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Mon premier arbre "abouti". Acer palmatum Deshojo


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205 réponses à ce sujet

#1 Chokdee

Chokdee
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Posté 12 septembre 2017 - 19:22

bonjour à tous,

Certains on pu l'apercevoir sur un autre post quand je posais la question de savoir s'il était possible de corriger un renflement du point de greffe sur un arbre de plus de 30 ans...
Bon j'ai acquis cet abre il y a quelques semaines. Vous pourrez en juger mais il est en bonne forme. Ma question est la suivante. Devrais-je procéder à une taille d'entretien après la chute de feuilles? Devrais-je rabattre les rameaux de l'année pour favoriser un bourgeonnement au printemps prochain? Ou bien devrais-je le faire à la fin de l'hiver en même temps que le rempotage, sachant que l'arbre n'a pas été rempoté depuis 3 ans et que je souhaite le mettre dans une poterie plus grande pour équilibrer l'ensemble sur un plan esthétique.
Bon je sais, il n'est pas parfait, loin s'en faut. Mais je l'aime bien comme cela et j'ai le temps pour des corrections à venir...avec vos conseils!
J'ai parcouru tout ce qui est possible de lire sur le forum et ailleurs sur le site, concernant le sujet, mais les conseils "en direct" de votre part me semblent encore plus importants! En gros, si c'était le votre, que feriez vous cet automne ( Non....pas le brûler...!!!!)?
Alors merci par avance, et excellente soirée. je poste quelques photos pour vous éclairer.

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#2 lepiou

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Posté 12 septembre 2017 - 19:27

tu as un bel arbre



#3 Fabizen

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Posté 12 septembre 2017 - 19:47

Plutôt majestueux cet arbre
Attends la chute des feuilles tu verras plus clair
Pour la taille, j'aime le faire quand les feuilles tombent mais qu'il en reste accrochées à l'arbre car à ce moment la sève ne coule pas des plaies
Et cela laisse tout l'hiver à l'arbre pour préparer son bourgeonnement

#4 Gwinru

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Posté 12 septembre 2017 - 19:48

Cet automne juste après la chute des feuilles, et si c'était le mien) je réduirai certaine branches en ayant l'arbre tout nu sous les yeux. mais peut-être y'aura t'il nécessité de tailler ou supprimer des branches directement sur le tronc, pour conserver une cohérence dans la structure de l'arbre, les branches basses devant rester plus épaisses que celles en haut. Conserver la conicité des branches, stimuler la ramification secondaire et tertiaire seront peut-être à prévoir avec un impact sur la taille des branches et rameaux. Mais avec le feuillage difficile d'avoir une idée précise.

 

Et puis j'envisagerai un rempotage au printemps dans un pot ovale 1,5 à 2 fois plus grand pour donner de la vigueur à l'arbre de façon à ce qu'il réponde bien aux travaux de taille et que l'envergure de l'arbre soit en harmonie avec la taille du pot


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#5 Chokdee

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Posté 12 septembre 2017 - 19:53

Merci Lepiou. A ce stade, je n'y suis pour rien! cet arbre a été acquis en 2001 chez " L'Arbre de Vie". Il avait 15 ans selon son carnet. J'ai d'autres petits arbres en formation mais je me suis dit qu'a 63 barreaux, j'éprouvais le besoin d'avoir un exemplaire plus mature....
Bon maintenant faut que j'assure le coup, d'où mes interrogations.

#6 Fabizen

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Posté 12 septembre 2017 - 20:07

+ 1 pour la coupe plus large

#7 Chokdee

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Posté 12 septembre 2017 - 20:32

Grand merci de ces premiers retours...Je me sens meiux avec vous à mes cotés. Oui bien sûr quand les feuilles seront tombées on y verra plus clair. Concernant le rempotage, j'ai déja eu un tuyau ici sur Greg Ceramics qui fait des poteries de ouf! L'actuelle faisant 32 cms de longueur, j’ai prévu une poterie de 46 cms de longueur par 38 et 5 de hauteur.
Mais là où j'auris besoin de votre expertise, c'est comment et où je devrai couper. Je prendrai des photos précises des rameaux et extrémités avant, pour que vous puissiez m'enseigner où couper. J'ai essayé de capter les vidéos de The bons art of japan, mais pas facile à voir exactement comment et où ils coupent!
Pour être complet à ce stade, j'ai aucune idée de son nébari car il y a de la mousse qui monte jusqu'à la moitié du tronc!
Le substrat actuel est fin mais bien drainant. Compte tenu de la météo l'arrosage est fait tous les trois jours. je ne le fertlise pas (devrais je à cette époque?).
Enfin concernant mon souci de point de greffe disgracieux ( le porte greffe est plus épais que l'arbre et donc on a un décrochement au niveau du point de greffe sur le tronc) j'ai lu sur l'article relatif aux acers de Guy Maillot qui conseillait de gratter avec un couteau de greffe aiguisé le point de greffe et de mastiquer ensuite pour ratttraper le défaut. Peut être disait il cela sur un jeune arbre...Plusieurs d'entre vous m'ont dit que rien n'était possible où à tout le moins risqué. Bon comme dit plus avant, je m'habitue à ce défaut mais si malgrè tout on peut y remédier, même partiellement je suis preneur.

