Aller au contenu

Photo
- - - - -

Camphrier en bonsai ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 130 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 11 septembre 2017 - 14:05

Je reviens d'une virée en pépinière, où j'ai vu un joli camphrier qui ferait a priori un bon candidat...

N'ayant jamais entendu parler de cette espèce dans mes différentes lectures, je ne l'ai pas ramené et j'ai essayé de me renseigner sur internet à mon retour.

Et bein... on peut pas dire que ça soit très répandu. :mellow:

Un tout petit peu évoqué sur des forums anglophones (US) alors que l’espèce ne semble pas dénuée d’intérêt. Si j'ai bien compris, le problème principal semble être la réduction des feuilles.

Je fais donc un appel à ceux qui connaissent ou qui en cultivent, histoire de savoir si ça vaut le coup de tenter.

Merci d'avance !

#2 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 130 messages

Posté 13 septembre 2017 - 23:20

Bon... j’ai l'impression que l'absence de réponse parle d'elle-même.

Je ne vais peut-être pas me précipiter dessus, alors ;-)

#3 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 130 messages

Posté 09 octobre 2017 - 20:52

:spb30:

Je fais une relance, au cas où certains seraient passés à côté...

J'en ai vu beaucoup en pépinière ce we, et je me demande toujours si ça vaut le coup de tenter.

Et si vous pensez que c'est une mauvaise idée, vous avez le droit me le dire, hein... ;-)

#4 Harwy Marks

Harwy Marks
  • Membres
  • 63 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :45

Posté 09 novembre 2017 - 12:15

Bonjour, j'en ai un, du moins je me suis lancé sur le truc, personnellement la réduction des feuilles ce n'est pas pour maintenant, mais j'ai remarqué qu'il se ramifie plutôt bien (ça ne fait que trois ans que je l'ai, je l'ai eu il devait faire ~35 cm), il est persistant, semble agir comme un pin sylvestre, perte des vielles feuilles en automne et j'ai remarqué qu'il a une pousse décalé, il ne débourre pas au printemps mais beaucoup plus tard dans la saison, quasiment en pleine été, mon olivier sauvage aussi (lui aussi feuilles persistantes, ce doit être le rythme de ces feuillus persistants). Il semble aussi être demandeur en eau, du moins de régularité, le mien est dans un substrat hyper drainant (+75% de pouzzolane), c'est un indicateur d'urgence, quand lui à soif, ça ce voit et c'est qu'il faut assez vite arroser l'ensemble ^^ (maintenant ça n'arrive plus mais grâce à lui je peux confier l'arrosage à qqn en lui expliquant le principe, disons que y a2-3 jours max de marge). Une dernière chose, il est pas fada du vent.

Personnellement j'adore, avec ses jeunes rameaux rouge, et l'odeur de ces feuilles bien moins agressive que le camphre pure, doux, proche de la cannelle (forcément, c'est des cousin), et toute la plante a cette odeur lorsqu'elle est coupé, des feuilles aux racines en passant par le bois.

Je ne sais pas comment il réagira à une réduction des feuilles, comme je l'ai dit, pour l'instant c'est apprivoisement et uniquement ramification, je pense qu'il a un intérêt en moyen à grand bonsaï. L'année prochaine je vais faire un travail de ramification plus prononcé et grossissement du tronc.

Donc qu'une chose à dire (au final), allez y, dans tout les cas il pourra être utile dans une optique de médecine alternative ou simplement en pot pourri avec les feuilles (pas testé mais j'imagine que ça devrais fonctionner) !

"Ne vous excusez pas, voyons. L'être de goût sait attendre que la fleur soit éclose pour en contempler toute la splendeur."

Enshu Atsukau

#5 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 130 messages

Posté 09 novembre 2017 - 21:29

Ah !!! ça fait plaisir d'avoir un retour ^_^

Merci pour toutes ces infos, ça me rassure un peu.

Pour la réduction des feuilles, j'avais effectivement lu (forum US) que ce n'est pas évident et que ça le destine plutôt à des moyens/grands bonsaïs, comme tu le précise.

Une de mes principales réticences était la rusticité de l’espèce, qui semble a priori adaptée à des climats plus chauds que le mien (Toulouse), surtout en petit pot. Mais si tu arrives à bien le conduire dans le 45, alors ça devrait aller pour moi :) D'ailleurs, prends-tu des mesures d'hivernage particulières chez toi ?

