Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin Sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#81 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 098 messages
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 20 août 2020 - 16:28

Salut ppdl,

Comment va ce magnifique pin ? ;-)

#82 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 083 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 20 août 2020 - 19:08

Salut Fred,

merci de prendre de ses nouvelles. Quand on le voit de loin, il a l'air un peu hirsute, pas très joli. Mais c'est dû au nombreux sacs à pollen qu'il m'a fait cette année, du coup pas de pincement. Et également à des aiguilles très longues, mais pour l'instant je ne m'en soucie pas, seulement sa santé et la récupération après la mise en forme assez costaud. Après quand on le regarde de près, je le trouve en forme, de beaux bourgeons (souvent 3 par rameau), une belle couleur de feuillage, et du bourgeonnement arrière. Tu me diras ce que tu en penses de ton côté ? Je me poses la question d'un rempotage au printemps, mais je penses que je vais plutôt lui foutre la paix.

IMG_9953.JPG IMG_9955.JPG IMG_9956.JPG IMG_9957.JPG

#83 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 098 messages
  • Département :59

Posté 20 août 2020 - 19:23

Pas très joli ? ben au contraire, je le trouve toujours superbe. Et il va encore bonifier avec le temps, j'attends avec impatience la deuxième mise en forme !

Il s'est bien remis, je te confirme. La couleur vert foncé des aiguilles en témoigne et les bourgeons ont un bel aspect. 

Par contre, j'ai l'impression que la ligature commence à incruster (photo 3, en haut de la branche du premier plan).

Pourquoi veux-tu le rempoter ? Je le laisserais se remettre encore un an ou deux avant un nouveau rempotage.

Très bel arbre !

:-)

#84 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 327 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 20 août 2020 - 20:37

+1 avec fred... laisse se remettre... y a pas le feu😜tres belle arbre en tout cas ppdl....

#85 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 903 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 21 août 2020 - 11:17

+1 avec mes petits camarades. Inutile de rempoter alors que l'arbre est en formation. C'est le moment de sélectionner les bourgeons. S'il y'en a 3 et plus en bout de rameau, n'en laisser que 2 maxi. C'est ce que je fais sur mes pins quand je passe devant, un petit peu à chaque fois. J'en ai un qui me produit jusqu'à 10 bourgeons sur certains rameaux forts

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#86 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 083 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 21 août 2020 - 11:53

Merci pour vos retours les gars. Fred, je suis toujours aussi fou de cet arbre, mais je faisait la remarque car vu de loin en photo il n'a plus la même allure qu'après la mise en forme. Il me tarde également de faire la deuxième mise en forme... Pour ce qui est de la ligature qui s'incruste, effectivement, tu as de bons yeux, mais je penses la laisser encore un peu. En atelier Olivier Barreau insiste toujours sur le fait qu'il faut vraiment laisser marquer assez fort, pour que la mise en forme tienne bien.  Et c'est vrai que quand on voit à quelle vitesse les marques disparaissent, ça ne m'inquiète pas trop pour l'instant. Mais tu  as raison, il faudra que je surveille ça de près. Pour le rempotage, c'est vrai qu'il n'y a pas d'urgence, mais j'aimerais commencer à réduire  le pivot qui reste sous la motte.

Gwinru, merci pour le rappel, il faut effectivement que je sélectionne, sur celui-ci et les autres.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)