Aller au contenu

- - - - -

Mon premier arbre "abouti". Acer palmatum Deshojo

• Veuillez vous connecter pour répondre
309 réponses à ce sujet

#301 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 16 avril 2018 - 09:25

Ca me rappelle un shishigashira, je sais plus dans quelle expo (a villeneuve d'asq je crois).

Bonjour, si quelqu'un à la photo de cet arbre, ça pourrait être une bonne illustration.

cette opération doit être faite sur chaque bourgeons au fur et à mesure que ceux-ci s'ouvrent, sauf sur les zones faibles ou si on veut faire s'allonger la branche. Dans e cas il faudra effectuer une taille des jeunes rameaux en même temps que l’effeuillage.

La ramification obtenue sera fine et le nombre important de petites branches ferra grossir la branche de façon harmonieuse sans avoir a faire des coupes drastiques. Il faut donc le faire le plus tôt possible sur un arbre en formation, dès que la ligne de tronc est acquise. 

Je serai ravi que tu arrives a faire passer ce genre d'info, moi je me suis heurté a un peu de rejet...

Faut pas vous monter le bourrichon, les techniques pour emmener les feuillus opposés et alternes à un niveau plus que correct sont très basiques et très bien documentés depuis le retour du japon de gars comme bjorn bjornholm ou ryan neil ou peter warren etc.

Avant il fallait vraiment fouiller les arbres d'import pour les analyser en profondeur et pour supposer  leur construction, et extirper les infos des japonais qui venait chez les professionnel du bonsai qui les faisaient venir (merci a eux).

Il faut juste avoir l'humilité de les appliquer, simplement .

Essayez, vous allez voir ça change la vie hihi. Je ne dis pas qu'il faut arrêter de s'appliquer à construire les arbres comme bon vous semble, mais en parallèle essayez d'appliquer les techniques bien basiques, et dans 10 ans comparez les résultats.

#302 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 028 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 16 avril 2018 - 10:00

Oh???

#303 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 16 avril 2018 - 10:20

oui arbophil?

il y'a quelque chose que tu n'as pas compris? Je peux essayer de clarifier mon message si je ne me suis pas bien exprimé. 

#304 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 558 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 16 avril 2018 - 10:41

Ca, comparer les resultats sur de vrais arbres de differentes techniques proposees par differentes personnes, c'est la base avant d'accorder du credit a des affirmations faites sur un forum...

#305 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 16 avril 2018 - 10:51

J'ajouterai que sur photo c'est loin d'être suffisant (très loin) il faut se bouger!!sortir de chez soi!! a pied en cheval en voiture...et aller voir des arbres... dans les expos, chez les pros, chez les potes.

#306 Invité_Chokdee_*

Invité_Chokdee_*
  • Invités

Posté 16 avril 2018 - 11:52

Je ne voulais plus intervenir sur ce post, mais je viens de recevoir un mp de Chokdee, m'accusant de lui avoir "manqué de respect" (lol) et me rendant responsable de son intention de quitter le forum (mdr).
Du coup, Michel, ce post qui aurait pu finalement être didactique et instructif pour les débutants en leur montrant clairement les conseils à ne pas suivre, en mettant comme tu le demandais très intelligemment, risque de ne plus être mis à jour.
Je vous invite plutôt à passer sur mon sujet, j'ai besoin de vos avis éclairés, cette semaine je mettrai un palmatum en préparation pour le niveau. Il sort du pot de culture, il me faudrait des avis pour la présentation : forme finale, pot, présentation....
Bonne culture à tous.
Ah! C'est pas Gabin dans un taxi pour Tobrouk ?

Juste 3 commentires avant de tirer ma révérence.
- la teneur de mon "MP: Message Personnel " se retrouve illico sur l'espace public. C'est un avertissement à ceux qui pourraient correspondre avec lui en mp.
- Au lieu d'un commentaire narquois " Les commentaires de Chokdee me font sourir..." un brin de pédagogie de sa part aurait été apprécié et certainement plus constructif.
- Oui comme mentionné plus avant, moi aussi je participe sur d'autres forums moto, aquariophilie...et c'est la première fois que je vois cela.
MB me demande un suivi. Je poste deux photos et patatras...!!!

Voilà. C'est tout. Je vous souhaite une bonne continuation. J'y viendrai en visiteur. Bonne continuation.

#307 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 041 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 16 avril 2018 - 12:19

Je suis navré du déroulement de ce post.Faut pas perdre de vue que suivant les objectifs recherchés, le stade d'avancement de l'arbre etc,..y a différentes techniques à appliquer.Il existe plusieurs voies tout le monde ne suit pas la même et n'a pas les mêmes attentes.C'est au proprio de choisir en connaissance de cause une fois les solutions proposées.Par ex j'ai un pin multi troncs que je ne veux pas compacter tout comme mes érables d'ailleurs car j'aime pas ça.Bcp m'interpelle en me disant oui mais il faut le compacter.Non j'ai déjà deux pins compact et j'en veux un différent plus graphique.On se doit de proposer des pistes en indiquant comment faire pour atteindre tel ou tel résultat après c'est au propriétaire de l'arbre de choisir.Hier à un autre endroit quelqu'un disait faut couper si ça en se basant sur une photo sans même avoir l'arbre sous le nez..@+

#308 jox

jox
  • Admins
  • 5 642 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 16 avril 2018 - 12:46

Hier à un autre endroit quelqu'un disait faut couper si ça en se basant sur une photo sans même avoir l'arbre sous le nez..

C'est malheureusement la limite du forum.

Perso ça ne me choque qu'à moitié, sinon discuter esthétique ici ne sert pas à grand chose.

Les gens donnent des conseils, mais c'est le propriétaire de l'arbre qui tient les ciseaux.

Chokdee, j'espère que tu changeras d'avis et retrouveras l'envie de partager tes expériences quand tout ça sera retombé. En tout cas, sache que y'a du monde qui lit et qui apprécie/apprend sans forcément commenter.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#309 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 028 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 16 avril 2018 - 14:20

Collez mes réponses en mp, si vous voulez !

#310 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 260 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 16 avril 2018 - 20:31

N’hésite pas à suivre les conseils de MB, un petit coup d’œil sur ses arbres te rassura sur ses connaissances et sa technique, ce n’est pas forcément ceux qui viennent le moins souvent sur le forum qui ne sont les moins expérimentés.

Je plussoie avec Jean-Denis.

Les arbres de MB sont vraiment la preuve qu'il sait aller du tronc à la ramure « finie ».

Et moi aussi, j'aimerais bien pouvoir suivre l'évolution de ton arbre.

Reste !

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)