#8 pascal72

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Posté 13 septembre 2017 - 09:49

Regardes ici http://www.bonsaipa....category/2pots/

rubrique pots. Ce sont des pots Jacques Marty.



#9 cabou

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Posté 13 septembre 2017 - 10:48

oui , il est évident que tes branches vont devoir être raccourcies pour repartir avec des entre-nœuds plus courts .

il n' a jamais du être taillé auparavant . Donc la taille du pot va être aussi fonction de cela .

mais comme tu vas reprendre l'arbre en culture , il vaut mieux que le pot soit plus grand .

il est peut etre un peu trop haut aussi ?

 

Après cela , ta face va peut être changer aussi et le point de greffe sera peut être moins visible .

Avec l'age , il aura tendance à l’être de toute façon .

Tu peux nettoyer ton nebari à la brosse à dents .

 

et remets nous des photos qd il aura moins de feuilles .



#10 Chokdee

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Posté 13 septembre 2017 - 10:57

Bonjour à tous,
Merci Pascal72 pour l'info. Je suis allé aussi sur le site du potier. Très intéressant. J'ai une question aussi. Je n'ai jamis commandé à distance. De par vos expériences, les poteries étant fragiles par nature, les livraisons se passent-elles bien en général? pas trop de casse? Merci par avance de vos avis.
Cabou, l'ex propriétaire suivait cet arbre et le taillait, mais uniquement en taille d'entretien, d'où une ramification fine et un feuillage corrects, mais comme il n'y a pas eu de taille de structure depuis un moment (c'est cela dont tu parles dans ton commentaire?) l'arbre a aujourd'hui une envergure de 90 cm pour une hauteur de 65 cms environ. ci dessous photo du dessus montrant le feuillage bien (trop?) dense. Mais, oui attendons encore quelques semaines pour y voir plus clair après la chute des feuilles.

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#11 Olivier31

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Posté 13 septembre 2017 - 15:54

Pour l'achat de poteries via internet, si tu achètes à un potier professionnel tu n'auras aucun problème car le colis sera adapté (ils ont l'habitude), j'ai commandé plusieurs fois des pots même à l'étranger sans jamais aucun souci. Pour les conseils sur la taille on attends d'y voir plus clair, mais via des photos sur internet c'est jamais évident et plutôt risqué car on a du mal à se faire une impression 3D (tout en sachant que certains avis sont parfois soumis à disons réflexion ;-) ). Le conseil que je te donne si tu en as la possibilité avant de travailler un arbre plutôt abouti comme celui-là c'est de te rapprocher soit d'un club ou de participer à des ateliers dans ta région où tu auras la possibilité de discuter en direct autour d'un futur projet.

Pour ce qui est de gratter au niveau du porte greffe c'est également plutôt risqué (longue cicatrisation dans le meilleur des cas, et nid à problèmes phyto)

Une petite photo du nébari?



#12 fabrice

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Posté 28 septembre 2017 - 02:23

Bonjour, tres belle acquisition, j'adore ce genre d'arbre léger, un pot plus adapté et hop il sera superbe !


Fabrice

 


#13 jean81

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Posté 28 septembre 2017 - 10:42

magnifique, les 2 photos du bas on se croirait sous un arbre centenaire

pour les érables il y a parfois une taille de structure à faire lorsqu'ils ont perdu leur feuilles



#14 Josaï-ka31

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Posté 29 septembre 2017 - 09:07

avant de commander un pot, il faut savoir vers quel hauteur d'arbre tu te projettes, et réaliser ta taille de structure en fonction...le pot suivra tu as le temps pour ça.

il ne faut pas négliger le travail qui a été fais sur le racinaire en amont pour arriver à rentrer dans un petit pot et l'impact que ceci à sur l'arbre.

 

Ensuite oui c'est la période pour fertiliser à gogo surtout si tu décides de rempoter l'année prochaine.