Au passage, ça expliquerait peut-être pourquoi il se réveille après tous les autres...

C'est cool pour la ramification... Tu arrives à obtenir des entre-nœuds assez courts ?

Est-ce qu'il bourgeonne facilement en arrière ?

J'ai lu qu'il fallait toujours laisser des feuilles en bout de branche si on ne voulait pas perdre la branche... as-tu constaté le même phénomène ?

Est-ce cela que tu veux dire par "il semble agir comme un pin sylvestre" ?

Et les racines, ça se passe bien ?

T'es plutôt prudent ou t'as déjà tapé fort dans le racinaire avec succès ?

Si jamais tu veux bien poster des photos de ton arbre, ça m’intéresse... ;)

A+

#6 Harwy Marks

Harwy Marks
  • Membres
  • 63 messages

Posté 10 novembre 2017 - 10:16

Ne t'attend pas à un bonsai hein, je l'ai depuis trois ans il est arrivé en godet ^^. Son pot actuel fait 20 cm de diamètre

Une de mes principales réticences était la rusticité de l’espèce, qui semble a priori adaptée à des climats plus chauds que le mien (Toulouse), surtout en petit pot. Mais si tu arrives à bien le conduire dans le 45, alors ça devrait aller pour moi :) D'ailleurs, prends-tu des mesures d'hivernage particulières chez toi ?

Oui, c'est le seul à avoir un traitement de faveur, l'hiver dernier j'ai emmitouflé le pot avec du papier bulle et de la paille de lin et je le garde au pied de la fenêtre principal de la maison chauffé au bois, sur la photo tu verra ce que je veux dire concernant la place, la nuit les volet sont fermé et en journée ouvert mais est irradié par la chaleur de la pièce. Il a passé sont deuxième hiver comme ça sans soucies visiblement, le premier hiver enterré sans voile mais proche d'un mur de maison de souvenir.

C'est cool pour la ramification... Tu arrives à obtenir des entre-nœuds assez courts ?

Est-ce qu'il bourgeonne facilement en arrière ?

Et les racines, ça se passe bien ?

T'es plutôt prudent ou t'as déjà tapé fort dans le racinaire avec succès ?

Je te laisse juger sur la photo, les feuilles semblent plus petites, quand au bourgeonnement arrière je n'ai pas pu constater sachant que pour l'instant je n'ai fait qu'une première grosse taille à la pince de l'apex au printemps avant dernier, ce qui a donné les branches latérales où les entre-nœuds ne sont pas trop mal mais ce n'est pas ce que je cherche pour l'instant. Au dernier printemps, rempotage et tailles des racines, tailles assez soft je dirait justement pour voir comment il réagirai, visiblement ça va, je dirais pas plus d'un quart. Du coup, aucune taille de branche et il a fait une pousse assez "bizarre" je dirait, une pousse classique dans la poursuite de la branche et aussi latéral (les branches avec les longues tiges, on en voit une sur la photo avec la porte fenêtre, juste à la jointure des deux portes). L'année prochaine je ferai une taille sur vert ou alors aux doigts/ongles des bourgeon terminaux, voir à la pince de précision ^^, la je testerai vraiment le bourgeonnement arrière et le gros travail de ramification

J'ai lu qu'il fallait toujours laisser des feuilles en bout de branche si on ne voulait pas perdre la branche... as-tu constaté le même phénomène ?

Sur la première taille que j'ai effectué il avait déjà les branches latérales, mais la vigueur était concentré sur l'apex, du coup je ne peut pas vraiment répondre à cette question car j'ai coupé juste au dessus de la dernière branche latéral, donc toute la branche. EtJe n'ai pas jamais fait de travail sur les feuilles donc je ne sais pas et ne savais pas d'ailleurs ! Merci pour l'info et je ferai gaffe du coup. D'ailleurs ça me rappel le Sylvestre

Est-ce cela que tu veux dire par "il semble agir comme un pin sylvestre" ?

A la base non, mais maintenant que je sais ça, du coup en partie ^^. C'était pour la perte des feuilles, les vielles tombent après la pousse des jeunes, sur la photo tu verra les plus vielles commencent à se décolorer, comme le sylvestre en automne. C'est intéressant ces points communs.

