Aller au contenu

- - - - -

Mon premier arbre "abouti". Acer palmatum Deshojo

• Veuillez vous connecter pour répondre
309 réponses à ce sujet

#21 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 02 octobre 2017 - 09:33

oui oui j'arrive, mais pour approuver chokdee ;)   Pour moi donner de l'engrai en automne a un erable ne sert qu'a avoir une pousse (trop) forte au printemps, et n'est donc utile que pour des arbres en grossissement, les autres n'en ont plus des fin aout (bref quand ca s'arrette de pousser activement). Sur un arbre etabli on veut des pousses fines et des entrenoeuds courts, et donner de l'engrai en automne (qui ne sera utilise qu'au printemps suivant car les fameuses reserves permettant a l'arbre de passer l'hiver se sont des sucres ca n'a donc rien a voir avec l'engrai) est contreproductif. Pour ces arbres pour moi l'engrai c'est de mi-avril (plus exactement des que le premier entrenoeud stoppe son allongement) a juin essentiellement (jusque aout pour des arbres intermediaires en construction ou l'on veut un peu plus de pousse)

#22 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 557 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club du lauragais
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 02 octobre 2017 - 10:14

je pense qu'il faut repréciser qu'au début on parlait de fertilisation d'automne avec le rempotage au printemps...

#23 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 048 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 02 octobre 2017 - 10:15

Et tu ne donnes rien rien rien à tes feuillu de juillet à octobre? Parce que il me semble bien avoir lu que tu fertilises presque sans azote mais quand même un peu en P et K...j'ai du trop charger ce we^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#24 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 02 octobre 2017 - 10:25

heu a mon avis tu as mal lu parce que je repete justement a longueur de post que donner de l'engrai sans azote ne sert absolument a rien, quand je donne de l'engrai en automne aux arbres (coniferes, arbres en grossissement) c'est le meme que pendant la saison, mais sinon effectivement mes caducs (sauf les hetres dont la phase de pousse est tres courte au printemps) hors phase de grossissement n'ont plus d'engrai au plus tard fin aout

faut que tu relise le sujet "engrai d'automne" ;-)

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 048 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 02 octobre 2017 - 10:59

je pense qu'il faut repréciser qu'au début on parlait de fertilisation d'automne avec le rempotage au printemps...

Qui plus est sur un arbre acheté cette année, c'est à dire sans savoir ce qu'il à reçu au printemps.

Perso je dis juste que, vu l'historique et le programme de printemps, j'aurais fait deux ou trois apports de plus dans la même période.

Et sans tenir spécialement à relancer l’éternelle débat, je suis convaincu que lorsque la pousse s’arrête activement, l'activité racinaire quand à elle continue bien plus longtemps. Et qui voudrait s’arrêter complètement de travailler un nébari?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#26 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 02 octobre 2017 - 11:37

beh peut etre mais les racines poussent plus si elles poussent en milieu pauvre, car elles "cherchent"....

sinon apres chacun fait comme il veut qu'il ait ou non de l'engrai cet automne ca ne le tuera pas ni ne l'empechera d'etre rempoter, encore une fois la nourriture d'un arbre son energie c'est les sucres produits par photosynthse, l'engrai ne conditionne qu'une pousse plus ou moins forte.... d'ailleur ssi on conseile de ne pas donner d'engrai a un arbre apres un rempotage ce n'est pas comme on le dit souvent parce que l'engrai risquerait de bruler de jeunes racines (comme je l'ai deja indique plusieurs fois, la partie des racines qui absorbe est toujours jeune, donc cette idee est completement erronee) mais bien parce qu'etre en limitation d'engrai limite la pousse aerienne au profit de la pousse racinaire, de la meme facon on ne donne pas d'engrai a une plante malade ou tres faible ...