Autre conseil, à ta place j’enlèverai la mousse sur le substrat, et gratterait la surface du substrat avec une fourchette si celui ci est trop compact ;)



#15 Chokdee

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Posté 29 septembre 2017 - 11:23

Merci pour vos commentaires et remarques.
L'arbre étant assez about, je ne pense pas le modifier dans sa forme générale. Comme dit plus avant, attendons de voir l'arbre sans ses feuilles. On devrait y voir plus clair sur le travail de taille à faire, que je pressens néanmoins plus comme une taille d'entretien au niveau des ramifications secondaires, qu'une véritable taille de structure, sauf erreur de ma part.
Sur la fertilisation, j'avais cru comprendre que sur un tel arbre âgé, il était préférable de ne pas fertiliser en automne justement pour éviter des entrenoeuds longs au débourrage de printemps.
Le substrat n'est pas compacté et l'eau circule trës bien au travers. Ceci dit, avec une humidité ambiante de 65 à 85% en ce moment, l'arrosage est espacé car de plus, l'arbre semble ralentir son besoin en eau aussi.

#16 jean81

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Posté 29 septembre 2017 - 14:55

pour la taille je pense que c'est ce qui faut faire avec ton arbre : https://www.youtube....h?v=MgUFJCcg2qA



#17 Olivier31

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Posté 02 octobre 2017 - 07:01

Ne pas fertiliser à l'automne serait une belle erreur, si tu dois fertiliser une fois dans l'année c'est bien ce moment, c'est le moment où l'arbre fait ses réserves pour bien redémarrer !! Pour éviter des pousses trop longues au printemps il faut éviter d'engraisser trop rapidement en azote à la reprise d'activité et surtout pincer rapidement les nouvelles pousses apicales avant l'allongement, c'est surtout comme ça que tu obtiendras une ramification compacte! J'insiste l'engraissage d'automne est le plus important de l'année sur tous les arbres!
Quant aux vidéos il faut toujours regarder ca avec un il critique 😉 En prendre et en laisser!

#18 boots19

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Posté 02 octobre 2017 - 07:47

un gros gros +1!


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#19 Chokdee

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Posté 02 octobre 2017 - 08:58

Je vous invite à relire une indication de Papymandarin en 2016 sur le forum (Trucs et techniques, page 8 titre du fil: Engrais) qui m'avait suggéré le pourquoi de ma réflexion. Plusieurs écoles et théories...Alors, quelle est la direction à prendre, sachant que l'arbre en question est bien un arbre abouti et non un jeune arbre en développement. Pour info, j'ai acquis cet arbre mi août et je l'ai fertilisé deux fois depuis en engrais liquide organo minéral Algoflash NPK 6-6-6, selon dose indiquée sur le flacon, la dernière fois il y a 15 jours. Donc devrais je lui en remettre un coup en Octobre?
J'ai d'autres arbres/plants plus jeunes ou en formation, qui eux sont en phase en développement et donc ont été fertilisés de manière plus soutenue en caisse de culture.

#20 boots19

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Posté 02 octobre 2017 - 09:18

Deux fois depuis Aout? Oui tu es fou! :newsm_5: Je suis prêt à parier qu'on va voir arriver papy sous peu^^

 

Pour moi fertiliser en fin d'été début automne ne pose aucuns problèmes, puisqu'au moment de la taille automnale tu peux facilement gérer les différences de vigueur. En général le bourgeon le plus vigoureux est celui en bout de branche, il suffit de revenir sur les bourgeons antérieurs. Ce qui en plus permet de revenir à des zones présentant des entres nœuds plus courts.

 Sauf qu'il faut que ces bourgeons soit en forme, prêt à affronter l'hiver et à faire de belles pousses au printemps.

D’où l’intérêt des travaux d'été , d'où l’intérêt d'avoir rempli l'arbre de réserves durant l'automne. Car si on ne fertilise pas trop au printemps, il va bien falloir qu'il puisse quelque part pour supporter et répondre comme il faut à toutes les misères qu'il va subir. Effeuillage partiel ou totale, ou les deux, tailles multiples en vert etc.

Selon moi il est primordiale, d'autant plus sur un palmatum pas réputé pour sa résistance, d'avoir un arbre en forme, sans carrence, avec une vigueur correct. Et pour cela, il faut fertiliser au moins suffisamment, si ce n'ai abondamment.(entre autres..)

Ta solution va fonctionner, jusqu'au jour ou la météo, un parasite, un champignon, ou autres bactéries et virus auront raison de ton arbre.

Ceci n'engage que moi bien sure..


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