Bon globalement, ça ne fait que trois ans que je l'ai, c'est du jeunot encore, du coup j'ai pas vraiment d’avance significative ^^. Mais, tout ce que je sais pour l'instant et qui est impératif, c'est protection du vent, des fortes gelées et arrosage régulier. Sinon le reste, il a bien réagi à la première grosse taille, au rempotage avec taille des racines, se développe plutôt rapidement, et l'odeur de ses feuilles fraichement brisée...magique. Ce que je cherche pour lui, c'est de le contenir et faire grossir le tronc.

Prend en un ou deux ^^, histoire de partager nos impressions et ressentis au fil des printemps ! Je suis un piètre anglophone ahah, mais j'aime les défis, d'ailleurs j'ai un Pin Wollemi dans le genre tentative de bonsaï pas commune,

Miniature(s) jointe(s)

• camphre 1.JPG
  • camphre 2.JPG
  • camphre 3.JPG

"Ne vous excusez pas, voyons. L'être de goût sait attendre que la fleur soit éclose pour en contempler toute la splendeur."

Enshu Atsukau

#7 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 130 messages

Posté 12 novembre 2017 - 21:39

Wow ! Super retour Harwy Marks, merci :spb147:

Mais je t'avoue que je suis quand même hyper réticent à prendre un arbre que je vais devoir surveiller comme de l'huile sur le feu pendant tout l'hiver...

C'est pas que je ne m'occupe pas de mes arbres, hein... Je suis aux petits soins avec eux, mais je n'ai pas trop envie de stresser avec une espèce qui n'est pas vraiment adaptée à mon climat.

Si je me posais la question, c'est parce que j'en ai vu un en pépinière qui pourrait être sympa, mais là je serais plutôt sur un sujet de plus de 2m que je raccourcirais à une trentaine de centimètres !

Enfin... je me tâte encore (je n'ai pas un gros budget), mais j'aime bien les challenges et l'idée de suivre la culture en parallèle avec le tien pourrait être sympa.

On verra bien si je craque la prochaine fois que je retourne à la pépinière... :rolleyes:

Si ça t'intéresse, je peux te filer les liens vers les sites anglophones que j'ai trouvé (tu peux toujours essayer avec les traducteurs automatiques), y'a quand même quelques infos bien intérressantes sur cette espèce très très peu conduite en bonsaï.

PS : Merci pour les photos ;)

#8 Harwy Marks

Harwy Marks
  • Membres
  • 63 messages

Posté 13 novembre 2017 - 11:34

Si je n'avais pas la possibilité de le placer proche d'une fenêtre pour qu'il récupère un peu de chaleur, je le rentrerai au garage lorsque les gelées seraient trop forte, au delà de -4 à -5 je dirais. J'pense qu'il encaisse sans problème un hiver à -3 avec un bon voile d'hivernage et une bonne isolation de pot. Je dirais qu'il est moins fragile qu'on ne le pense ^^. Mais bon en l'état je préfère privilégier le moindre risque en le plaçant au niveau de ma fenêtre et je ne m'en soucie pas plus que ça l'hiver. A voir sur le long terme, je suis encore à l'apprivoisement de la bête ahah

J'suis preneur pour les liens !

Enshu Atsukau

#9 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 130 messages

Posté 13 novembre 2017 - 22:24

OK pour les conseils d'hivernage, je garde ça en tête ;)

Les quelques liens :

https://www.bonsainu...-camphora.4650/

http://ibonsaiclub.f...mphora-examples

http://bonsaistudygr...phora-examples/

Attention quand même, de ce que j'ai pu voir, ceux qui interviennent sont plutôt du côté de la Californie, pas vraiment le même climat que toi ou moi...

Mais y'a pas mal d'infos intéressantes il me semble.

#10 Harwy Marks

Harwy Marks
  • Membres
  • 63 messages

Posté 14 novembre 2017 - 12:49

Merci !

Sur le deuxième lien c'est exactement dans cette idée là que j'aimerai le faire, j'en suis encore loin ahah. Y plus qu'à ! d'ici une 10 ènes min. d'années si tout ce passe bien

Enshu Atsukau

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)