l'idee qu'on rend une plante plus forte en lui donnant de l'engrai est fausse et due a une transposition erronee de la facon dont NOUS nous nourrissons, c'est l'inverse on rend une plante plus forte en ne lui donnant pas d'engrai, car en limitant sa pousse on la ';force" a investir son energie dans la synthese de composes de protections, de pigments et a stocker ses sucres plutot que de les consommer pour nourrir de nouveaux tissus ect (pourquoi croyez vous qu'on conseille toujours de ne jamais donner d'engrai aux plantes aromatiques? d'ailleurs on ne donne jamais d'engrai a l'entree de l'hiver/en fin de cycle des plantes en jardinage classique, si on peut mettre de l'engrai organique sur le sol en fin d'automne, c'est bien pour qu'il soit degrade durant l'hiver et assimilable au printemps mais pas pour nourrir en automne)

#27 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 02 octobre 2017 - 12:42

Merci pour vos réponses. J'avais aussi relu en son temps la synthèse de Guy Maillot sur les érables palmatum. Il conseille une fertilisation d'une fois par mois à partir du mois de mai après le plein dévelopement du feuillage. Entendons nous bien. Il parle bien de bonsais, pas de plants de pépinière ou arbres en développement. Je pense que souvent il y a confusion au niveau de ce qu'est un bonsai en terme de définition, par rapport à un jeune arbre ou plant "crayon" injustement appelés bonsais. Donc sur le mien, avec mes deux fertilisations depuis mi aout, je pense être dans le bon trend.
Bon l'essentiel pour nous tous n'est pas d'entrer dans des débats que je ne souhaite pas houleux. Chacun fait en fonction de l'observation et la connaissance de ses arbres et leur réponses aux actions dont le seul but est de les maintenir dans un état des santé au top. C'est le seul et vrai critère à prendre en compte je crois...Sauf que moi j'ai encore besoin de vos commentaires pour apprendre et en finale prendre ma décision. Et là j'apprécie votre input!

#28 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages
  • Département :tarn

Posté 02 octobre 2017 - 12:55

il y a fertilisation et fertilisation, moi je suis pour une fertilisation avec des ingrédient maison, beaucoup moins agressifs que les engrais du commerce

#29 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 02 octobre 2017 - 13:00

et sur quoi repose cette affirmation? en quoi les engrais du commerce sont ils aggressifs? (a moins de les surdoser volontairement je ne vois pas trop) d'autant qu'avec des ingredients maison tu n'as aucune idee de la quantite de matiere nutritive delivree a moins d'avoir une analyse chimique de ces ingredients...

#30 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 02 octobre 2017 - 13:07

et sur quoi repose cette affirmation? en quoi les engrais du commerce sont ils aggressifs? (a moins de les surdoser volontairement je ne vois pas trop) d'autant qu'avec des ingredients maison tu n'as aucune idee de la quantite de matiere nutritive delivree a moins d'avoir une analyse chimique de ces ingredients...

oui j'ai trouvé l'analyse chimique de chaque ingredient sur internet, en gros j'utilise du marc de café riche en azote, cendres de bois, phosphore, peau de banane broyé potassium, il y a d'autres ingredients comme la corne broyer, etc....... oui pour avoir testé les 2 c'est moins agressif, aucun risque de bruler l'arbre, et ça fonctionne à merveille, par exemple au printemps je vais donner un peu plus de marc de café

une liste d'ingredients naturel sans risque de bruler l'arbre :

:

1. Le marc à café Cette poudre noire est un véritable concentré d'azote et de phosphore. ...
  2. Les sachets de thé usagers. ...
  3. Les coquilles d'oeuf séchées (oeuf cuit ou cru) ...
  4. Les peaux de bananes. ...
  5. orties séchées.
  6. Les cendres de bois (non traité) ...
  7. Les algues marines. ...
  8. Le compost.

