Aller au contenu

Photo

Il faut sauver le soldat "faux poivrier"

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Henri94

Henri94
  • Membres
  • 1 messages
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 12 septembre 2017 - 18:06

Bonjour
J'ai actuellement 3 bonsaï (crassula, faux poirier, fichus bonsai) mais le faux poirier que j'ai depuis 4 ans est très mal en point. Tout à commencé il y a plus d'un an quand il a pris un gros coup de chaud un week end. Depuis il a été en contact avec un carmona qui lui a peut être transmis une maladie. Je l'ai fait remporter au printemps puis un mois après j'ai mis de l'engrais spécifique. Cet été en camping, j'ai constaté qu'il était envahi de fourmis alors qu'il n'y en avait aucune sur le carmona.
Aujourd'hui il ne fait plus de jeune pousse et ses feuilles jaunissent et sèchent avant de tomber. J'ai également constater que de la sève (enfin je pense) coule à certains endroits sur le tronc.
Je le met depuis un an sous une lampe horticole 14h par jour.
La situation s'aggravant, j'ai peur qu'il ne finisse par crever.
Je vous transmet en pj qq photos qui pourront peut être vous éclairer
Auriez vous une idée de ce qu'il se passe et de ce que je pourrai faire ?
Merci d'avance pour votre aide

Miniature(s) jointe(s)

• 20170912_185720.jpg
  • 20170912_185729.jpg
  • 20170912_185843.jpg

#2 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 993 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 13 septembre 2017 - 08:31

il est dans un pas pas très grand et, dirait-on, 100% akadama.

Le faux poivrier est un grand consomateur d'eau. L'arrose-tu à bonne fréquence.

Cet arbre est aussi sensible aux cochenilles à carapaces. Tu parlais de fourmis, souvent signe de présence de pucerons ou cochenilles.

J'ai regardé attentivement tes photos sans rien voir. m'enfin c'est des photos... c'est déjà pas facile de repérer ces pestes sur l'arbre de visu.

Ca te fait 2 points de réflexion.

Et puis il y a la question évidente du printemps-été dehors et de l'atmosphère sèche de nos intérieurs

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#3 Annie nini

Annie nini
  • Membres
  • 50 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Hainaut tournai

Posté 13 septembre 2017 - 15:24

Bien d'accord avec l'atmosphère sèche de nos maison dont vous parlez. Les miens sont dehors depuis le printemps. Mes poivriers sont beaux quand il pleut plusieurs jours et qu'il fait humide. En quelques jours de nouvelles pousses arrivent.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)