffisament - auxdites expériences. C'est de la prudence élémentaire.
Concernant la branche à ôter, j'attends de voir une fois l'arbre dénudé et je reposterai des photos des quatres faces à bonne hauteur. Mais cette branche est une des branches maitresses de la canopée.
Merci encore à vous tous.

#58 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 576 messages

Posté 03 octobre 2017 - 12:44

Oue, Chokdee, fais ta transplantation comme le disent les modérateurs. Si il y a un problème, ils sont couverts puisque c'est l'avis général et les us couturières. Ce sera de ta faute. Si tu fais plus tard et qu'il y a problème, ce sera la faute à arbophil. Cordialement.
Us coutumières * règles universelles.

En tous cas c'est pas ce que me dirais...enfin peut être en partie s'il suit la recette à la lettre, mais c'est aussi la faute du gars, de la météo, de l'arbre, et de tout un tas de chose qui doivent nous échapper.

Le site est justement là pour pouvoir confronter les avis,les expériences, le propriétaire reste toujours celui qui décide, et qui malheureusement doit faire le trie. On ne fait pas de prescription ici lol.

De toute façon je me dis souvent que 80% de la réussite d'un travail se joue après les travaux et non pendant.

#59 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 03 octobre 2017 - 17:36

et arbophil, je n'ai jamais conseille de donner du directement assimailable en cette saison a cet arbre, puisque je ne suis pas pour donner de l'engrai en automne... (je n'en donne qu'aux arbres en grossisement et aux arbres dont la pousse se concentre au printemps en gros coniferes et hetres), par ailleurs comme tu le dit si bien SI on tient a donner de l'engrai en automne le chimique est de toute facon le seul qui sera veritablement assimilable etant donne la baisse des temperatures...quand au gachis d'engrai franchement je pense que quelle que soit la saison la plus grande partie de ce qu'on donne part de toute facon dans les eaux d'ecoulement etant donne qu'on travaille dans des substrat drainants...les arbres ne pompent probablement qu'une faible partie de la quantite qu'on verse sur eux quelle que soit la methode d'engraissage

et moi je rempoerais l'arbre au printemps, je ne vois l'urgence a le rempoter maintenant ni ce que ca apporterait par rapport a un rempotage "standard" de printemps

#60 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 03 octobre 2017 - 19:59

Tu t'emballes papy, j'ai écrit le contraire. Et tu parles pour toi,je n'ai jamais pratiqué le drainant pur,depuis 40ans. J'ai toujours reconstitué un complexe argilo humique pour ma part. Je ne nourris pas les plantes, je nourris le sol qui nourrit mes plantes.

Et Chok, le message de Jox était vraiment de te meffier des conseils d'arbophil. C'est recurrant depuis des années, ici sur ce forum. Pourtant, l'érable est sûrement l'espèce que j'ai le plus cultivé ces 40 années, champêtre, palmé, ou sycomore et plane. Ect. Le Montpellier et même le saccharinum. J'ai du produire plus de 2000 acer, vendu ou donné plus des trois quart..
Et j'atteste sur l'honneur que j'ai plus perdu d'érable en les transplantant en mars qu'en mai.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)