#31 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 02 octobre 2017 - 13:17

ha la fameuse brulure d'engrai, j'attends toujours d'en voir une, et pourtant je n'emploie que de l'engrai mineral ( et souvent a forte dose /frequence pour les jeunes arbres mais jamais au point de verser la bouteille sur l'arbre non plus ca doit etre pour ca)....enfin bon chacun fait comme il le sent tant que ca marche

#32 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 02 octobre 2017 - 13:20

moi j'ai brulé des arbres avec les engrais du commerce, engrais pourtant dit naturel, , et j'en avait pas mis beaucoup, alors maintenant je suis super prudent avec les engrais, depuis que je le fait maison plus de problèmes

#33 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 02 octobre 2017 - 13:23

ce qui veut probablement dire que l'engrai n'etait pas le responsable....parce que je vois mal comment avoir une brulure a l'engrai lorsqu'on n'en met pas beaucoup, vu qu'il faut en mettre ENORMEMENT pour obtenir une osmose inverse

#34 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 02 octobre 2017 - 13:29

ce qui veut probablement dire que l'engrai n'etait pas le responsable....parce que je vois mal comment avoir une brulure a l'engrai lorsqu'on n'en met pas beaucoup, vu qu'il faut en mettre ENORMEMENT pour obtenir une osmose inverse

j'ai brulé des arbres que je venais d'acheter, par exemple si l'arbre n'est pas en super forme il ne pourra pas assimiler tout l'engrais, donc il va bruler, des erreurs de débutant

mes nouveaux érables ils ont eu l'engrais maison, et depuis ils se portent à merveille

#35 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 02 octobre 2017 - 13:31

beh encore une fois ca ne prouve pas que l'engrai est ce qui a tue l'arbre....un arbre recemment achete qui a change d'environnement de culture, et qui n'etait deja pas en forme....encor eune fois si tu as respecte le dosage indique par ton engrai ce n'est pas ca qui a tue l'arbre....mais c'est tellement plus simple d'incriminer l'engrai.... enfin bref j'arrette d'argumenter sur ce sujet qui n'est pas celui de ce post...

#36 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 02 octobre 2017 - 13:34

j'en suis convaincu car ça m'est arrivé plusieurs fois, enfin bref maintenant j'ai plus ce problème

#37 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 02 octobre 2017 - 13:38

D'où le fait de bien observer l'arbre avant d'entreprendre une action. Efectivement un arbre faible demande une prudence décuplée avant de tailler, fertiliser ou quoi d'autre... En tant que débutant, je constate toutefois l'impatience quelquefois à vouloir intervenir sur l'rabre alors que la première des choses est l'observation et l'apprentissage de l'arbre. Sauf cas exceptionnel on a quand même du temps pour observer avant d'entreprendre. J'ai appris cela de mon passé récifaliste. l'élevage et la maintenance de coraux vivants s'apparente par certains aspects à la culture des bonsais.
C'est pas le sujet principal mais c'est instructif quand même.

#38 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 02 octobre 2017 - 13:41

+1

#39 jean81

jean81
  • Membres
  • 304 messages

Posté 02 octobre 2017 - 13:42

sur un arbre abouti comme le tient jamais j'irais y mettre un engrais chimique ou un engrais du commerce, prudence ce serait trop dommage de le perdre, ou alors uniquement en engrais foliaire au printemps pour titiller les jeunes feuilles

#40 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 02 octobre 2017 - 14:00

Jean, les végétaux n'absorbent "que" des éléments chimiques (molécules) parmi les 118 présents sur notre planète. Tout ce que nous mettons en "organique" doit être transformé en chilique avant de pouvoir être absorbé par la plante, sachant que 95% des besoins de la plante sont satisfaits par respiration de l'air (CO2 notamment et aussi azote) en le transformant en sucres grâce à la photosynthèse. Je n'ai donc pas d'inquiétude en fertilsant avec un engrais liquide chimique -correctement dosé - comportant les éléments nécessaires et directement assimilables par la plante.
Ceci dit, j'attends la chute des feuilles pour pouvoir vous montrer la structure de l'arbre avant d'entreprendre une taille légère d'automne. Aujourd'hui le feuillage rougit (sombre) doucement mais tient bien en place. Mes autres petits érables katsura et tropenburg ont toujours toutes leur feuilles qui aussi changent de couleur. A suivre.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)